Aide Matos : Pignouf et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Changer la teinte de chaises vernis ? (Résolu)

n°509927
papy16
apprendre = voir son ignorance
Profil : Célèbre
Posté le 01-01-2008 à 19:23:08  profilanswer

Bonsoir

Dans ce que je cherche comme chaises en Hêtre Massif "paillée", je n'ai pas trouvé la teinte "Noyer"; c'est "Naturel" ou "Blanc" et elles sont teintées en vernis Polyuréthane, qu'est-que  je puis faire pour donner une teinte genre Noyer sur la teinte Naturel ?
Est-ce qu'une autre couche peut "acrochée"?

Merci
Pour infos, ma question aurait aussi été:
Pourquoi, dans la mème série de chaises, les teintes "Banc, Noir, Naturel" sont indiquées "vernis polyuréthane" et la teinte "Noyer" est "vernis cellulosique".

Message cité 2 fois
Message édité par papy16 le 05-01-2008 à 11:17:44

---------------
:jap:
mood
Publicité
Posté le 01-01-2008 à 19:23:08  profilanswer

n°509929
danielgt
Profil : Star du forum
Posté le 01-01-2008 à 19:27:41  profilanswer

papy16 a écrit :

Bonsoir

Dans ce que je cherche comme chaises en Hêtre Massif "paillée", je n'ai pas trouvé la teinte "Noyer"; c'est "Naturel" ou "Blanc" et elles sont teintées en vernis Polyuréthane, qu'est-que  je puis faire pour donner une teinte genre Noyer sur la teinte Naturel ?

Merci

tu leur mets la tête sous l'eau ???  

:whistle:  

il fait froid mais je sorT !!!  

[:danielgt:2]

---------------
<accelerer windows>                         <le linge du pays basque>
n°509930
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 01-01-2008 à 19:36:32  profilanswer

ben ... bah ....tu ponces le vernis et tu remets une couche a la teinte que tu voeux  :whistle: ...

---------------
grrrr

n°509931
papy16
Posté le 01-01-2008 à 19:41:18  profilanswer

Merci
Est-ce que le vernis polyuréthane accepte/accroche une couche plus fonçée?

---------------
n°509932
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 01-01-2008 à 19:51:11  profilanswer

Je crains  le vernis teinté ne tienne pas des masses  de temps sur le vernis clair ....

---------------
grrrr

n°509933
papy16
Posté le 01-01-2008 à 19:57:54  profilanswer

Merci chacha
c'est un peu ma crainte mais je ne me vois pas "toiler" 6 chaises "à barreaux"! à la rigueur un solvant mais, mais...
Bonne année

---------------
n°509935
les gnaff
Profil : Habitué(e)
Posté le 01-01-2008 à 20:19:43  profilanswer

papy16 a écrit :

Merci chacha
c'est un peu ma crainte mais je ne me vois pas "toiler" 6 chaises "à barreaux"! à la rigueur un solvant mais, mais...
Bonne année

Pour info, je l'ai fait sur 6 chaises grâce à un décapant "spécial vernis bois". Un petit coup de badigeon, quelques minutes d'attentes, ça cloque (normalement) et une brosse "acier" plus ou moins dure selon le bois à frotter.

Ensuite, même s'il reste quelques traces du premier vernis, la couche est suffisamment poreuse pour accrocher ton vernis Noyer.  

En complément, plus le support initial sera "blanc" plus il te sera facile de retrouver la couleur exacte de ton vernis Noyer (2-3 couches)

Bon courage  ;)  

---------------
Chercheur cherche trouveur
n°509961
bean
eternel apprenti
Profil : Inconnu(e)
Posté le 01-01-2008 à 11:11:21  profilanswer

les gnaff a écrit :

Pour info, je l'ai fait sur 6 chaises grâce à un décapant "spécial vernis bois". Un petit coup de badigeon, quelques minutes d'attentes, ça cloque (normalement) et une brosse "acier" plus ou moins dure selon le bois à frotter.

Ensuite, même s'il reste quelques traces du premier vernis, la couche est suffisamment poreuse pour accrocher ton vernis Noyer.  

En complément, plus le support initial sera "blanc" plus il te sera facile de retrouver la couleur exacte de ton vernis Noyer (2-3 couches)

Bon courage  ;)  

Bonjour

100% ok avec gnaff. Le decapant n'est pas donné mais c'est la meilleure solution. Bien rincer à l'eau claire ensuite et laisser secher. Protéger la paille des fonds ou les enlever si possible.
Bon courrage

---------------
C'est fou ce que ces petites puces peuvent faire !
n°509970
papy16
Posté le 02-01-2008 à 11:59:16  profilanswer

Merci les gars  
(vous n'auriez pas qq heures de vacances vers chez moi, par hazard)  :hello:  
Je vais suivre votre conseil d'autant qu'il me semble que "l'assise paille" n'est fixée que par 2 vis. Comme je ne suis pas tenu à tout faire de rang (de toute façon il y en aura une pour un test.
Si vous avez un nom à proposer pour ces produits afin que je limite mes déplacements (ou est le temps, vers 1976, ou je faisait 300 bornes pour aller chercher une cartouche de jeu vidéo "Hanimex" ).

