| Auteur | Sujet : Marre des ch'tis... |
|---|---|
laripette Bouffon, paraît-il ....Profil : Star interplanétaire | Reprise du message précédent :
--------------- --------------- laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ... |
Publicité | Posté le 04-06-2008 à 17:26:15 ![]() ![]()
|
Iluvatar Futur freenaute ???Profil : Habitué(e) |
--------------- Il n'y a pas de solution, il n'y a que des problèmes. (A moins que ça soit l'inverse ???) |
laripette Bouffon, paraît-il ....Profil : Star interplanétaire |
--------------- --------------- laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ... |
danielgt Profil : Star du forum |
--------------- <accelerer windows> <le linge du pays basque> |
Message cité 1 fois Message édité par Iluvatar le 04-06-2008 à 21:23:23 --------------- Il n'y a pas de solution, il n'y a que des problèmes. (A moins que ça soit l'inverse ???) |
--------------- Il n'y a pas de solution, il n'y a que des problèmes. (A moins que ça soit l'inverse ???) |
zacker Profil : Célèbre |
--------------- zacker |
Iluvatar Futur freenaute ???Profil : Habitué(e) | Oui!
Message cité 1 fois Message édité par Iluvatar le 04-06-2008 à 22:17:47 --------------- Il n'y a pas de solution, il n'y a que des problèmes. (A moins que ça soit l'inverse ???) |
Iluvatar Futur freenaute ???Profil : Habitué(e) | --------------- Il n'y a pas de solution, il n'y a que des problèmes. (A moins que ça soit l'inverse ???) |
moineau je pense, donc tu suisProfil : Habitué(e) |
Z-4195 MEDIIIIIC !Profil : Star du forum |
--------------- Le saviez-vous ? Firefox est le meilleur navigateur pour les sites aux contenus inavouables. |
Little-Wolf gamer !Profil : Célèbre |
--------------- *** OFFRE D'EMPLOI *** dans le jeu-vidéo ! |
WarMachine Zen ! :)Profil : Star du forum | Rhooooooooooooooooo, j'avais zappé c'topic. Alors, en tant que Pas-de-Calaisien pur sucre : Ce qui me gave, c'est pas les ch'tis, c'est ceux qui, sous prétexte d'avoir vu un film, tentent d'imiter les ch'tis. C'est pas en remplaçant tous les "le" et les "la", par des "ch'", et en casant des "Biloute" et des "Hein ?" à tous les coins de phrase qu'on est ch'ti. et faut pas croire que, dès qu'on arrive en Picardie, tout le monde parle comme ça. Y en a qui parlent comme n'importe qui d'autre en France, et y en a que même après avoir véçu 70 ans sous les remparts de Montreuil, t'as besoin d'un traducteur pour comprendre ce qu'ils disent. Le ch'ti, c'est une culture, une façon d'être et de voir les choses, mais c'est inné. On ne devient pas ch'ti, on naît ch'ti. En ce qui me concerne, j'ai pas vu le film de Dany Boon, et je suis pas particulièrement pressé de le voir, je suppose qu'il est caricatural au possible... Même si je suis fier de mes racines, il est clair que ça me gave de voir tout le monde tenter de faire le ch'ti pour se rendre intéressant. D'autant plus pathétique qu'on le fasse en ma présence, sans savoir que je suis moi-même originaire du Pas-de-Calais (comment le gars il passe pour un con après ! Sinon, dans le même genre, ce qui m'horripile, c'est les mecs qui ont un putain d'accent du sud (Marseille et toute la compagnie), moi, j'y capte rien, et ils font rien pour s'améliorer. La dernière fois, j'ai eu un client marseillais au téléphone, je lui ai fait répéter 7 fois un nombre avant de comprendre ce qu'il baragouinait, tellement il bouffe ses lettres, c'est infernal. Ils se rendent pas compte qu'ils savent pas parler français. Déjà, ici, à Lyon, ils disent tous "vin" au lieu de dire "vingt" avec un "t" au bout. Nan mais sérieux, à quoi ça sert qu'on mette des lettres au bout des mots si c'est pas pour les prononcer ? On dit bien "trente", on dit pas "tren". Sérieux, François Ier, il doit se retourner dans sa tombe. Il s'est cassé le fion à promulguer l'Edit de Villers-Coterêt, tous ça pour que, 6 siècles après, un français du nord et un "français" du sud (entre guillemets, parce qu'ils peuvent pas être français ces gars-là !
W. Message cité 2 fois Message édité par WarMachine le 05-06-2008 à 22:01:43 ---------------
--------------- ••• Quelques liens - très - utiles ••• Thinkpad Community rules ! ••• |
moineau je pense, donc tu suisProfil : Habitué(e) |
Message cité 2 fois Message édité par laripette le 05-06-2008 à 22:57:49 --------------- --------------- laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ... |
tout-de-go le 3ème de la "bande des 4"Profil : Connu(e) |
--------------- (L'idolâtrie suivant la Bible (détournée) - Exode chapitre 20 verset 7) |
Z-4195 MEDIIIIIC !Profil : Star du forum | Faudrait un "Bienvenue chez les Belges", avec en guest-star l'arrondissement électoral Bruxelles-Hal-Vilvorde --------------- Le saviez-vous ? Firefox est le meilleur navigateur pour les sites aux contenus inavouables. |
WarMachine Zen ! :)Profil : Star du forum |
---------------
--------------- ••• Quelques liens - très - utiles ••• Thinkpad Community rules ! ••• |
zzzcilcezzz Mais oùheuu exactemeng ??Profil : Habitué(e) |
--------------- A quoi sert la barre de faiiire ?
|
princessbanga Méfiez-vous de l'eau qui dortProfil : Habitué(e) | Ben tu sais War on prononce pas la fin de vingt parce qu'il y a pas de "e" à la fin ! tu dis pas je suis à l'arrete du bus ?
--------------- C'est toi la brute ! °°Siatronics: PC portables et Téléphones portables low cost°° |
Tous les gens que j'ai entendu parler pendant 30 ans disent 20 en prononçant le "t". C'est les parents, les amis, les gens dans la rue, mais aussi les profs que j'ai eu à l'école. Tant de gens que ça peuvent pas se tromper. C'est impossible. Et puis, si on suit ce que tu dis, pourquoi on dit "huit" en prononçant le "t" ? W. Message cité 1 fois Message édité par WarMachine le 06-06-2008 à 19:22:53 ---------------
---------------
danielgt Profil : Star du forum | le basque ne prononce pas le t , ne le bois pas non plus !
--------------- <accelerer windows> <le linge du pays basque> |
mr_alexxxx Belt SlayerProfil : Star du forum |
à la pêche pour moi...
--------------- - Si le "Titanic" a coulé, c'est la faute des Juifs ! - Qu'est-ce que tu racontes ?! - Ben, tout le monde sait que c'est à cause d'un certain Iceberg ! |
Kerri Agiter le peuple avant de s'enProfil : Star du forum | Paris-Lyon-Briançon: tous unis pour dire que le t de vingt est une lettre muette Message édité par Kerri le 07-06-2008 à 17:10:38 --------------- Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du 3/07/03 |