Aide Logiciels - Aide Générale : sadicla Bla-bla : Shin, 1 utilisateur anonyme et 34 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[SERIEUX] pétition : marre du marché noir

n°512760
moineau
je pense, donc tu suis
Profil : Habitué(e)
Posté le 17-02-2008 à 12:21:31  profilanswer

à faire suivre, merci (pour une fois que ce n'est pas une chaîne à la con...)

signez la pétition en ligne : http://www.marredumarchenoir.fr

Le but final étant de contacter ebay avec un nombre conséquent de signatures et si possible un maximum d'échos sur le net et dans les médias en général, donc allez-y, faites circuler l'adresse, parlez-en autour de vous.
Et si tout ça ne mène rien, on pourra au moins dire que l'on aura essayé...

Tout le monde connaît eBay, c’est un fait.

Il faut dire que l’on ne fait pas plus pratique pour revendre ses chaussures de marque millésime 1987 ou les vieux vases en porcelaine hérités de mamie.

Seulement, comme sur tout bon site, il y a des personnes qui y ont vu une belle opportunité de se faire de l’argent facilement sur le dos des autres et ce, de manière la plus illégale qui soit. Point de départ de ce ras-le-bol, le concert évènement des Rage Against The Machine dont les places ont été mises en vente le vendredi 8 Février. Complet en 10 minutes sur les billetteries traditionnelles, il en aura fallu encore moins pour voir pulluler sur eBay des annonces proposant des places au double du prix de base.

Vous me direz « oui mais ça, c’est comme d’habitude ! » Et moi, je vous dirais que malgré tout, même en ayant une place, je ne trouve pas ça normal. Car outre l’exemple de ce concert, je m’adresse ici à tous les amateurs de musique qui se sentent spoliés par ces gens peux scrupuleux proliférant sur eBay. Rappelons qu’au dos de toutes places de concert figure parmi les petites lignes ce texte de loi du 27 Juin 1919 annonçant que « le présent billet ne peut être revendu à un prix supérieur à sa valeur faciale ». En clair, toute personne revendant une place de concert avec une marge financière le fait en toute illégalité.

Il est temps de réagir, pourquoi avoir peur de ne pas être assez rapide pour acheter des places de concert sous peine de se retrouver coincé par le marché noir ? Ne serait-ce pas plutôt à ces revendeurs illégaux d’avoir peur de la réprimande ? En lieu et place, ils s’exposent en place publique avec des pseudos tels que « meilleuresplaces » sur eBay.

Est-ce normal de voir de telles personnes proposer des places au double du prix et se targuant ouvertement d’en avoir 5, 10, 15 ou 20 à disposition ?

Marquez donc votre ras-le-bol en joignant cette pétition qui sera transmise à divers médias tels que webzines d’informations, musicaux, médias locaux, nationaux, labels ou encore personnalités du milieu musical. Vous aussi, mobilisez-vous en la diffusant un maximum autour de vous puisque plus nous serons nombreux à agir, plus grand sera l’impact de ce mouvement.

Je pense que chaque amateur de musique se sentira concerné par un phénomène qui ne cesse de s’amplifier sur eBay et qui n’a pas lieu d’être sur une plate-forme destinée à un usage légal.

Si vous ne voulez plus subir le jeu de ces revendeurs : Réagissez !

http://www.marredumarchenoir.fr

---------------
[:moineau]
mood
Publicité
Posté le 17-02-2008 à 12:21:31  profilanswer

n°512761
danielgt
Profil : Star du forum
Posté le 17-02-2008 à 12:26:07  profilanswer

:hello:  moineau

ebay est donc dans l'illégalité en acceptant que soit vendu sur son site ces places ?  

étrange tout de même !  [:laripette:8]

---------------
<accelerer windows>                         <le linge du pays basque>
n°512762
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 17-02-2008 à 12:34:31  profilanswer

à suivre en effet  :sarcastic:

---------------
n°512763
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 17-02-2008 à 13:00:06  profilanswer

Sûr que c'est pas réglo.

Mais personne n'est obligé d'acheter des places non plus, qu'elles soient au prix d'origine, ou plus chères.

Ca me fait un peu penser à ceux qui chouinent quand un jeu gourmand sort, et que, pour y jouer avec tous les potards à fond, il faut la dernière carte graphique du moment.

Pareil : Personne ne les oblige à acheter le jeu, personne ne les oblige à acheter une carte graphique plus puissante, et personne ne les oblige à jouer avec la réso maxi....

Pour moi, ceux qui achètent ces places sont autant dans l'illégalité que ceux qui les vendent (et que ceux qui les laissent vendre).

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°512764
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 17-02-2008 à 13:08:29  profilanswer

evidemment que ceux qui les achètent sont dans l'illégalité puisque ceux qui les vendent le sont également...  :sarcastic:

---------------
n°512765
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 17-02-2008 à 13:10:12  profilanswer

C'est bien pour ça que je le note. Et je vois pas pourquoi tu mets ce smiley " :sarcastic: " qui n'a rien à faire ici... Cha², sors de ce corps ! :D

W.

Message édité par WarMachine le 17-02-2008 à 13:11:10

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°512766
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 17-02-2008 à 13:12:13  profilanswer

ah les smileys et leur interprétation...

---------------
n°512767
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 17-02-2008 à 13:15:54  profilanswer

C'est bien pour ça qu'il ne faut en mettre que quand on est sûr qu'il est bien interprété. :)

W.

---------------
---------------
n°512768
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 17-02-2008 à 13:17:32  profilanswer

revenons en à la pétition  :o

---------------
n°512769
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 17-02-2008 à 13:30:17  profilanswer

Je préfère la mienne ! :D

W.

---------------
---------------
n°512770
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 17-02-2008 à 13:34:51  profilanswer

:sarcastic:  :o

---------------
n°512771
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 17-02-2008 à 13:36:30  profilanswer

En français, ça veut dire quoi ?

W.

---------------
---------------
n°512773
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 17-02-2008 à 13:44:39  profilanswer

pour en revenir au sujet :

des places nominatives seraient une solution

---------------
n°512794
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 17-02-2008 à 21:43:16  profilanswer

Citation :

ebay est donc dans l'illégalité en acceptant que soit vendu sur son site ces places ?  

j'en doute fort: ebay ne vend pas ces places: se sont des particuliers. Et ebay ne connait à priori pas le prix affiché sur ces places: difficile pour eux de savoir lequel c'est (pour un spectacle donné il y a différent tarifs en fonctions des places,...) si la personne ne l'indique pas, je vois mal comment ils pourraient vérifier que la place est vendue plus cher que son prix.

Citation :

En clair, toute personne revendant une place de concert avec une marge financière le fait en toute illégalité.

ouai, et le contrevenant s'expose aux terribles sanctions prévues par la loi du 27/6/1919 il faut le préciser

Citation :

Article 1

Toute personne convaincue d'avoir vendu ou cédé, d'avoir tenté de vendre ou céder, à un prix supérieur à celui fixé et affiché dans les théâtres et concerts subventionnés ou avantagés d'une façon quelconque par l'Etat, les départements ou les communes, ou moyennant une prime quelconque, des billets pris au bureau de location ou de vente desdits théâtres ou concerts, sera punie d'une amende de seize (anciens) francs à cinq cents (anciens) francs.

En cas de récidive dans les trois années qui ont suivi la dernière condamnation, l'amende pourra être portée à 3 750 F.

:lol:
pour les 3750F, je ne sais pas si c'est ancien ou nouveau, ni le texte, ni legifrance ne le précise.

Message édité par Kerri le 17-02-2008 à 21:56:39

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°512800
mmarques
Quasi modo....
Posté le 18-02-2008 à 09:07:04  profilanswer

pareil que kerri je pige pas le problème :/

ça serait pas une pétition initiée par les comissaires priseurs qui ont essayé de faire fermer ebay récemment?

Message édité par mmarques le 18-02-2008 à 09:07:44

---------------
Piquantes ces ptites Merguez!! [:mmarques]
Viendez visiter le site des chansons d'aideonline sur  http://www.acoumoustique.tk
n°512826
boby79
Cogito ergo sum
Profil : Célèbre
Posté le 18-02-2008 à 11:46:15  profilanswer

moineau a écrit :

[:laloi]

---------------
Gutta cavat lapidem non vi, sed sæpe cadendo
n°512827
mmarques
Quasi modo....
Posté le 18-02-2008 à 12:19:55  profilanswer

moineau a écrit :

pas sur, moi je suis allé voir un match de rugby avec un billet pas à mon nom.... que j'aurais pu acheter ou vendre sur E-Bay ...

---------------
Viendez visiter le site des chansons d'aideonline sur  http://www.acoumoustique.tk
n°512831
Le Taz
¤¤ Mor'la faim ¤¤
Posté le 18-02-2008 à 13:11:08  profilanswer

Le problème à ce sujet, c'est qu'en général, le prix du billet est fixé à 1€ et ce sont les enchérisseurs qui poussent le prix du billet au delà de sa valeur faciale.
Le système d'enchère joue sur cette anmbiguité: le billet est bien revendu à un prix inférieur; c'est l'acheteur potentiel qui en fixe le prix. La loi de l'offre et de la demande en qques sorte.

---------------
[:letaz3] - http://nunh.labrute.fr
n°512833
boby79
Cogito ergo sum
Posté le 18-02-2008 à 13:34:50  profilanswer

mmarques a écrit :

pas sur, moi je suis allé voir un match de rugby avec un billet pas à mon nom.... que j'aurais pu acheter ou vendre sur E-Bay ...

Qui dit billet nominatif dit bien évidement plus de contrôle.  :)

---------------
Gutta cavat lapidem non vi, sed sæpe cadendo
n°512834
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 18-02-2008 à 13:43:18  profilanswer

... et pièce d'identité qui, jusqu'à présent, n'est absolument pas obligatoire en France (hormis pour des activités ponctuelles ... conduite voiture .. moto .. entre-autres)  

Vous voulez vraiment "leur" donner des armes pour le flicage tout azimut ?

Message cité 1 fois
Message édité par laripette le 18-02-2008 à 13:43:56

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°512839
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 18-02-2008 à 14:28:23  profilanswer

laripette a écrit :

... et pièce d'identité qui, jusqu'à présent, n'est absolument pas obligatoire en France (hormis pour des activités ponctuelles ... conduite voiture .. moto .. entre-autres)  

Vous voulez vraiment "leur" donner des armes pour le flicage tout azimut ?

on veut juste éviter de payer nos places à un prix abusif

---------------
n°512840
mmarques
Quasi modo....
Posté le 18-02-2008 à 14:40:38  profilanswer

moineau a écrit :

on veut juste éviter de payer nos places à un prix abusif

ben faut les acheter dans les points de ventes agréés  :??:  

ebay ne change rien en cela, la vente de places à la sauvette existe depuis des lustres..

---------------
n°512841
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 18-02-2008 à 14:43:20  profilanswer

mmarques a écrit :

ben faut les acheter dans les points de ventes agréés  :??:  

ebay ne change rien en cela, la vente de places à la sauvette existe depuis des lustres..

je suis d'accord, mais ebay a accentué le fait que lorsque des places sont mises en ventes pour un concert, 15 mn après tu les retrouve en vente sur leur site

---------------
n°512842
mmarques
Quasi modo....
Posté le 18-02-2008 à 14:45:12  profilanswer

peut être que certains profitent de la facilité offerte par ebay mais selon moi on lui fait un mauvais procès...

---------------
n°512843
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 18-02-2008 à 14:48:04  profilanswer

mmarques a écrit :

peut être que certains profitent de la facilité offerte par ebay mais selon moi on lui fait un mauvais procès...

le problème est que cela se produit à chaque concert (ou autre manifestation)

voyons s'ils vont réagir

et si c'est un coup d'épée dans l'eau, tant pis  :sweat:  

---------------
n°513068
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 22-02-2008 à 09:59:09  profilanswer

up  :bounce:  

n'hésitez pas à la faire circuler  :)

---------------
n°513084
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 22-02-2008 à 15:40:15  profilanswer

je viens d'acheter une place pour le concert des Girls In Hawaii du 27 mars au Splendid de Lille sur le site http://www.digitick.com, la place est nominative et une pièce d'identité devra être présentée conjointement au billet  :sol:

---------------
n°513114
Jeroma
Posté le 23-02-2008 à 09:01:12  profilanswer

moineau a écrit :

je viens d'acheter une place pour le concert des Girls In Hawaii du 27 mars au Splendid de Lille sur le site http://www.digitick.com, la place est nominative et une pièce d'identité devra être présentée conjointement au billet  :sol:

Pour des concerts de 50000 personnes, faut arriver 7 jours avant ?  :lol:

---------------
[:jeroma:3]
Jeroma

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones