authentikamd, mathieu11 Aide Logiciels - Aide Générale : Guss, 1 utilisateur anonyme et 37 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Votre avis sur un litige avec un commercant.

n°506705
zzzAGATHEz​zz
Rogue
Profil : Habitué(e)
Posté le 03-11-2007 à 13:18:16  profilanswer

Bonjour tout le monde  :hello:  

J'ai eu un souci aujourd'hui avec un vendeur. Ce n'est pas grand chose en soit, mais ça me met hors de moi !

Je vous explique :

J'ai acheté un rideau à fils dans une boutique d'accessoires.  
Cette boutique n'effectue pas de remboursements mais elle fait des échanges ou des avoirs, dans un délai d'un mois après l'achat.  
2 semaines après j'y suis retournée pour procéder à un échange, en ayant replacé le rideau dans son emballage.  
Le vendeur m'a "aimablement" répondu que en ce qui concerne les rideaux, une fois que l'emballage est ouvert, ils n'échangent ni ne font d'avoir...  

J'étais plutôt furax, je leur ai dis que la moindre des choses était de prévenir les gens au moment de l'achat, et je suis partie en claquant la porte !

Ont-ils le droit de faire ça ? Est-ce légal ? Pour ceux qui ont déjà eu ce genre de problème, ou pour ceux qui sont fort en droit  :D  

Merci d'avance pour vos réponses.  

---------------
zzzAGATHEzzz [:zzzagathezzz]
mood
Publicité
Posté le 03-11-2007 à 13:18:16  profilanswer

n°506708
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Profil : Star du forum
Posté le 03-11-2007 à 13:39:40  profilanswer

bonjour

rien n'oblige un commerçant à reprendre ses produits.

évidemment, s'il décide de le faire et l'affiche, les conditions de reprise doivent également être affichée.

Message cité 1 fois
Message édité par Kerri le 03-11-2007 à 13:42:44

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°506709
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 03-11-2007 à 13:51:46  profilanswer

Kerri a écrit :

les conditions de reprise doivent également être affichée.

Et non pas incluses dans la boite  :ange:  

S'cuses-moi Zagatoune, mon mauvais fond qui reprend le dessus  :whistle:  

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°506711
boby79
Cogito ergo sum
Profil : Célèbre
Posté le 03-11-2007 à 14:17:58  profilanswer

Tu aurais du insister et dire que tu ne partirais pas avant d'avoir satisfaction. Et surtout il faut parler fort, et prendre les gens à témoin. En principe, ils n'aiment pas ce genre de situation et trouvent rapidement une solution, testé et approuvé  :)

Message cité 1 fois
Message édité par boby79 le 03-11-2007 à 14:18:06
n°506712
zzzcilcezz​z
Mais oùheuu exactemeng ??
Posté le 03-11-2007 à 16:20:57  profilanswer

boby79 a écrit :

Tu aurais du insister et dire que tu ne partirais pas avant d'avoir satisfaction. Et surtout il faut parler fort, et prendre les gens à témoin. En principe, ils n'aiment pas ce genre de situation et trouvent rapidement une solution, testé et approuvé  :)

:jap:  idem !
Ouais, puis tu reviens avec ton mec :sol: , et tu lui pète sa vitrine ! Ensuite, tu prends sa greluche de vendeuse en otage avec un flingue sur la tempe et tu dis au mec : "vous me le remboursez mon rideau, oui où flûtes ? " :o  ... Après, tu vois. Attends un peu sa réaction, droit dans les yeux :fou: . Le flingue bien ferme sur la carotide de la greluche. Pendant ce temps, tu invites un client à composer le numéro de la DGCCRF pour une intervention rapide avec tireurs d'élite. En principe, ils n'aiment pas ce genre de situation et trouvent rapidement une solution. Non testé, mais j'ai du voir ça dans un film genre Tarantino. Faut voir ... Tu nous tiens au courant ?

---------------
[:zzzcilcezzz]A quoi sert la barre de faiiire ?
n°506713
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 03-11-2007 à 16:28:10  profilanswer

Je crois savoir que les Modos d'AoL disposent d'un stock d'amuseries déclassées qui, pour un vulgaire vendeur peuvent tout de même servir :

- Parcmètres

- Lames de rasoir

- Gravier

Facilités de paiement.

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°506714
zzzAGATHEz​zz
Rogue
Posté le 03-11-2007 à 18:34:31  profilanswer

Merci pour vos réponses :)  

Kerri : Tu es si fort que ça en droit ? Moi j'ai entendu dire que l'échange était obligatoire. Maintenant j'aimerai avoir plus de précision... Comme "L'échange ne s'applique t'il que pour un article défectueux ?" ou bien "L'avoir et l'échange sont-ils équivalents ?".

---------------
n°506715
Papy
Profil : Vieux
Posté le 03-11-2007 à 18:49:55  profilanswer

zzzAGATHEzzz a écrit :

Merci pour vos réponses :)  

Kerri : Tu es si fort que ça en droit ? Moi j'ai entendu dire que l'échange était obligatoire. Maintenant j'aimerai avoir plus de précision... Comme "L'échange ne s'applique t'il que pour un article défectueux ?" ou bien "L'avoir et l'échange sont-ils équivalents ?".

Des possibilités de retours sont offertes dans le cadre de la VPC, mais elles sont uniquement commerciales dans le cadre de vente "directes".

Comme tu le supposes, il existe effectivement des conditions d'échanges pour des conditions de garanties "légales" : le vice caché d'un côté, le défaut de conformité de l'autre.

En l'espèce, cependant, les rideaux qui t'ont été offerts posent t ils un problèmes quelconques ont n'auraient ils pas correspondus avec ce qui étaient promis ? En tout état de cause, le vice caché paraissant peut probable, tu n'obtiendras probablement pas de reprise même dans le cadre d'un défaut de conformité (le commerçant pourrait arguer, à juste titre, que sa "réparation" lui coutera moins cher).

=> Dernière chance, si effectivement ils promettent un échange possible, mais ne tiennent pas leurs engagements, il y a lieu de parler de demander à ce qu'ils tiennent leur engagement. Ils le doivent, naturellement : s'ils affichent en énorme "REPRIS SOUS 1 MOIS" et n'indiquent nul part que la chose ne tiens pas pour les rideaux ouverts, j'ai peine à croire qu'ils pourront se défaire de l'obligation qu'ils se sont eux même crée.

Message édité par Papy le 03-11-2007 à 18:52:04
n°506717
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 03-11-2007 à 19:07:26  profilanswer

les conditions générales de vente doivent figurer au verso de la facture en principe selon la loi française, ou alors être affichées dans le point de vente

Message édité par moineau le 03-11-2007 à 19:07:34

---------------
[:moineau]
n°506730
zzzAGATHEz​zz
Rogue
Posté le 04-11-2007 à 11:29:40  profilanswer

Merci papy pour ta réponse très éclairante :)

Moineau  :hello:  

Donc dans tous les cas, si elles ne sont pas affichées, je suis en droit de demander à voir les conditions générales de vente ?

---------------
n°506731
Little-Wol​f
gamer !
Posté le 04-11-2007 à 11:54:36  profilanswer

Allez Gatoune, t'as pas fait 2 ans de boxe dans le vent quoi ! http://smileys.touslessmileys.com/s27/1107/5353.gif

zzzcilcezzz a écrit :

Ouais, puis tu reviens avec ton mec :sol: , et tu lui pète sa vitrine ! Ensuite, tu prends sa greluche de vendeuse en otage avec un flingue sur la tempe et tu dis au mec : "vous me le remboursez mon rideau, oui où flûtes ? " :o  ... Après, tu vois. Attends un peu sa réaction, droit dans les yeux :fou: . Le flingue bien ferme sur la carotide de la greluche. Pendant ce temps, tu invites un client à composer le numéro de la DGCCRF pour une intervention rapide avec tireurs d'élite. En principe, ils n'aiment pas ce genre de situation et trouvent rapidement une solution. Non testé, mais j'ai du voir ça dans un film genre Tarantino. Faut voir ... Tu nous tiens au courant ?

http://smileys.touslessmileys.com/r16/1107/5217.gif

---------------
*** OFFRE D'EMPLOI *** dans le jeu-vidéo !
n°506732
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 04-11-2007 à 12:54:51  profilanswer

zzzAGATHEzzz a écrit :

Merci pour vos réponses  :)  

Kerri : Tu es si fort que ça en droit

ben ça dépend: tu veux mon avis, ou celui de mes chargés de td? :D
sinon comme papy :jap:

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°506736
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 04-11-2007 à 19:59:13  profilanswer

zzzAGATHEzzz a écrit :

Moineau  :hello:  

Donc dans tous les cas, si elles ne sont pas affichées, je suis en droit de demander à voir les conditions générales de vente ?

:hello:  

oui

---------------
[:moineau]
n°506740
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 05-11-2007 à 09:06:28  profilanswer

Sinon un truc qui marche bien si le gars est pas forcement super réglo, c'est de dire que tu vas en réfèrer à une association de defense de consommateurs.

---------------
http://festivaldelaterre77.free.fr/
http://ggguuusss.labrute.fr
n°506742
boby79
Cogito ergo sum
Posté le 05-11-2007 à 09:17:31  profilanswer

Guss a écrit :

Sinon un truc qui marche bien si le gars est pas forcement super réglo, c'est de dire que tu vas en réfèrer à une association de defense de consommateurs.

C'est mon dernier recours, et parfois ça marche en effet.

Dans l'ordre si on veut pas me donner satisfaction :

- Je gueule et prends à témoin les gens (typiquement masculin, ou pas)
- Je demande à voir le responsable du vendeur (le vendeur n'aime pas)
- Je menace de contacter 'UFC que choisir' (le responsable n'aime pas)

:)  

n°506745
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 05-11-2007 à 09:38:52  profilanswer

"Sinon" comme le dit guss ....

Car, comme le rappelle papy :

Citation :

Comme tu le supposes, il existe effectivement des conditions d'échanges pour des conditions de garanties "légales" : le vice caché d'un côté, le défaut de conformité de l'autre.  

En l'espèce, cependant, les rideaux qui t'ont été offerts posent t ils un problèmes quelconques ont n'auraient ils pas correspondus avec ce qui étaient promis ?

Hors ces circonstances (pour les achats en magasin) un échange ne reste qu'un geste de "courtoisie" comme le pratique, entre-autres enseignes, Carrefour  [:laripette:8]

---------------
---------------
n°506747
zzzcilcezz​z
Posté le 05-11-2007 à 13:07:33  profilanswer

laripette a écrit :

Hors ces circonstances (pour les achats en magasin) un échange ne reste qu'un geste de "courtoisie" comme le pratique, entre-autres enseignes, Carrefour  [:laripette:8]

Et bien d'autres enseignes. C'est un "service" que l'enseigne s'engage à rendre...et qui, comme tous les services, est facturé ( sauf que là, la facture est invisible, comme pour tout le reste -Cadeaux, points fidélités, avantages, promos, pub, prospectus...- elle se répercute sur le prix des produits global et au final, c'est toujours le consommateur qui paye. Ca s'appelle le "marketting" ... :na:  

---------------
n°506748
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 05-11-2007 à 13:09:18  profilanswer

Bien entendu  [:laripette:8]  Il y a toujours "quelqu'un" qui paye ... C'est d'ailleurs normal, non ?

---------------
---------------
n°506749
zzzcilcezz​z
Posté le 05-11-2007 à 13:25:14  profilanswer

laripette a écrit :

Bien entendu  [:laripette:8]  Il y a toujours "quelqu'un" qui paye ... C'est d'ailleurs normal, non ?

Certes, mais c'est parfois un peu cher pour le "service" rendu... :heink:

---------------
n°506752
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 05-11-2007 à 13:54:45  profilanswer

zzzcilcezzz a écrit :

Certes, mais c'est parfois un peu cher pour le "service" rendu...  :heink:

Surtout lorsqu'on n'utilise jamais ces services... :/

---------------
n°506754
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 05-11-2007 à 13:58:01  profilanswer

Je ne vois vraiment pas le rapport ? Il y a certains services de la Nation que tu n'utiliseras certainement jamais, pourtant leurs coûts de fonctionnement sont inclus dans ton imposition ....

Arrêtez de pleurnichailler, muuummm  :lol:

---------------
---------------
n°506755
boby79
Cogito ergo sum
Posté le 05-11-2007 à 14:02:52  profilanswer

laripette a écrit :

Il y a certains services de la Nation que tu n'utiliseras certainement jamais, pourtant leurs coûts de fonctionnement sont inclus dans ton imposition ....

Nicolas ?

:whistle:  

n°506756
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 05-11-2007 à 14:04:38  profilanswer

boby79 a écrit :

Nicolas ?

:whistle:

" Lui " c'est pas un service mais un sévice  :kaola:

---------------
---------------
n°506757
boby79
Cogito ergo sum
Posté le 05-11-2007 à 14:05:38  profilanswer

:lol:

n°506758
Guss
Optimisateur de tout
Posté le 05-11-2007 à 14:22:26  profilanswer

laripette a écrit :

Je ne vois vraiment pas le rapport ? Il y a certains services de la Nation que tu n'utiliseras certainement jamais, pourtant leurs coûts de fonctionnement sont inclus dans ton imposition ....

Arrêtez de pleurnichailler, muuummm   :lol:

A quand les impôts à la carte!

---------------
n°506759
anita1
Posté le 05-11-2007 à 16:00:16  profilanswer

:sarcastic:  :sarcastic: tout ça pour ça

n°506760
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 05-11-2007 à 16:01:18  profilanswer

:??:  :??:

---------------
---------------
n°506762
anita1
Posté le 05-11-2007 à 16:03:03  profilanswer

laripette a écrit :

:??:  :??:

je vois pas ce qu'on peut faire, si le commercant ne veut pas, à part se battre avec lui, ce que je déconseillerais, et il ne reste plus qu'à saisir le tribunal!

n°506763
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 05-11-2007 à 16:06:01  profilanswer

anita1 a écrit :

je vois pas ce qu'on peut faire, si le commercant ne veut pas, à part se battre avec lui, ce que je déconseillerais, et il ne reste plus qu'à saisir le tribunal!

Si les possibilités de reprise/échange/remboursement ne sont pas stipulées dans les CGV, ce sera inutile  [:laripette:8]  

---------------
---------------
n°506771
Mr_Jo
Posté le 05-11-2007 à 17:41:39  profilanswer

La mauvaise foi des commerçants est bien connue.
Il fut un temps ou le coût du paquet de gris était le même que celui du paquet de gauloises.
Un type rentre a la régie et demande un paquet de tabac.
On le sert, il le prend dans sa main, réfléchit, le repose sur le comptoir.
--- tout compte fait je préfère un paquet de gauloises!
le buraliste range le tabac et lui tend les cigarettes.
Le type met le paquet dans sa poche et s'en va.

--Hé monsieur, vous oubliez de payer vos cigarettes!
--Mais je vous ai donné un paquet de tabac à la place.
--Oui, mais le paquet de tabac, je vous l'avais déjà donné !
-- Et alors, je vous l'ai bien rendu !

---------------
[:mr_jo]
n°506776
zzzcilcezz​z
Posté le 05-11-2007 à 19:15:58  profilanswer

Mr_Jo a écrit :

La mauvaise foi des commerçants est bien connue.
Il fut un temps ou le coût du paquet de gris était le même que celui du paquet de gauloises.
Un type rentre a la régie et demande un paquet de tabac.
On le sert, il le prend dans sa main, réfléchit, le repose sur le comptoir.
--- tout compte fait je préfère un paquet de gauloises!
le buraliste range le tabac et lui tend les cigarettes.
Le type met le paquet dans sa poche et s'en va.

--Hé monsieur, vous oubliez de payer vos cigarettes!
--Mais je vous ai donné un paquet de tabac à la place.
--Oui, mais le paquet de tabac, je vous l'avais déjà donné !
-- Et alors, je vous l'ai bien rendu !

:pt1cable:

---------------
n°506796
Little-Wol​f
gamer !
Posté le 05-11-2007 à 22:26:58  profilanswer

anita1 a écrit :

:sarcastic:  :sarcastic: tout ça pour ça

anita1 a écrit :

[:woolfy:7]

---------------
*** OFFRE D'EMPLOI *** dans le jeu-vidéo !
n°506809
anita1
Posté le 06-11-2007 à 16:09:04  profilanswer

n°506810
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 06-11-2007 à 16:16:04  profilanswer

Ben, l'ami Little-Wolf doit penser comme moi dans mon post d'hier à 16:06  [:laripette:8]

---------------
---------------
n°506812
JPR
moi...sais pas !
Posté le 06-11-2007 à 16:58:41  profilanswer

anita1 a écrit :

..... et il ne reste plus qu'à saisir le tribunal!

La plus mauvais chose à faire.....remettre ses affaires à des "corbeaux " qui lui piqueront son argent ! et je sais de quoi je parle ..... :sweat:  
JPR

P.S./ à moins d'en aviser directement Rachid Adati.....elle - de son côté - réforme notre justice !  :lol:  :lol:

Message édité par JPR le 06-11-2007 à 17:00:01

---------------
[:jpr]Je cherche....
n°506816
mr_alexxxx
Belt Slayer
Posté le 06-11-2007 à 17:35:40  profilanswer

laripette a écrit :

Ben, l'ami Little-Wolf doit penser comme moi dans mon post d'hier à 16:06  [:laripette:8]

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, un commerçant n'a pas voulu échanger mon coupe ongle qui devait couper de droite à gauche, et non l'inverse, il ne faut pas aller dans des démarches trop poussées, surtout juste pour ça, je vais écrire au président et saisir le parquet de Paris, point barre :bounce:  :bounce:

zzzcilcezzz a écrit :

le vernis que tu te mets sur les doigts de pieds au début de l'été... tu le fumes s'il en reste, quand vient la fin de l'été* ?

Quand vient la fin de l'été sur la plage
Il faut alors se quitter peut-être pour toujours
Oublier cette plage et nos baisers
L'amour va se terminer comme il a commencé
Doucement sur la plage par un baiser

(© Lolo Vouvoul)

---------------
- Si le "Titanic" a coulé, c'est la faute des Juifs !
- Qu'est-ce que tu racontes ?!
- Ben, tout le monde sait que c'est à cause d'un certain Iceberg !
n°506817
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 06-11-2007 à 17:51:27  profilanswer

mr_alexxxx a écrit :

Doucement sur la plage par un baiser[/i]

Ab-so-lu-ment !!

http://www.born-today.com/Today/pix/kerr_lancaster.jpg

---------------
---------------
n°506818
zzzcilcezz​z
Posté le 06-11-2007 à 18:33:26  profilanswer

mr_alexxxx a écrit :

:bounce: le vernis que tu te mets sur les doigts de pieds au début de l'été... tu le fumes s'il en reste, quand vient la fin de l'été* ?

Il faut alors se quitter peut-être pour toujours
Oublier cette plage et nos baisers
Doucement sur la plage par un baiser

(© Lolo Vouvoul)

:D Il n'en reste pas !  http://smileys.touslessmileys.com/s27/1107/5335.gif

---------------
n°506857
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 07-11-2007 à 12:27:28  profilanswer

Dans le même ordre d'idée - Y aura-t-il litige ???

Tibou vient de partir chez Carrefour pour y rapporter une grosse barquette de crevettes achetées avant-hier, dont la date de péremption n'est que dans quelques jours et qui ne sont pas bonnes, "sentent" même mauvais m'a-t-elle dit ... Moi, je n'y ai pas goûté mais il semble y avoir un "juge de paix" infaillible :

- Bakou qui en est folle furieuse n'en a pas voulu  [:laripette:8]  

J'ai suggéré à Tibou d'aller porter sa revendication, maquillée ainsi. Mais elle n'a pas voulu  [:sisicaivrai]  N'a pas l'sens de la fête ma chérie z'à moi  [:laripette:8]

EDIT :  A y est, Tibou remboursée, le poissonnier lui a dit : "ah, ben, oui, c'est vrai"

Message édité par laripette le 07-11-2007 à 14:53:44

---------------
---------------
n°506858
mr_alexxxx
Belt Slayer
Posté le 07-11-2007 à 14:58:29  profilanswer

et après, quand il a senti les crevettes il a dit quoi ?

---------------
- Si le "Titanic" a coulé, c'est la faute des Juifs !
- Qu'est-ce que tu racontes ?!
- Ben, tout le monde sait que c'est à cause d'un certain Iceberg !
 Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones