Il y a 33 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

défragmentation Bdr, optimisation ram et mise à jour driver

n°426763
petitpoiso​n
Profil : Inconnu(e)
Posté le 17-07-2006 à 16:43:13  profilanswer

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai lu plusieurs choses sur internet concernant l'entretien du pc, mais je n'ose toujours pas me lancer sans être encadrée par des gens compétents. Sur ce forum, je n'ai eu que des avis éclairés.

- Concernant ma base de registre, je l'ai nettoyée avec regseeker et ccleaner. Je ne sais pas si j'ai réussi à débarasser tous les bouts de programmes qui avaient été installés et désinstallés, mais toujours est-il qu'un grand ménage a été fait.

Sur internet, j'ai lu qu'il était conseillé de défragmenter sa base de registre. Conaissez-vous un logiciel (gratuit) qui puisse faire cela ?

- Concernant la ram, souvent il me marque que 60% est libre, mais des fois ça descend jusque 43%. J'ai lu qu'il fallait modifier dans le fichier system.ini [386enh]. Je n'ai pas recopier la ligne a écrire, mais j'ai vu que ce "paragraphe" possédait plusieurs lignes. A quel niveau doit-on écrire la nouvelle ligne (début, milieu ou fin), a moins que cela n'ai pas d'importance ?  

- J'ai lu aussi que pour connaître la configuration de son pc, on pouvait utiliser aida32 ou everest home edition.
Je n'ai téléchargé aucun des deux, lequel est le mieux ?
Est-ce utile de mettre à jour les drivers, si à priori tout à l'air de bien fonctionner ?

Voilà bien des questions de néophyte ! :D  

Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 17-07-2006 à 16:43:13  profilanswer

n°426767
zedzed
Profil : Célèbre
Posté le 17-07-2006 à 17:12:26  profilanswer

bonjour

aida32 n'est plus developpé et c'est en faite everest qui a pris la releve avec le meme design qu'aida, la derniere version d'everest (gratuite) est la 2.20 (voir google pour telecharger).

pour ce qui est des drivers, vue ta config ça ne sert à rien de les mettre à jour, sauf si c'est ceux de windows et encore.

pour ce qui est de la defragmentation du registre, je pense que tu veux plutot parler de la memoire virtuelle :

Citation :

Cette méthode permet de fixer la taille du fichier Win386.swp, et de le défragmenter.

Il faudra :

- désactiver la mémoire virtuelle,
- redémarrer l'ordinateur,
- défragmenter le disque dur,
- réactiver la mémoire virtuelle en fixant sa taille (voir plus haut),
- redémarrer l'ordinateur pour que le fichier Win386.swp se recrée d'un seul morceau à la suite des fichiers du disque dur.

extrait de ce site : Cliquer ICI

n'oublie pas de faire un scan antivirus et de faire une degramentation de ton disque dur.

bye

n°426769
petitpoiso​n
Posté le 17-07-2006 à 17:20:45  profilanswer

Merci de la réponse rapide.

J'ai récemment fait un scan antivirus (bitdefender 9 professional +) ainsi qu'une défragmentation. Je fais les 2 une fois par semaine.

Concernant la défragmentation de la base de registre, c'est vraiment ce que j'ai lu. Ils parlaient si j'ai bien compris d'un programme registryprot (je ne sais pas si j'ai bien retenu le nom).

J'ai 190Mo de ram.

n°426770
TheDoors
Bonjour, tout le monde
Posté le 17-07-2006 à 17:29:19  profilanswer

petitpoison a écrit :

Concernant la défragmentation de la base de registre, c'est vraiment ce que j'ai lu. Ils parlaient si j'ai bien compris d'un programme registryprot (je ne sais pas si j'ai bien retenu le nom).
.

Tu as PageDefrag que tu trouveras sur ce lien

Edit : Bonjour

Message édité par TheDoors le 17-07-2006 à 17:29:56
n°426771
zedzed
Posté le 17-07-2006 à 17:31:18  profilanswer

TheDoors :hello: PageDefrag fonctionne pour 98se ? ;)

sinon pour la defrag du registre :  
http://www.helloduck.com/php/artic [...] rticle=735

pour everest 2.2 :
http://www.clubic.com/telecharger- [...] erest.html

n°426772
TheDoors
Bonjour, tout le monde
Posté le 17-07-2006 à 17:34:29  profilanswer

:hello:  zedzed

Désolé, je n'ai pas fait attention que petitpoison était sous w98 SE  :sweat:  

Faute avouée...  :D

n°426773
zedzed
Posté le 17-07-2006 à 17:35:38  profilanswer

à moitié flagélée  :ouch:
 [:zedzed:3] oui oui j'y vô

:D

n°426806
petitpoiso​n
Posté le 18-07-2006 à 18:05:53  profilanswer

pour ce qui est de la defragmentation du registre, je pense que tu veux plutot parler de la memoire virtuelle :

[quote]Cette méthode permet de fixer la taille du fichier Win386.swp, et de le défragmenter.

Il faudra :

- désactiver la mémoire virtuelle,
- redémarrer l'ordinateur,
- défragmenter le disque dur,
- réactiver la mémoire virtuelle en fixant sa taille (voir plus haut),
- redémarrer l'ordinateur pour que le fichier Win386.swp se recrée d'un seul morceau à la suite des fichiers du disque dur.

Bonjour,

J'ai lu la page, si j'ai bien compris, si j'ai 190Mo de ram, il faut que je fixe la mémoire virtuelle à 380 ?

Mais ils disent de donner une valeur minimum et maximum, que dois-je donner ?

Pour la défragmentation, je peux utiliser diskeeper lite ou dois-je utiliser le défragmenteur de windows ?

Merci !!!

n°426814
WarMachine
T42 dans les mains !!! :)
Profil : Star du forum
Posté le 18-07-2006 à 21:28:46  profilanswer

Salut,

Pour la mémoire virtuelle, tu peux lire ce que j'ai écrit ici :

http://cf.geocities.com/wilouwilou/mv.htm

Sans quoi, pour défragmenter ton registre, tu ne pourras pas utiliser Page Defrag, ce qui est dommage, c'est un excellent programme tout petit (135 Ko !!!), mais qui ne fonctionne pas sous Windows 98.

Tu peux utiliser TuneUp Utilities, qui dispose d'un module de défragmentation du registre :

http://www.zdnet.fr/telecharger/wi [...] 60s,00.htm

En ce qui concerne Everest et Aida, oublie les :
Ce sont de bons logiciels, mais aida n'est plus développé, et Everest n'existe plus en version gratos...

A la place, regarde cet article de la FAQ que j'ai rédigé :

http://www.aideonline.com/pages/fa [...] n-431.html

En ce qui concerne l'utilisation, de la RAM, tu peux la vider à la volée :

Pour cela, crée sur le Bureau un fichier VIDERLARAM.VBS avec le Bloc-Notes, et qui comportera les instructions suivantes :

freemem=space(96000000)

Le nombre entre parenthèses est égal à la moitié de ta RAM (192 Mo, et non 190, je suppose...)

En ce qui concerne les drivers, si tout fonctionne bien, c'est pas vraiment utile de mettre à jour. C'est toi qui vois. Parfois, ca apporte plus de stabilité et des fonctionnalités supplémentaires...

W.

Message édité par WarMachine le 18-07-2006 à 21:29:37

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°426826
petitpoiso​n
Posté le 19-07-2006 à 14:15:39  profilanswer

Merci aussi de ta réponse !

J'ai lu les différents liens que tu proposes :

- Tu écris concernant la [b]ram
:

"On a pour habitude de respecter certaines règles quant au placement de ce fichier, et quant à sa taille.
Si c'est possible, on préférera déplacer ce fichier (par défaut dans le répertoire racine du disque système) vers un disque physique différent."

Mon disque dur n'est pas partagé. Je n'ai que C:\. Dois-je suivre alors les indications de Zedzed en fixant le fichier win386.swp ?

- Pour la ram, il y a une barette de 64Mo et une autre de 128 Mo, soit 192 Mo, tu as raison.
Je dois donc mettre en valeur mini et maxi : 2,5*192=480

- Tu dis que je peux créer un fichier pour vider la ram à la volée. Cela signifie-t-il qu'on peut le faire n'importe quand ou il faut vérifier avant qu'aucune application n'est en cours d'utilisation ?

- TuneUp Utilities

Si je télécharge ce logiciel, dois-je virer ccleaner, regseeker (nettoyeurs base de registre) et Diskeeper lite (défragmentation)?

- Ma configuration

Je suis allée sur le lien que tu indiques.

J'ai téléchargé le fichier pdf, mais comment savoir si tout est ok. La page d'aide ne fonctionne pas, mon navigateur me met qu'il y a des erreurs sur la page !

Warmachine, je veux bien montrer ma config mais comment dois-je faire ?

Désolée de poser autant de questions de néophyte !

Merci pour tout

Message édité par petitpoison le 19-07-2006 à 16:12:44
n°426830
WarMachine
Posté le 19-07-2006 à 15:54:51  profilanswer

C'est 192. Donc 192 x 2.5 par défaut... ;)

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°426831
petitpoiso​n
Posté le 19-07-2006 à 16:14:06  profilanswer

Merci de ton aide !!!! :)  

J'ai réédité mon message précédent et l'ai modifié.

n°426832
perno
Posté le 19-07-2006 à 16:21:53  profilanswer

bonjour
       pour defragmenter la base de régistre vous pouvez démarrer en dos et a l'invite taper; scanreg /opt  et pour analyser votre base de régistre et enlever les clés inutile vous taper: scanreg /fix

n°426834
petitpoiso​n
Posté le 19-07-2006 à 18:01:34  profilanswer

Merci aussi Perno !

Alors, je me suis lancée :

Pour la ram :
Selon le message de Zedzed, j'ai fixé Win386.swp
Puis, j'ai mémoire virtuelle à 480 Mo.
Puis, j'ai ajouté la ligne ConservativeSwapFileUsage=1 dans la section [386enh] du fichier système.ini

J'ai aussi créé le fichier VIDERLARAM.VBS, mais je ne sais pas comment il faut s'en servir.

Maintenant quand je regarde les ressources système, il affiche un pourcentage autour de 80% de libre.

Par contre, il reste mes questions concernant TuneUp Utilities et Ma configuration de mon post précédent  

J'attends vos conseils ayant toujours peur de faire des bêtises ;)

n°426839
WarMachine
Posté le 19-07-2006 à 18:23:23  profilanswer

Citation :

J'ai aussi créé le fichier VIDERLARAM.VBS, mais je ne sais pas comment il faut s'en servir.

Doubleclique dessus, et laisse faire... ;)

80% de ressources libres, c'est mieux que les 59% d'avant.

Pour avoir plus, ouvre MSConfig.exe (via "Démarrer" > "Exécuter..." ), et enlève, dans l'onglet "Démarrage", toutes les entrées (sauf antivirus et parefeu).

Je t'expliquerai plus tard pour ma config et TUUtilities (gros mal de tête là :( )

W.

---------------
---------------
n°426853
petitpoiso​n
Posté le 19-07-2006 à 19:16:57  profilanswer

C'est fait, je suis allée dans msconfig, Il n'y a plus que l'antivirus d'activé et l'horloge.

Si aucune application ouverte, je suis à 83%, si j'ouvre ie par exemple pour surfer, je tombe à 74%.

J'ai utilisé l'icône 'viderlaram'.

Voilà !!

n°426855
WarMachine
Posté le 19-07-2006 à 19:23:21  profilanswer

on progresse ! :)

J'ai perdu un peu mes réflexes d'utilisateur de Windows 98, je l'ai pas utilisé depuis longtemps.

Pour défragmenter le regsitre, dans un premier temps, utilise l'astuce de Perno. TUUtilities viendra après. :) Si tu l'utilises, hésite pas à consulter l'aide, elle est très bien faite. :)

En ce qui concerne maconfig, as-tu bien installé le plugin ?

W.

---------------
---------------
n°426891
petitpoiso​n
Posté le 21-07-2006 à 01:43:37  profilanswer

Bonsoir,

- Bon, j'ai fait l'astuce de Perno, scanreg /opt et scanreg /fix pour le registre,

- je suis retournée sur ma_config, voici le lien :  
http://www.ma-config.com/index.php [...] s=19660316

- Je ne me suis pas encore occupée de TU Utilities.

Voilà !!!

n°426967
tistou77
Posté le 23-07-2006 à 01:01:14  profilanswer

pour la memoire virtuelle j avais vu que le mieux c est de * par 1.5 la capacité de ta ram

si tu as 192 de ram tu met la memoire virtuelle a 288
et tu met 288 en mini et maxi ca evite que ton swap (memoire cirtuelle) se fragmente

n°426968
WarMachine
Posté le 23-07-2006 à 06:43:17  profilanswer

Non ! Pas pour Windows 98.

As-tu lu le lien que j'ai mis plus haut ????

Pour 9x/Me : RAM x 2.5
Pour 200x/XP : RAM x 1.5.

W.

---------------
---------------
n°426978
tistou77
Posté le 23-07-2006 à 12:02:57  profilanswer

oki dac je pensais que c etait pateil pour tout windows ^^

n°426979
WarMachine
Posté le 23-07-2006 à 12:13:06  profilanswer

:non:

;)

W.

---------------
---------------
n°426985
petitpoiso​n
Posté le 24-07-2006 à 00:32:29  profilanswer

WarMachine a écrit :

Non ! Pas pour Windows 98.

As-tu lu le lien que j'ai mis plus haut ????

Pour 9x/Me : RAM x 2.5
Pour 200x/XP : RAM x 1.5.

W.

dès le début, j'ai mis ram*2.5 comme tu avais dit. Mais du coup, j'ai appris un truc pour quand je changerai d'ordi !! merci!!!

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones