Aide Matos : revilo56 Aide Système : jeandos, 3 utilisateurs anonymes et 42 utilisateurs inconnus

êtes vous favorable à l'instauration d'un système de vote "par internet"?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

vote par internet

n°497095
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Profil : Star du forum
Posté le 28-12-2006 à 20:13:29  profilanswer

c'était une des "promesses" de M.Le Premier Ministre Raffarin qu'en 2008 ou 2009 les français puissent voter par internet. Je ne sais pas où en est l'avancement, mais avec l'année 2007, on va sans doutes en entendre parler.
Alors, le vote par internet, vous, vous en pensez quoi?

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
mood
Publicité
Posté le 28-12-2006 à 20:13:29  profilanswer

n°497097
samom
un jour ici, un jour là
Profil : Célèbre
Posté le 28-12-2006 à 20:25:21  profilanswer

et moi je peux aller bosser virtuellement....

allez zou topic pourrissed

Message cité 2 fois
Message édité par samom le 28-12-2006 à 20:25:35

---------------
blog ciné
n°497098
Kerri
Posté le 28-12-2006 à 20:39:38  profilanswer

samom a écrit :

oui :D :
http://www.moviecovers.com/DATA/thumbs/films-c/CYBERFLIC.jpg

sinon pour le vote par internet je trouve qu'il présente de réels problèmes, et quelques avantages:

+

-le vote électronique offre une plus grande flexibilité (on peut permettre le vote durant 24h)
-plus besoin de se déplacer
-les français de France, de l'étranger et des dom-tom et collectivités d'outre mer pourront voter en même temps
-ce serait sans doute un moyen de faire augmenter la participation
-"facile" à mettre en oeuvre, il pourrait permettre des consultations plus fréquentes, au niveau local notemment.

-

-la question de la fiabilité des machines/logiciels utilisées
-une question sur le contrôle des résultats (comment les assesseurs pourront-ils certifier qu'il n'y a pas eu fraude?) et de l'anonymat

mais surtout:
-le problème de la solennité de l'acte: aller dans un bureau de vote ce n'est pas pareil que de cliquer "je vote dupond" sur un bouton radio
-le question du secret: en effet, si l'isoloir garantit un secret du vote, il en va tout autrement sur internet: comment savoir si la personne est réellement "seule" quand elle vote sur son ordi? cela peut induire que des pressions (familiales,...) peuvent s'exercer.  

pour ces raisons (les deux dernières surtout) je ne suis pas persuadé que le vote sur internet soit une grande avancée

---------------
n°497099
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 28-12-2006 à 20:45:16  profilanswer

Kerri a écrit :

"je vote dupond"

Avec un "p" ? en es-tu certain .....  [:sisicaivrai]  

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°497100
mmarques
Quasi modo....
Posté le 28-12-2006 à 20:51:28  profilanswer

c'est pas très "secure" quand même :/ et c'est le principal problème à mon avis...

---------------
Piquantes ces ptites Merguez!! [:mmarques]
Viendez visiter le site des chansons d'aideonline sur  http://www.acoumoustique.tk
n°497101
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 28-12-2006 à 20:55:24  profilanswer

Déjà que le vote "électronique" (oui, certes : pas Internet, mais ...) Yankee a montré ses faiblesses  [:laripette:8]

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°497102
Chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 28-12-2006 à 22:47:18  profilanswer

Moi je prefere aller glisser mon truc dans la fente ... :jap:

---------------
grrrr

n°497103
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 28-12-2006 à 23:56:18  profilanswer

samom a écrit :

Plus que d'habitude  :??:  :??:  :??:  

Meuh non ('fin : presque pas "non"  :ange: ) mon loulouti, c'est pour pourrissager davantage  :whistle:  

---------------
---------------
n°497104
Kerri
Posté le 29-12-2006 à 00:03:17  profilanswer

laripette a écrit :

Plus que d'habitude  :??:  :??:  :??:  

Meuh non ('fin : presque pas "non"  :ange: ) mon loulouti, c'est pour pourrissager davantage  :whistle:

je me plaindrais aux modérateurs :p

---------------
n°497109
WarMachine
SXGA+ soon ! :)
Posté le 29-12-2006 à 08:04:02  profilanswer

C'est surtout le dernier truc que tu cites qui me paraît crucial.

Par solennité, j'entends plutôt le côté fanfreluches, pompeux, show TV, et franchement, j'm'en tape un peu.

C'est un truc qui me paraît bien pour permettre aux handivoteurs de s'exprimer plus facilement.

Par contre, on en revient toujours à cette putain de fracture sociale que notre grand dadais de président (avec un pet minuscule, et un prout majuscule) nous avait promis de réduire y a 12 ans (avec des pommes, vous vous souvenez ??? :D) Tout le monde n'a pas accès à Internet, et ya encore et toujours des gens qui seront (dé)favorisés.

Sans quoi, je dis : favoriser l'accès aux urnes, c'est bien, favoriser l'accès aux *urnes (remplacer l'astérisque par la lettre adéquate :whistle: ), c'est mieux !!! :D

W.

Message édité par WarMachine le 29-12-2006 à 08:04:48

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°497110
Mr_Jo
Profil : Habitué(e)
Posté le 29-12-2006 à 09:27:26  profilanswer

Non.
Le mariage par internet, pendant une pause au boulot, ect.... :bounce:  

Dans nos sociétés d'egoïstes cela éloigne encore un peu plus l'individu de la vie sociale et des responsabilités individuelles ou collectives.

Pourquoi pas un président dirigeant le pays par internet à partir d'une plage ensoleillée du pacifique.... :lol:  

---------------
[:mr_jo]
n°497111
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 29-12-2006 à 09:45:45  profilanswer

Mr_Jo a écrit :

Dans nos sociétés d'egoïstes cela éloigne encore un peu plus l'individu de la vie sociale et des responsabilités individuelles ou collectives.

[:laloi]  Il faut dire que pour certains les PC et Internet sont incontournables  :lol:  Hors de leur possession et usage-tous-azimuts point de salut  [:laripette:4]  

Marie-Antoinette serait has been avec son :  « S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ! » De la brioche ! j'vous jure  :whistle:  Des PC pour tous, oui  [:laripette:5]  

---------------
---------------
n°497112
samom
un jour ici, un jour là
Posté le 29-12-2006 à 11:38:07  profilanswer

...et de toute manière une élection présidentielle sans Obi-wan kenobi comme candidat ne vaudrait rien....

---------------
blog ciné
n°497113
Little-Wol​f
gamer !
Posté le 29-12-2006 à 12:01:52  profilanswer

Perso je suis pour le vote par Internet, tant qu'ils garantissent la fiabilité du systeme (bon courage à eux).

Aller voter c'est pas obligatoire, c'est juste un devoir de citoyenneté.
Quand je vois comment c'est pénible d'aller s'inscrire, puis d'aller voter dans une mairie digne representante de la pompeuse administration francaise, c'est pas étonnant que ca en rebutte plus d'un... Ajoute à cela le coté pathétique des candidats et ca explique le taux d'abstention enorme (mais c'est un autre probleme).

Quant aux cotés "social" de la démarche, j'ai jamais vu de buffet campagnard ou de kermesse dans les bureaux de vote, et je n'y ai jamais rencontré mes meilleurs amis. Ca peut avoir un coté "sortie du dimanche" dans certain patelin rural, mais franchement.... bof.

---------------
*** OFFRE D'EMPLOI *** dans le jeu-vidéo !
n°497114
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 29-12-2006 à 12:08:37  profilanswer

Little-Wolf a écrit :

Quand je vois comment c'est pénible d'aller s'inscrire, puis d'aller voter dans une mairie (...)

:hello:  

Ah ? Ben dis donc t'es rebuté fastoche  :whistle:  

---------------
---------------
n°497115
Little-Wol​f
gamer !
Posté le 29-12-2006 à 12:11:03  profilanswer

2 heures de queue pour tomber sur une "hotesse" désagréable, ca a de quoi rebuter effectivement. C'est pas la première fois que l'accueil dans une mairie laisse à désirer avec moi, dans a mairie actuelle comme dans les précédentes d'ailleurs, bref que de mauvaises expériences (et pas que pour les votes)

---------------
*** OFFRE D'EMPLOI *** dans le jeu-vidéo !
n°497116
WarMachine
Posté le 29-12-2006 à 12:11:50  profilanswer

Bah, il a pas tort le P'tit Loup... Ca devrait être automatique pour tous les résidents français de plus de 18 ans, et ils devraient recouper leurs infos avec celles de la CAF ou autre organisme friand de paperasse pour nous recenser automatiquement dans notre nouvelle mairie en cas de déménagement.

W.

Message cité 1 fois
Message édité par WarMachine le 29-12-2006 à 12:12:22

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°497117
Kerri
Posté le 29-12-2006 à 12:13:49  profilanswer

Little-Wolf a écrit :

2 heures de queue pour tomber sur une "hotesse" désagréable, ca a de quoi rebuter effectivement. C'est pas la première fois que l'accueil dans une mairie laisse à désirer avec moi, dans a mairie actuelle comme dans les précédentes d'ailleurs, bref que de mauvaises expériences (et pas que pour les votes)

euh ouai enfin, comme tout le monde y va fin décembre c'est un peu normal, si tu y vas en Juin t'auras pas de problèmes :D

---------------
n°497118
WarMachine
Posté le 29-12-2006 à 12:16:23  profilanswer

D'un autre côté, y a pas de raison pour que l'hôtesse soit plus désagréable en décembre qu'en juin (Ya un postulat qui existe : les hôtesses sont exécrables au moins 5 jours par mois...) [:laripette:5]

W.

---------------
---------------
n°497119
Kerri
Posté le 29-12-2006 à 12:20:34  profilanswer

oui
en décembre elle se dit "à cause de ces #&@ qui s'y prennent à la dernière minute va falloir que je roule de nuit pour aller réveillonner chez tante Olga!" :lol:

---------------
n°497120
mmarques
Quasi modo....
Posté le 29-12-2006 à 13:07:31  profilanswer

le mieux s'est de s'inscrire dès qu'on déménage ça évite tous ces désagréments...

---------------
Viendez visiter le site des chansons d'aideonline sur  http://www.acoumoustique.tk
n°497121
mmarques
Quasi modo....
Posté le 29-12-2006 à 13:08:27  profilanswer

WarMachine a écrit :

et ils devraient recouper leurs infos avec celles de la CAF  

W.

tout le monde n'a pas un dossier à la CAF :/

---------------
n°497122
WarMachine
Posté le 29-12-2006 à 13:36:01  profilanswer

Bah aux impôts alors, t'inquiète pas, s'ils veulent savoir des trucs sur nous ils le savent... Faut pas s'en faire...

W.

---------------
---------------
n°497123
Kerri
Posté le 29-12-2006 à 14:23:46  profilanswer

WarMachine a écrit :

Bah aux impôts alors, t'inquiète pas, s'ils veulent savoir des trucs sur nous ils le savent... Faut pas s'en faire...

W.

euh, il y a les expatriés qui ne payent pas d'impôts en france :D
mais de toute façon che sarà, sarà.

---------------
n°497124
WarMachine
Posté le 29-12-2006 à 15:00:06  profilanswer

Ouais, ben les RG alors, ou les Tintin, les Milou et autres... Vous chipotez... Vous savez bien qu'on est espionnés comme des animaux de laboratoire...

W.

---------------
---------------
n°497128
anita1
Posté le 30-12-2006 à 01:03:43  profilanswer

on va devenir de plus en plus gros ou grosses!!! depuis la création de la télécommande tv on bouge plus  :lol:  :lol:

n°497129
Kerri
Posté le 30-12-2006 à 01:04:38  profilanswer

si
avec la wii les geeks bougent :D

---------------
n°497131
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 30-12-2006 à 01:56:09  profilanswer

Je ne serais pas contre (faut se lever un dimanche matin, aaaarrgh), mais ça a intérêt à être salement sécurisé.

Chez nous ça pose également un autre problème, étant donné que c'est obligatoire, faudrait pas qu'on se fasse re-convoquer parce que le vote Internet n'aurait pas été validé...

---------------
Le saviez-vous ? Firefox est le meilleur navigateur pour les sites aux contenus inavouables.
n°497153
Chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 30-12-2006 à 14:41:35  profilanswer

Si ça fait comme pour les impots  :sarcastic:

---------------
grrrr

n°497200
noumayos
vers l'infini... et au dela !!
Posté le 31-12-2006 à 15:42:27  profilanswer

bin moi, je suis pour, mais c'est de l'utopie...

effectivement, y'aura toujours des tricheries, des vilains de la famille pour regarder au dessus de ton epaule, des plantage expres de serveur ou de logiciel avec des gens corromputs...

domage, car je trouve que pouvoir donner son avis en temps reel et tout le temps sur internet, ça pourrait etre geant...

avant de faire un vote, peut etre devraint ils creer un serveur receuillant en temps reel les opinions des votants, des gens qui s'inscriraient volontairement sur un site et qui voteraient bien avant les elections...
et 1 mois avant, on ne donne plus de statistiques, et on compare le jour du vote la difference avec les resultats...

mais là aussi, vous me diriez, y'au triche, meme si on met des certificats sur la machine du gars qui vote, meme s'il vient en personne chercher un code et un login à la mairie...

mais je pense que oui, le vote informatique, si on arrive a trouver un moyen de le securiser, ça peut etre genial...

faites penser à tout le monde a voter...sinon, en attedant,  
faudrait pas qu'on se retrouve avec un mauvais candidat ;)

---------------
je comprend vite qd on m'explique longtemps :D !!!
n°497248
JPR
moi...sais pas !
Posté le 02-01-2007 à 14:59:33  profilanswer

Mr_Jo a écrit :

Non.

responsabilités individuelles = ?
responsabilités collectives = ?
---------------------------------

?

JPR

---------------
[:jpr]Je cherche....
n°497249
JPR
moi...sais pas !
Posté le 02-01-2007 à 15:03:23  profilanswer

Little-Wolf a écrit :

Ca peut avoir un coté "sortie du dimanche" dans certain patelin rural, mais franchement.... bof.

Ben......arrête.....c'est après les enterrements....le seul jour .....où les citoyens sortent leur costume ! Vous rendez-vous compte......ils vont le sortir quelquefois......dans cette année 2007 mais aussi 2008.
Moi....je m'en fou.....je le porte tous les jours (le costume !)  :lol:  :lol: et pour cette raison....je n'irai pas voter non plus ! na !
JPR

Message édité par JPR le 02-01-2007 à 15:06:39

---------------
[:jpr]Je cherche....
n°497271
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Posté le 02-01-2007 à 22:25:22  profilanswer

noumayos a écrit :

...des plantage expres de serveur ou de logiciel avec des gens corromputs...

Je pense pareil; y'as qu'à voir le nombre de problème qu'il y a eu lors de la télédéclaration pour les impots.
Service injoignable, et autres bizarreries informatiques, sans compter le bazarre qu'il y a souvent sur les PCs des gens, ca ouvrirait la voie à de nouvelle fraudes.

Je pense donc qd meme comme un peu tout le monde.
Pour moi, ca ne sera jamais assez sécurisé et c'est quand meme une démarche démocratique et utile que de se déplacer pour voter (meme si je le fais pas :D)

---------------
[:letaz3] - http://nunh.labrute.fr
n°497306
Pr. TOURNE​SOL
Profil : Assembleur de sonotones
Posté le 03-01-2007 à 19:40:48  profilanswer

mmarques a écrit :

c'est pas très "secure" quand même :/ et c'est le principal problème à mon avis...

pluss 1  :bounce:

---------------
"vers l'ouest qu'ils disaient, vers l'ouest..."

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones