Pas à dire, les gars, vous êtes des lions !
Tiens, comme aujourd'hui, j'étais justement de bonne humeur, je suis allé à la recherche d'un antivirus en ligne ! Un petit click sur le moteur habiteul, et voilà une liste fort pourvue !
Première constatation : globalement, ils fonctionnent tous avec Internet Explorer. OK, comme ce navigateur moyen-âgeux est livré en prime avec Windows, pas de problèmes, il doit bien être quelque part dans mes fichiers. Je prends le premier, et je lance.....
Désolé le premier truc : Ne fonctionne pas
Second truc : Ne fonctionne pas
Troisème truc : Ne fonctionne pas
Ah, et puis, miracle le quatrième fonctionne avec FireFox (le seul en fait). Restrictions quand même il faut accepter tout un tas de trucs (cookies, java, etc), ce que mon FireFox accepte assez facilement, même s'il n'est pas spécialement configuré type passoire. OK, je lance, ça tourne... Et ça tournerait probablement encore si je n'avais arrêté les frais au bout de 10 minutes...
En conclusion : Malgré toutes les pubs alléchantes, les offres incontournables, je suis incapable de faire tourner un antivirus en ligne sur ma machine ! En clair, si un jour je me trouve vérolé, il ne me restera guère que la solution de formater le disque C et de tout réinstaller, ce qui à mon avis ira plus vite qu'un hypothétique réparation qui me paraît fort hasardeuse et ne pourrait que donner des résultats foireux....
En toute bonne foi, je pensais que si un jour je ne pouvais plus redémarrer Windows, il me suffirait de booter avec le CD Knoppix, et de me retrouver sous Linux pour pouvoir opérer un minimum de commandes, mais du coup, j'ai des doutes...
Pour revenir à la suprématie Microsoft, car c'est bien de cela qu'il s'agit :
Que ces gens veulent imposer leur génie, c'est leur affaire, seulement, on n'est pas obligé d'y souscrire bêtement. Il m'arrive de concevoir des logiciels en Visual Basic, je me débrouille, et ça marche bien. Le problème, c'est que chaque produit doit ête accompagné de quelques dll ou autres ocx ou je ne sais plus quoi, en conséquence, jamais je ne diffuserai un seul logiciel de ma composition, et ils seront toujours limités à mon usage personnel. J'estime n'avoir pas le droit - même de donner, un produit qui ne serait pas autonome, et les compositions sous VB ne le sont pas. En conséquences, et si j'étais programmeur, je choisirais un autre langage pour travailler.
Maintenant, il y a plein de gens qui ne s'encombrent pas de tels scrupules, et qui font des produits "partiels". Même Logitech vend un clavier qui réclame Internet Expploer pour l'utilisation de ses touches étendues (j'ai failli me fâcher avec eux pour cela, du reste, ce n'était pas mentionné sur la boîte, ce qui aurait dû). J'ai eu aussi des produits qui réclament framework pour fonctionner, le souci, c'est que quand j'installe ce supplément sur ma machine, j'ai des conséquence fâchuses et qui compromettent l'utilisation même de ma machine ! Résultat : malgré leur grand intérêt, ces produits sont restés sur les sites de leur auteurs (mais tant mieux pour ceux pour qui ça marche...)
Moi, j'en suis encore à me demander pourquoi les constructeurs de voitures n'utilisent pas la même philosophie ?
Ainsi, la marque Chevron exigerait pour rouler des pneumatiques Chevron, des essuie-glaces Chevrion, une batterie Chevron, des rétroviseurs Chevron, un pot d'échappement Chevron, un volant Chevron, et de l'huile Chevron, sinon, le moteur Chevron refuserait de démarrer... Bien entendu, la marque Losange adopterait une politique tout à fait identique, de même que Lelion imposerait les mêmes contraintes ! Nul doute qu'avec un pareil système, notre vie de tous les jours en serait assurément fort simplifiée !
Et bien et pour revenir à l'informatique, ce devrait être comme ça : avec un OS microsoft, vous ne devriez pouvoir faire tourner Que des logiciels Microsoft, ce qui serait tout de même plus simple quand on voit les problèmes de compatibilité qui se posent...
Décidément, pourquoi se compliquer la vie quand on peut toujours se la compliquer d'avantage ?....
Allez, bonne année, avec ou sans antivirus en ligne....