Message cité 1 fois
Message édité par papy16 le 02-01-2008 à 18:28:32

---------------
n°509971
jipeff
Rire pour mieux vivre
Posté le 02-01-2008 à 12:19:04  profilanswer

:hello:  

Pour avoir la bonne teinte c'est supposé être apliqué sur un fond naturel, sans aucune autre couche en dessous, ça risque d'être un peu plus foncé que sur l'échantillon s'il y a déja une couche même que légèrement teintée (faire un essai auparavant sur une partie cachée).

Si tu ponces bien et que tu utilises un vernis aux mêmes propriétés, je ne vois pas ce qui pourrait poser un problème d'accrochage.  :??:

---------------
Jean-Pierre  
Un partie de pétanque, ça fait plaisir, tu la vises et tu la manques, changes ton tir ! !
n°509974
papy16
Posté le 02-01-2008 à 13:10:01  profilanswer

nous ne recherchons pas une teinte "exacte" mais simplement "fonçé" un peu car; je crois que mon clavier est entrain de me contrarier je

Message édité par papy16 le 02-01-2008 à 13:12:35

---------------
n°509977
les gnaff
Posté le 02-01-2008 à 14:35:28  profilanswer

Je crois que Papy16 a comme qui dirait un p'tit soucis...

Pour le nom du décapant, je chercherai ce soir s'il m'en reste une boite...

---------------
n°509979
AURIGE
Posté le 02-01-2008 à 14:45:17  profilanswer

bonjour,si je puis me permettre de rajouter à ces différents bons conseils,c'est que tu ne peux n'égliger le ponçage,le résultat en dépend pour beaucoup:par ailleurs il est préférable de passer la teinte avec un chiffon et ensuite le vernis,attention aux rayures sur les barreaux s'il sont tournés!je ne veux aucunement te décourager,mais du temps que tu consacreras au ponçage meilleur en sera ton résultat;bon courage

n°509990
papy16
Posté le 02-01-2008 à 17:48:55  profilanswer

Citation :

Je crois que Papy16 a comme qui dirait un p'tit soucis...

tu peux dire ça car mon clavier, ou plutot ce qu'il ne fait pas, m'énerve...je n'ai pas besoin de ça!
lorsque j'ai voulu taper " ' " il ne voulait pas mais acceptait le " 4 " de la mème touche avec la "majuscule"; de plus la barre "espace" n'avançait pas et je devais tricher, pour couronner le tout, lorsque j'ai cliqué sur "Valider" le serveur m'a dit que je devais ètre enregister pour poster alors que le bout de message etait bien en place. J'ai aussi le "n" et 2 ou 3 autres qui m'oblige à prendre un marteau (ça va finir par arriver au propre comme au figuré). Je vais voir si à l'interieur il n'a pas besoin "de vernis" lui aussi.
Pour les chaises, elles vont garder leur teinte pour l'instant.
Merci de vos conseils.

Message édité par papy16 le 02-01-2008 à 17:50:13

---------------
n°510042
papy16
Posté le 03-01-2008 à 11:43:20  profilanswer

Bonjour
il y a point qui lui m'accroche  :(  
pourquoi dans la mème série de "chaisses paille Paysanne", les teintes: Blanc, Grenat, Naturel sont en vernis polyuréthane et que la teinte Noyer est en vernis cellulosique.
La série est en Hêtre Massif et au mème tarif.
 :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par papy16 le 03-01-2008 à 11:51:36

---------------
n°510046
les gnaff
Posté le 03-01-2008 à 11:59:52  profilanswer

papy16 a écrit :

Bonjour
il y a point qui lui m'accroche  :(  
pourquoi dans la mème série de "chaisses paille Paysanne", les teintes: Blanc, Grenat, Naturel sont en vernis polyuréthane peinture?

et que la teinte Noyer est en vernis cellulosique. lasure?
La série est en Hêtre Massif et au mème tarif.
 :pt1cable:

---------------
n°510048
papy16
Posté le 03-01-2008 à 12:20:50  profilanswer

Ben là tu m'oblige à une sorte de pub
http://www.conforama.fr/ConfoOnlin [...] roduits.co
tu choisis: paille/Paysanne/24€

Message édité par papy16 le 03-01-2008 à 12:22:00

---------------
n°510051
les gnaff
Posté le 03-01-2008 à 13:40:43  profilanswer

Ben, je pense que mon hypothèse de départ est fort possible, mais aucun moyen de vérifier sauf à aller chez Confo.

Dans tous les cas, ta question de départ semble résolu non?
Elle existe en teinte noyer?

---------------
n°510062
papy16
Posté le 03-01-2008 à 16:37:24  profilanswer

à part les délais de livraison qui ont été déja pour moi de + de 2 mois apres versement de 50% pour d'autres articles, et encore j'avais du téléphoner au siège pour qu'ils finissent par trouver l'article en Dordogne (cela m'aurait couté moins cher d'aller à Ribérac (24) que mes téléphones).
Maintenant je n'achète, d'ailleurs partout, que ce qui est livrable de suite et un autre magasin pres de chez moi a ce que je veux SAUF cette teinte.
Tu crois qu'un vendeur saurait, ou pourrait, me dire pourquoi il y a ces 2 modes de vernis sur la mème série  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par papy16 le 03-01-2008 à 16:41:14

---------------
n°510081
les gnaff
Posté le 03-01-2008 à 17:29:30  profilanswer

papy16 a écrit :

Tu crois qu'un vendeur saurait, ou pourrait, me dire pourquoi il y a ces 2 modes de vernis sur la mème série  :lol:

Bien sûr

Spoiler :

... que non  :lol:

---------------
n°510089
papy16
Posté le 03-01-2008 à 19:15:41  profilanswer

une recherche "vernis cellulosique ou polyuréthane" sur google m'a ammenée à une description d'armoire.

Descriptif d'une armoire : 100 % massif. Extérieur en merisier ou chêne massif. Fond et derrière en hêtre massif. Assemblage par tenons, mortaises, tourillons et queues d'aronde. Finition teinte merisier et patine, vernis fond dur en polyuréthane, vernis polyuréthane satiné de finition. Teinte chêne et patine, vernis fond dur en polyuréthane, vernis cellulosique de finition.

Cela ressemble a l'utilisation de la cellulosique en dernière couche  :pt1cable:

Message édité par papy16 le 03-01-2008 à 19:26:33

---------------
n°510091
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 03-01-2008 à 19:21:51  profilanswer

Aaaaahhh que d'évocations que ces :

Tenons et Mortaises (fais moi mâle, chéri)

Queues d'aronde (no coment ...)

Taurillons  :ange:  (Ah, s'cuses, t'as écrit Tourillons ...)

Je passaiT, hein  [:sisicaivrai]

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°510095
papy16
Posté le 03-01-2008 à 19:30:27  profilanswer

moi pas écrit...copier/coller.
Remarque que en dehors de mes fautes de frappes et de français, le clavier s'en melle..les pédales ! :lol:

---------------
n°510098
bean
eternel apprenti
Posté le 03-01-2008 à 19:51:55  profilanswer

http://www.meublepeint.com/decapage.htm

---------------
n°510100
papy16
Posté le 03-01-2008 à 20:05:08  profilanswer

Je te remercie mais il est hors de question que je me mette à décaper ces chaises! Ou elles accepteront un vernis cellulosique si cela se fait ou il faudra que ceux à qui le "Naturel" ne plait pas s'en occcupent.
Mézique a été mis en retraite surement pas pour faire du ponçage!
Ne le prends pas mal, tu n'es pas visé.
Si la couleur Chêne devient indispensable j'attendrais de les voir pour les acheter et en attendant j'achète ces 6 foulus chaises "naturel".
Il y a bien plus de 4 ans que les chaises "d'époque" et lourdes me gènent pour que je les mette dans un coin hors de ma vue.

Message cité 1 fois
Message édité par papy16 le 03-01-2008 à 20:06:35

---------------
n°510101
bean
eternel apprenti
Posté le 03-01-2008 à 20:52:23  profilanswer

papy16 a écrit :

Bonsoir

Dans ce que je cherche comme chaises en Hêtre Massif "paillée", je n'ai pas trouvé la teinte "Noyer"; c'est "Naturel" ou "Blanc" et elles sont teintées en vernis Polyuréthane, qu'est-que  je puis faire pour [b]donner une teinte genre Noyer[/b] sur la teinte Naturel ?
Est-ce qu'une autre couche peut "acrochée"?

Merci

papy16 a écrit :

Merci les gars  
(vous n'auriez pas qq heures de vacances vers chez moi, par hazard)  :hello:  
Je vais suivre votre conseil d'autant qu'il me semble que "l'assise paille" n'est fixée que par 2 vis. Comme je ne suis pas tenu à tout faire de rang (de toute façon il y en aura une pour un test.
Si vous avez un nom à proposer pour ces produits afin que je limite mes déplacements (ou est le temps, vers 1976, ou je faisait 300 bornes pour aller chercher une cartouche de jeu vidéo "Hanimex" ).

papy16 a écrit :

Je te remercie mais il est hors de question que je me mette à décaper ces chaises! Ou elles accepteront un vernis cellulosique si cela se fait ou il faudra que ceux à qui le "Naturel" ne plait pas s'en occcupent.
Mézique a été mis en retraite surement pas pour faire du ponçage!
Ne le prends pas mal, tu n'es pas visé. Merci
Si la couleur Chêne devient indispensable j'attendrais de les voir pour les acheter et en attendant j'achète ces 6 foulus chaises "naturel".
Il y a bien plus de 4 ans que les chaises "d'époque" et lourdes me gènent pour que je les mette dans un coin hors de ma vue.

:??: Moi yen avoir rien compris  :pt1cable:  

Message édité par bean le 03-01-2008 à 20:57:37

---------------
n°510115
zacker
Posté le 03-01-2008 à 21:54:12  profilanswer

c'est du papy16 tout craché faut faire le ménage soi même.  :lol:  
moi je répond qu"en 76 meme en R12 ça le faisait meme si pour ça je devais bougé mon cul de la chaise  :lol:  :lol:  :lol:

---------------
zacker
n°510165
papy16
Posté le 04-01-2008 à 11:07:39  profilanswer

notre ami Ben (ollé ben l'diable to pur) n'avait que que 13 ans en 76; il faut l'aider à trier (je ne l'attaque pas perso car il y a longtemps que l'on m'a dit que ce n'etait pas facile de me suivre :lol:)
Le résumé est pourtant simple... changer la teinte Naturel en teinte Noyer.
Si je ne mets que cela il y aura une dizaine de pages de questions avant d'avoir une réponse fiable.
Je crois que l'exemple donné sur la description d'une armoire trouvée sur google (pas l'armoire) résume cette histoire "en 2 couches"; couche de fond et couche de finition

Citation :

Descriptif d'une armoire : 100 % massif. Extérieur en merisier ou chêne massif. Fond et derrière en hêtre massif. Assemblage par tenons, mortaises, tourillons et queues d'aronde. Finition teinte merisier et patine, vernis fond dur en polyuréthane, vernis polyuréthane satiné de finition. Teinte chêne et patine, vernis fond dur en polyuréthane, vernis cellulosique de finition.

Message cité 1 fois
Message édité par papy16 le 04-01-2008 à 11:12:25

---------------
n°510166
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 04-01-2008 à 11:14:39  profilanswer

ben... il y en a qui en tiennent  une  couche déja  :lol:

---------------
grrrr

n°510194
zacker
Posté le 04-01-2008 à 17:23:46  profilanswer

En moyenne :

Le vernis le plus garnissant (extrait sec) est le polyuréthane

Avec une couche de fond polyuréthane, on peut rincer la dernière couche de cellulo avec diluant et ensuite pouvoir recommencer à vernir .

Il est possible d'employer un diluant polyuréthane pour adjoindre à un vernis cellulosique, par contre il est impossible de faire "l'inverse"

Message édité par zacker le 04-01-2008 à 17:24:25

---------------
zacker
n°510197
papy16
Posté le 04-01-2008 à 18:19:59  profilanswer

Merci bien à tous.
Les chaises sont en place en "Naturel" et si cela ne tiens que de moi y resteront.
D'accord zacker pour le cellulosique, si mes souvenirs (de 1951) sont exact, il n'y avait qu'un diluant spécial lorsque l'on voulait enlever une peinture cellulosique.

---------------
n°510206
sebastien8​2f1
La vie c'est comme un rosier
Posté le 04-01-2008 à 20:57:33  profilanswer

pour info les décapants ne fonctionnent que très mal sur les vernis anciens qui étais a l'époque au plomb donc la meilleure chose est le ponçage manuel ou de le recouvrir avec un vernis polyuréthane

n°510377
bean
eternel apprenti
Posté le 07-01-2008 à 22:33:54  profilanswer

papy16 a écrit :

notre ami Ben (ollé ben l'diable to pur) n'avait que que 13 ans en 76; il faut l'aider à trier (je ne l'attaque pas perso car il y a longtemps que l'on m'a dit que ce n'etait pas facile de me suivre :lol:)

Ben dam ta qu'a causer patoué y't comprendrais bered meu. To z'aim les lumas ou t'prefer les caguouilles

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones