23 utilisateurs inconnus
Sujet(s) à lire :
    - Don de moëlle osseuse

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[sérieux] & [RAPPEL] En avez vous parlé à vos proches ?

n°351410
domy
respirez .... je pique !
Profil : Habitué(e)
Posté le 08-01-2004 à 19:48:55  profilanswer

En ce début 2004 je souhaite vous faire réfléchir sur un sujet très sérieux.

Avez-vous abordé la question du prélèvement d'organes sur votre personne en cas de mort cérébrale avec vos proches ?

Si NON faites le! Donnez leur votre position car vous éviterez quand cas de pépin votre famille soit confrontée avec la question : "Acceptez-vous qu'on prélève des organes sur X ?"
Vous ne souhaitez pas donner vos organes alors inscrivez-vous sur le registre national de refus, dans ce cas la question ne sera même pas posé à vos proches car avant de demander aux familles le fichier est consulté automatiquement

Merci à chacun d'entre vous de penser à lui même et à sa famille et passez le message à vos amis... vous aiderez beaucoup les infirmières et médecins coordinateurs et les équipes de bloc op.

En espérant que jamais vous ne soyez confronté à devoir prendre une telle décision par faute d'en avoir discuté du vivant de celui qui est mort.

Longue vie à toutes et tous

Domy

Message édité par AlzHeiMer ParKinSon le 28-11-2006 à 12:26:28

---------------
[:domy] La cuisine est un plaisir qu'il est important de partager...
mood
Publicité
Posté le 08-01-2004 à 19:48:55  profilanswer

n°351417
nibble
Profil : Célèbre
Posté le 08-01-2004 à 21:27:24  profilanswer

Très bonne initiative que ce sujet, merci Domy.

C'est un problème très délicat, qui se déroule toujours dans des conditions très difficiles.

Il faut savoir que pour un don d'organnes, la personne prélevée doit être morte cliniquement (ce qui n'est pas un "vraie" mort physique en soie)

Tu mentionnes que l'on doit se manifester en cas de refus de prélèvement, et se faire inscrire sur le registre national prévu à cet effet. N'existe til pas un "registre" qui rescencerait les accord de prélèvement ? Car en cas de non mention de refus, c'est l'entourage proche qui est questionné, à savoir si le "défunt?"  "aurait" mentionné un refus de son "vivant" de prélèvement d'organe ...  

Dans mon cas, la mort clinique n'était pas "eternelle", à savoir que les prélèvement devaient être fait s'ils étaient "accordés" dans les heures suivant l'intretien dans lequel, d'une part on vous annonce le décès d'une personne chère, qui en réalité n'est pas "completement" morte (cérebralement, veux dire que le cerveaux n'est plus irrigué, mais que le corps est fonctionnel), et on vous demande si on (les chirurgiens) peuvent pratiquer des prelevements d'organes avant que le corps physique cesse de vivre (arret du coeur)

Ce genre de cas de figure, n'est pas vraiment prévisible, c'est souvent suite à des problèmes de santé soudain et sans signe avant courreur, ou par accident ... On n'y est absolument pas préparé en fait (pas de longue maladie ...)

Pour cela, comme le souligne DOMY, il est bon d'aborder la question AVANT, d'en parler, au moins pour être "sur" des convictions de nos proches sur ce qu'ils pensent des dons d'organnes, car lorsque c'est le milieu médical qui vous pose la question, et que vous n'y êtes pas préparé, et que la réponse que vous allez donner peut vous donner d'éventuels remords voir même un seul petit doute sur les "réelles convictions" de la personne prélevée, je pense qu'effectivement, même une simple discution peut fixer les convictions de chacun, et permettre de les (faire) appliquer en cas de confrontation à cette question.

---------------
[:nibble] Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus fort ...
n°351424
Arca
Passionné
Profil : Connu(e)
Posté le 09-01-2004 à 00:35:15  profilanswer

c'est déjà fait, je suis prêt à offrir tout ce que je pourrai :jap:

n°351438
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 09-01-2004 à 10:01:24  profilanswer

Bonjour,

Mes proches savent très bien que j'y suis tout à fait disposé ... et "qu'après" je préfère l'incinération.

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°351442
Chacha
Inventeur de Rien .....
Profil : Star du forum
Posté le 09-01-2004 à 10:16:20  profilanswer

Heu... sans vouloir vexer lari il apparait ( domy qui est du milieu tu devrais le constater aussi)que ces dispositions verbales ou écrites sont en grande maojrité prises pas des personnes mures et refléchies..... Mais quand on est mur et refléchi on est plus en situation d'avoir besoin de "réparations " pour de "vieux organes" et meme de chercher un donneur que de donner un organe ( a moins alors de signer un contrat de "récupération" )
Pour ma part, vu mon état je ne vois plus rien de récupérable donc je pense que la question ne sera pas posée.  
En fait ces dispositions devraient etre prises ou une sensibilisation effectuée au niveau des collèges et lycées , mais à cet age on ne pense pas etre en situation de "prélévé" un jour prochain !

---------------
grrrr

n°351447
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Posté le 09-01-2004 à 11:18:42  profilanswer

Perso, j'ai une carte de donneur sur moi donc ils pourront me charcuter pour le bien des autres au cas ou je m'envole vers le paradis...............ba oui, j'ai beau etre un diable de tasmanie, ca m'empeche pas d'aller voir St-Pierre !!
:D

Message édité par Le Taz le 09-01-2004 à 11:19:42

---------------
[:letaz3] - http://nunh.labrute.fr
n°351454
freezfee
.... ou pô !
Posté le 09-01-2004 à 12:46:39  profilanswer

Le Taz a écrit :

Perso, j'ai une carte de donneur

+1

---------------
quand on veut on peut et quand on peut on doit... ou pô
n°351516
domy
respirez .... je pique !
Posté le 09-01-2004 à 16:58:30  profilanswer

Je suis très contente de voir que plusieurs personnes ont lu ce post!
Je ne voudrais pas blesser Chacha mais mon fils qui s'est inscrit sur le registre des refus l'a fait à 18 ans( il pourra changer d'avis s'il le veut rien n'est définitif!)

La loi a prévu un registre des refus car cela laisse plus de possibilités pour avoir des donneurs... combien de personnes sont favorables et ne font pas la démarche d'avoir une carte de donneur ? et si ils sont contre à eux de s'inscrire! (dur dur pour les familles qui ne savent pas quelle décision prendre!)

Pour Nibble : c'est vrai que la mort clinique n'est pas éternelle mais avec les progrès de la médecine qq fois on peut se permettre de laisser passer un peu d'heures!

Pour chacha : aujourd'hui on prélève aussi de la peau, car on ne parle plus de prélèvement d'organes mais prélèvement d'organes et de tissu, et puis les cornées n'ont pas d'âge limite !!

Pour le Taz : aujourd'hui on ne charcute plus on prélève et on rend au mort un aspect digne (il n'est plus question de suture au fil d'acier comme cela a pu se faire) et les familles souvent demandent à voir les cicatrices ! (et oui c'est fréquent!!)

N'oubliez pas de sensibiliser vos proches et vos collègues de travail !

Message édité par domy le 19-01-2004 à 16:54:38

---------------
n°352367
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Posté le 12-01-2004 à 11:59:54  profilanswer

DOMY a écrit :

Pour le Taz : aujourd'hui on ne charcute plus on rélève et on rend au mort un aspect digne (il n'est plus question de suture au fil d'acier comme cela a pu se faire) et les familles souvent demandent à voir les cicatrices ! (et oui c'est fréquent!!)

Je plaisantais bien évidemment - je pense bien qu'ils font ca ds les regles de l'art !!! ;)

Message édité par Le Taz le 12-01-2004 à 12:00:31

---------------
[:letaz3] - http://nunh.labrute.fr
n°352369
mmaarrcc
accumulateur de problèmes
Posté le 12-01-2004 à 12:14:27  profilanswer

Le Taz a écrit :

Je plaisantais bien évidemment - je pense bien qu'ils font ca ds les regles de l'art !!! ;)

vive la tronconneuse !!! http://vsolutions.listenable.net/images/smiles/greenchainsaw.gif

n°352371
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 12-01-2004 à 12:36:18  profilanswer

euh, moi je sais pas, j'y ai jamais penser d'ailleurs

mais je pense pas mourir à court terme (bien qu'on sache jamais) donc j'ai le temps d'y réfléchir

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°352425
kastelroc
Et au milieu coule une rivière
Posté le 12-01-2004 à 20:52:34  profilanswer

Kerri a écrit :

mais je pense pas mourir à court terme (bien qu'on sache jamais) donc j'ai le temps d'y réfléchir

Ce qui est fait ou dit n'est plus à faire ou dire et le faire ou le dire ne fait pas mourir :hello:

---------------

La Vie ne vaut rien mais rien ne vaut la Vie

n°352426
G-UNIT
Pensez à Google...
Posté le 12-01-2004 à 21:05:28  profilanswer

kastelroc a écrit :

Ce qui est fait ou dit n'est plus à faire ou dire et le faire ou le dire ne fait pas mourir :hello:  

J'allais le dire... (et le faire... ;))

---------------
Webmaster Indépendant -> UNITPROD - Web creations / Blog UNITPROD
n°352509
domy
respirez .... je pique !
Posté le 13-01-2004 à 09:55:17  profilanswer

Kerri a écrit :

mais je pense pas mourir à court terme (bien qu'on sache jamais) donc j'ai le temps d'y réfléchir "pourquoi attendre quand on peut le faire immédiatement : commencer à réfléchir!

---------------
n°352513
Chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 13-01-2004 à 10:53:46  profilanswer

Il me parait quand meme extremement difficile de faire imaginer sa destruction et sa fin  à un jeune .... c'est quand meme  fondamentalement physiologiquement impossible.
 Donc il ne faut pas leur en vouloir....

---------------
grrrr

n°352514
kastelroc
Posté le 13-01-2004 à 11:05:26  profilanswer

chacha a écrit :

Il me parait quand meme extremement difficile de faire imaginer sa destruction et sa fin  à un jeune .... c'est quand meme  fondamentalement physiologiquement impossible.
 Donc il ne faut pas leur en vouloir....

oui mais entre ce qui est sa destruction et sa fin  à un jeune .... c'est quand meme  fondamentalement physiologiquement impossible et la réalité il y a malheureusement de la marge et une réalité ça arrive tous les jours

Message édité par kastelroc le 13-01-2004 à 11:06:28

---------------

n°352520
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 13-01-2004 à 11:13:22  profilanswer

chacha a écrit :

Il me parait quand meme extremement difficile de faire imaginer sa destruction et sa fin  à un jeune (...) Donc il ne faut pas leur en vouloir....

C'est certain, mais, dans le cas de Kerri ( :hello: toi), ce qui est ennuyeux c'est que si il perdure il deviendra Enarque ... c'est tout de même triste, non ?, un si gentil compagnon  :D

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°352537
mmaarrcc
accumulateur de problèmes
Posté le 13-01-2004 à 14:11:21  profilanswer

il faudrait peut etre le passer a la tronconneuse avant qu il ne pourisse?
http://vsolutions.listenable.net/images/smiles/greenchainsaw.gif
mais pourquoi suis-je si mechant?

n°352737
lebeauf
5 Français pour 1 Suisse
Profil : Inconnu(e)
Posté le 13-01-2004 à 20:16:39  profilanswer

Il y a une année environ (à la suite d'un décès d'un proche) nous avons abordé ma famille et moi (femme,mari et 3 enfants 13/10/7 ans) et il semble que pour tous, surtout le petit, le fait de pouvoir donner un bout de soi à une autre personne "c'est cool". Quant aux autres il est évident que la notion de "mort" n'est pas évidente mais l'idée de don ou de "partage" d'organes est naturelle. Mais il est vrai aussi, qu'en tant que parents, il est presque impensable de dire "ok faite les prélèvements" lorsqu'il s'agit de nos propres enfants.  

---------------
Visiteur de la Vie
n°352739
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 13-01-2004 à 20:18:14  profilanswer

Ah ! pourquoi ? c'est comme installer un centre d'enfants handicapés, oui, mais pas à coté de chez moi ?  :fou:

---------------
---------------
n°352742
kastelroc
Posté le 13-01-2004 à 20:32:04  profilanswer

lebeauf a écrit :

Il y a une année environ (à la suite d'un décès d'un proche) nous avons abordé ma famille et moi (femme,mari et 3 enfants 13/10/7 ans) et il semble que pour tous, surtout le petit, le fait de pouvoir donner un bout de soi à une autre personne "c'est cool". Quant aux autres il est évident que la notion de "mort" n'est pas évidente mais l'idée de don ou de "partage" d'organes est naturelle. Mais il est vrai aussi, qu'en tant que parents, il est presque impensable de dire "ok faite les prélèvements" lorsqu'il s'agit de nos propres enfants.  

Je ne suis pas de ton avis,ce n'est pas impensable, car il faut retourner le problème c'est à dire ton enfant à besoin d'un organe pour survivre et bien la question ne se pose même plus et, crois moi quand tu regardes les choses de cettte façon-là il n'y a plus rien d'impensable, ce sont les tripes qui parlent.

---------------

n°352746
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 13-01-2004 à 20:45:56  profilanswer

et ça se voit l'opération? je veux dire, pour le cas ou je serais "en vitrine" dans un mausolé en plein coeur de Paris, j'ai pas envi d'avoir des bouts de fils dans tous les sens :lol: :d :lol: :d :lol:

Kerri ===> [SERIEUX]

Message édité par Kerri le 14-01-2004 à 07:32:05
n°352875
domy
respirez .... je pique !
Posté le 14-01-2004 à 07:52:13  profilanswer

kastelroc a écrit :

Je ne suis pas de ton avis,ce n'est pas impensable, car il faut retourner le problème c'est à dire ton enfant à besoin d'un organe pour survivre et bien la question ne se pose même plus et, crois moi quand tu regardes les choses de cettte façon-là il n'y a plus rien d'impensable, ce sont les tripes qui parlent.  

+1

---------------
n°352945
lebeauf
5 Français pour 1 Suisse
Profil : Inconnu(e)
Posté le 14-01-2004 à 14:07:58  profilanswer

Je suis absolument d'accord, ce que je voulais dire et qu'il faut se préparer avant et en parler avant. Car au moment des faits nous ne sommes plus tout à fait "présent, rationnels et logiques"
Ma femme est dans le milieu hospitalier d'urgence,et moi très proche également, je puis vous assurer que nous avons déjà pris nos dispositions pour le don d'organes

---------------
Visiteur de la Vie
n°353140
penhors
Voila, voila, j'arrive
Posté le 15-01-2004 à 11:59:21  profilanswer

Entièrement d'accord pour le don d'organes Mais..... je ne suis pas sur qu'il y ait grand chose à récuperer

---------------
[:penhors] Vous connaissez le SakuraClub ???
n°353168
domy
respirez .... je pique !
Posté le 15-01-2004 à 18:35:57  profilanswer

penhors a écrit :

Entièrement d'accord pour le don d'organes Mais..... je ne suis pas sur qu'il y ait grand chose à récuperer [i]est-ce le résultat d'une vie d'excès en tout genre ????????????[/i]

Message édité par domy le 15-01-2004 à 18:36:38

---------------
n°353416
penhors
Voila, voila, j'arrive
Posté le 16-01-2004 à 22:45:56  profilanswer

1° excès veut pas dire débauche, ça peut être des excès de sport qui ont usés la mécanique, ou des excès d'abstinence en tous genre des cellules mal nourries qui ont souffert etc

2° En partie oui  mais maintenant je fais tres attention mais certaines choses sont difficilement réparables

Message édité par penhors le 16-01-2004 à 22:47:27

---------------
[:penhors] Vous connaissez le SakuraClub ???
n°353800
JPR
moi...sais pas !
Posté le 18-01-2004 à 18:19:53  profilanswer

Nouveau :  

Pour vous faciliter l'obtention gratuite d'une carte pour le don d'organes,  

mailto:cartedondorganes@free.fr

Vos coordonnées complètes sont nécessaires pour vous expédier la carte. Leur utilisation est soumise à l'article 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Elles seront réservées à l'usage exclusif de FRANCE ADOT. En vous adressant au secrétariat fédéral, vous pouvez demander leur rectification ou leur suppression

En raison du très grand nombre de demandes, les délais de d'expédition sont un peu plus long. Mais toutes les demandes seront bien traitées.  
N'hésitez pas à diffuser cet e-mail autour de vous !

DOMY

Message édité par JPR le 18-01-2004 à 18:26:01

---------------
[:jpr]Je cherche....
n°353801
mmarques
Quasi modo....
Posté le 18-01-2004 à 18:22:50  profilanswer

:jap: enfin une démarche simple :)

---------------
Piquantes ces ptites Merguez!! [:mmarques]
Viendez visiter le site des chansons d'aideonline sur  http://www.acoumoustique.tk
n°353826
bistouri
Posté le 18-01-2004 à 22:13:19  profilanswer

Pour ma part, j'hésite, c'est pas le fait de donner, ça je le ferais vraiment de bon coeur, si j'étais morte ... ou même donner un organe non essentiel de mon vivant.  

Mais le fait de ne pas être totalement morte, ça, ça me fait flipper, je ne sais pas trop ... et s'il y avait toujours un espoir pour qu'on s'en sorte ? (oui, je sais, j'suis très naïve)
Je ne me suis pas inscrite sur le registre des refus, et je n'ai pas de carte de donneur.  
Il faut que j'y réfléchisse, que je pense sérieusement à faire soit l'un, soit l'autre, parce que je ne voudrais vraiment pas qu'on pose la question à mes proches, d'une part, ce serait difficile pour eux, d'autre part, c'est mon corps, c'est à moi de choisir.
Merci pour ton post Domy.

n°353830
Little-Wol​f
gamer !
Posté le 18-01-2004 à 22:45:50  profilanswer

Bonsoir, cette démarche m'interesse egalement, que faut-il ecrire dans le mail, à part ses coordonneés completes ?

---------------
*** OFFRE D'EMPLOI *** dans le jeu-vidéo !
n°353842
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 18-01-2004 à 23:05:22  profilanswer

Vous avez la même chose pour la Belgique ? :cry: :cry:

n°353844
Little-Wol​f
gamer !
Posté le 18-01-2004 à 23:07:09  profilanswer

tay foo, des organes belges jamais ca tiendra :D

---------------
n°353849
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 18-01-2004 à 23:18:01  profilanswer

Little-Wolf a écrit :

tay foo, des organes belges jamais ca tiendra :D

On a dit "sérieux" :fou: :kaola:

n°353850
Little-Wol​f
gamer !
Posté le 18-01-2004 à 23:18:55  profilanswer

n°353955
domy
respirez .... je pique !
Posté le 19-01-2004 à 08:39:56  profilanswer

Petites explications :

Le prélèvement d'organes est autorisé sur une personne décédée si celle-ci n'a pas fait savoir de son vivant qu'elle y était opposée.  
Plusieurs conditions doivent être respectées :  

– le prélèvement ne peut avoir lieu que si le certificat de décès a été établi ; (mais en attendant que l'on prélève on laisse une réanimation en place pour préserver les organes qui vont être prélevés, mais plus on fait vite moins les organes souffriront)

– le prélèvement doit se faire à des fins thérapeutiques ou scientifiques ;  

– les médecins ayant constaté le décès et ceux qui effectuent le prélèvement ou la transplantation ne doivent appartenir ni aux mêmes services, ni aux mêmes unités fonctionnelles ;  

– les médecins ayant effectué le prélèvement doivent procéder à une restauration décente du corps du défunt.  

Pour Z-4195

En matière de don et de transplantation d'organes,dans le monde occidental, la situation est la suivante :

la règle du consentement explicite est en vigueur aux Etats-Unis, en Angleterre, en Irlande, en Allemagne, aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves;

la règle du consentement présumé est en vigueur en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Belgique, en Autriche et au Luxembourg.  

---------------
n°353956
domy
respirez .... je pique !
Posté le 19-01-2004 à 08:42:13  profilanswer

Little-Wolf a écrit :

Bonsoir, cette démarche m'interesse egalement, que faut-il ecrire dans le mail, à part ses coordonneés completes ?

Je souhaite recevoir une carte de donneur voici mes coordonnées :

Little-Wolf   né le    .....        à    ..................
demeurant à .......................

Merci

---------------
n°353975
Little-Wol​f
gamer !
Posté le 19-01-2004 à 12:38:02  profilanswer

DOMY a écrit :

Je souhaite recevoir une carte de donneur voici mes coordonnées :

Little-Wolf   né le    .....        à    ..................
demeurant à .......................

Merci  

Oki, c'est envoyé, j'ai recopié comme tu as dit, j'ia juste enlever le Merci parce que je suis mal elevé.

:hello:

---------------
n°353990
domy
respirez .... je pique !
Posté le 19-01-2004 à 14:40:19  profilanswer

Little-Wolf a écrit :

Oki, c'est envoyé, j'ai recopié comme tu as dit, j'ia juste enlever le Merci parce que je suis mal elevé.

toi un mal élevé  :lol: ?  
l'essentiel c'est ta démarche avec ou sans formule de politesse

Message édité par domy le 19-01-2004 à 16:55:05

---------------
n°354144
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 19-01-2004 à 22:30:45  profilanswer

DOMY a écrit :

Pour Z-4195

En matière de don et de transplantation d'organes,dans le monde occidental, la situation est la suivante :

la règle du consentement explicite est en vigueur aux Etats-Unis, en Angleterre, en Irlande, en Allemagne, aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves;

la règle du consentement présumé est en vigueur en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Grèce, en Belgique, en Autriche et au Luxembourg.  

Ce qui veut dire que je peux utiliser la procédure que tu as donnée dans le post de JPR ?

---------------
Le saviez-vous ? Firefox est le meilleur navigateur pour les sites aux contenus inavouables.
 Page :  1  2  3  4
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones