lenain Aide Sécurité : Darkskull et 33 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Problème de boot sous vista

n°447729
sbrille
Profil : Inconnu(e)
Posté le 07-12-2007 à 14:19:11  profilanswer

Bonjour,  
J'appelle à l'aide sur un problème de boot que je n'arrive pas à résoudre. Il est nécessaire d'avoir un CD bootable dans mon lecteur DVD pour pouvoir démarrer Vista.  

Je viens d'installer une carte mère Asus P5N-E et un nouveau DD serial ATA, qui coexiste désormais avec mon ancien disque IDE saturé. tout s'est bien passé, le PC a parfaitement démarré, le bios reconnait sans problème le matériel, ancien ou nouveau, et j'ai installé Vista Ultimate sans souci. Après être retourné dans le bios, j'ai changé la priorité de mes disques de démarrage pour organiser le boot à partir du nouveau disque dur, sans passer par le CD, et à ma grande surprise, j'obtiens le message "disk boot failed, insert system disk...".

j'ai modifié plusieurs fois l'ordre des 4 périphériques de démarrage dans le bios, mon disque S-ATA est bien le premier dans la liste des Hard-disks, et même en activant 4 fois "hard disk" dans "boot priority", rien n'y fait.  
Le PC ne démarre que si je laisse en premier "CD-Rom", et que je laisse passer le message "appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD". A ce moment, l'écran me demandant de choisir de démarrer sur Vista ou sur une ancienne version de Windows apparait, et tout marche bien.  

Avez-vous des idées pour que je puisse ranger mon CD de Vista ailleurs que dans le lecteur DVD ? faut-il mettre l'ancien DD en slave, ça semble inutile, et dans le nouveau S-ATA, je n'ai pas ce genre de choix...
Merci de votre aide précieuse...

Message édité par nerol95 le 11-12-2007 à 18:46:20
mood
Publicité
Posté le 07-12-2007 à 14:19:11  profilanswer

n°447730
sbrille
Posté le 07-12-2007 à 14:55:04  profilanswer

Je précise que mon lecteur DVD fait de drôles de bruits,  démarre et ralentit, émet de petits claquements, et que le boot est parfois long, parfois rapide, avant d'afficher "appuyer sur une touche pour démarrer bla bla..." Serait-il en train de lâcher, ce qui expliquerait mes pbs ?

n°447732
zacker
Profil : Habitué(e)
Posté le 07-12-2007 à 16:33:30  profilanswer

Hello

l'écran me demandant de choisir de démarrer sur Vista ou sur une ancienne version de Windows

Mauvaise installation.  
 [:zacker:1]

---------------
zacker
n°447744
nerol95
Tous sous linux!
Profil : Star du forum
Posté le 07-12-2007 à 17:52:21  profilanswer

tu as conservé XP sur le disque dur en IDE et vista sur le SATA ?

---------------
*** liens utiles pour le dépannage *** Monsanto ***
n°447749
sbrille
Posté le 07-12-2007 à 19:27:54  profilanswer

nerol95 a écrit :

tu as conservé XP sur le disque dur en IDE et vista sur le SATA ?

oui, l'idée étant de me réserver la possibilité d'un dual boot si possible, pour conserver d'ancien trucs qui marchent sous XP, et pourquoi pas, tenter le transfert de données proposé par Vista. eE pratique, depuis le chgt de CM, de proc et de carte graphique, j'ai un écran bleu de la mort que je ne peux pas lire (disparition instantanée) en cours de démarrage si je mets cet ancien disque en premier : je tenterais de régler çà avec la console de réparation XP un de ces jours...

n°447758
nerol95
Tous sous linux!
Posté le 07-12-2007 à 23:38:30  profilanswer

le secteur de boot est écrit sur le DD iDE, donc si tu met le DD SATA en premier, il parait logique que tu te retrouves avec une erreur!!

---------------
n°447760
sbrille
Posté le 08-12-2007 à 00:21:32  profilanswer

nerol95 a écrit :

le secteur de boot est écrit sur le DD iDE, donc si tu met le DD SATA en premier, il parait logique que tu te retrouves avec une erreur!!

Je possède un autre PC qui n'est équipé que d'un seul DD, en SATA. il marche bien, pourtant et démarre sans rien demander à personne.
Dois-je réinstaller Vista après avoir débrancher mon disque IDE, pour obtenir une install propre, ou suis-je condamné à l'enfer éternel du boot ?

n°447763
nerol95
Tous sous linux!
Posté le 08-12-2007 à 08:27:34  profilanswer

essaie de placer le DD IDE en premier dans la sequence de oot

---------------
n°447772
sbrille
Posté le 08-12-2007 à 10:37:46  profilanswer

nerol95 a écrit :

essaie de placer le DD IDE en premier dans la sequence de oot

Tu veux dire que je dois régler mon pb d'écran bleu ? Il est probable qu'il faudra une réparation-réinstallation de XP pro sur cet ancien disque. Pas sur ensuite de conserver la possibilité d'un écran me proposant soit Xp, soit Vista  au démarrage.

n°447777
nerol95
Tous sous linux!
Posté le 08-12-2007 à 13:35:54  profilanswer

le DD IDE est toujours connecté dans le pc?

depuis vista tu dois pouvoir choisir sur quel systeme d'exploitation du veux booter et en l'occurence tu sélectionnes vista.

---------------
n°447784
sbrille
Posté le 08-12-2007 à 16:01:51  profilanswer

nerol95 a écrit :

le DD IDE est toujours connecté dans le pc?

depuis vista tu dois pouvoir choisir sur quel systeme d'exploitation du veux booter et en l'occurence tu sélectionnes vista.

absolument, mais mon problème, c'est justement que pour pouvoir en arriver à cet écran de sélection, il faut qu'un CD bootable soit dans le lecteur de CD, et que celui-ci soit mis en premier dans la séquence de boot. C'est ça qui n'est pas normal, si pas de CD, pas de boot... si n'importe quel DD en premier, pas de boot, seulement mes yeux pour pleurer...

n°447790
zacker
Profil : Habitué(e)
Posté le 08-12-2007 à 19:12:52  profilanswer

sbrille a écrit :

absolument, mais mon problème, c'est justement que pour pouvoir en arriver à cet écran de sélection, il faut qu'un CD bootable soit dans le lecteur de CD, et que celui-ci soit mis en premier dans la séquence de boot. C'est ça qui n'est pas normal, si pas de CD, pas de boot... si n'importe quel DD en premier, pas de boot, seulement mes yeux pour pleurer...

cherche le boot.ini sur un de tes disques durs et dis nous ce qu'il ya dedans.
 [:zacker:4]  

---------------
zacker
n°447827
sbrille
Posté le 09-12-2007 à 14:53:19  profilanswer

zacker a écrit :

cherche le boot.ini sur un de tes disques durs et dis nous ce qu'il ya dedans.
 [:zacker:4]  

Oualà :

;
;Warning: Boot.ini is used on Windows XP and earlier operating systems.
;Warning: Use BCDEDIT.exe to modify Windows Vista boot options.
;
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT

n°447840
nerol95
Tous sous linux!
Posté le 09-12-2007 à 18:21:20  profilanswer

sous vista, tape dans demarrer/executer

BCDEDIT.exe

et tu devrais accéder au paramètres de boot.

---------------
n°447842
sbrille
Posté le 09-12-2007 à 19:05:34  profilanswer

nerol95 a écrit :

sous vista, tape dans demarrer/executer

BCDEDIT.exe

et tu devrais accéder au paramètres de boot.

Merci de ton aide, Bcdedit.exe provoque bien quelque chose, mais la fenêtre s'ouvre et se referme en moins d'un quart de seconde... Je ne me souviens plus du réglage fin qui laisse persister le mode console quand ce souci survenait sous XP...

Message édité par sbrille le 09-12-2007 à 19:05:51
n°447843
nerol95
Tous sous linux!
Posté le 09-12-2007 à 19:37:12  profilanswer

demarre/executer/cmd  puis la commande

regarde ce lien:

http://lgmorand.developpez.com/win [...] ootloader/

Message cité 1 fois
Message édité par nerol95 le 09-12-2007 à 19:38:48

---------------
n°447845
sbrille
Posté le 09-12-2007 à 20:57:04  profilanswer

nerol95 a écrit :

demarre/executer/cmd  puis la commande

regarde ce lien:

http://lgmorand.developpez.com/win [...] ootloader/

"impossible d'ouvrir le magasin de données de configuration de démarrage". je suis loggé en administrateur...
Désolé, un pb en amène un autre, j'ai envie de jeter l'éponge... et de  réinstaller XP !

n°447848
sbrille
Posté le 10-12-2007 à 10:07:14  profilanswer

sbrille a écrit :

"impossible d'ouvrir le magasin de données de configuration de démarrage". je suis loggé en administrateur...
Désolé, un pb en amène un autre, j'ai envie de jeter l'éponge... et de  réinstaller XP !

Mon problème est résolu : pensant toujours à un pb physique sur le lecteur DVD, j'ai parcouru le site LDLC à la recherche d'un nouveau graveur, et je suis tombé sur le post suivant d'un client expliquant ses ennuis avec un graveur S-ATA :

"J'ai eu quelques soucis d'installation qui m'a valu de grosses frayeurs (lecteur de DVD ok, mais en mode graveur l'écriture s'arrêtait au bout de 5 secondes !).

En cause un conflit de DMA invisible sous Windows et non-documenté (ce qui vaut la petite étoile en moins, même si le support LDLC était là pour tenter d'identifier le problème).

Solution: changer de contrôleur SATA (mon graveur était en conflit avec mon disque dur sur le même contrôleur SATA1/2 en tant que master). Une fois câblé sur le SATA3/4, bizarrement il n'y a plus de soucis..."  

J'ai immédiatement fait le rapprochement avec mon problème, et simplement changé le contrôleur SATA , mon problème est réglé, le boot se fait normalement, plus besoin d'un CD amorçable.
Merci à tous de votre aide et de vos conseils.

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones