9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Faire cohabiter Antivir avec Avast

n°448519
Foromus
Posté le 01-01-2008 à 11:04:25  profilanswer

Bonjour,

Actuellement, j'utilise Avast, mais la tâche de fond est seulement limitée au bouclier Web et à la messagerie, pour le reste, il est arrrêté. Je scanne de temps en temps, mais normalement, il n'y a guère besoin, puisuqe la seule possibliité d'entrée d'un virus est par le web, donc, vérifée.

J'aimerais installer en plus sur ma machine AntiVir, je l'ai eu à une époque, et ça fonctionnait très bien, je lançais épisodiquement Antivir qui me sacannait ma machine, et cela me rassurait, surtout qu'il n'a jamais trouvé quoi que ce soit ! (mais je fais quand même attention où je clique ma souris - mais je reste vulnérable).

Au cours d'une mise à jour d'Antivir, celui-ci avait eu l'audace de vouloir s'imposer comme unique antivirus par défaut, de vouloir se mettre à tout dominer, et a écarter son concurent. Je n'avais pas trop insisté à l'époque, mais maintenant, suite à des bizarreries constatées sur ma machine ( par moments, un taux d'occupation du ù à 25% ), je me pose des questions.
Donc, et dans un premier temps, je voudrais faire une analyse complète de ma machine (mainteant et plus tard), avant de chercher plus loin.

Je n'ai jamais utilisé d'antivirus en ligne, et je ne connais pas la procédure, et j'ai des inquiétudes sur la discrétion du truc.

Si quelqu'un peut répondre à mes légitimes inquiétudes, je lui en serai reconnaissant.

Merci et bonne année !

F________

n°448521
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 02-01-2008 à 11:37:35  profilanswer

Bonjour,

Tu ne crains rien avec Secuser = http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm ... ou d'autres du même acabit.

Ceci dit, il te faut un antivirus - et un seul ! - résident  :jap:

Ainsi qu'un Parefeu ...

Conseils de l'ami synthexe :

Le pare-feu windows ne bloque QUE LES ENTREES, il ne bloque aucune sortie, ce qui fait que lorsque l'on est infecté, toutes les infos récupérées par les éditeurs de malwares peuvent sortir en douce sans que tu ne les aperçoives, ce qui n'est pas le cas des pare-feux suivants, qui bloquent les entrées ET les sorties.

Tu DOIS ABSOLUMENT installer un FIREWALL, en voila 4, gratuits et performants :  
Tu as par exemple zone alarm, parefeu gratuit et performant :  

Tu as aussi Kerio Personnal Firewall très bon et gratuit aussi :  

Jetico, que je n'ai pas testé mais dont j'ai eu de très bons échos :

Outpost

Message édité par laripette le 02-01-2008 à 11:38:51

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°448522
Foromus
Posté le 02-01-2008 à 12:06:06  profilanswer

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
Ma question concernait l'antivirus, pas le pare-feu...
(Pour le parre-feu, j'utilise Jetico, et avec grande efficacité ! Un peu difficile à prendre en main, tout au moins, si on veut un peu essayer de gérer plutôt que de répondre "amen" à chaque question posée ! Jetico fonctionne avec des tables et quand on a un peu compris le truc, on s'en sort ! Mais difficile de trouver une aide sur le web ! Il y a un excellent tutoriel, il est vrai, cela dit et après, à chacun son cambouis ! Et avec jetico, il faut vraiment mettre les mains dans le cambouis ! Attention avec Zone Alarm, je viens de lire je ne sais plus où, qu'il avait signé un accord de "permission" avec je ne sais plus quel "inquisiteur". Si quelqu'un a une info plus précise, qu'il n'hésite pas à la mettre en ligne ! Cela veut dire que - à priori, ZA fait partie des logiciels espions....)

Pour revenir à l'antivirus, mon propos était de savoir si je pouvais installer Antivir en tant que non-résident, de manière à scanner ma ma machine de temps à autre. Je n'avais pas idée de mettre deux antivirus en service à la fois, je le dis clairement dans mon post. Il semblerait donc que ce ne soit guère possible d'avoir les deux produits en alternative (quand l'un est utilisé, l'autre est bloqué) et je trouve ça un peu dommage...

Bon, je crois que je vais essayer un antivirus en ligne, et j'espère que ce n'est pas trop long, je n'ai pas une connexion illimitée !

Merci

n°448523
Jeroma
Posté le 02-01-2008 à 12:15:09  profilanswer

Bonjour
Comme le disais Lari, je te déconseille d'installer, en local, un second antivirus....

Les deux antivirus rentreront en conflit ensemble

Mieux vaut passer donc par une solution antivirus online ;)

---------------
[:jeroma:3]
Jeroma
n°448524
WarMachine
Zen ! :)
Posté le 02-01-2008 à 12:26:10  profilanswer

Hello,

Comme je le dis souvent, à titre de comparaison, on est mieux protégé avec une seule capote qu'avec deux. :)

Donc :

- Un antivirus résident, oui,
- Deux antivirus résidents, non.

Même si tu ne les utilises pas en même temps.

Tu as des solutions d'analyse en ligne, comme Secuser, Panda, BitDefender, et sûrement encore d'autres.

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°448525
Foromus
Posté le 02-01-2008 à 13:34:01  profilanswer

OK, je vais donc chercher un antivirus en ligne.
Celui ci-dessus (Secuser) est éliminé d'office, car il n'est pas supporté par FireFox, d'après le site ! Je ne le regrette donc pas, un antivirus qui se veut d'ignorer FF ne doit pas être un produit très recommandable !

Pour les autres, je vais voir, je vais faire une recherche.

Merci à tous

n°448526
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 02-01-2008 à 13:42:02  profilanswer

Foromus a écrit :

un antivirus qui se veut d'ignorer FF ne doit pas être un produit très recommandable !

Ah ! le bô sophisme  :lol:  Euhhh ... excuses mais tu as de ces raccourcis saisissants  ;)  

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°448527
Foromus
Posté le 02-01-2008 à 14:11:40  profilanswer

Désolé...

Je n'aurais jamais pensé que quelqu'un prendrait ça au premier degré....

Merci pour la leçon, dorénavant, je serai immensément plus prudent, je ne dois jamais perdre de vue que sur le web, il n'y a pas que des sites humoristiques !

n°448528
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 02-01-2008 à 14:14:31  profilanswer

Calmos ....  :lol:  Ma phrase avec ce "sophisme" et le  :lol:  en + se voulait sympa ....

Et à moi à qui on me "reproche" de tout - ou presque -  prendre à la rigolade  :ange:

---------------
---------------
n°448529
duplumier
le 4ème de la "bande des 4"
Posté le 02-01-2008 à 14:15:09  profilanswer

Ça c'est ben vrai !!!!

Voir ma signature  [:laripette:5]

---------------
[:duplumier]

" Un lari ça rit d'un rien hein, un missile qui passe, un champignon qui monte dans le ciel, le temple d'Angkor qui passe au-dessus de Billancourt... Il s'marre de tout, il a des goûts simples " ± © M. Audiard
n°448555
Foromus
Posté le 02-01-2008 à 18:57:32  profilanswer

Pas à dire, les gars, vous êtes des lions !

Tiens, comme aujourd'hui, j'étais justement de bonne humeur, je suis allé à la recherche d'un antivirus en ligne ! Un petit click sur le moteur habiteul, et voilà une liste fort pourvue !

Première constatation : globalement, ils fonctionnent tous avec Internet Explorer. OK, comme ce navigateur moyen-âgeux est livré en prime avec Windows, pas de problèmes, il doit bien être quelque part dans mes fichiers. Je prends le premier, et je lance.....
Désolé le premier truc : Ne fonctionne pas
Second truc : Ne fonctionne pas
Troisème truc : Ne fonctionne pas
Ah, et puis, miracle le quatrième fonctionne avec FireFox (le seul en fait). Restrictions quand même il faut accepter tout un tas de trucs (cookies, java, etc), ce que mon FireFox accepte assez facilement, même s'il n'est pas spécialement configuré type passoire. OK, je lance, ça tourne... Et ça tournerait probablement encore si je n'avais arrêté les frais au bout de 10 minutes...

En conclusion : Malgré toutes les pubs alléchantes, les offres incontournables, je suis incapable de faire tourner un antivirus en ligne sur ma machine ! En clair, si un jour je me trouve vérolé, il ne me restera guère que la solution de formater le disque C et de tout réinstaller, ce qui à mon avis ira plus vite qu'un hypothétique réparation qui me paraît fort hasardeuse et ne pourrait que donner des résultats foireux....
En toute bonne foi, je pensais que si un jour je ne pouvais plus redémarrer Windows, il me suffirait de booter avec le CD Knoppix, et de me retrouver sous Linux pour pouvoir opérer un minimum de commandes, mais du coup, j'ai des doutes...

Pour revenir à la suprématie Microsoft, car c'est bien de cela qu'il s'agit :
Que ces gens veulent imposer leur génie, c'est leur affaire, seulement, on n'est pas obligé d'y souscrire bêtement. Il m'arrive de concevoir des logiciels en Visual Basic, je me débrouille, et ça marche bien. Le problème, c'est que chaque produit doit ête accompagné de quelques dll ou autres ocx ou je ne sais plus quoi, en conséquence, jamais je ne diffuserai un seul logiciel de ma composition, et ils seront toujours limités à mon usage personnel. J'estime n'avoir pas le droit - même de donner, un produit qui ne serait pas autonome, et les compositions sous VB ne le sont pas. En conséquences, et si j'étais programmeur, je choisirais un autre langage pour travailler.
Maintenant, il y a plein de gens qui ne s'encombrent pas de tels scrupules, et qui font des produits "partiels". Même Logitech vend un clavier qui réclame Internet Expploer pour l'utilisation de ses touches étendues (j'ai failli me fâcher avec eux pour cela, du reste, ce n'était pas mentionné sur la boîte, ce qui aurait dû). J'ai eu aussi des produits qui réclament framework pour fonctionner, le souci, c'est que quand j'installe ce supplément sur ma machine, j'ai des conséquence fâchuses et qui compromettent l'utilisation même de ma machine ! Résultat : malgré leur grand intérêt, ces produits sont restés sur les sites de leur auteurs (mais tant mieux pour ceux pour qui ça marche...)

Moi, j'en suis encore à me demander pourquoi les constructeurs de voitures n'utilisent pas la même philosophie ?
Ainsi, la marque Chevron exigerait pour rouler des pneumatiques Chevron, des essuie-glaces Chevrion, une batterie Chevron, des rétroviseurs Chevron, un pot d'échappement Chevron, un volant Chevron, et de l'huile Chevron, sinon, le moteur Chevron refuserait de démarrer... Bien entendu, la marque Losange adopterait une politique tout à fait identique, de même que Lelion imposerait les mêmes contraintes ! Nul doute qu'avec un pareil système, notre vie de tous les jours en serait assurément fort simplifiée !
Et bien et pour revenir à l'informatique, ce devrait être comme ça : avec un OS microsoft, vous ne devriez pouvoir faire tourner Que des logiciels Microsoft, ce qui serait tout de même plus simple quand on voit les problèmes de compatibilité qui se posent...
Décidément, pourquoi se compliquer la vie quand on peut toujours se la compliquer d'avantage ?....

Allez, bonne année, avec ou sans antivirus en ligne....

n°448556
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 02-01-2008 à 19:04:39  profilanswer

Quand "Chevron" était une Marque et non pas un sous-produit de "le Lion" les pneumatiques Michelin étaient imposés  [:laripette:8]  

Sinon, où veux-tu en venir ?

---------------
---------------
n°448557
tout-de-go
le 3ème de la "bande des 4"
Posté le 02-01-2008 à 19:13:48  profilanswer

... et "celui dont je ne dois pas citer le nom" oublie de dire que les compresseurs Tecumseh® équipent la quasi totalité des réfrigérateurs (du moins "domestiques" ) de la planète  :lol:

---------------
:ouimaitre: Tu ne prononceras pas en vain le nom de lari, ton Dieu; car lari ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom en vain
        (L'idolâtrie suivant la Bible (détournée) - Exode chapitre 20 verset 7)
n°448559
pffft
le 2ème de la "bande des 4"
Posté le 02-01-2008 à 19:21:42  profilanswer

Pour ne pas être en reste avec les 3 autres (ndlr : laripette, tout-de-go & duplumier) est-ce que Delco® (je dis ça de "tête" - chuis drôle, hein) n'équipe pas la quasi totalité des tutures en "allumeur" ?  

<humour> hein  ;)  Puisque, plus haut, tu semblais regretter son absence dans nos colonnes ....

[:sachy]

---------------
Le Dr Jekyll avait bien son Mr Hyde, pourquoi laripette ne m'aurait-il pas ? [:pffft]
n°448561
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 02-01-2008 à 19:32:54  profilanswer

Citation :

Comme je le dis souvent, à titre de comparaison, on est mieux protégé avec une seule capote qu'avec deux. [img]icones/smile.gif[/img]

Donc :

- Un antivirus résident, oui,
- Deux antivirus résidents, non.

Même si tu ne les utilises pas en même temps.

donc tu ré-utilise plusieurs fois le même préservatif toi?

Citation :

OK, je vais donc chercher un antivirus en ligne.
Celui ci-dessus (Secuser) est éliminé d'office, car il n'est passupporté par FireFox, d'après le site ! Je ne le regrette donc pas, unantivirus qui se veut d'ignorer FF ne doit pas être un produit trèsrecommandable !

sans rire, qu'est-ce que cela a à voir avec la qualité de la détection des antivirus? Les antivirus supportant firefox sont peu nombreux, et généralement en java, bien plus lourd que les activex utilisés par msIE.
Après ces antivirus sont fait pour être utilisés sous windows, tous les windows ayant internet explorer, tous les utilisateurs potentiels peuvent les utiliser.

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°448562
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 02-01-2008 à 19:36:54  profilanswer

Kerri a écrit :

Pas seulement WarMachine  :non:  Mais WarMachine & moi + les autres membres (fallait l'oser celle-là, hein ...) du Club !!!!  

Notre ami Foromus ===>  

[:laripette:4]  Chuis tombé chez des fous  :lol:  

---------------
---------------
n°448564
tout-de-go
le 3ème de la "bande des 4"
Posté le 02-01-2008 à 19:39:58  profilanswer

[:laripette:1]  les dégats des lendemains de réveillon  [:laripette:4]  [:laripette:4]

---------------
:ouimaitre: Tu ne prononceras pas en vain le nom de lari, ton Dieu; car lari ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom en vain
        (L'idolâtrie suivant la Bible (détournée) - Exode chapitre 20 verset 7)
n°448565
Jeroma
Posté le 02-01-2008 à 19:42:23  profilanswer

laripette a écrit :

Pas seulement WarMachine  :non:  Mais WarMachine & moi + les autres membres (fallait l'oser celle-là, hein ...) du Club !!!!  

La dernière fois, Mmarques est passé en dernier utilisateur... et puis pof :( il a laché le préservatif :(

On connait aujourd'hui le résultat....  [:jeroma]  

http://smileys.touslessmileys.com/s58/0108/9082.gif

---------------
[:jeroma:3]
Jeroma
n°448567
pffft
le 2ème de la "bande des 4"
Posté le 02-01-2008 à 19:46:50  profilanswer

Démentiel  [:xp1700]  

J'me d'mande jusqu'à quel point "le" lari est responsable de tes divagations  :cry:

---------------
Le Dr Jekyll avait bien son Mr Hyde, pourquoi laripette ne m'aurait-il pas ? [:pffft]
n°448568
WarMachine
Zen ! :)
Posté le 02-01-2008 à 19:51:03  profilanswer

Citation :

Naaaaaaaan, je parlais des antivirus ! :D

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°448569
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 02-01-2008 à 19:59:14  profilanswer

WarMachine a écrit :

Citation :

Naaaaaaaan, je parlais des antivirus ! :D

W.

Ben vi, on sait ....

Un virus, là ===>           http://smileys.touslessmileys.com/r23/0108/5718.gif

---------------
---------------
n°448577
zacker
Posté le 02-01-2008 à 23:11:22  profilanswer

hello
A savoir ce n'est pas windows ni crosoft qui implique à un "non scan" en ligne mais l'éditeur de firefox qui a fait le choix de ne pas supporter la technologie ActiveX utilisée ou plugin et justement pour des raisons de sécurité.

---------------
zacker

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones