Bonjour;
Je poste dans Aide systèmes pour commencer car il se pourrait que se soit Aide sécurité qui soit plus approprié, ce sera peut-être même les deux ???
J'ai un ami à qui j'ai monté une machine il y a quelques mois et sur laquelle j'ai installé Windows XP Pro qu'il avait acheté. Le tout fonctionnait parfaitement, cette machine n'a jamais été connectée à Internet bien qu'il s'en serve pour travailler chez lui sur son travail du bureau qu'il transfert via clé USB ou CDRom, cela par crainte de virus ou autres par Internet (sic).
Début février il s'est absenté un mois, il a donc éteint son ordinateur une dernière fois avant de partir alors que tout était normal et fonctionnait parfaitement, l'arrêt de l'ordinateur s'est fait selon la procédure habituel (Démarrer > Arrêter le système) sans aucun problème manifeste.
A son retour, il rallume l'ordinateur qui démarre normalement si ce n'est qu'une vérification du disque se lance, s'effectue normalement puis Windows se charge tout aussi normalement mais là, stupeur, il n'y a plus de barre des tâches, seules l'icône de ZoneAlarm et l'horloge s'affiche. Il faut dire que je lui avait installé ZoneAlarm et Avast au cas ou il décidait de se connecter un jour, évidemment, aucun n'est à jour faute de connexion.
Suite à cela, j'ai repris la machine chez moi pour tenter de la dépanner mais rien à faire, en plus de la barre des tâches, les icônes n'apparaissent plus dans les dossiers, seules les titres s'affichent excepter dans la fenêtre "Panneau de configuration", lorsqu'on insère une clé USB, un message signale que Windows n'a pas pu trouver de pilote pour ce périphérique mais quand on ouvre le Poste de travail, l'icône apparaît en texte seulement car là aussi, pas d'affichage graphique des icônes mais la clé s'ouvre et il est possible de transférer les fichiers. Il est aussi impossible d'ouvrir une application quelconque, on reçois le message suivant >
Impossible aussi d'arrêter l'ordinateur par Démarrer > Arrêter puisque Démarrer n'est plus dans la barres des tâches, la touche Windows ouvre un menu partiel avec les quatre options supérieures, la combinaison de touche Ctrl-Alt-Delette ne fonctionne plus donc un seul moyen, extinction sauvage. A noter aussi que au démarrage, Windows signale une erreur de "Rundll32.exe" avec le choix "Envoyer" – "Ne pas envoyer", la totale quoi. J'ai aussi tenté une "Restauration système" à la date du 3 février alors que tout fonctionnait sans problème et qui se situait 8 jours avant son départ, toujours pareil. Pour pouvoir lancer cette restauration j'ai du démarrer en mode sans échec et la lancer avant l'affichage de Windows.
J'ai pensé à un méchant virus mais sans connexion Internet !!! Bien que par clés ou CD c'est toujours possible mais il fallait qu'il soit dedans avant son départ car personne n'a eu accès à cet ordinateur pendant son absence J'ai donc tenté de démarrer avec le CD Windows et lancé "Chkdsk" qui n'a rien trouvé et donc rien résolu, j'ai également téléchargé un antivirus portable sur une clé USB et tenté de le lancé mais là, impossible puisque aucune application ne fonctionne, il faudrait pouvoir scanner à partir d'une disquette ou d'un CD bootable mais où trouver cela? J'ai aussi pensé à réinstaller Windows (remettre une couche) mais si il y a une cochonnerie sur le disque, même si ça fonctionne, se sera rebelotte.
Question : Quelqu'un a t'il une idée sur ce problème et aurait une ou plusieurs solution(s) à ces disfonctionnements?
Message édité par nerol95 le 30-03-2008 à 13:06:31
---------------
L'union fait la force !