jeandos, herrwan, juniorsd, dauphin69 Aide Internet : nimbus, 1 utilisateur anonyme et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

erreur "IRQL not less or equal" due à un problème d'alimentation?

n°451597
Tony9
Profil : Inconnu(e)
Posté le 13-04-2008 à 23:33:31  profilanswer

Bonjour,

Je souhaiterais avoir "témoignages" de personnes ayant résolu un problème de "IRQL not less or equal", car mon portable Fujitsu -Siemens (XP-SP2) ne fait que s'allumer, s'éteindre et redémarrer à la suite, avec une page bleue où j'ai à peine le temps de déchiffrer le fameux "IRQL not less or equal", parce que la page reste affichée 1 ou 2 secondes seulement.
J'ai trouvé plusieurs explications possibles à ce message dans les forums:
-le message apparait après une installation logicielle ou périphérique=> pas mon cas
-la mémoire vive a été changée=> j'ai effectivement rajouté une barette de mémoire, mais ça fait presque un an, et je ne pense pas que la problème aurait mis aussi longtemsp à se manifester...
-défaillance du ventilateur ou de l'alimentation=> tiens, ça m'intéresse, parce que justement depuis un bon moment déjà, quand je branche le portable sur le secteur, le ventilo se met en marche et ne s'arrête que quand je débranche la prise, et il chauffe beaucoup (en même temps, il paraît que la "surchauffe" est  courante chez cette marque);

Donc, ma question est: comment être sûr que le problème vient bien de l'alimentation ou du ventilo ?
 (et accessoirement, y a-t-il une possibilité de faire un arrêt sur image du message d'erreur long comme le bras qui s'affiche à peine plus d'une seconde ?).
Je précise que le mode sans échec fait démarrer le PC normalement.

Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 13-04-2008 à 23:33:31  profilanswer

n°451598
Le Taz
Vendeur raté
Profil : Star du forum
Posté le 14-04-2008 à 09:30:59  profilanswer

Bonjour,

As-tu essayer en enlevant la barrette que tu as rajouter il y a qques temps ?
Est-elle de la meme marque et de la même capacité que la première ?
As-tu essayer de tester ta mémoire vive via MemTest ?
TUTO ici => http://netah25.developpez.com/Tutoriels/TutoMemtest86/

---------------
[:letaz3]
n°451599
wallibear
Aidons nous les uns les autres
Profil : Connu(e)
Posté le 14-04-2008 à 13:56:34  profilanswer

:hello:  

Citation :

(et accessoirement, y a-t-il une possibilité de faire un arrêt sur image du message d'erreur long comme le bras qui s'affiche à peine plus d'une seconde ?).

Les fichiers de démarrage (log)doivent te renseigner sur les erreurs.
Mais la soluce pour lire ces messages tranquillement:

A:

Propriétés syteme\Démarrage et récupération
Décocher "Redémarrer automatiquement" à "Défaillance systeme"

---------------
WALLIBEAR
n°451606
Tony9
Profil : Inconnu(e)
Posté le 15-04-2008 à 20:31:53  profilanswer

Merci pour vos réponses.
Après un certain nombre de tentatives désespérées pour utiliser memtest, j'ai finalement abandonné, car je ne'ai pas les mêmes menus/options sur mon PC que sur le tutoriel au niveau du "boot".
Par conre, j'ai 2 autres messages qui arrivent en alternance sur fond bleu:
page fault in non paged area
pfn list corrupt

Il semblerait que tout ça indique un problème de mémoire.
J'avais 256 de mémoire, que j'ai fait compléter de 256 par les SAV du magasin où j'ai acheté le PC. L'été dernier, je leur ai demandé si on pouvait encore en rajouter, et ils ont enlevé une barrette de 256 pour en mettre une autre de 512. Je croyais que ça marchait en 256,512,1024,2048,etc, mais ils m'ont dit qu'avec 768 ça marcherait très bien, et c'était le cas jusqu'ici.
Je pense que je vais aller faire un tour chez eux, voir si eux arrivent à tester la mémoire, vu que je n'y suis pas arrivé...

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones