12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

1&1 : un procédé choquant

n°498384
bizare
Profil : Habitué(e)
Posté le 04-02-2007 à 18:19:08  profilanswer

Bonjour.

J'ai pris il y a 6 mois un nom de domaine chez 1&1. Jusque-là, rien à dire.
Mais je viens de recevoir le mail suivant :  

Citation :

No. Client: 11071133

Monsieur *****,

Ceci est un message généré automatiquement vous signalant que la carte de crédit (No. ************XXXX) que vous avez utilisée sur notre site va expirer dans les 2 prochaines semaines. Afin d'éviter des problèmes lors de la prochaine échéance, nous vous prions d'actualiser les données de votre carte de crédit dès maintenant. Pour ce faire, allez dans le menu de configuration de votre domaine  (https://admin.unetun.com), inscrivez vous, cliquez sur 'données client' et changez y les données de votre carte de crédit. Nous mémoriserons ces changements et la prochaine échéance pourra se dérouler normalement.  
La date d'échéance est le jour anniversaire de votre commande.  

Sincères salutations

Votre équipe comptabilité de
1&1 Sites Web
http://www.unetun.com

J'ai vérifié dans la rubrique "Mon compte" : effectivement, mon numéro de carte bancaire était bien stocké, même si les principaux chiffres étaient masqués. Si j'avais sû que 1&1 stockaient les numéros de carte bancaire, je pense que je me serais adressé à un autre hébergeur.
Bien sûr, je me suis empressé d'effacer ce numéro...

Bizarre, non ?

---------------
L'informatique n'est pas toujours une science exacte... c'est ce qui fait son charme...
mood
Publicité
Posté le 04-02-2007 à 18:19:08  profilanswer

n°498385
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 04-02-2007 à 18:31:40  profilanswer

bizare a écrit :

Bizarre, non ?

Non .... D'autres sites procèdent de la même façon lorsque tu es astreint à des paiements  échéancés ....

Message cité 1 fois
Message édité par laripette le 04-02-2007 à 19:09:43

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°498386
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 04-02-2007 à 18:39:08  profilanswer

laripette a écrit :

Non .... D'autres sites procèdent de la même façon lorsque tu es astreins à des paiements  échéancés ....

beaucoup de sites marchands conservent ces coordonnées.

Message édité par moineau le 04-02-2007 à 18:40:24

---------------
[:moineau]
http://tofmoinal.labrute.fr
n°498387
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 04-02-2007 à 18:42:54  profilanswer

... et c'est vraiment sans risques (à condition de surveiller ses comptes, ce qui est le moins ...)

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°498389
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 04-02-2007 à 19:42:22  profilanswer

laripette a écrit :

... et c'est vraiment sans risques (à condition de surveiller ses comptes, ce qui est le moins ...)

oui

et surveiller ses comptes est "normal"

de plus, on peut contester en cas de problème réel constaté (le remboursement se fait très rapidement)

Message édité par moineau le 04-02-2007 à 19:42:43

---------------
n°498390
bizare
Posté le 04-02-2007 à 19:50:11  profilanswer

Je ne suis pas si sûr que ça que ce soit sans risques... Imaginons qu'un petit génie de l'informatique accède au fichier des cartes bancaires de 1&1... on peut imaginer ce qu'il peut en faire !
Je sais que d'autres sites font pareil. La FNAC par exemple, je crois me rappeler... Je trouve cela inadmissible. La plupart des sites de vente en ligne n'ont pas accès à ce numéro. Et c'est la banque qui fait l'intermédiaire.
Y en a t-il un ici qui voudrait publier son numéro de carte bleue ? C'est promis, je le garderai pour moi...

Bizarre !

---------------
L'informatique n'est pas toujours une science exacte... c'est ce qui fait son charme...
n°498391
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 04-02-2007 à 19:55:22  profilanswer

Sans danger !!!!!

Bon, quelques explications sur le fonctionnement du paiement par CB par correspondance (courrier postal ou électronique) :  

- Lors de l'instauration de la CB, les vendeurs par correspondance de l'époque (3 Suisses, Redoute etc. etc. - le commerce "on-line" n'existait pas encore) ont souhaité bénéficié de cette opportunité pour leurs clients sans qu'il soit besoin, pour ces derniers, de produire "physiquement" cette carte (et pour cause...) mais uniquement le n°, date d'expiration &, depuis, le cryptogramme visuel (3 derniers chiffres sur le panneau signature au verso de la carte).  

Un accord bilatéral a été établi :  

- Si le propriétaire de la carte conteste le débit qui lui a été fait dans ces conditions de vente par correspondance (*), le G.I.E. de CB lui rembourse la somme, sous 1 mois maximum, sauf à charge du vendeur de prouver que la marchandise a bien été commandée et livrée (et ce au propriétaire de la susdite carte) Ceci sans frais pour le client (article L132-6 du code monétaire et financier). Cette somme étant, par ailleurs, débitée du compte du vendeur.  

(*) C’est à dire sans que la carte soit produite physiquement et que son code secret ne soit pas tapé sur le clavier.

---------------------------------------------------------

Etant bien entendu que c'est à toi (à nous) de surveiller les débits inscrits sur ton relevé CB ... La possibilité que t'offre - certainement - ta banque de le faire sur Internet "en temps réel" est bien utile.

---------------
---------------
n°498392
bizare
Posté le 04-02-2007 à 20:01:43  profilanswer

Oui : mais quel besoin ont-ils de stocker mon numéro ?
Pour mes besoins personnels, je veux bien stocker les numéros de carte bancaire des forumeurs d'aideonline. Ca ferait joli dans ma chambre...

Bizarre !

---------------
n°498393
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Profil : Star du forum
Posté le 04-02-2007 à 20:10:01  profilanswer

supprime ton compte, ça simplifiera tes soucis ! :p

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°498394
danielgt
Posté le 04-02-2007 à 20:12:21  profilanswer

j'allais le dire !

[:laripette:8]

---------------
<accelerer windows>                         <le linge du pays basque>
n°498395
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 04-02-2007 à 20:12:51  profilanswer

Et ne paies plus en €€€, utilises le troc à l'ancienne : des sacs de sel, de grain, une ou deux chevrettes .....  :lol:

---------------
---------------
n°498396
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 04-02-2007 à 20:16:34  profilanswer

et encore, il pourrait y avoir des risques d'OGM... Comme on ne sait pas trop... :p

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  

n°498398
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 04-02-2007 à 20:30:21  profilanswer

:sarcastic:  

et comme je l'ai précisé : on peut se faire rembourser en cas de problème !

faut arrêter la parano  :pfff:

---------------
n°498399
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 04-02-2007 à 20:38:04  profilanswer

Comme je l'ai édité aussi : aucun problème !!!

Ça m'est arrivé 2 fois :

- achat (internet) aux USA, erreur de ma part, j'ai doublé par un clic la commande

- FNAC : (internet) certainement pas de malice mais des nœuds qui se sont produits  :)  

Remboursés ....

De plus, pour les US, la parité €/$ avait changé - pas de beaucoup, certes, j'ai donc été remboursé un chouïa de plus que mon débit  :lol:

Message édité par laripette le 04-02-2007 à 20:38:47

---------------
---------------
n°498400
tout-de-go
le 3ème de la "bande des 4"
Profil : Connu(e)
Posté le 04-02-2007 à 21:03:57  profilanswer

laripette a écrit :

des sacs de sel, de grain, une ou deux chevrettes .....  :lol:

C'est pour le cas de l'achat d'une épouse, hein  ;)  Mais ATTENTION ! à ce prix c'est une nana "top-de-chez-top"  :jap:  

Mesdames, excusez-moi, c'est l'autre qui m'a incité  :cry:  

---------------
:ouimaitre: Tu ne prononceras pas en vain le nom de lari, ton Dieu; car lari ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom en vain
        (L'idolâtrie suivant la Bible (détournée) - Exode chapitre 20 verset 7)
n°498402
AlzHeiMer ​ParKinSon
★★★ Obey the Kitty! ★★★
Profil : Célèbre
Posté le 04-02-2007 à 23:55:38  profilanswer

moineau a écrit :

:sarcastic:  

et comme je l'ai précisé : on peut se faire rembourser en cas de problème !

faut arrêter la parano  :pfff:

Toutafaÿ!  [:gautier]

---------------
Espèce de grosse brute!!!  ••  Forum de musique  ••  Pierre Desproges is not dead!!!!
n°498405
Mr_Jo
Posté le 05-02-2007 à 10:34:28  profilanswer

Il y a 3 ou 4 ans j'avais acheté un matelas + sommier à Conforama , payé par CB
Pour la  facture et la garantie j'avais donné nom et adresse,    normal.

Il y a un an, dans ce même magasin, pour un objet de consommation courante ou un simple ticket de caisse a été délivré
quelle n' a pas été ma surprise de voir apparaitre sur l'écran, face à la caissière, visible par tous le monde autour, tout le détail de mes coordonnées: nom adresse,,ect..
    ceci, uniquement lors d' une simple introduction de ma CB dans le terminal de caisse.  

---------------
[:mr_jo]
n°498410
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 05-02-2007 à 14:04:08  profilanswer

Faut faire une Class-Action avec Bizarre (le projet de loi aux calendes grecques et qui ne risque même pas d'en être parlé durant les propagandes :p électorales dont les principaux centres d'intérêts seraient pourtant les citoyens :lol: Enfin, s'il n'y avait que ça... :ange: ).

Bizarre Président ! :whistle:

---------------

n°498415
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 05-02-2007 à 16:20:15  profilanswer

Mr_Jo a écrit :

Il y a un an, dans ce même magasin, pour un objet de consommation courante ou un simple ticket de caisse a été délivré
quelle n' a pas été ma surprise de voir apparaitre sur l'écran, face à la caissière, visible par tous le monde autour, tout le détail de mes coordonnées: nom adresse,,ect..

Pas de regrets, Confo a peu de moyens video .... ton achat chez Roche & Bobois aurait permis le visionnage "par tout le monde" de tout le vrai détail de tes ébats sur tes achats précités  :lol:  
    ceci, uniquement lors d' une simple introduction de ma CB dans le terminal de caisse. Ouais ... et, ci-dessus, il n'aurait pas été question de CB pour ce qui concerne " l'introduction "  [:laripette:5]

:sweat:  chuis pas sorTable, hein ....  [:laripette:8]

Message cité 1 fois
Message édité par laripette le 05-02-2007 à 16:20:43

---------------
---------------
n°498417
AlzHeiMer ​ParKinSon
★★★ Obey the Kitty! ★★★
Posté le 05-02-2007 à 18:21:51  profilanswer

laripette a écrit :

:sweat:  chuis pas sorTable, hein ....  [:laripette:8]

Au sens propre ou au sens figuré?  :whistle:

---------------
Espèce de grosse brute!!!  ••  Forum de musique  ••  Pierre Desproges is not dead!!!!
n°498509
mmaarrcc
accumulateur de problèmes
Posté le 10-02-2007 à 00:54:09  profilanswer

laripette a écrit :

Un accord bilatéral a été établi :  

- Si le propriétaire de la carte conteste le débit qui lui a été fait dans ces conditions de vente par correspondance (*), le G.I.E. de CB lui rembourse la somme, sous 1 mois maximum, sauf à charge du vendeur de prouver que la marchandise a bien été commandée et livrée (et ce au propriétaire de la susdite carte) Ceci sans frais pour le client (article L132-6 du code monétaire et financier). Cette somme étant, par ailleurs, débitée du compte du vendeur.

j'ai testé il y a quelques années après une des blagues de wanadoo
ma banque insistait sur le fait que c'était impossible (société générale de limay avec leurs boulais-enfoirés de l'époque)
 :fou:

merci pour la précision du code (j'avais farfouillé, en vain, dans le code de commerce)

Message édité par mmaarrcc le 10-02-2007 à 00:58:22

---------------

n°498510
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 10-02-2007 à 00:59:58  profilanswer

mmaarrcc  [:laripette:4]  

J'ai cité, plus haut, l' article L132-6 du code monétaire et financier  [:laripette:8]  

Soit  ===> http://www.motoservices.com/acceso [...] ancier.htm

Edit : S'cuses à mon tour mon Marcochéri-chéri, ton "Edit" est venu pendant le tapotage de mes doigts de fée  [:sachy]

Message édité par laripette le 10-02-2007 à 01:01:22

---------------
---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones