Aide Pilotes & Fichiers : philippos Bla-bla : boby79 Aide Sécurité : saiban74, 3 utilisateurs anonymes et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Les cadeaux que vous vouliez faire et vous ... vous êtes enfuis ...

n°514758
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 18-04-2008 à 18:21:34  profilanswer

... devant la dépense et quelle que soit l'amitié/l'amour que vous portiez au futur récipiendaire.

Entendons-nous bien : pas des achats qui, notoirement, auraient été disproportionnés avec vos possibilités, non : ceux que vous jugiez (à tort, ce sera t-il avéré) à la portée de vos moyens.

En ce qui me concerne il me revient deux anecdotes.

Tout d'abord, et pour situer ma position vis à vis de mes dépenses :  

1 - Je suis - assez - dépensier. Disons que je ne compte pas beaucoup.

2 - J'ai "gagné" assez bien "ma vie" assez rapidement (compte tenu de ma classe sociale, somme tout modeste)

3 - Je suis assez averti des tarifs de produits de luxe.  

• a) en général.  
  • b) le croyais-je pour les exemples suivants.

Alors, anecdotes qui datent des '60/'70 :

a - A l'occasion du mariage d'une très proche amie j'avais envisagé de lui offrir des verres (Cognac ... Bordeaux ... ou Bourgogne, ça restait à déterminer)

Je me rends donc dans l'un des magasins d'exposition/vente de Baccarat® à Paris .... Ouch ... ouille ...  :fou:  bien sûr je n'étais pas parti pour en offrir 12 mais, tout de même ... et à moins de n'en offrir qu'un (1) ... euh ... Bon, j'sais plus ce que je lui ai offert, j'ai dû me rabattre sur sa bête liste de mariage  [:laripette:8]  

b - Pour un anniversaire de ma moman  ===> Magasin Hermès pour un sac à main en croco (s'cuses Brigitte ... nous étions fin des '60, remember) Bon ..... Bah .... Oui, je suis reparti avec un "carré" de soie que j'ai complété par un (pas trop grand) flacon de Mitsouko© chez Guerlain® ...

Et vous ? (ne perdez pas de vue que ce topic est juste conçu pour le fun, pour contribuer à faire vivre Bla²)  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par laripette le 18-04-2008 à 18:23:08

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
mood
Publicité
Posté le 18-04-2008 à 18:21:34  profilanswer

n°514759
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 18-04-2008 à 18:40:16  profilanswer

Les verres Baccarat® je ne me souviens pas, mais le sac à main (certainement modèle milieu de gamme ?) Hermès® = 2100 francs en 1967.

Message édité par laripette le 18-04-2008 à 18:46:37

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°514775
lejeanfre
Encore une bonne récolte !
Profil : Habitué(e)
Posté le 18-04-2008 à 23:37:54  profilanswer

Hmm voyons... compte tenu du fait que je suis de la première génération touchée par le chômage massif (18 ans en 1984), que je gagne plutôt mal ma vie (mais ça c'est bien fait pour moi, je n'avais qu'à spéculer ou être vedette de la chansonnette), que je suis très à l'aise avec l'argent puisque dès que j'en ai un peu (ma paie), je me dépêche de m'en débarrasser (les charges) ; puisque et malgré tout cela, je me débrouille toujours pour faire un cadeau dans mes moyens ; à la réflexion, je dois dire que ton sujet est bien plus profond qu'il n'y paraît, surtout "historico-sociologiquement" parlant (bouh le vilain mot !).

N'ayant pas d'autre exemple qu'un livre que je voulus, voici quelques années, acheter à un proche mais dont le prix me rebuta à la caisse (on était dans les 400 francs, donc bien loin de chez Hermes, cela dit sans animosité aucune), je m'empresse d'ajouter qu'on est peut-être là dans le contrecoup du choc générationnel dont nous aller fêter glorieusement les quarante ans le mois prochain, en ne retenant que les aspects positifs (et ils sont très nombreux, je le dis sans ironie car je le pense), tout en oubliant que les "genérations" qui ont suivi (et ce n'est pas la faute des soixante-huitards), pour cause de "crise", n'ont pas vu leur champ du possible s'ouvrir de manière aussi formidable et prometteuse que leurs aînés, alors qu'eux-mêmes avaient étudié dur et jamais renâclé à la tâche, devenue rare.

Mais peut-être m'égaré-je et ne mesuré-je le monde qu'à ma propre aune.
Et bien sûr, je ne n'attaque en aucune manière mon Cher Lari, ni ne fais de lui un "soixante-huitard", épithète réductrice et vaguement péjorative.

Je me dis juste que l'époque est aux "bling-bling" de la finance sans scrupule, surplombant une grande "classe moyenne" (autre fourre-tout pratique) élevée au grain de la pénurie (donc docile), et un lumpen-prolérariat baillonné dans la jungle des aides sociales et privé de son seul bien : sa force de travail.

Du coup, je ne m'étonne pas trop du manque de participation à ton sujet, Lari, non pas tant en raison qu'il procurerait de la gêne mais, et c'est une hypothèse toute personnelle, parce qu'il est hors de la manière actuelle de penser. De là à dire que tu es très âgé, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas !  :whistle:  

Belle époque en vérité, et beau sujet qui me rappelle que demain est le jour de l'anniversaire de mon meilleur ami qui, décidément, a eu une bien mauvaise idée de naître en fin de mois le 19, c't'andouille, à qui je ne sais pas quoi offrir car il ne me reste plus un rond.

Je lui ferai donc un cadeau dans mes moyens car, comme on disait dans les 70's : "quand on n'a pas de pétrole..."  [:xp1700]  

---------------
http://artchina.free.fr/items/crea [...] CATEGORY_0
n°514778
lejeanfre
Posté le 19-04-2008 à 01:48:10  profilanswer

Ah oui tiens, récemment, sur France Culture (pour ne pas la nommer), j'entendais récemment que la "Génération 68", défendue par un de ses plus éminents représentants, expliquait à l'instar de ces "anciens combattants" qu'elle avait tant vilipendés (et qu'elle est devenue elle-même), que les jeunes qui lui ont succédé, à la différence d'elle-même, n'avaient rien de glorieux à prouver comme "combat politique significatif valant pour l'Histoire".

A cela, j'aurais bien répondu, marxiennement, qu'on ne combat jamais aussi bien que dans la misère (ou manque de l'essentiel), ou dans l'opulence (qui se passe de définition), mais jamais dans la pauvreté (ou manque du superflu), précisément parce que la pauvreté implique l'espoir, par essence vain, que la situation s'améliore...

Mon cadeau à moi, celui auquel je devrais renoncer et qui me ferait fuir, si j'étais lâche, serait que je n'obligeasse pas ceux d'après de vivre la même chose que moi.

---------------
n°514779
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 19-04-2008 à 03:01:29  profilanswer

lejeanfre a écrit :

A cela, j'aurais bien répondu, marxiennement, qu'on ne combat jamais aussi bien que dans la misère (ou manque de l'essentiel), ou dans l'opulence (qui se passe de définition), mais jamais dans la pauvreté (ou manque du superflu), précisément parce que la pauvreté implique l'espoir, par essence vain, que la situation s'améliore...

[:xp1700]  

---------------
---------------
n°514780
lejeanfre
Posté le 19-04-2008 à 04:27:58  profilanswer

Et c'est pour cela, mon Lari, que je ne puis pas venir te rendre visite. Oh non pas que je ne pourrais me payer le billet ; non ! mais que pour la suite...

---------------
n°514781
lejeanfre
Posté le 19-04-2008 à 05:15:06  profilanswer

Et je ne résiste pas, pour conclure, en amitié avec mon Lari littéraire, de citer Léon Bloy :

« Un voyageur, parcourant une des plus pauvres campagnes, rencontre un enfant déguenillé dévorant un morceau de pain qui ressemble à du cirage. Ému de compassion, il lui donne un petit pain blanc. Alors il voit, pour ne plus l’oublier, ce jeune sauvage découper avec respect le pain blanc en tranches minces et l’étendre sur son pain noir, comme il eût fait d’une rare friandise, pour les manger ensemble voluptueusement. Le voyageur comprit que, pour ce petit pauvre qui ne le remercia même pas, le pain noir était l’essentiel et le pain blanc une volupté, fortuite, estimable sans doute, mais ne valant pas une expression de reconnaissance, et qu’il eût été déraisonnable de les engloutir séparément. »  

— BLOY Léon, Exégèse des lieux communs, Éditions Payot & Rivages, Paris, 2005 (1ère éd., 1913 pour la deuxième série), pp. 244-245.

Si quelqu'un connaît apologue plus étincelant, qu'il me le fasse savoir !

---------------
n°514783
zacker
Posté le 19-04-2008 à 09:44:26  profilanswer

Volatile philosophique
Le coucou à chanter je n'avait pas un sous en poche ce n'est pas cette année que j'aurais de la thune. C'est de la faute au coucou !
Les escargots sont de sorties ce n'est pas cette année que j'aurais un radis.
Les cigognes sont passées ce n'est pas cette année que j'aurais du blé.
Les abeilles se sont misent à butiner ce n'est pas cette année que j'aurais de l'oseille.
Tout est prétexte à: "ça ira mieux demain !"
Mais quand je vois que se sont les plus démunis qui ont la totale dans leur salon, TV, vidéo, caméscope dernier cri, satellite abonnement et tout le reste. Comment font-ils ? Mais tout ceci pour dire que si je pouvais je me saignerai à blanc pour offrir une meilleur vie à certain(e)de mes amis et non pas en babiole qui finira dans un placard, un dessus de cheminée ou porter que dans certaine occasion et qui sera démodé l'année d'après. Ce que j'ai à offrir c'est l'envie de continuer à se battre pour un avenir meilleur.  
Ou alors je propose un suicide collectif avec 15% de reduction (c)Thiefaine

Message édité par zacker le 19-04-2008 à 09:48:43

---------------
zacker
n°514789
les gnaff
Posté le 19-04-2008 à 20:04:49  profilanswer

lejeanfre a écrit :

Du coup, je ne m'étonne pas trop du manque de participation à ton sujet, Lari, non pas tant en raison qu'il procurerait de la gêne mais, et c'est une hypothèse toute personnelle, parce qu'il est hors de la manière actuelle de penser. De là à dire que tu es très âgé, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas !  :whistle:  

Je plussoie...

J'ai lu le post initial de Lari et je n'arrivais pas à m'y reconnaitre. Ton analyse me va bien lejeanfre.

Merci  :hello:

---------------
Chercheur cherche trouveur
n°514791
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 19-04-2008 à 21:16:34  profilanswer

Bah ... une fois passée mon introduction qui consistait à vous imposer deux expériences de dépenses s'étant avérées hors de mes moyens, le but de ce topic n'était que de :

laripette a écrit :

Les cadeaux que vous vouliez faire et vous ... vous êtes enfuis ...... devant la dépense et quelle que soit l'amitié/l'amour que vous portiez au futur récipiendaire.

[....]
Et vous ? (ne perdez pas de vue que ce topic est juste conçu pour le fun, pour contribuer à faire vivre Bla²)  :jap:

... et je ne pensais pas à la portée sociologique dont me gratifie trop aimablement l'ami Lejeanfre. J'en ai rougi  :)  

lejeanfre a écrit :

à la réflexion, je dois dire que ton sujet est bien plus profond qu'il n'y paraît, surtout "historico-sociologiquement" parlant (bouh le vilain mot !).

Mais, si mon propos semble à la majorité d'entre-vous :

lejeanfre a écrit :

.... ben, laissons ce topic s'éteindre tout douuuucement de lui-même  :lol:  

---------------
---------------
n°514797
les gnaff
Posté le 20-04-2008 à 08:05:43  profilanswer

Oui d'accord, tu as posé une question et...
... nous y répondons à côté :lol:

Mais n'est-ce pas le charme doux et réconfortant de Bla² que de permettre et d'inviter à des HS d'anthologie? :hello:

---------------
Chercheur cherche trouveur
n°514799
lejeanfre
Posté le 20-04-2008 à 12:21:53  profilanswer

les gnaff a écrit :

Oui d'accord, tu as posé une question et...
... nous y répondons à côté :lol:

Mais n'est-ce pas le charme doux et réconfortant de Bla² que de permettre et d'inviter à des HS d'anthologie? :hello:

Tout juste !  [:xp1700]

---------------
n°514800
jipeff
Rire pour mieux vivre
Posté le 20-04-2008 à 15:26:23  profilanswer

laripette a écrit :

.... ben, laissons ce topic s'éteindre tout douuuucement de lui-même  :lol:  

Pourquoi vouloir laisser s'éteindre ce topic  :??:  

Il y a tellement de choses à dire sur ce sujet, mais personne n'ose en parler !

Je ne suis pas quelqu'un qui fait beaucoup de cadeau, j'ai toujours trouvé cela hypocrite (ce n'est que mon avis) : j'ai quelque chose à me faire pardonner, c'est la fête à ..., c'est l'anniversaire à ..., allez,hop, je fais un cadeau, ça fait bien, c'est poli, mais c'est comme je le dis un peu plus haut... !

Il m'est, à moi aussi, arrivé d'en faire, la plupart du temps lorsque c'était moi qui en prenais l'initiative, c'était destiné à mon épouse (qui ne l'est plus depuis bientôt 14 ans), et lorsque j'arrivais à la maison avec mon bouquet de fleurs, j'avais l'air d'un con. La joie était tellement grande et la compréhension de mon geste tellement bien interprété, que je me rammassais le bouquet dans la gueule pour tout remerciement ! Pourtant ce n'était pas n'importe quelles fleurs, mais bof...

Il en était de même pour des bijoux : Eh bé, tu t'es pas foulé le poignet en mettant la main à la poche, je m'entendais dire, pourtant je mettais le prix, je me saignais, je dépensais au dessus de mes moyens (quelques heures supplémentaires pendant quelques mois et hop, le tour était joué).

Non, maintenant les cadeaux pour moi c'est fini !

Les plus beaux cadeaux que j'ai pu faire et que je continue à faire, c'est de m'engager dans des associations caritatives ou autres, dans du volontariat, et là je donne tout ce que j'ai (pas d'argent, non, simplement mon temps libre) et je n'attends rien en retour, juste un petit merci !

---------------
Jean-Pierre  
Un partie de pétanque, ça fait plaisir, tu la vises et tu la manques, changes ton tir ! !
n°514801
gremi357
Barbu dans l'âme...
Posté le 20-04-2008 à 15:47:49  profilanswer

A noël dernier, je voulais faire un baptème pour deux en mongolfière, pour ma copine et moi ... pensant m'en sortir avec une centaine d'euros ................. au final c'était 200€/ personne :cry: ... du coup je lui ai offert une cadeau plus "classique", mais bon, qui lui a quand même plus :)

---------------
Avec linux, vous avez un noyau, avec Windows, des pépins !|Galerie perso
n°514804
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 20-04-2008 à 17:38:17  profilanswer

les gnaff a écrit :

[:xp1700]  Un vrai bonheur ! La raison - 'fin une raison prioritaire - de l'existence de Bla²  :bounce:  [:pffft]  :bounce:

---------------
---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones