21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Un de plus (maurice papon est mort)

n°498850
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Profil : Star du forum
Posté le 19-02-2007 à 14:36:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

laripette a écrit :

Et puisque ça me gonffle :

Tous ces Présidents de Tribunaux (ont tous prêtés serment à Pétain sauf un) qui hier jugaient les résistants, les communistes, les "déviants" de lOrdre Nouveau et qui, le lendemain, jugeaient les collabos ...

Sans compter - s'cuses hein .. - les forces de Police (police nationale ou autre appelation de l'époque, Gendarmes, Gardes mobiles ...) qui allaient cueillir les juifs/tziganes/homos chez eux pour les remettre à la Gestapo ... muuum ? Ça c'était "hier" car, le "lendemain", eux aussi allaient arrêter les collabos ...

Tibou ... Tibouuuuu ... une cuvette vite ! j'vais vomir  :kaola:

Ils font leur boulot... :lol: et comme 3 personnes sur 4 (au-moins) se définissent par leur boulot... :cry:

Message édité par shoobidoowap7 le 19-02-2007 à 14:36:53

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

mood
Publicité
Posté le 19-02-2007 à 14:36:27  profilanswer

n°498851
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 19-02-2007 à 14:41:09  profilanswer

[:laripette:8]

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°498852
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 19-02-2007 à 14:46:23  profilanswer

La France, berceau du cartésianisme ou pas : "je pense bosse, donc je suis". Lé où le truc... ? :sarcastic:

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  

n°498853
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 19-02-2007 à 15:12:56  profilanswer

A mes yeux :

Pour les "exécutants" c'est "pas d'opinion perso", j'exécute les ordres de la hiérarchie ....

Ce qui est plus préoccupant ce sont les retournements de veste qui semblent se dessiner : Que Sarkozy rassemble des adeptes de son idéologie, rien que de très logique. Mais que des gens de gôôôche (ou supposés tels) comme Kouchner, Tapie et quelques intellectuels lui fassent les yeux doux ... humm hummm ..

Sans parler à nouveau de l'époque de l'occupation, cela rappelle furieusement l'époque du Mc Carthisme où nombreux furent les artistes qui dénonçaient d'autres artistes. D'après une définition de l'époque : "Ils veulent garder leurs privilèges, conserver leurs piscines" ...  :cry:  

Fais ch*** le Papon à nous entraîner dans ces discutailleries, non ?  [:laripette:5]

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°498856
danielgt
Posté le 19-02-2007 à 17:01:08  profilanswer

tiens , une question :

qui a refiler la medaille a maurice hein ??????????

:whistle:

---------------
<accelerer windows>                         <le linge du pays basque>
n°498857
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 19-02-2007 à 17:03:36  profilanswer

T'es qu'un chien  :kaola:

---------------
---------------
n°498858
dark plagu​eis
the crazy UFO
Profil : Habitué(e)
Posté le 19-02-2007 à 17:15:22  profilanswer

un c** de moins!

c'est bizare mais aucune tristesse pour lui...

---------------
dark plagueis
n°498859
Mr_Jo
Posté le 19-02-2007 à 17:25:14  profilanswer

Après l'armistice du 22 juin 40, au sud ,sauf la partie atlantique sur une largeur d'environ 80 km à la frontière d'Espagne et 200 km à la hauteur de Poitiers,la zone dite libre etait soumise au gouvernement de Vichy.
La France au nord avec la bande atlantique, dite zone occupée, fut placée sous l'autorité du gouverneur militaire allemand de Paris.
Donc,il me semble que Bordeaux etant inclu dans cette dernière,  les fonctionnaires restant à la préfecture de Gironde furent donc placés sous les ordres directs de la Komandantur et non de vichy.
 Les plus résistants ont fuit vers la France libre. d'autres ont fini la guerre dans les stalags. la portion qui restait a continué à faire semblant de fonctionner. Avec + ou - de zèle. Les+ ont vite été catalogués comme collabo, et nous savions qu'il fallait s'en méfier, on les craignait davantage que les schleus.
On se foutait totalement de vichy .
La préoccupation n° 1: trouver à bouffer.
Il n'y avait pas de journaux, un ménage sur 4 ou 5, et encore, avait la radio. comme tu ne te déplaçais à pieds ou à vélo que quand tu avais des pneus, tu ne te déplaçais pratiquement pas. Tu ignorais la plupart du temps ce qui se passait dans le village ou la ville voisine
Du point de vue économique la France était retournée au niveau de 1908.

On vivait sous la loi de l'occupant.Couvre feu à 20 h, patrouilles allemande à pied dans les agglomérations, "feldgendarmes" à cheval dans la campagne.
 Je vois encore les affiches noires avec en tête l'aigle à croix gammée et commençant ainsi:
Il est interdit de.............., sous peine de mort.

Dans cent ans, quand tous les descendants des acteurs de cette période aurons aussi disparus et qu'il n'y aura plus de compte à régler les historiens pourront peut être écrire l'histoire, objectivement et sans passion.

Message édité par Mr_Jo le 19-02-2007 à 17:30:23
n°498860
genepi
Profil : Inconnu(e)
Posté le 19-02-2007 à 18:29:40  profilanswer

En plus on s'instruit  

[:nouchette:1]

n°498865
Les gnaff
Posté le 19-02-2007 à 21:17:29  profilanswer

La ligne de démarcation englobait bien toute la façade atlantique, de juin 1940 à novembre 1942.
après le débarquement allié en Afrique du Nord, les Allemands ont envahis la totalité du territoire français.

Bordeaux a donc été en permanence sous contrôle Allemand...
Mais les huit "trains" de déportés pour Drancy pour lesquels Papon a été condamné représentent une goutte d'eau. D'autres Préfets, Secrétaires, hauts fonctionnaires ont très certainement signés des ordres identiques à ceux de Papon.

Alors pourquoi lui? Pourquoi QUE lui? Pourquoi si tard?

Je vous invite à lire "les bienveillantes" de Jonathan Litell. Le livre démonte le mécanisme de l'holocauste d'un point de vue quasi "technique". Il pause une question essentielle pour moi sur cette période : Comment des hommes "normaux" au départ ont-ils pu perpétrer de telles atrocités?
La dilution des "responsabilités" a permis à chacun d'accepter le "petit geste personnel", insignifiant en soit, mais qui, cumulés et agrégés ont fait ces atrocités.

Je crois que pour "les moins de 60 ans", il est difficile d'imaginer comment cela c'est passé et surtout comment nous nous serions comportés. Nous jugeons cette période avec notre vécu actuel, notre façon de penser du début du XXI ème siècle et le recul que commence à nous donner le temps.

Message cité 2 fois
Message édité par Les gnaff le 19-02-2007 à 21:18:08
n°498866
danielgt
Posté le 19-02-2007 à 21:20:10  profilanswer

Les gnaff a écrit :

Je crois que pour "les moins de 60 ans", il est difficile d'imaginer comment cela c'est passé et surtout comment nous nous serions comportés. Nous jugeons cette période avec notre vécu actuel, notre façon de penser du début du XXI ème siècle et le recul que commence à nous donner le temps.

:jap:  

je suis completement d'accord !

---------------
<accelerer windows>                         <le linge du pays basque>
n°498867
samom
un jour ici, un jour là
Profil : Célèbre
Posté le 19-02-2007 à 21:26:48  profilanswer

je n'ai plus les références mais j'ai lu le livre qui a pour base l'interview du commandant d'auschwitz avant son execution (livre d'entretien entre lui et deux américains : un journaliste et un avocat)
livre saisissant
qui fait froid dans le dos

Message édité par samom le 19-02-2007 à 21:27:31

---------------
blog ciné
n°498951
touline
Profil : Inconnu(e)
Posté le 22-02-2007 à 21:26:01  profilanswer

Pour ceux qui veulent en savoir un peux plus sur le procés Papon

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php

C'est en bas à gauche

n°498953
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 22-02-2007 à 22:05:19  profilanswer

Les gnaff a écrit :

La dilution des "responsabilités" a permis à chacun d'accepter le "petit geste personnel", insignifiant en soit, mais qui, cumulés et agrégés ont fait ces atrocités. T'as tout dit... :(

Je crois que pour "les moins de 60 ans", il est difficile d'imaginer comment cela c'est passé et surtout comment nous nous serions comportés. Malheureusement je crains que ce ne soit pire, si ça devait être actuellement... :sweat: Nous jugeons cette période avec notre vécu actuel, notre façon de penser du début du XXI ème siècle et le recul que commence à nous donner le temps.

---------------

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones