Aide Logiciels - Aide Générale : riquet, 1 utilisateur anonyme et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4
Auteur
 Sujet :

Marre des ch'tis...

n°515680
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 04-06-2008 à 17:26:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Z-4195 a écrit :

Comment peut-on être Français et se considérer comme flamand :pouah:

[:xp1700]  

Ça faut dire que  :??:  :??:  

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
mood
Publicité
Posté le 04-06-2008 à 17:26:15  profilanswer

n°515685
Iluvatar
Futur freenaute ???
Profil : Habitué(e)
Posté le 04-06-2008 à 18:28:50  profilanswer

Z-4195 a écrit :

Comment peut-on être Français et se considérer comme flamand :pouah:

Et oui... et comment peut-on etre français et se considérer comme corse, ou basque, ou alsacien,...

Personnellement le fait d'etre ch'ti (ou flamand selon les gens, lille est la "capitale de la flandre française" ) je suis d'abord et avant tout français

---------------
Il n'y a pas de solution, il n'y a que des problèmes. (A moins que ça soit l'inverse ???)
n°515686
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 04-06-2008 à 18:31:43  profilanswer

Iluvatar a écrit :

Et oui... et comment peut-on etre français et se considérer comme corse, ou basque, ou alsacien,...

l'oubli d'une notation comme : "comme parisien" serait-il un oubli ou bien une vexation perfidement anti-modo ?  :lol:

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°515690
danielgt
Profil : Star du forum
Posté le 04-06-2008 à 19:15:22  profilanswer

Iluvatar a écrit :

Personnellement le fait d'etre ch'ti (ou flamand selon les gens, lille est la "capitale de la flandre française" ) je suis d'abord et avant tout français

pas moi !

je suis basque , éventuellement français......   [:laripette:8]

---------------
<accelerer windows>                         <le linge du pays basque>
n°515693
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 04-06-2008 à 19:43:27  profilanswer

Sont marrantes ces bizarres ethnies ....  [:sisicaivrai]    Pendant combien de temps seront-elles autorisées à se reproduire  :??:

---------------
---------------
n°515699
mr_alexxxx
Belt Slayer
Posté le 04-06-2008 à 20:47:40  profilanswer

moi j'm'en fous, je m'aime où que je sois, et c'est le principal :bounce:  :bounce:  :bounce:  [:mr_alexxxx:1]  [:mr_alexxxx:1] gloire à moiiiiiiiiiiii  [:mr_alexxxx:2]  [:mr_alexxxx:2]

---------------
- Si le "Titanic" a coulé, c'est la faute des Juifs !
- Qu'est-ce que tu racontes ?!
- Ben, tout le monde sait que c'est à cause d'un certain Iceberg !
n°515707
Iluvatar
Futur freenaute ???
Posté le 04-06-2008 à 21:23:02  profilanswer

laripette a écrit :

l'oubli d'une notation comme : "comme parisien" serait-il un oubli ou bien une vexation perfidement anti-modo ?  :lol:

Ni oubli ni vexation... les parisiens sont comme Freddy, vaut mieux les oublier ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Iluvatar le 04-06-2008 à 21:23:23

---------------
Il n'y a pas de solution, il n'y a que des problèmes. (A moins que ça soit l'inverse ???)
n°515708
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 04-06-2008 à 21:26:23  profilanswer

Iluvatar a écrit :

les parisiens sont comme Freddy, vaut mieux les oublier ;)

Je subodore que ce doit être une conotation télévisuelle, non ? Auquel cas comme je ne la regarde plus depuis fin 2002, j'y entrave que couic  [:laripette:8]  

Sinon (ou même) m'expliquer ?

---------------
---------------
n°515711
Iluvatar
Futur freenaute ???
Posté le 04-06-2008 à 21:33:11  profilanswer

laripette a écrit :

Je subodore que ce doit être une conotation télévisuelle, non ? Auquel cas comme je ne la regarde plus depuis fin 2002, j'y entrave que couic  [:laripette:8]  

Sinon (ou même) m'expliquer ?

Oui, rappel aux films freddy (dont certains datent du temps ou tu avais encore la télé), qui puise son énergie dans la peur des gens... Dans le dernier (freddy vs jason) les survivants sont dans un asile psychiatrique et sont drogués pour oublier le tueur

---------------
n°515713
zacker
Profil : Célèbre
Posté le 04-06-2008 à 21:44:18  profilanswer

Iluvatar a écrit :

Oui, Dunkerque n'est pas plus ch'ti que Bergues, du moins dans le coeur de ses habitants... Pour le bien du film façon de parler. On voit 3 minutes la plage de Dunkerque (enfin, malo terminus pour etre précis), une scène qui ne sert à rien si ce n'est qu'à dopper l'activité char à voile, encore un des "bienfaits" du film.

hello
y'a une plage à Dunkerque ?? Faire du char à voile sur des galets j'appelle ça du rodeo !  [:boby79:1]  

---------------
zacker
n°515715
Iluvatar
Futur freenaute ???
Posté le 04-06-2008 à 21:56:32  profilanswer

La plus vaste plage de france oui avec du sable ;)

Bon l'eau est un peu grise d'accord, mais propre car le gris vient du sable remué par les forts courant de la mer du nord. Et les activités sont nombreuses, du char à voile au kite surf...

---------------
n°515717
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 04-06-2008 à 22:12:45  profilanswer

Mouais, je serais même tenté de dire brrrhhh  :)  

http://www.damart.fr/includes/languages/french/images/commun/logo.gif et son "Thermolactyl" sont bien "is born" in Roubaix (Nord) ?

Non, rien, c'est tout  :ange:

---------------
---------------
n°515718
Iluvatar
Futur freenaute ???
Posté le 04-06-2008 à 22:17:34  profilanswer

Oui!

Damart est né en 1953 à Roubaix. C'est bien connu, les gens du nord ont dans leur coeur la chaleur qu'ils n'ont pas à l'extérieur :)

Message cité 1 fois
Message édité par Iluvatar le 04-06-2008 à 22:17:47

---------------
n°515719
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 04-06-2008 à 22:20:07  profilanswer

Iluvatar a écrit :

les gens du nord ont dans leur coeur la chaleur qu'ils n'ont pas à l'extérieur :)

[:xp1700]  

---------------
---------------
n°515721
Iluvatar
Futur freenaute ???
Posté le 04-06-2008 à 22:26:05  profilanswer

:sol:

---------------
n°515722
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 04-06-2008 à 22:31:45  profilanswer

:sol:

---------------
[:moineau]
http://tofmoinal.labrute.fr
n°515724
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 04-06-2008 à 22:35:46  profilanswer

Sinon - c'est un questionnement, hein - vos Nordistes, façon "filles", coté "chaleur" c'est comment ?

Hein ? J'vais être célibataire du 10 au 18 ?  :non:  :non:  aucun rapport  :ange:

---------------
---------------
n°515725
Iluvatar
Futur freenaute ???
Posté le 04-06-2008 à 22:42:51  profilanswer

Euh... Très ouvertes pendant le carnaval de dunkerque mais ça correspond pas à ta période de céliba désolé ;)

---------------
n°515728
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 04-06-2008 à 23:00:12  profilanswer

Merdum  :kaola:

---------------
---------------
n°515731
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 04-06-2008 à 23:59:40  profilanswer

Iluvatar a écrit :

La plus vaste plage de france oui avec du sable ;)

Bon l'eau est un peu grise d'accord, mais propre car le gris vient du sable remué par les forts courant de la mer du nord. Et les activités sont nombreuses, du char à voile au kite surf...

Ah ça ne vient pas de la raffinerie de Saint-Pol-sur-Mer ? :whistle:

---------------
Le saviez-vous ? Firefox est le meilleur navigateur pour les sites aux contenus inavouables.
n°515735
Little-Wol​f
gamer !
Profil : Célèbre
Posté le 05-06-2008 à 08:05:21  profilanswer

Iluvatar a écrit :

Les ch'tis non, les flamands s'raient bien capable de demander à etre rattachés à la flandre Belge en cas de séparation de la Belgique

banco !

---------------
*** OFFRE D'EMPLOI *** dans le jeu-vidéo !
n°515736
Iluvatar
Futur freenaute ???
Posté le 05-06-2008 à 08:22:22  profilanswer

Z-4195 a écrit :

Ah ça ne vient pas de la raffinerie de Saint-Pol-sur-Mer ? :whistle:

vt non, ça ne vient ni de la raffinerie TOTAL, ni de la raffinerie BP, ni du site Arcelor-Mittal, ni de Copenor bien sur! Il en est de meme pour l'air (parfois orangé meme en plein jour)

Non Bien sur, il n'y a pas de pollution à Dunkerque, malgré la 15aine de sites classés Seveso 2 seuil haut sans compter les "petits".

Bien sur il y a un peu d'ironie dans mes propos. Bien sur nous ne voyons pas cette réalité dans le film de Dany

---------------
n°515780
WarMachine
Zen ! :)
Posté le 05-06-2008 à 22:01:27  profilanswer

Rhooooooooooooooooo, j'avais zappé c'topic.

Alors, en tant que Pas-de-Calaisien pur sucre : Ce qui me gave, c'est pas les ch'tis, c'est ceux qui, sous prétexte d'avoir vu un film, tentent d'imiter les ch'tis.

C'est pas en remplaçant tous les "le" et les "la", par des "ch'", et en casant des "Biloute" et des "Hein ?" à tous les coins de phrase qu'on est ch'ti. et faut pas croire que, dès qu'on arrive en Picardie, tout le monde parle comme ça. Y en a qui parlent comme n'importe qui d'autre en France, et y en a que même après avoir véçu 70 ans sous les remparts de Montreuil, t'as besoin d'un traducteur pour comprendre ce qu'ils disent.

Le ch'ti, c'est une culture, une façon d'être et de voir les choses, mais c'est inné.

On ne devient pas ch'ti, on naît ch'ti.

En ce qui me concerne, j'ai pas vu le film de Dany Boon, et je suis pas particulièrement pressé de le voir, je suppose qu'il est caricatural au possible...

Même si je suis fier de mes racines, il est clair que ça me gave de voir tout le monde tenter de faire le ch'ti pour se rendre intéressant. D'autant plus pathétique qu'on le fasse en ma présence, sans savoir que je suis moi-même originaire du Pas-de-Calais (comment le gars il passe pour un con après ! :D).

Sinon, dans le même genre, ce qui m'horripile, c'est les mecs qui ont un putain d'accent du sud (Marseille et toute la compagnie), moi, j'y capte rien, et ils font rien pour s'améliorer. La dernière fois, j'ai eu un client marseillais au téléphone, je lui ai fait répéter 7 fois un nombre avant de comprendre ce qu'il baragouinait, tellement il bouffe ses lettres, c'est infernal. Ils se rendent pas compte qu'ils savent pas parler français.

Déjà, ici, à Lyon, ils disent tous "vin" au lieu de dire "vingt" avec un "t" au bout. Nan mais sérieux, à quoi ça sert qu'on mette des lettres au bout des mots si c'est pas pour les prononcer ? On dit bien "trente", on dit pas "tren".

Sérieux, François Ier, il doit se retourner dans sa tombe. Il s'est cassé le fion à promulguer l'Edit de Villers-Coterêt, tous ça pour que, 6 siècles après, un français du nord et un "français" du sud (entre guillemets, parce qu'ils peuvent pas être français ces gars-là ! :D) ne soient pas fichus de se comprendre ! :p

:whistle:

W.

Message cité 2 fois
Message édité par WarMachine le 05-06-2008 à 22:01:43

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°515782
moineau
je pense, donc tu suis
Posté le 05-06-2008 à 22:38:09  profilanswer

:hello: biloute !!!!  :D

---------------
[:moineau]
http://tofmoinal.labrute.fr
n°515784
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 05-06-2008 à 22:49:08  profilanswer

:hello:  

WarMachine a écrit :

La dernière fois, j'ai eu un client marseillais au téléphone, je lui ai fait répéter 7 fois un nombre avant de comprendre ce qu'il baragouinait, tellement il bouffe ses lettres

Tu me surprends  ;)  les Marseillais sont plutôt connus pour accentuer - appuyer outageusement - leurs fins de mots (je n'me rappelle plus le terme technique exact qui désigne les "fins/terminaison" de mots)

Ce sont les parisiens (de bien braves gens  :ange: ) qui passent pour "avaler" certaines syllabes finales.

EDIT :

A y est, terminaison des mots : Désinence

Par ailleurs, lire : http://bbouillon.free.fr/univ/hl/F [...] oil-oc.htm

Message cité 2 fois
Message édité par laripette le 05-06-2008 à 22:57:49

---------------
---------------
n°515787
tout-de-go
le 3ème de la "bande des 4"
Profil : Connu(e)
Posté le 05-06-2008 à 23:11:00  profilanswer

laripette a écrit :

Ce sont les parisiens (de bien braves gens  :ange: )

Je sens qu'y y'en a un qui tousse, là-bas, en bas, à droite en descendant  :bounce:  

---------------
:ouimaitre: Tu ne prononceras pas en vain le nom de lari, ton Dieu; car lari ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom en vain
        (L'idolâtrie suivant la Bible (détournée) - Exode chapitre 20 verset 7)
n°515788
danielgt
Posté le 05-06-2008 à 23:31:14  profilanswer

[:danielgt]

---------------
n°515802
Z-4195
MEDIIIIIC !
Posté le 06-06-2008 à 03:24:44  profilanswer

Faudrait un "Bienvenue chez les Belges", avec en guest-star l'arrondissement électoral Bruxelles-Hal-Vilvorde [:z-4195:3]

Et les gens répéteraient entre eux "onbespreekbar" "België barst" !

---------------
Le saviez-vous ? Firefox est le meilleur navigateur pour les sites aux contenus inavouables.
n°515803
WarMachine
Posté le 06-06-2008 à 06:59:46  profilanswer

laripette a écrit :

Tu me surprends  ;)  les Marseillais sont plutôt connus pour accentuer - appuyer outageusement - leurs fins de mots (je n'me rappelle plus le terme technique exact qui désigne les "fins/terminaison" de mots)

Ce sont les parisiens (de bien braves gens  :ange: ) qui passent pour "avaler" certaines syllabes finales.

EDIT :

A y est, terminaison des mots : Désinence

Par ailleurs, lire : http://bbouillon.free.fr/univ/hl/F [...] oil-oc.htm

C'est dur à défnir, en fait. C'est l'impression que ça me donne, z'ont la sale manie de mettre des "g" partout. Je comprends bien mieux un parisien quand j'en entends un...

Les mecs du sud, quand ils parlent, c'est atroce. C'est pas compliqué, quand j'ai un client au téléphone, 7 ou 8 fois sur 10, j'arrive à déterminer leur département juste en les entendant parler. Les 13, les 34, les 06, les 30, les 31... Ya aussi les 29 et les 54 qui sont faciles à déceler. Bon, les 59 aussi, c'est sûr ! :D

Les belges et les suisses, c'est pareil, facilement reconnaissables.

:D

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°515811
Iluvatar
Futur freenaute ???
Posté le 06-06-2008 à 10:17:00  profilanswer

:hello: W.

les Alsaciens et les Belfortains sont aussi facilement identifiables

---------------
n°515825
zzzcilcezz​z
Mais oùheuu exactemeng ??
Posté le 06-06-2008 à 15:14:23  profilanswer

danielgt a écrit :

:love:  

le cheque part demain !  :lol:

Pas besoin, c'est sincère  :love:  

---------------
[:zzzcilcezzz]A quoi sert la barre de faiiire ?
n°515828
danielgt
Posté le 06-06-2008 à 15:46:25  profilanswer

:love:  

vous habitez chez vos parents ?

---------------
n°515831
princessba​nga
Méfiez-vous de l'eau qui dort
Posté le 06-06-2008 à 17:33:39  profilanswer

Ben tu sais War on prononce pas la fin de vingt parce qu'il y a pas de "e" à la fin ! tu dis pas je suis à l'arrete du bus ?

Par contre moi c pareil au tel j'ai souvent des gens du sud et c clair que je pige rien et qu'il font rien pour mieux prononcer quand on comprend rien ! Pour eux c'est normal !

---------------
C'est toi la brute !  °°Siatronics: PC portables et Téléphones portables low cost°°
n°515833
Iluvatar
Futur freenaute ???
Posté le 06-06-2008 à 19:06:14  profilanswer

princessbanga a écrit :

Ben tu sais War on prononce pas la fin de vingt parce qu'il y a pas de "e" à la fin ! tu dis pas je suis à l'arrete du bus ?

Par contre moi c pareil au tel j'ai souvent des gens du sud et c clair que je pige rien et qu'il font rien pour mieux prononcer quand on comprend rien ! Pour eux c'est normal !

http://www.acapela-group.com/text- [...] -demo.html >> essaye ça, choisi n'importe quelle voix française et tappe "vingt" puis écoute la prononciation ;)

---------------
n°515834
WarMachine
Posté le 06-06-2008 à 19:13:00  profilanswer

princessbanga a écrit :

Tous les gens que j'ai entendu parler pendant 30 ans disent 20 en prononçant le "t".

C'est les parents, les amis, les gens dans la rue, mais aussi les profs que j'ai eu à l'école.

Tant de gens que ça peuvent pas se tromper.

C'est impossible.

Et puis, si on suit ce que tu dis, pourquoi on dit "huit" en prononçant le "t" ? [:mr_alexxxx]

W.

Message cité 1 fois
Message édité par WarMachine le 06-06-2008 à 19:22:53

---------------
---------------
n°515835
WarMachine
Posté le 06-06-2008 à 19:17:32  profilanswer

Iluvatar a écrit :

http://www.acapela-group.com/text- [...] -demo.html >> essaye ça, choisi n'importe quelle voix française et tappe "vingt" puis écoute la prononciation ;)

Ils disent tous le "t" à la fin ! :bounce:

Ouf ! Enfin des gens normaux ! :love:

W.

---------------
---------------
n°515836
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 06-06-2008 à 19:25:35  profilanswer

J'ai inscrit : vingt

Et choisi : [french] Claire (qui est Tibou sur AoL)

Ben c'est pas "ça" ...   :fou:  

Bon, c'est vrai que je n'ai guère mémorisé son épellation de : "vingt"  [:laripette:8]  Elle m'a plutôt habitué à un genre de :  

"hé, l'gros, tu vas t'décider à r'muer ton gros c♪♪ !"

Dites que vous me plaignez  :??:

Message édité par laripette le 06-06-2008 à 20:13:30

---------------
---------------
n°515843
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 06-06-2008 à 20:09:14  profilanswer

WarMachine a écrit :

Tous les gens que j'ai entendu parler pendant 30 ans disent 20 en prononçant le "t".

Ben, pas moi. Ni aucune de mes connaissances (parisiennes, il est vrai. Comme il est également vrai que je n'vais pas m'mettre à fréquenter des Provinciaux ... A ce titre pourquoi pas un Basque pendant q'on y est ? Restons sérieux, muuum ?)

---------------
---------------
n°515844
danielgt
Posté le 06-06-2008 à 20:11:37  profilanswer

le basque ne prononce pas le t , ne le bois pas non plus !

:lol:

---------------
n°515866
mr_alexxxx
Belt Slayer
Posté le 07-06-2008 à 00:34:57  profilanswer

WarMachine a écrit :

On ne devient pas ch'ti, on naît ch'ti.

à la pêche pour moi...  

http://zalexxxx.free.fr/divers/crea/nechtea.jpg

---------------
- Si le "Titanic" a coulé, c'est la faute des Juifs !
- Qu'est-ce que tu racontes ?!
- Ben, tout le monde sait que c'est à cause d'un certain Iceberg !
n°515898
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 07-06-2008 à 17:09:57  profilanswer

Paris-Lyon-Briançon: tous unis pour dire que le t de vingt est une lettre muette :love:

Message édité par Kerri le 07-06-2008 à 17:10:38

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
 Page :  1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones