Aide Système : Dzellah, Berniquet Aide Achat & Ventes : galthor, 3 utilisateurs anonymes et 36 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Impossible de démarre Windows - Manque hal.dll

n°447605
calafate
Profil : Inconnu(e)
Posté le 03-12-2007 à 22:04:09  profilanswer

Bonjour,

j'ai le problème suivant : au démarrage de mon ordinateur portable, j'ai le message suivant qui apparaît :

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : <Racine Windows>\system32\hal.dll. Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus.

J'ai parcouru un bon nombre de forum où ce sujet est traité et j'ai essayé d'appliquer ce que j'ai trouvé, malheureusement sans succès.
J'ai un ordinateur portable Acer Aspire 5014WLMi avec processeur AMD Athlon 64 3400+ et XP Home.

Voilà ce que j'ai tenté jusqu'à présent :
1- Modification dans le bios pour que le portable démarre sur CD;
2- J'ai inséré le CD "Recovery CD 1/2 " fourni lors de l'achat de mon ordinateur, mais l'ordinateur ne le reconnaît pas et je retombe systématiquement sur le message d'erreur;
3- J'ai inséré le CD "System CD Bootable" fourni lors de l'achat de mon ordinateur. Là, le portable se lance effectivement sur ce CD, mais apparaît un écran qui me dit que si je procède à la récupération, je pers toute mes données sur le C:

J'ai bien partitionné mon PC avec un C: et un D:, par contre j'ai installé un certain nombre de programme ensuite sur le C: (msn, ..., pas mal de freeware, ...).

D'où mes questions :

1- est-ce que le formatage de mon disque C: reste ma seule solution? est-ce que je vais perdre les "petits" programmes que j'ai installé sur le C:? et est-ce que je suis sûr de ne pas perdre les informations que j'ai sur le D:?
2- existe t'il une autre possibilité?

Merci beaucoup pour votre aide

Message édité par calafate le 10-01-2008 à 18:12:28
mood
Publicité
Posté le 03-12-2007 à 22:04:09  profilanswer

n°447607
nimbus
demain est un autre jour.
Profil : Connu(e)
Posté le 03-12-2007 à 22:48:19  profilanswer

HAL.DLL manquant ou corrompu - LA Solution

Si jamais vous ne pouvez plus entrer sous windows à cause de l'erreur suivante : "HAL.DLL manquant ou corrompu" veuillez savoir que la source du problème n'est pas le DLL mais bien BOOT.INI (la plupart du temps).

La solution au problème est simple :
Partez l'ordinateur sur une disquette de démarrage (si vous n'en possèdez pas vous pouvez en avoir une sur www.bootdisk.com)
et accédez à l'invite de commande. Entrez les commandes suivantes :
C:
edit boot.ini

Vous accéderez à BOOT.INI, par défaut il ressemble à:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

L'erreur provient dans la plupart des cas du numéro de la partition qui est indiqué (ça survient souvent après une installation d'un 2e système d'exploitation). Changez partition(1) pour partition(2), et si ça ne fonctionne toujours pas, changez encore de chiffre jusqu'à ce que vous soyez tombé sur le bon. Si vous ne voulez pas avoir à rééditer BOOT.INI plusieurs fois, recopiez la ligne complète après [operating systems] et changez le chiffre dans chaque, vous n'aurez qu'a essayer les différentes options qui s'offriront à vous lors du prochain démarrage.

Autre astuce:
copiez encore la ligne complète après [operating systems] et ajoutez après /fastdetect : /safeboot:minimal /sos /bootlog
Changez le nom de l'option pour "Mode Sans Échec"
Vous avez maintenant une option dans le menu qui vous permet d'accèder au mode sans échec sans avoir à peser sur F8 lors du démarrage.

n°447609
calafate
Posté le 03-12-2007 à 23:01:26  profilanswer

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide. J'ai cependant deux questions :

1- mon ordinateur portable n'a pas de lecteur de disquette. Est-il possible de faire cela avec un CD ou encore avec une clef USB?
2- je suis allé sur le site www.bootdisk.com, par contre, je n'ai absolument auncune idée du programme que je dois téléchargé!

Je vous remercie pour votre aide

n°447610
zacker
Profil : Habitué(e)
Posté le 03-12-2007 à 23:23:12  profilanswer

hello
Tu peux prendre ça c'est le meme lien que donne nimbus mais en direct. Il faut creer une image iso sur cd et booter dessus.Tu pourras acceder à ton boot.ini, si c'est vraiment lui qui pose probleme !

http://www.ntfs.com/downloads/boot-cd-iso.zip

il y a aussi ça avec le cd d'xp

[:zacker:1]

---------------
zacker
n°447623
calafate
Posté le 04-12-2007 à 13:15:25  profilanswer

Bonjour,

j'ai utilisé le lien proposé par zacker. J'ai donc gravé l'image iso sur un cd et booté dessus.
Il apparaît alors une fenêtre de dialogue sur fond bleu où j'ai accès à différents software :
- Active@UNERASER
- Active@KILLDISK
- Active@Partition Recovery
- Active@Password Changer
- Active@NTFS Reader
- Active@Disk Image

Je ne sais donc pas comment accéder à mon boot.ini, ni comment accéder à l'invit de commande comme préconisé par nimbus.

Merci

n°447624
calafate
Posté le 04-12-2007 à 13:36:10  profilanswer

Bonjour,

désolé, j'ai posté le message un peu rapidement.
Je suis effectivement arrivé à l'invit de commande (en tapant sur ESC quand j'étais la fenêtre de dialogue sur fond bleu), par contre quand je tape :
C:\>edit boot.ini
il me met systématiquement : Bad command or filename - "edit"

De même, si j'essaie d'utiliser la procédure du lien indiqué par zacker (C:\>bootcfg /list), j'ai un méssage d'erreur similaire : Bad command or filename - "bootcfg"

Merci de votre aide

n°447625
zacker
Posté le 04-12-2007 à 14:35:43  profilanswer

Meme avec "edit" seulement ? tu ne pas démarrer en appuyant sur F8 et en sélectionnant windows en invite de commande ?
Une solution serait de te faire preter un cd XP et de booter dessus, pour effectuer ce qu'explique microsoft  

[:zacker]  

---------------
zacker
n°447628
calafate
Posté le 04-12-2007 à 15:03:10  profilanswer

en tapant la commande "edit" seulement, j'ai effectivement le même massage d'erreur (je tape toutes ces commandes directement sous C:\>
Est-ce correct?)
Par contre la commande "dir" par exemple fonctionne.

Quand je démarre en appuyant sur F8, j'arrive sur une fenêtre de dialogue qui me permet effectivement de sélectionner "Invite de commandes en mode sans échec". Je sélectionne, j'arrive sur une deuxième fenêtre qui me demande de choisir le système d'exploitation à démarrer. Je choisi Windows XP Home, et là je retombe directement sur le méssage d'erreur initial (fichier hal.dll manquant ...).

Merci beaucoup pour les nouveaux conseils !!!

n°447629
zacker
Posté le 04-12-2007 à 15:13:35  profilanswer

(je tape toutes ces commandes directement sous C:\> Est-ce correct?)

oui

je retombe directement sur le méssage d'erreur initial

donc cd xp absoluement si tu ne veux pas formater tout de suite.
OU alors tu démontes le disque dur tu le branches en esclave  chez un poto et renomme le fichier boot.ini.

[:zacker:1]

---------------
zacker
n°447650
calafate
Posté le 05-12-2007 à 08:09:45  profilanswer

Bonjour,

une question encore avant de tout formater :

l'utilisation du lien que m'a indiqué zacker ne sert vraiment qu'à arrivé sur l'invit de commande? il n'y a pas lieu d'utiliser un des softwares qui sont alors sur le cd ?

Merci

n°447657
zacker
Posté le 05-12-2007 à 14:14:20  profilanswer

Hello
Je te donnais juste le lien par rapport à ce que nimbus te préconiser. Mais apparemment tu ne peux que lire tes fichiers et plus les éditer cela est devenu payant. Une autre solution serait de te créer un autre disque iso sous linux pour accéder à ton disque.

intel si ton processeur est un intel

amd si c'est un amd

à toi de jouer.

[:zacker]

---------------
zacker
n°447717
calafate
Posté le 06-12-2007 à 22:52:15  profilanswer

Bonjour,

j'ai donc crée un disque iso sous linux pour accéder à mon disque et j'ai copié le fichier hal.dll dans le C:\

Suite à ça, j'ai essayé de redémarrer mon ordinateur, et j'ai eu un message m'indiquant que le fichier ntoskrnl.exe manquait.

J'ai donc relancé mon ordinateur avec le disque iso linux pour copier ce fichier manquant sous mon C:\

En réessayant de démarrer mon ordinateur apparaît maintenant le message suivant :"Windows n'a pas pu démarrer en raison d'une erreur dans le logiciel. Veuillez rendre compte de ce problème comme : Le programme de chargement a eu besoin de DLL pour le noyau. Veuillez contacter la personne chargée du support pour l'informer de ce problème".

J'ai donc l'impression que je m'enfonce de plus en plus malgré vos conseils. J'ai donc les questions suivantes :

1- le fichier ntoskrnl.exe  que j'ai copié provient d'un windows XP Pro alors que sur mon ordinateur j'ai une version Home. Est-ce un problème?
2- vu le dernier message d'erreur que j'ai, existe t'il encore des solutions?
3- quand je travaille sur mon ordinateur sous environnement Linux, je n'ai pas accès à mon disque D:\ . Je le voie mais je ne peut pas l'ouvrir (alors que je n'ai aucun problème pour accèder à mon disque C:\ ) Est-ce normal?

De nouveau, merci pour votre aide

n°447718
zacker
Posté le 06-12-2007 à 23:51:45  profilanswer

hello
petite précision..tu les a bien copier dans system32 ?
je pense que ce sont les meme mais à confirmer par les autres forumeurs.
Quel est ce disque d: ? extension, partition ,cdrom ?

---------------
zacker
n°447719
calafate
Posté le 07-12-2007 à 07:49:50  profilanswer

Bonjour,

oui oui, j'ai bien copié les fichiers dans system32.
J'ai partitionné mon disque dur en c: (fichiers systèmes) et en d: (disque sur lequel j'ai tous mes documents).

En complément donc, une autre question :

Avec mon ordinateur Acer, j'ai reçu un cd bootable. Quand je lance celui-ci au démarrage, mon ordinateur démarre bien sur le cd et j'arrive alors à une boîte de dialogue qui me dit que je vais formater l'ensemble du disque dur. Cela signifie donc mon disque c: et d:, ou seulement le disque c: qui comporte tous les fichiers systèmes?

Merci

n°447720
zacker
Posté le 07-12-2007 à 08:44:01  profilanswer

calafate a écrit :

Bonjour,

oui oui, j'ai bien copié les fichiers dans system32.
J'ai partitionné mon disque dur en c: (fichiers systèmes) et en d: (disque sur lequel j'ai tous mes documents).

En complément donc, une autre question :

Avec mon ordinateur Acer, j'ai reçu un cd bootable. Quand je lance celui-ci au démarrage, mon ordinateur démarre bien sur le cd et j'arrive alors à une boîte de dialogue qui me dit que je vais formater l'ensemble du disque dur. Cela signifie donc mon disque c: et d:, ou seulement le disque c: qui comporte tous les fichiers systèmes?

Merci

Juste le c : /

Message édité par zacker le 07-12-2007 à 08:44:29

---------------
zacker
n°448911
calafate
Posté le 10-01-2008 à 17:51:37  profilanswer

Bonjour,

je tenais juste à vous remercier, et notamment Zacker. J'ai crée le disque iso sous linux, ce qui m'a permis de sauvegarder mes fichiers que j'avais sur C:, suite à quoi j'ai réinstallé Windows sans perdre mes données du D:

Voilà et merci encore

n°448912
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 10-01-2008 à 18:06:25  profilanswer

:jap:   ( pfff .. ah, ce zacker !! ( :hello:  Toi )

Alors tu sais ce qu'il te reste à faire ?

"Quand c'est résolu, j'ajoute [RESOLU] dans le titre du sujet"

===> Démonstration  ;)

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°448913
calafate
Posté le 10-01-2008 à 18:13:01  profilanswer

et voilà!!!!

n°448914
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 10-01-2008 à 18:22:11  profilanswer

[:xp1700]  

zacker et moi ? : une équipe = il dépanne et moi je ... bon .. ben .. j'fais c'que j'peux  [:laripette:5]

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones