Aide Système : papymiel Aide Sécurité : spid, 1 utilisateur anonyme et 34 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

la Science Fiction, un"non genre" ?

n°497473
noumayos
vers l'infini... et au dela !!
Profil : Habitué(e)
Posté le 11-01-2007 à 20:31:11  profilanswer

salut,
beaucoup de gens me regardent comme un "couillon" quand je dis que le genre de film et livre qui m'attirent le plus, c'est la SF
qu'en est il selon vous ?
est ce que la SF est un sous genre ?
pensez vous que ldes oeuvres sf puisse etre sur un pied d'egalite avec des oeuvres plus classique ?
pourquoi ?

---------------
je comprend vite qd on m'explique longtemps :D !!!
mood
Publicité
Posté le 11-01-2007 à 20:31:11  profilanswer

n°497486
dark plagu​eis
the crazy UFO
Posté le 11-01-2007 à 21:06:02  profilanswer

Je pense que c'est un genre a part entière
aussi bien des films comme "star wars" ou "startreck"
possedent un public qui comme pour les autres genres suivent l'actualité
et se tiennent au courant des films a venir.
Beaucoup de gens pensent que la SF est un genre a part et donc
pas un sous-genre.

---------------
dark plagueis
n°497503
noumayos
Posté le 11-01-2007 à 21:39:49  profilanswer

le probleme, nottement au cinema, c'est que certains films sont traites un peu legerement, le scenario n'est pas poussé...
les scenariste se sentent obligé de rajouter une histoire d'amour, du sexe, ou de l'action... de l'aventure...

est ce que la science fiction, au cinema dans un premeir temps, peut elle se suffire à elle meme ?

un exemple fort qui me vient est matrix...
on peut dire ce qu'on veut sur les themes empruntés...
derriere independance day, ça fait du bien !!!

un autre : minority report, vraiment pas mauvais...

---------------
n°497526
WarMachine
Zen ! :)
Profil : Star du forum
Posté le 12-01-2007 à 07:55:08  profilanswer

La science fiction, un sous genre ? :fou:

Grrrr, c'est qui l'ahuri qui a sorti ça ?

S'il vient chez moi, j'le reverse-crucify sur une croix à pointes, et j'l'ui cloue une roubignolle à côté de ses mains et une autre avec ses pieds !!! Deux boules puantes dans l'nez, et des pétards dans les oreilles et le troudb*** !!! :ouch:

[:maitreyome]

(Ouais, hein, on est modo ou on ne l'est pas... :lol: )

Y en a qui connaîtraient pas Asimov ? Zelazny ? Philip K.Dick ? Dan Simmons ? et le plus grand (selon moi) : Lovecraft ???

Une honte !!!

Science fiction en anglais, science-fiction en français (avec le tiret, siouplé merci ! :o ;)).

W.

Message cité 1 fois
Message édité par WarMachine le 12-01-2007 à 08:00:57

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°497527
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 12-01-2007 à 08:08:28  profilanswer

WarMachine a écrit :

Y en a qui connaîtraient pas Asimov ? Zelazny ? Philip K.Dick ? Dan Simmons ? et le plus grand (selon moi) : Lovecraft ???

Et Richard Matheson ? Auteur entre autres de :

- Je suis une légende
- A 7 pas de minuit

.. et dans un autre genre, uniquement "fantastique" : Duel porté à l'écran par le jeune Steven Spielberg.

http://smileys.touslessmileys.com/r25/0107/5914.gif  :kaola:  http://smileys.touslessmileys.com/r25/0107/5914.gif

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°497528
Chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 12-01-2007 à 09:12:17  profilanswer

noumayos a écrit :

salut,
beaucoup de gens me regardent comme un "couillon" quand je dis que le genre de film et livre qui m'attirent le plus, c'est la SF

Ha ha tu dois fréquenter des grands couillons .... :pt1cable:

---------------
grrrr

n°497530
WarMachine
Zen ! :)
Posté le 12-01-2007 à 10:01:26  profilanswer

Duel est excellent !

Tourné en 10 jours sur presque pas de route ! :D

Je sais pas comment il fait, mais tu crois que le film dure 2h, alors qu'il est très court au final.

J'ai adoré !!!

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°497531
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 12-01-2007 à 10:05:43  profilanswer

± 1h30 ce n'est pas tellement court d'autant plus que c'était un téléfilm 16mm gonflé en 35mm pour l'exploitation "cinéma" ...

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°497533
noumayos
Posté le 12-01-2007 à 11:27:34  profilanswer

je possede l'anthologie d'asimov ( l'integralite des robots plus l'empire plus les fondations plus les inedits en fr... plus tout les recceouil de nouvelles...) ( je suis fan )

mais...quand meme, je ne vous apprend rien quand je souleve ça comme question, vous avez du aller à l'ecole, vous avez peut etre entendu des emissions... vous avez deja entendu des gens pretendre que la scinece fiction est un genre "decadent"...
elle n'apporte rien, c'est bon pour les ados ou meme les plus jeunes... ( ce qui me flatte, moi, et les appreciateurs du genre en general ;) :D )
beaucoup de critiques estiment que c'est de la soupe...que ç'est un ramassis d'inepties...
evidemment, moins, maintenant... peut etre... mais quand meme...
quand tu vois qqun de soit disant cultivé et que toi, quand il te demande ce que tu lis ou  ce que tu vois au ciné, en general, il te souri betement au bout de 20 secondes de discussions...

enfin , peut etre ausi que le parle a un public de convaincu :
nous sommes une population particuliere :
on aime les ordinateurs  
on aime internet
on aime les petits appareils technologiques et numeriques
les jeux videos
la sf, et fantaisie...

peut etre que si on va sur un forum de maçon, ou de jardinier, ou de profs ou de medecin, c'est des gouts qui nous sont propres...

ets ce que tout les grands appreciateurs d'informatique sont aussi grand appreciateurs de SF ? ou presque ???

---------------
n°497534
noumayos
Posté le 12-01-2007 à 11:31:42  profilanswer

ouais, duel est tres prenant, mais c'est pas vraiment de la sf...
c'est du fantastique

le genre qui se rapprocherait le plus, c'est plutot l'anticipation dans ce cas...

par exemple...
l'anticipation, c'est un courrant de la SF, non ?
mais le fantastique, c'est un genre à part , ou un courrant de la sf ?

beaucoup font l'amalgame SF, fatazy, anticipation, fantastique...
beaucoup appellent ça"futilité" , "gamineries"

---------------
n°497536
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 12-01-2007 à 11:36:08  profilanswer

Je n'ai pas dit autre chose  ;)  ==>  

laripette a écrit :

.. et dans un autre genre, uniquement "fantastique" : Duel porté à l'écran par le jeune Steven Spielberg.

---------------
---------------
n°497539
dark plagu​eis
the crazy UFO
Posté le 12-01-2007 à 13:01:08  profilanswer

noumayos a écrit :

les scenariste se sentent obligé de rajouter une histoire d'amour, du sexe, ou de l'action... de l'aventure...

Oui mais c'est ça dans tout les genres
Un bon film de guerre?

Et vous verrez la poitrine de la compagne d'un soldat... :lol:

---------------
dark plagueis
n°497541
noumayos
Posté le 12-01-2007 à 13:52:28  profilanswer

c'est vrais lari, je l'ai vu , mais, note bien que la digression etait facile...
et le sujet n'est pas si eloigné, sinon, tu n'aurais autant devié ;) :D

c'est souvent vrais dark....
mais c'est fort fort ennuyeux quand meme ...
bah, dans minority, t'as pas de scene de sexe je crois, dans le premier matrix ( le seul le vrais) non plus...

le scenario se suffit à lui meme !!!

est ce qu'au cinema, alors, tout les films doivent etre conçu toujours selon la meme equation amour ( sexe)/  aventure /  action / effet speciaux ????

effectivement, un film se SF sans FX me parrait vraiment compliqué a porter aux ecrans...mais, du sexe, on est pas obligé  :o !!!

dans la suite de matrix ( je leur en veux fortement au watchwsky, pour leur suite hideuse :fou:  :cry:  :cry:  :cry: neo et trinity copulent devant la camera et y a scene de trance avec des frotu frota, qui a mon sens n'apportent rien au mesage du film...
ce film qui est un veritable aude à l'informatiqueou des programmes s'affrontent et ou la question meme de l'existence est remise en question,  
alors, oui, trinity et neo s'aiment, mais c'est domage, car d'un chef d'oeuvre, la trilogie passe a un truc nunuche et conscensuel...

---------------
n°497542
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 12-01-2007 à 14:19:01  profilanswer

je ne vois pas en quoi la science fiction serait un "sous genre", sauf à prendre "genre" au sens de genre littéraire, auquel cas la science fiction est un sous genre (du roman, du théâtre,...). La science fiction (dans laquelle j'inclus les oeuvres "d'anticipation" la cassure entre les deux étant difficile à percevoir) comme tous les autres genres possède un grands nombres d'excellents divertissements, et de très grands auteurs: notemment Bradbury, qui pour moi est le "maitre" de ce genre, Asimov, Orwell, Voltaire (avec Micromégas),...
En outre, il me semble que la science fiction est un genre privilégier pour présenter des utopies et contre-utopies, comme l'a fait Huxley par exemple.

Bien entendu si l'on a une vision "utilitariste" de tout ce que l'ont fait, et qu'on considère le plaisir comme inutile, lire de la science fiction est bien moins productif que de lire une thèse de droit économique (bien qu'un roman puisse également amener à réfléchir). Mais sinon chacun peut bien lire ce qui lui plaît pour se détendre et se faire plaisir (les gouts et les couleurs,...) et les lecteurs de science fiction n'ont pas à avoir "honte" de leurs goûts par rapport à des amateurs de romans d'aventure classiques (Poe, Dumas, Stevenson,...) ou autre.

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°497543
noumayos
Posté le 12-01-2007 à 14:35:18  profilanswer

lors dune discussion avec des gens de la "fac" en des temps immemoriaux (...) certains comparais ma SF à de la peinture, ou de la musique, pour essayer de mieux me faire comprendre ce qu'ils entendaient par là...
c'est comme si tu regardais un renoir ou manet ou dieu sait quelle peinture, et qu'apres, tu regarde une affiche publicitaire 4*3, d'un publicitaire connu, peut etre, mais ça ne restera jamais qu'une grande affiche... de la sous qualité...

comme si t'ecoutais de la grande musique genre stravinsky ou ravel, ou meme du jazz, genre parker ou garner ou dizzy, et quapres, tu ecoutes un groupe tout droit sortit des 80 genre niagara, duran duran... ou je sais quoi... ( je n'ai rien contre ni les affiches de pub ni niagara ou les autres, que je sais apprecier autant que le jazz ou classique dans mon cas ;)

on a l'impression que la science fiction traine toujours un peu pour avoir ses titres de noblesse... c'est ... POPULAIRE...

un peu comme la BD, mais meme la BD maintenant, c'est classe... quand tu lis blacksad, ça fait un peu " je lis pas de la merde ;) ( j'adore la BD, quest ce que c'est chouette :D )

---------------
n°497544
Kerri
Posté le 12-01-2007 à 14:37:38  profilanswer

Citation :

on a l'impression que la science fiction traine toujours un peu pour avoir ses titres de noblesse... c'est ... POPULAIRE...

ça tombe bien je suis du peuple :D

---------------
n°497546
noumayos
Posté le 12-01-2007 à 14:39:29  profilanswer

kerri, change ton avatar ;)

( pop art, warhol, je sais pas, mais fait un truc ;)

http://www.telegraph.co.uk/arts/graphics/2005/03/01/warhol/slide1.jpg

Message édité par noumayos le 12-01-2007 à 14:42:05

---------------
n°497547
Kerri
Posté le 12-01-2007 à 14:45:12  profilanswer

Citation :

kerri, change ton avatar ;)

( pop art, warhol, je sais pas, mais fait un truc ;)

:??: uh? pourquoi je changerais mon avatar? je l'aime bien moi Talleyrand :D

---------------
n°497548
noumayos
Posté le 12-01-2007 à 14:49:18  profilanswer

ouias, mai je saispas, la coupe on dirait une perruque, le cadre, ça fait pas asser pop, la rigueur ( je ne me souviens plus du terme qui designe quelque chose qui n'est pa rigolot ) bref, on te croit pas....

ou alors ...

http://img181.imageshack.us/img181/474/slide1zy8.png

peut etre ???

[:cedric106]  
 [:ouioui2821]

Message édité par noumayos le 12-01-2007 à 14:50:42

---------------
n°497549
Kerri
Posté le 12-01-2007 à 14:56:06  profilanswer

mouaip, tient longtemps que j'ai pas changé d'avatar, vais en prendre un de quelqu'un d'origines plus modeste :D

Message édité par Kerri le 12-01-2007 à 14:56:48

---------------
n°497550
noumayos
Posté le 12-01-2007 à 14:57:04  profilanswer

voire  

http://dl.lib.brown.edu/napoleon/talleyrand.jpg

ll fait deja plus pop ,en vielle femme,  ton talleyrand ;)

---------------
n°497551
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 12-01-2007 à 14:57:17  profilanswer

"Tout art est complètement inutile" O. Wilde, sauf à faire réfléchir (dans tous les sens du terme : réfléxion ou reflection ou...).

Citation :

bien moins productif que de lire une thèse de droit économique (bien qu'un roman puisse également amener à réfléchir)

C'est bien ce qui distingue une oeuvre d'art du reste de  chiottes ambiantes : non seulement il a du style, mais il réfléchit et fait réfléchir.

Les seules oeuvres réellement retenues par l'Histoire sont celles-ci, même lorsque des "utilitaristes vénaux" cherchent à ressortir du passé des oeuvres (de non-art  :p ). Les considérations personnelles sur la qualité artistique d'une oeuvre est autre après.

Et sans aucun doute, la SF est un genre. La confusion ou les questionnationnements résident sans doute dans leur qualité artistique reconnue ou non et/ou tout récemment sortie de leur undergroundesquitude. Je ne crois pas qu'il y a ait cinq ans, beaucoup aurait sorti le nom de Lovecraft, Bradbury et autres précités. C'est comme tout académisme, il faut un temps de latence et de plein épanouissement. La notion de prospective ne fait que commencer à fleurir... même si les bourgeons n'en finissent plus de bourgeonner.
 :wahoo:

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°497552
noumayos
Posté le 12-01-2007 à 14:58:26  profilanswer

genial !!!

vive le changement, je chagerais bien le mien, mais je le trouve tellement beau....

---------------
n°497553
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 12-01-2007 à 14:59:40  profilanswer

Et Jules Verne n'est-il pas considéré comme un romancier à "part entière" ? Pourtant, coté science-fiction, hein ... l'avait une longueur d'avance  [:mr_alexxxx]

---------------
---------------
n°497554
noumayos
Posté le 12-01-2007 à 15:02:18  profilanswer

et bien, le sushi, c'est bien que si, y'a 5 ans, on ne sortait que ceux la meme !!! lovecraft, asimov bradbury et arthur c clarke, voire huxley... et ..; c'est tout, comme dirait les tetes raides à la fin de "ginette" ;)

c'est dur pour percer en sf ou quoi ?

---------------
n°497555
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 12-01-2007 à 15:03:47  profilanswer

euh... tu fais des doigts à qui là en fait ? :lol:

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  

n°497556
noumayos
Posté le 12-01-2007 à 15:03:55  profilanswer

vouiiii, et bien, c'est vrais qu'i font allusion à lui dans retour vers le futur, tu connais bien tres classiques ;)

tu as raison, lari, c tout a fait exact...
j'ai d'ailleur commencé par ça quand j'etais tout petiot :D

---------------
n°497559
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 12-01-2007 à 15:07:37  profilanswer

noumayos a écrit :

et bien, le sushi, c'est bien que si, y'a 5 ans, on ne sortait que ceux la meme !!! lovecraft, asimov bradbury et arthur c clarke, voire huxley... et ..; c'est tout, comme dirait les tetes raides à la fin de "ginette" ;)

c'est dur pour percer en sf ou quoi ?

Je ne pense pas. C'est dans le vent actuellement comme dirait l'autre. :wahoo: D'ici deux ou trois ans, c'est celui ou celle qui n'aurait jamais ouvert un livre ou vu un film de SF qui sera le pestiféré sans goût artistique ou autre. ;)  

---------------

n°497560
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 12-01-2007 à 15:09:26  profilanswer

"Nous" avons tout inventé :

- Science-fiction : Jules Verne

- Effets spéciaux : Georges Méliès (A la niche Lucas !!)

- Serial Killer's : Gilles de Rais (Barbe bleue pour les p'tits zenfants)

---------------
---------------
n°497561
noumayos
Posté le 12-01-2007 à 15:11:49  profilanswer

c'est sur, maintenant, apres tout ces exemples
je n'oserais plus jamais demander l'age du lari  :whistle:  

[:cedric106]  [:danielgt:5]

notez ce que ce trace d'animal fais des gestes obscenes a tour de bras, alors que j'envoie  
à l'inverse, des bisous ;) ( sans la langue, c'est pas obsene, et c'est bien avant un doigt dans l'ordre naturelle ou l'on doit faire les choses  :whistle: )

petard, lari est là, et je me suis autosabordé mon topic , tel les pirates apercevant asterix et obelix !!!
( lari, portes tu des braies et des mioustaches ??? )

Message édité par noumayos le 12-01-2007 à 15:14:50

---------------
n°497563
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 12-01-2007 à 15:14:55  profilanswer

laripette a écrit :

"Nous" avons tout inventé :

- Science-fiction : Jules Verne

- Effets spéciaux : Georges Méliès (A la niche Lucas !!)

- Serial Killer's : Gilles de Rais (Barbe bleue pour les p'tits zenfants)

Cela dit, c'est bien le souci français : inventeur mais invendeur :sarcastic:  

---------------

n°497564
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 12-01-2007 à 15:15:15  profilanswer

Ah, c'est qu'j'ai bûché la question, comme aurait dit la compagnonne d'armes de Gilles de Rais ....  :whistle:

---------------
---------------
n°497565
noumayos
Posté le 12-01-2007 à 15:16:41  profilanswer

c'est vrais aussi, mais on passera à la posterite quand meme, on fait ça pour la beauté du geste...

les trois en exemple ne s'etaient pas rencntrés, sinon, ils auraient fait un truc du tonnere ensemble !!!

---------------
n°497566
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 12-01-2007 à 15:17:01  profilanswer

du coup, plein de flêches pour l'Arc :wahoo:

---------------

n°497567
noumayos
Posté le 12-01-2007 à 15:17:27  profilanswer

retenez le ;)  [:obit]

---------------
n°497569
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 12-01-2007 à 15:19:19  profilanswer

noumayos a écrit :

les trois en exemple ne s'etaient pas rencntrés, sinon, ils auraient fait un truc du tonnere ensemble !!!

J'vois ça d'ici : Jules Verne ==> "pan dans la lune" au Gilles de Rais  :bounce:  

---------------
---------------
n°497570
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 12-01-2007 à 15:21:47  profilanswer

et big bang remaké par le sketch de Coluche...

---------------

n°497571
noumayos
Posté le 12-01-2007 à 15:22:19  profilanswer

:o  

diable !!!
comme il y va !!!!

enfi, peut etre aurait il  :love:  :D  le gilles,  :ange:  

[:cedric106]

---------------
n°497572
noumayos
Posté le 12-01-2007 à 15:23:53  profilanswer

pour reprendre le topic en main,  

quels sont les films apres les livres de sf, que vous jugez comme pieces maitresses en SF ?
moi, on a bien compris que le PREMIER matrix est ma reference, mais pas seulement ;)

---------------
n°497574
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 12-01-2007 à 15:28:50  profilanswer

pièce maîtresse p-ê pas nonobstant j'adore "Dune" tout décrié qu'il soit :wahoo: et en particulier "Brazil" et le film avec H. Ford et R. Hauer dont je ne sais plus le titre, si : "Blade Runner" :bounce:

Message édité par shoobidoowap7 le 12-01-2007 à 15:35:08

---------------

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones