Aide Sécurité : laucama, 1 utilisateur anonyme et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

vista beugue !!!

n°443335
patlo16
Profil : Inconnu(e)
Posté le 18-07-2007 à 12:49:12  profilanswer

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'avais posé une question par rapport à vista qui ne voyait plus le lecteur cd-rom, c'était pour l'ordi de mes parents et j'expliquais qu'ils débutaient avec l'informatique et que je devais les guider par téléphone... comme ça ne fonctionnait pas ils ont fini par venir chez moi avec leur ordi. j'ai réussi à leur formater et à tout réinstaller; ensuite tout fonctionnait nickel.
Tous les jours il y a quelque chose qui cloche ! est-ce que c'est vista qui n'est pas au point ? ça beugue tout le temps ! :pt1cable:  surtout avec msn, même avec une restauration du systeme ça ne fonctionne pas toutjours. Moi j'ai windows xp et je n'ai aucun problème, alors est-ce que j'ai le droit de leur installer xp sur leur ordi à la place de leur vista ? car comme ça je pourrai utiliser l'assistance à distance pour mieux les aider. A votre avis, je peux ou pas ?

Merci

Patricia :hello:

mood
Publicité
Posté le 18-07-2007 à 12:49:12  profilanswer

n°443336
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 18-07-2007 à 12:59:29  profilanswer

Bonjour,

Si tu as une nouvelle licence XP (autre que celle équipant ton PC) : Oui .... (1 licence = 1 ordinateur)

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°443337
WarMachine
Chaud devant !!!
Profil : Star du forum
Posté le 18-07-2007 à 13:03:44  profilanswer

:hello:

Vista est encore jeune, donc, il n'est pas étonnant qu'il y ait encore de nombreux soucis...

C'est un peu dommage, après 5 années de développement, mais bon, c'est comme ça. :(

Toutefois, même si, perso, je ne trouve pas Vista très intéressant, pour moi, je pense qu'à l'avenir, au fil des MAJ, il sera incontournable, comme XP aujourd'hui.

Mais aujourd'hui, je pense qu'il est plus judicieux de s'en tenir à XP.

Quant à savoir si tu peux l'installer sur le PC de tes parents, eh bien, effectivement, pourquoi pas ?

Mais il faut que cela soit fait dans le respect de la Licence.

Pour simplifier :

Si tu disposes d'une version OEM non utilisée, tu peux l'installer sans problème.
Si elle déjà utilisée, alors il faut acquérir une nouvelle Licence.

Si tu disposes d'une version boîte, et qu'elle n'est pas utilisée, aucun souci. Si elle est déjà utilisée, tu peux l'installer sur un autre PC, mais tu n'as le droit d'utiliser une version boîte que sur un seul PC simultanément...

Z avait fait un post là-dessus :

Citation :

Tiens, et si j'ajoutais ma pierre comme à une certaine époque, en parlant des licences, le sujet qui fâche [:woolfy:8]

D'abord, une licence existe pour UN ordinateur, UNE version de Windows (Familiale Basique, Familiale Premium, Professionnelle, Intégrale) et UNE langue (excepté pour l'édition Intégrale qui comporte toutes les langues).

Il existe trois licences pour Windows Vista :

- la licence OEM
- la licence boîte
- la licence mise à jour

chacune avec ses petites particularités.

Licence OEM (Original Equipment Manufacturer)

C'est quoi ce terme barbare ? Ca désigne une version de Windows destinée (en théorie, on verra ça un peu plus bas) à la vente uniquement avec de nouveaux ordinateurs.
Elles ont comme particularité d'être vendues à un prix ridicule par rapport aux autres versions (100 € pour l'Edition Familiale Basique, 125 € pour l'Edition Familiale Premium, 150 € pour l'Edition Professionnelle, et 210 € pour l'Edition Intégrale), avec certaines contreparties toutefois.

Premièrement, elles sont originellement destinées à être préinstallées par des revendeurs, genre les chinois de Montgallet ou votre assembleur local. Ce qui implique que Microsoft se dédouane de tout support technique, et vous renvoie vers ce revendeur. Si vous achetez une licence OEM, vous ne pourrez vous adresser qu'à la personne qui a installé Windows. Évidemment, ça n'empêche aucunement de demander de l'aide par d'autres moyens, comme Aideonline.

Ensuite, techniquement, elles fonctionnent exactement comme une version boîte. Vous disposez de toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre de l'édition que vous avez choisie. Vous pouvez les installer "à vide", sans version de Windows installée, ou mettre à jour votre ancien Windows XP. L'activation se passe comme pour toute autre version.

Juridiquement, c'est plus compliqué. Avant le 1er septembre 2005, vous deviez absolument acheter soit un PC complet, soit une pièce importante d'un PC (carte-mère, processeur, disque dur...). Maintenant, ce n'est même plus obligatoire. Vous pouvez acheter ces versions OEM seules, elles vous sont livrées soit dans une boîte en carton simple qui contient un boîtier DVD transparent, ou simplement le boîtier lui-même. Ce boîtier contient :  
- un petit manuel (Guide de démarrage), très très succinct ;
- le DVD de Windows Vista. Il est sérigraphié avec l'édition que vous avez acheté, mais il contient toutes les éditions, en fait c'est déterminé par la clé produit que vous rentrez lors de l'installation.
- une étiquette autocollante avec la clé produit. Vous êtes censé coller cette étiquette sur votre ordinateur, mais on ne va pas chicaner :p

C'est ce qui permet à certains sites (Exemple ici) de vendre des Windows Vista à prix "cassé".

Au moment où vous installez cette version de Windows Vista sur un ordinateur, cette version restera liée à vie à cet ordinateur. Vous ne pouvez plus la revendre, sauf si vous revendez l'ordinateur.
L'élément déterminant pour Microsoft est en réalité la carte-mère. Si vous changez de carte-mère autrement que par le renvoi en garantie de celle-ci, Microsoft considère que vous créez un nouvel ordinateur, et vous devez racheter une licence.

Dans les faits, si votre carte mère devait être échangée dans le cadre d'un SAV, Microsoft est habituellement peu exigeant sur le sujet, et vous permettra généralement une réactivation.

Cette méthode est tout à fait légale, malgré ce que clament les avertissements sur le DVD et le guide de démarrage. L'inconvénient est que votre Windows est lié à vie à votre ordinateur, ou plus précisément sa carte-mère.

Licence Boîte (box)

C'est la licence proposée dans les boîtes de Windows, les jolies petites boîtes en plastique avec une forme bizarre, vendues à prix d'or à la Fnac et autres enseignes.

Techniquement, elles sont semblables aux versions OEM. Vous pouvez les installer à vide, ou mettre à jour un Windows XP.

La première différence est que vous pouvez les changer d'ordinateur. Mais la règle d'or reste entière : UNE licence = UN ordinateur. Si vous installez Windows sur un autre ordinateur, vous devez l'effacer totalement de l'ancien.

Ensuite, vous disposez de deux "ouvertures d'incident technique" gratuites auprès de Microsoft. Vous pouvez donc les contacter pour poser une question comme vous le feriez ici, sauf que ce sont des professionnels qui vous répondront, avec tout ce que vous pouvez en attendre ( :whistle: ).

Enfin, vous avez une jolie boîte pour commémorer le cratère creusé dans votre portefeuille, et un manuel assorti.

Licence Mise à Jour

Ces licences ressemblent à des versions boîte, à l'exception d'un bandeau bien visible sur la boîte qui avertit qu'il s'agit d'une mise à jour.

Elles ne peuvent être installées qu'à partir d'un ancien système d'exploitation. Seuls Windows 2000 et XP sont des produits "qualifiants", Windows 95/98/ME sont bien trop vieux.

Elles sont également "portables" d'un ordinateur à l'autre.

Attention à bien choisir votre version de Vista selon la version de 2000 ou XP que vous possédez !

- Windows 2000 Professionnel : le gros inconvénient est que même si Windows 2000 est qualifiant, vous devez exécuter une installation à vide.

- Windows XP édition Media Center peut être mis à jour vers Windows Vista Familiale Premium, et Intégrale. Les autres versions de Vista nécessiteront une installation à vide.

- Windows XP Familial peut être mis à jour vers toutes les éditions de Windows Vista. Bien sûr l'installation à vide reste possible.

- Windows XP Professionnel peut être migré vers Windows Vista Professionnel et Intégral. Pour migrer vers l'édition familiale basique ou Premium, il faut reprendre de zéro.

Mentionnons qu'il existe une astuce permettant de se passer de Windows 2000 ou XP pour installer une version MAJ de Windows Vista, mais c'est tout à fait illégal si vous ne disposez pas effectivement d'une licence valide d'un de ces systèmes. Fouinez sur Google si vous voulez savoir comment ça marche...

Cela reste à confirmer, mais je pense que vous avez droit aux deux incidents techniques gratuits avec une version MAJ.

Enfin, si vous avez acheté une version OEM de Windows 2000 ou XP, sachez que ces versions sont tout à fait éligibles pour une mise à jour. De fait, cela permet même de "transporter" votre version MAJ vers un autre ordinateur, pour autant que vous transfériez avec la ou les ancienne(s) version(s) de Windows. Sachez également que vous ne pouvez pas laisser votre ancien Windows sur un ordinateur, et vous servir de ce Windows pour installer une licence MAJ de Windows Vista sur un autre ordinateur. C'est la théorie ça, car dans les faits l'activation automatique passera sur les deux ordinateurs... Mais si vous avez un opérateur téléphonique curieux chez Microsoft, vous aurez un retour de manivelle :D

Enfin, si vous aimez encore Windows XP, et on ne pourrait vous en blâmer étant donné la gourmandise de Vista, sachez que les règles de la version OEM s'appliquent aussi pour Windows XP.

Source : http://forum.aideonline.com/aideon [...] tm#t436924

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°443338
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 18-07-2007 à 13:10:01  profilanswer

WarMachine a écrit :

mais tu n'as le droit d'utiliser une version boîte que sur un seul PC simultanément...

Mais comme patlo16 envisageait de :

Citation :

car comme ça je pourrai utiliser l'assistance à distance pour mieux les aider

On en revient à mon post .....  ;)  

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°443339
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 18-07-2007 à 13:24:46  profilanswer

J'ai pas compris le rapport. :cry:

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°443340
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 18-07-2007 à 13:27:06  profilanswer

Citation :

car comme ça je pourrai utiliser l'assistance à distance pour mieux les aider

Un XP sera utilisé en même temps et conjointement sur 2 PC. Ce qui nécessite 2 licences  [:laripette:8]  Pour ne pas être en infraction avec ta - juste - remarque :

Citation :

mais tu n'as le droit d'utiliser une version boîte que sur un seul PC simultanément...

---------------
---------------
n°443341
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 18-07-2007 à 13:40:12  profilanswer

Désolé, mais je vois toujours pas le rapport... :cry:

Laisse tomber...

W.

---------------
---------------
n°443342
patlo16
Posté le 18-07-2007 à 13:57:49  profilanswer

laripette a écrit :

Bonjour,

Si tu as une nouvelle licence XP (autre que celle équipant ton PC) : Oui .... (1 licence = 1 ordinateur)

Je vais certainement vous paraitre un peu nul, mais une licence, c'est le numéro de l'étiquette qu'il ya sur l'ordi (n°licence) ?
Car j'ai deux ordi, qui ont xp, dont un que je ne me sers pas, alors si je leur installe xp et que je rentre le numéro qu'il y a sur l'ordi que je n'utilise pas c'est bon ?
A propos de l'ordi que je n'utilise plus, je l'avais acheté en solde, c'était un ordi d'expo et quand je l'ai acheté il n'y avait pas de cd d'installation, le vendeur nous avait dit qu'il fallait en créer un...à cette époque j'étais encore plus nule que maintenant, je ne savais pas comment faire. J'étais enceinte et j'ai dû m'absenter quelque jours à l'hôpital et mon mari, qui s'y connaissait rencore moins que moi avait tout fait beuguer alors il a demandé à un voisin de l'aider. Le voisin a formaté notre ordi (bien que je leur avais dit de ne surtout pas faire ça puisqu'on avait pas encore créer le cd d'installation) et il a réinstallé xp à partir d'un cd à lui (mais je crois bien que c'était pas trés légal....) lors d'une mis à jour windows m'a demandé si je voulais qu'il vérifie si ma version n'était pas un version piratée, et c'est là que j'ai vu que le windows du voisin n'était pas légal du tout. Ca n'arretait pas de beuguer !!! J'en ai eu ras le bol et j'ai racheté un ordi tout neuf .  
Donc sur l'ancien ordi il y a un numéro, est-ce que c'est ça la licence ? est-ce que je peux utiliser mon cd d'installation de mon nouvel ordi pour l'installer sur l'ordi de mes parents en mettant le numéro de mon ancien ordi ? :heink:  
Ho là là !!! quel cafouillage !!!! je ne sais pas si vous m'avez comprise...

En tout cas merci à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre...

n°443343
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 18-07-2007 à 14:01:04  profilanswer

Définition de "Licence" ==> http://www.microsoft.com/France/ac [...] fault.mspx  :jap:

---------------
---------------
n°443344
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 18-07-2007 à 14:30:25  profilanswer

patlo16 a écrit :

Je vais certainement vous paraitre un peu nul, mais une licence, c'est le numéro de l'étiquette qu'il ya sur l'ordi (n°licence) ?

Pour simplifier, oui. En fait l'étiquette s'appelle COA (Certificate Of Authenticity). Ce petit autocollant, à lui seul, justifie le prix du logiciel.

patlo16 a écrit :

Car j'ai deux ordi, qui ont xp, dont un que je ne me sers pas, alors si je leur installe xp et que je rentre le numéro qu'il y a sur l'ordi que je n'utilise pas c'est bon ?

Oui, si tu désinstalles sur le PC en question, et que Windows est en version boîte... Mais :

patlo16 a écrit :

A propos de l'ordi que je n'utilise plus, je l'avais acheté en solde, c'était un ordi d'expo et quand je l'ai acheté il n'y avait pas de cd d'installation, le vendeur nous avait dit qu'il fallait en créer un...

... C'est une version OEM... :cry:

patlo16 a écrit :

à cette époque j'étais encore plus nule que maintenant, je ne savais pas comment faire. J'étais enceinte et j'ai dû m'absenter quelque jours à l'hôpital et mon mari, qui s'y connaissait rencore moins que moi avait tout fait beuguer alors il a demandé à un voisin de l'aider. Le voisin a formaté notre ordi (bien que je leur avais dit de ne surtout pas faire ça puisqu'on avait pas encore créer le cd d'installation) et il a réinstallé xp à partir d'un cd à lui (mais je crois bien que c'était pas trés légal....) lors d'une mis à jour windows m'a demandé si je voulais qu'il vérifie si ma version n'était pas un version piratée, et c'est là que j'ai vu que le windows du voisin n'était pas légal du tout. Ca n'arretait pas de beuguer !!! J'en ai eu ras le bol et j'ai racheté un ordi tout neuf .

Arf... :cry:
Précision, toutefois, il est possible d'installer un Windows avec un CD qui n'est pas le tien, du moment que tu disposes de la licence. Encore une fois, c'est le COA qui fait le coût du logiciel.

patlo16 a écrit :

Donc sur l'ancien ordi il y a un numéro, est-ce que c'est ça la licence ?

Oui, enfin, c'est le COA. ;)

patlo16 a écrit :

Est-ce que je peux utiliser mon cd d'installation de mon nouvel ordi pour l'installer sur l'ordi de mes parents en mettant le numéro de mon ancien ordi ? :heink:

Non, c'est une Licence OEM (liée à un matériel, voir mon précédent post).

patlo16 a écrit :

Ho là là !!! quel cafouillage !!!! je ne sais pas si vous m'avez comprise...

Parfaitement, pour mon compte. :)

patlo16 a écrit :

En tout cas merci à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre...

On est là pour ça ! :)

:hello:

W.

Message édité par WarMachine le 18-07-2007 à 14:31:48

---------------
---------------
n°443345
patlo16
Posté le 18-07-2007 à 14:48:49  profilanswer

Merci pour vos réponses !  

Patricia

n°443346
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 18-07-2007 à 14:51:26  profilanswer

:jap:

Si ton problème est résolu :

http://cf.geocities.com/wilouwilou/resolu.htm

;)

W.

---------------
---------------
n°443347
Mr_Jo
Profil : Habitué(e)
Posté le 18-07-2007 à 20:24:38  profilanswer

Pour que la famille vous fiche la paix une bonne fois pour toute avec leurs problèmes de PC, la solution radicale

Message édité par Mr_Jo le 18-07-2007 à 20:27:43

---------------
[:mr_jo]
n°443348
patlo16
Posté le 18-07-2007 à 20:32:17  profilanswer

c'est bien essayé de faire de la pub comme ça, mais ils viennent de s'acheter ce nouvel ordi et ils ne roulent pas sur l'or...alors...

n°443350
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 18-07-2007 à 20:57:43  profilanswer

Rhôôôôôô, c'te pub ici...

C'est le type de pub que je déteste...

Même si les Mac sont plutôt de bonnes machines, en vanter les mérites d'une telle manière m'invite plutôt à aller voir ailleurs...

W.

---------------
---------------
n°443388
Mr_Jo
Profil : Habitué(e)
Posté le 19-07-2007 à 20:25:07  profilanswer

patlo16 a écrit :

c'est bien essayé de faire de la pub comme ça, mais ils viennent de s'acheter ce nouvel ordi et ils ne roulent pas sur l'or...alors...

Je ne suis ni pubiste ni boutiquier alors je galéje un peu en donnant mon avis.
Si l'ordi est neuf. il est sous garantie, donc il aurait été plus judicieux de s'adresser au vendeur.
Si tu achètes une voiture, au premier incident tu ne t'amuses pas à démonter le moteur ou demander au voisin pour qu'il en installe un d'un autre modèle ou d'une autre marque. Tu fonces chez le concessionnaire.

---------------
[:mr_jo]
n°443389
patlo16
Posté le 19-07-2007 à 20:36:16  profilanswer

Comme je ne suis pas trés calée en informatique, je ne peux pas savoir si c'est l'ordi qui fonctionne mal ou si ce sont mes parents qui ont fait une fausse manip; en allant voir par-ci par-là sur le net j'ai remarqué que d'autres utilisateurs de vista avaient le même genre de problème...je ne peux pas aller voir le vendeur pour lui dire qu'en fin de compte vista c'est de la "mer.e" et que je veux changer d'ordi. Voilà c'est tout.
Je n'ai pas encore réglé le problème de mes parents, vu qu'ils habitent loin de chez moi, j'irai les voir le 26 et là je verrai bien...
Mais bon...t'as le droit de donner ton avis...

Patricia

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones