Bonsoir tout le monde,
J'ai un énorme problème avec Windows qui fonctionne de pire en pire. Un bug me bloque des mails très importants. ça a l'air de rien mais c'est vraiment grave pour moi et pour d'autres personnes, une vraie catastrophe. J'ai des milliers de mails, beaucoup de textes très importants parmi eux, et actuellement je travaille bénévolement pour une assoc' en organisant diverses choses à travers ces mails. Je pose beaucoup de problèmes à tous ceux avec qui je travaille en étant bloqué ainsi au plus mauvais moment qui soit.
Demain mardi, je mettrais le disque dur dans un autre ordi (datant de la même époque mais aux capacités légèrement supérieures) au cas où les problèmes seraient liés à la carte-mère : est-ce que cela vous parait une bonne idée ??
Mon vieil ordi :
Windows 98
60 Mo de mémoire vive
3 Go de disque dur dont 280 Mo de libres (120 environ au moment du début des problèmes)
Connexion haut-débit Noos (dont il a du mal à profiter pleinement par moment)
Outlook Express version 4.72
Internet Explorer version 6.0
Anti-virus : PC-Cillin
Firewall : ZoneAlarm (version gratuite)
Pas bien fringant mais je lui demande pas grand chose, essentiellement de lire des mails et d'en envoyer. Un peu de surf.
Les problèmes sont survenus vendredi dernier après avoir surfé sur le Web. Je me suis connecté et j'ai été détourné vers une page de vente d'anti-spyware (les vicieux)
J'ai alors mis un coup d'anti-spyware comme je fais dans ce genre de cas : j'en ai deux, SpyBot et Ad-Aware (tous deux version gratuite) que j'utilise l'un après l'autre pour bien nettoyer.
Un peu plus tard, j'ouvre Outlook Express. Et là, aucun contenu de mail ne s'affiche. Le signe de la souris affiche un petit point d'interrogation à ses côtés quand je le met dans la zone où s'affichent habituellement les contenus des mails. Si je fais "répondre à" sur un mail, un mail de réponse s'affiche mais sans citation du mail originel. Les fichiers joints sont indiqués dans la liste des mails au-dessus mais en bas le trombone sur lequel il devrait être possible de cliquer n'apparait pas.
Je peux aller chercher de nouveaux mails mais leurs contenus n'apparaissent pas non plus. Dans l'explorateur, dans "application data etc..." les fichiers des différents dossiers de ma messagerie ont la même taille qu'avant (certains 130 Mo, 5000 mails), ce qui me laisse espérer que rien n'est perdu.
Deuxième symptome : (bien moins important) quand je clique sur "démarrer" puis sur "éteindre" ou "redémarrer", la petite fenêtre me proposant ces options se ferme et... rien d'autre ne se passe. Je n'arrive plus à éteindre mon ordi qu'en faisant ctrl+del+alt et en cliquant sur "éteindre" là.
Troisième symptome: aucune icône du Panneau de Configuration ne répond plus : il ne se passe rien quand je double-clique dessus. Je n'arrive donc pas à ouvrir la fenêtre "ajouter/supprimer un programme" (pour essayer d'utiliser l'option "réparer Internet Explorer/Outlook Express" ).
Dernier symptome : après deux jours ainsi, en rallumant l'ordinateur le fond d'écran n'est pas apparu. Le fichier ".scr" marche très bien sur un autre ordi mais le mien n'arrive plus à l'ouvrir. Quand je clique sur "propriétés" sur l'écran vide, il ne se passe rien.
Je dois absolument récupérer l'usage de mes mails au plus vite car des gens (bénévoles pour la plupart) comptent sur moi. Mais je ne peux prendre AUCUN risque dans mes actions car la perte des mails poserait de très gros problèmes (surtout à moi). J'ai fait des sauvegardes dans le passé mais faute de place sur le disque dur je n'ai pas pu en faire DEPUIS SIX MOIS ! (et les sauvegardes d'Outlook Express buguent souvent de toute façon)
Je vous en prie, aidez-moi !!!
PS : Ce que j'ai fait sans obtenir aucun résultat :
- laisser se reposer l'ordi
- le faire redémarrer des tas de fois
- updater l'anti-virus et scanner tout le disque dur
- updater les anti-spyware et scanner tout ("coolwebsearch" revient mais c'était le cas depuis très longtemps sans poser de problème)
- faire ctrl+del+alt pour vérifier qu'aucun logiciel anormale n'est en action
- utiliser le "vérificateur de fichiers" de Windows, identifier ainsi tous les fichiers manquants ou endommagés (DLL & Cie) et les remettre (y compris en en achetant un sur windll.com). Curieusement, Rundll32.exe continue d'être considéré comme "corrompu" mais une fois sur deux seulement
Ce que je n'ai pas osé faire (le devrais-je ?) :
- virer les 2000 mails qui auraient du l'être puis compresser
- défragmenter le disque dur (fait il y a trois semaines)
- appeler un service payant d'aide informatique à domicile (il parait que certains sont un peu brutaux et effacent ce qu'ils sont censés sauver... puis je roule pas sur l'or, sinon j'aurais eu un meilleur ordi !)