1 utilisateur anonyme et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

conversion d'un disque de NTFS en FAT 32

n°404112
pepet
Profil : Inconnu(e)
Posté le 10-07-2005 à 10:10:31  profilanswer

J'ai acheté un disque dur externe que j'ai dû formater pour l'utiliser.
XP m'a proposé un seul choix par le gestionnaire de disque: NTFS
Or je préfèrerais qu'il soit en Fat 32.
Comment dois-je m'y prendre pour effectuer la conversion?

merci pour la réponse

mood
Publicité
Posté le 10-07-2005 à 10:10:31  profilanswer

n°404115
PapyWil
Quand Aideonline va, tout va.
Profil : Habitué(e)
Posté le 10-07-2005 à 11:08:45  profilanswer

On ne sait pas passer de NTFS en FAT sauf avec PartitionMagic mais si tu n'as pas de données importantes sur ce DD, tu peux le re-formater en choisissant FAT 32, ce que je conseille car NTFS est assez rigide d'accès surtout avec DOS.

n°404143
pepet
Posté le 10-07-2005 à 15:57:54  profilanswer

Merci pour la réponse.
Mais lorsque je fais clic droit dur le disque externe et que je demande formater, je n'ai que ntfs qui m'est proposé.
Où faut-il que j'aille pour avoir le choix entre NTFS et FAT 32?

Merci d'avance

n°404147
PapyWil
Posté le 10-07-2005 à 17:01:34  profilanswer

Et en démarrant sur le CD d'instal. d'XP ?

n°404149
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Profil : Star du forum
Posté le 10-07-2005 à 17:11:33  profilanswer

PapyWil a écrit :

ce que je conseille car NTFS est assez rigide d'accès surtout avec DOS.

& tu fais quoi sous DOS... ? :p Ca me semble toujours curieux que les gens refusent le NTFS autement dit : New Technology Files System, tout de même plus efficace et performant... ;)  

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°404157
Nicolas_Ya​d
caramba! encore planté!
Posté le 10-07-2005 à 18:23:52  profilanswer

... et nettement plus sécurisé.

---------------
La plus belle femme au monde selon moi => Tea Leoni
Quand mon verre est plein je le vide, quand mon verre est vide je suis plein.
Quand je suis plein on me vide... mais je me plains.
n°404194
PapyWil
Posté le 10-07-2005 à 20:56:53  profilanswer

Sécurisé comment ???  J'ai déja eu à constater la disparition de fichier sur des DD formatés en NTFS, pas plus tard que la semaine dernière, j'étais chez mon fils sur son ordinateur et un dossier que je venais de voir avait complètement disparu avec son contenu quand un quart d'heure plus tard j'ai voulu aller chercher un fichier dedans et celà sans que personne n'y touche, je suis formelle.  J'ai tout essayé pour le récupérer mais rien à faire, heureusement que j'avais les mêmes fichiers sur le mien.
Shoobidoowap7

Citation :

& tu fais quoi sous DOS... ?

Sous FAT 32, avec n'importe quelle disquette de boot DOS j'ai accès au DD et je peux supprimer, remplacer,... n'importe quel fichier quand Windows ne démarre plus faute d'un fichier perdu ou corrompu, ce qui est refusé en NTFS, même avec la consolle du CD qui a certaine restriction qui n'existe pas en DOS.

n°404197
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 10-07-2005 à 21:43:16  profilanswer

C'est ton système qui doit tourner de travers quelle qu'en soit la raison, ce n'est pas le système de fichiers. ;)  

J'ai dù utiliser le DOS une ou deux fois à tout caaser en un an, ce, juste pour des essais de ping. :wahoo:  

(mieux sécurisé pour le partage de fichiers en réseau notamment, l'accès à distance... Plus performant par l'indexation et pour les recherches de fichiers...) :hello:

Message édité par shoobidoowap7 le 10-07-2005 à 21:43:42

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  

n°404204
Nicolas_Ya​d
caramba! encore planté!
Posté le 10-07-2005 à 22:17:07  profilanswer

shoobidoowap7 a écrit :

(mieux sécurisé pour le partage de fichiers en réseau notamment, l'accès à distance... Plus performant par l'indexation et pour les recherches de fichiers...) :hello:

+1 sans oublier les fichiers cryptés, mots de passe, et les infos concernant la banque sur internet... n'aime pas que des petits malins me piquent ces choses là moi.

---------------
La plus belle femme au monde selon moi => Tea Leoni
Quand mon verre est plein je le vide, quand mon verre est vide je suis plein.
Quand je suis plein on me vide... mais je me plains.
n°404209
PapyWil
Posté le 10-07-2005 à 23:17:23  profilanswer

Vos remarques sont sans doute pertinentes mais pour ma part je dépanne plusieurs ordi dans mon entourage certains en NTSF et d'autres en FAT 32 et je n'ai jamais constaté de différence notoire entre les deux qui pourrait me faire changer d'avis, ceci dit, sur des machines à usage privé et sans réseau.  Mes machines (4) avec différents OS sont toutes en FAT 32 et ne me pose aucun problème.  Je garde donc mon point de vue sur ce sujet sans toutefois vouloir contredire le vôtre.  :)  

n°404210
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 10-07-2005 à 23:31:17  profilanswer

http://www.bellamyjc.net/fr/theori [...] #FATvsNTFS

A bon entendeur... ! :hello:

---------------

n°404300
pepet
Posté le 12-07-2005 à 09:40:54  profilanswer

PapyWil a écrit :

Et en démarrant sur le CD d'instal. d'XP ?

Commment dois-je m'y prendre pour effectuer cette opération?
A quel moment dois-je insérer le cd d'XP?

Mes excuses pour ces demandes mais je suis un néophite en matière d'XP

n°404301
nerol95
Tous sous linux!
Posté le 12-07-2005 à 09:53:51  profilanswer

si ton DD a une capacité supérieure supérieure à 32Go, XP ne te proposera que le NTFS.

tu pourrais le formater en FAT32 depuis le DOS mais je ne suis pas sur que ton DD externe soit visible. a tester.
boote sur une disquette de démarrage windows98
http://www.bootdisk.com/

n°404557
pepet
Posté le 16-07-2005 à 08:50:20  profilanswer

La dernière réponse est interessante en bootant sur une disquette de démarrage W98
Le problème est que je ne vois plus le disque dur externe
Je n'ai donc toujours pas de solution à mon problème
Je lance donc un nouveau SOS
Merci à tous

n°404559
Sophiiie
Posté le 16-07-2005 à 09:35:16  profilanswer

Personnellement, je joue encore par moment à certains de mes "vieux jeux" ayants besoin de fonctionner sous dos :)
Sinon, j'utilise aussi un ghost pour sauver mes partitions et ce petit programme ne fonctionne également que sous dos :)

Tout ca me pousse à encore avoir besoin du FAT32 :)

Pour que ton disque soit détecté avec la disquette boot de 98, essaye peut-être de trouver le driver de ton disque pour windows 98 :)

Message édité par Sophiiie le 16-07-2005 à 09:36:47
n°404560
PapyWil
Posté le 16-07-2005 à 10:10:01  profilanswer

Voici la réponse à ta question concernat l'utilisation du CD :
Pour démarrer sur le CD il faut que le Bios soit configuré en conséquence.
Pour accéder au Bios il faut taper une touche pendant le chargement de celui-ci, la touche à taper est affichée au bas de l'écran au début du chargement, c'est au moment ou elle s'affiche qu'il faut taper à répétition sur cette touche jusqu'à l'affichage du Bios. Attention ! on a très peu de temps pour intervenir sur cette touche, bien surveiller le bas de l'écran pour commencer la frappe dés l'apparition de l'affichage de la touche à frapper sinon il faudra laisser Windows se charger et redémarrer pour recommencer la manoeuvre.  
Lorsque tu est dans la page du menu principal du Bios, descendre sur la 2e ligne (BIOS FEATURE SETUP) et tapes ENTER.  Dans la page qui s'affiche, localise la ligne Boot sequence puis avec les touches flêchées descends dessus pour qu'elle soit surlignée

Tu verras peut-être A,C,CD Rom ce qui signifie que le système démarre directement sur le DD après avoir vérifié qu'il n'y a pas de disquette de booy dans le lecteur A, ici tu changes les séquences en utilisant les touches "Page up" et "Page Down" pour obtenir CD Rom,C,A. Si tu suis pas à pas ce qui précède et ne modifies rien d'autre, tu ne courres aucun risque en modifiant le Bios. La procédure ci-dessus est valable par la suite pour changer de lecteur de démarrage.

Quand CD Rom est affiché en premier, tapes la touche Esc (la première touche au dessus à gauche), tu reviens à la page principale. Avec les touches fléchées, amenes le surlignage rouge sur "Save & Exit Setup", appuyes sur Enter, une fenêtre s'affichera pour te demander de confirmer, tapes Y pour Yes puis Enter, ton ordinateur va redémarrer et si le CD de boot se trouve dans son lecteur, pendant la séquence de boot tu auras le message suivant en bas de page "Appuyez sur n'importe quel touche pour démarrer du CD", attention, tu n'as que très peu de temps pour intervenir. Ici, l'ordinateur démarre sur le CD et le programme va vérifier la configuration, tu le laisses faire, quand il a terminé il passe à la fenêtre suivante  
http://img143.imageshack.us/img143/1720/cdrom3xt.jpg
Ici tu tapes ENTREE et tu suis les indications.  Ce sera au cour de ces manipulations que tu verras si ton DD externe est reconnu et s'il est possible ou non de le formater en FAT.  

n°404660
Patoche27
Posté le 18-07-2005 à 08:54:19  profilanswer

Bonjour,

Sur ce site:http://poloastucien.free.fr/ tu trouveras gratuitement les utilitaires et explications pour te dépanner.

A+

---------------
L’ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l’imagination.

Patoche
n°404738
zedzed
Profil : Célèbre
Posté le 19-07-2005 à 14:21:06  profilanswer

Bonjour

va sur le site constructeur de ton disque externe pour télécharger l'utilitaire de la marque.

celui ci te permettera de faire des tests de ton disque et de le formater dans le format de ton choix.

tu ne nous donne d'ailleur pas d'indication sur la marque de ce disque ;)

bye

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones