Selp Aide Achat & Ventes : spitfire303 et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Secouez la cage ! :)

n°513728
WarMachine
Zen ! :)
Profil : Star du forum
Posté le 08-03-2008 à 12:06:56  profilanswer

:hello:

Pas de sondageàlakon cette semaine, mais un sujet "sérieux".

http://ghosts.nin.com/images/pic_home.jpg

J'me suis dit que ça valait le coup de faire partager quelque chose que j'ai découvert il y a quelques jours, et qu'on verra probablement de plus en plus dans ces prochaines années.

Cela concerne la mise à disposition d'albums de musique directement en ligne.

Et je ne parle pas des petits musiciens indépendants juste connus dans les 3 pâtés de maisons autour de la cave dans laquelle ils enregistrent leurs morceaux. Non, je parle des grands groupes, qui commencent à vouloir s'affranchir de leur maison de disques.

Récemment, c'est RadioHead qui s'est lancé, en mettant In rainbows à disposition du public sur son site.

Désormais, c'est une autre grande figure du Rock Indus' qui part sur la même voie, j'ai nommé : Trent Reznor, fondateur de Nine Inch Nails (NiИ pour les intimes).

Cet album ne sera pas, j'en suis conscient, du goût de tous ici. Il demande de connaître déjà l'univers bien particulier de NiИ, ses albums, son parcours personnel... Bref, un album exigeant.

Libérés de leur maison de disques/gangue/carcan, les artistes vont-ils enfin pouvoir sortir de la vraie musique, et non de la purée commerciale ?

Si c'est le cas, c'est une excellente nouvelle.

Je vous invite à lire également l'article suivant :

http://www.lilela.net/2008/03/04/g [...] -fantomes/

... Et à aller faire un tour sur le site officiel de NiИ (enfin, la partie dédiée à Ghosts) :

http://ghosts.nin.com/

Je vous invite à venir discuter de ce que vous pensez de tout ça, en évitant, naturellement, de sortir des banalités du genre "Y en aura toujours qui pirateront". ;)

:)

W.

Note aux modos : J'ai voulu faire un topic à part, plutôt que d'intégrer ma réflexion dans le topic "Vous écoutez quoi ?" qui est plus un topic de recensement, et pas trop un topic de discussion tout court. :jap:

Message édité par WarMachine le 08-03-2008 à 12:18:38

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
mood
Publicité
Posté le 08-03-2008 à 12:06:56  profilanswer

n°513732
WarMachine
Posté le 08-03-2008 à 12:36:31  profilanswer

Re ! :)

Voici quelles sont les modalités d'obtention de l'album :

• Gratuit : le téléchargement de Ghosts I (9 morceaux sur 36) au format MP3 (320 kbps) sans DRM, avec un livret PDF de 40 pages, des fonds d'écran, icônes, et de nombreux autres goodies.
  • 5 $ : le téléchargement complet de Ghosts I à IV et les mêmes options que la formule gratuite. En plus du MP3 à 320 kbps, l'album est aussi proposé au format FLAC, et Apple sans perte de qualité.
  • 10 $ : le téléchargement immédiat de Ghosts I-IV, et la livraison d'un double CD à partir du 8 avril.
  • 75 $ : le téléchargement immédiat de Ghosts I-IV, et la version deluxe, soit le double CD dans un boîtier en tissu, un DVD de données avec les 36 morceaux aux formats divers (pour le remix), l'album au format Blu-Ray en stéréo haute définition avec slideshow, et un livret de 48 pages avec des travaux de Phillip Graybill et Rob Sheridan. Livré à partir du 1er mai.
  • 300 $ : le téléchargement immédiat de Ghosts I-IV, et la version ultra-deluxe dédicacée par Reznor, limitée à 2.500 exemplaires. Elle donne droit à la version deluxe ainsi qu'une édition Vinyle (4 LP) et un livret exclusif. Livré à partir du 1er mai.

Source : http://www.numerama.com/magazine/8 [...] ernet.html

Pour rappel, pour la version ultradeluxe, les 2500 exemplaires sont déjà tous vendus.

:ouch:

W.

Message édité par WarMachine le 06-05-2008 à 16:56:40

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°513746
Guss
Optimisateur de tout
Profil : Célèbre
Posté le 08-03-2008 à 18:21:07  profilanswer

2500 exemplaire à 300$ vendus en quelques jours (voir quelques minutes je pense)... preuve que ce n'est pas le prix qui influence les gens pour obtenir tel ou tel musique.

Je suis tout à fait d'accord avec toi W. pour dire qu'avec cette liberté, les artiste vont surement mieux exploiter leurs réèls création.

---------------
http://festivaldelaterre77.free.fr/
http://ggguuusss.labrute.fr
n°513747
WarMachine
Posté le 08-03-2008 à 18:36:53  profilanswer

Exactement. Ce n'est pas le seul exemple où des produits hors de prix se vendent comme des p'tits pains.

Les voitures de luxe, les voyages sur la lune, des PC avec des façades serties de diamants, ou autres... C'est presque monnaie courante, j'allais dire.

Si j'avais les moyens et s'il y en avait encore, je prendrais sûrement l'édition Deluxe, parce que je suis convaincu que le prix est justifié, vu l'excellente qualité de ce dernier album.

Je vais probablement me rabattre sur la version 10$. :)

W.

---------------
---------------
n°515119
WarMachine
Posté le 06-05-2008 à 17:01:17  profilanswer

Salut !
Ils remettent ça avec The Slip ! :bounce:

http://theslip.nin.com/

Rock n'Roll ! :p

(Plus que Ghosts, en tous cas).

En train d'écoutationner, naturellement ! :)

W.

---------------
---------------
n°515120
AlzHeiMer ​ParKinSon
★★★ Obey the Kitty! ★★★
Profil : Célèbre
Posté le 06-05-2008 à 17:48:16  profilanswer

C'est la fête du slip!!!!

[:big_oli]

[:ouioui2821]

---------------
Espèce de grosse brute!!!  ••  Forum de musique  ••  Pierre Desproges is not dead!!!!
n°515121
WarMachine
Posté le 06-05-2008 à 18:20:20  profilanswer

Tant que ça laisse pas de traces ! :D

:pouah:

W.

Message édité par WarMachine le 06-05-2008 à 18:24:28

---------------
---------------
n°515146
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Posté le 09-05-2008 à 09:55:39  profilanswer

Je pense que ce genre d'initiative est tout à fait louable et à encourager, dans le sens où la distribution et le partage de musique se fait de plus en plus par internet (illégallement ou pas), en s'affranchissant des maisons de disques.

J'encourage et j'applaudis ce genre d'initiative. Cependant, je pense que ces opérations ne peuvent être possible qu'avec de grands groupes ayant les moyens de s'autoproduire.
Tu parles de Radiohead et de NiN et effectivement, ces groupes ont les moyens financiers et matériels de financer ce genre de projet. Car je suppose comme tous que celà a un cout: mise en place d'un site internet (qui n'en a pas de nos jours), plateforme de paiement, bande passant pour distribution, packagingn marketing, maquettage, enregistrement etc.........
Je pense donc que ces offres de téléchargement gratuit + contenu exclusif payant (goddies, version deluxe....) sur internet est reservé à une elite.

Cependant, avec le Web 2 et les communautés comme Facebook, MySpace et autres, un groupe peut arriver à se faire connaître et à monter sur la scène international (Lily Allen, The Do......). Mais celà reste un tremplin vers les maisons de disques lorsqu'il s'agit de distribution et de vente de disques.

D'ailleurs, certains sites proposent de "manager" un groupe, en le côtant, et ensuite aux internautes fan de faire parler de leur groupe favori, moyennant un abonnement des qques euros qui ira financer le groupe.

Des solutions, il en existe, c'est certain, mais n'oublions pas qu'il y a encore du chemin à parcourir, et pas forcément dans le bon sens, surtout niveau politique (Projet Hadopi)

---------------
[:letaz3] - http://nunh.labrute.fr

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones