Aide Système : geophys, 1 utilisateur anonyme et 36 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

message "cannot access volume control" au démarrage de Vista

n°449018
chad
Profil : Inconnu(e)
Posté le 12-01-2008 à 18:47:36  profilanswer

Bonjour,  
A chaque démarrage de windows vista (édition familiale premium sur Toshiba Satellite P100-474), je lis le message "cannot access volume control", et l'icone sonore n'apparaît plus sur ma barre des tâches. J'ai réinstallé le pilote de la carte son mais rien n'y fait...
Se pourrait-il qu'un fichier système soit corrompu ou ait disparu? Si tel est le cas, je ne sais pas comment restaurer ce fichier puisque le Cd système que je possède est celui du fabricant de la machine (Toshiba), et la seule option proposée est la restauration totale de l'OS (que je ne désire pas puisque le pc est stable dans l'ensemble).
Quelqu'un aurait-il une astuce à me proposer?
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2008 à 18:47:36  profilanswer

n°449020
Jeroma
Profil : Célèbre
Posté le 12-01-2008 à 19:11:26  profilanswer

Bonjour

Ton problème a été rencontré par bon nombre d'utilisateurs possédant un Toshiba

Apparament il serait apparu depuis une mise à jour Windows qui a posé une incompatibilité avec la carte son !

La référence est ici :
http://support.microsoft.com/kb/319095/FR-FR

Voici la résolution :

Citation :

Pour résoudre ce problème, à partir du CD-ROM Windows XP, extrayez une nouvelle copie du fichier Sndvol32.exe dans le dossier system_root\System32 sur le disque dur de votre ordinateur. Pour cela, procédez comme suit :
1. Insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM de l'ordinateur. Maintenez la touche MAJ enfoncée lorsque vous insérez le CD-ROM pour éviter son démarrage automatique.
2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
3. Dans la zone Ouvrir, tapez cmd, puis cliquez sur OK.
4. Tapez les lignes suivantes à l'invite de commandes, en appuyant sur ENTRÉE après chaque ligne, où lecteur_CD-ROM désigne la lettre du lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM qui contient le CD-ROM Windows XP et racine_système correspond au chemin d'accès et au nom du dossier dans lequel se trouvent les fichiers système de Windows (généralement C:\Windows) :
lecteur_CD-ROM :
cd i386
expand sndvol32.ex_ racine_système\system32\sndvol32.exe
Par exemple, si la lettre E correspond au lecteur de CD-ROM de votre ordinateur et que le dossier contenant les fichiers système de Windows est C:\Windows, tapez les lignes suivantes à l'invite de commandes (en appuyant sur ENTRÉE après chaque ligne) :
e:
cd i386
expand sndvol32.ex_ c:\windows\system32\sndvol32.exe
5. Tapez exit pour quitter l'invite de commandes.
6. Vérifiez que vous pouvez démarrer le Contrôle du volume et que l'icône Volume apparaît dans la zone de notification (si vous avez sélectionné cette option).

Bon courage à toi et donne moi de tes news ;)
a+

---------------
[:jeroma:3]
Jeroma
n°449021
zacker
Profil : Habitué(e)
Posté le 12-01-2008 à 19:21:29  profilanswer

Jeroma a écrit :

ou ayant Vista  ;)  ça devient une cinécure (botte secrete "c'est pas faux" ) :lol:  

---------------
zacker
n°449024
chad
Posté le 12-01-2008 à 19:27:42  profilanswer

Jeroma a écrit :

Bonjour

Apparament il serait apparu depuis une mise à jour Windows qui a posé une incompatibilité avec la carte son !

La référence est ici :
http://support.microsoft.com/kb/319095/FR-FR

Voici la résolution :

Citation :

Pour résoudre ce problème, à partir du CD-ROM Windows XP, extrayez une nouvelle copie du fichier Sndvol32.exe dans le dossier system_root\System32 sur le disque dur de votre ordinateur. Pour cela, procédez comme suit :
1. Insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM de l'ordinateur. Maintenez la touche MAJ enfoncée lorsque vous insérez le CD-ROM pour éviter son démarrage automatique.
2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
3. Dans la zone Ouvrir, tapez cmd, puis cliquez sur OK.
4. Tapez les lignes suivantes à l'invite de commandes, en appuyant sur ENTRÉE après chaque ligne, où lecteur_CD-ROM désigne la lettre du lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM qui contient le CD-ROM Windows XP et racine_système correspond au chemin d'accès et au nom du dossier dans lequel se trouvent les fichiers système de Windows (généralement C:\Windows) :
lecteur_CD-ROM :
cd i386
expand sndvol32.ex_ racine_système\system32\sndvol32.exe
Par exemple, si la lettre E correspond au lecteur de CD-ROM de votre ordinateur et que le dossier contenant les fichiers système de Windows est C:\Windows, tapez les lignes suivantes à l'invite de commandes (en appuyant sur ENTRÉE après chaque ligne) :
e:
cd i386
expand sndvol32.ex_ c:\windows\system32\sndvol32.exe
5. Tapez exit pour quitter l'invite de commandes.
6. Vérifiez que vous pouvez démarrer le Contrôle du volume et que l'icône Volume apparaît dans la zone de notification (si vous avez sélectionné cette option).

Bon courage à toi et donne moi de tes news ;)
a+

C'est gentil d'avoir répondu. Merci beaucoup.
En revanche, le processus que vous m'avez détaillé semble concerner les utilisateurs d'Xp, or je rencontre ce problème sur Vista. J'en suis hélas toujours au même point.
Visiblement il y a des problèmes avec la mise à niveau automatique sur les machines équipées de Vista. Par exemple depuis des mois, je suis obligé d'installer plusieurs fois (quasiment chaque semaine) le même correctif que Windows update m'indique, et le pire c est que même installé 10,20,30,50 ou100 fois, il continue à m'inviter à l'installer comme si je n'avais rien fait! Il s'agit d'un correctif intitulé "mise à jour de sécurité pour Microsoft XML Core Service 4.0 Service pack 2". On dirait que ce cher windows update confond mon Vista avec XP puisqu'il mentionne "service pack 2" alors que le "service pack 1" de Vista n'est pas officiellement lancé.
Bref, c'est mon deuxieme probleme apres celui du "volume control" (qui est quand même bien plus agaçant)

En désespoir de cause, j'ai même fini par installer le service pack 1 vista version bêta mais aucun des deux problèmes n'a été résolu.

Encore merci

n°449025
zacker
Posté le 12-01-2008 à 19:47:21  profilanswer

hello
C’est bien pour Windows vista pas de soucis essaye de le télécharger manuellement:
http://www.microsoft.com/downloads [...] layLang=fr
et ici la réponse de crosoft oulala : http://support.microsoft.com/kb/927978/fr

[:zacker:4]

---------------
zacker
n°449026
chad
Posté le 12-01-2008 à 19:59:09  profilanswer

zacker, je viens d'essayer de le télécharger manuellement. Une fois le telechargement effectué, je l'installe et j ai un beau message de type "windows installer" qui me dit " erreur lors de l'ouverture du fichier journal de l'installation. Vérifiez que l'emplacement de ce fichier existe et qu il est accessible en écriture". Et donc impossible de poursuivre l'installation.
Bref, je crois bien que je ne suis pas sorti de l'auberge..

n°449030
zacker
Posté le 12-01-2008 à 20:55:46  profilanswer

chad a écrit :

zacker, je viens d'essayer de le télécharger manuellement. Une fois le telechargement effectué, je l'installe et j ai un beau message de type "windows installer" qui me dit " erreur lors de l'ouverture du fichier journal de l'installation. Vérifiez que l'emplacement de ce fichier existe et qu il est accessible en écriture". Et donc impossible de poursuivre l'installation.
Bref, je crois bien que je ne suis pas sorti de l'auberge..

et le 2eme lien ?
 [:zacker:4]  

---------------
zacker
n°449038
chad
Posté le 13-01-2008 à 02:24:38  profilanswer

Les deux patchs ne se lancent pas, que ce soit dans le premier ou le deuxieme lien. J'ai donc tenté de suivre les consignes de Microsoft :
Voici ce qui est écrit sur la seconde page du site de microsoft:

" (...)procédez comme suit :
1. Supprimez la mise à jour de sécurité 927978 à l'aide de l'outil Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration.
2. Supprimez le fichier MSXML4.dll du dossier %SystemRoot%\System32.
3. Réparez l'installation précédente de MSXML 4.0 à l'aide de l'outil Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration."

Voici à présent ce que j'ai pu faire et quels ont été mes constats:

- J'ai essayé de suivre scrupuleusement les trois étapes mais je ne trouve pas dans "ajout suppression de programmes" ce fameux correctif "927978". Le MSXML que windows update me propose est désigné par le numéro "936181". Donc je n'ai pu appliquer que la deuxieme étape indiquée, à savoir "supprimer le fichier MSXML4.dll dans le dossier system32".
-Le fichier est désormais dans la corbeille. Je ne l'ai pas totalement effacé, par sécurité. Je constate néanmoins qu'en faisant une recherche de mises à jour sur Windows Update, celui-ci m'annonce qu'aucune mise à jour est disponible. Le MSXML ne revient plus sans cesse. Objectif a priori atteint. J'en déduis donc que j'ai résolu le probleme. Reste à savoir si cela ne va pas créer d'autres disfonctionnements, car je n'ai pas été capable de réparer l'installation précédente de MSXML 4.0 (étape 3) puisque le correctif 927978 est absent de la liste.

- Il existe toujours d'autres MSXML dans "system 32": msxml3.dll, msxml3r.dll, msxml4r.dll, msxml6.dll, msxml6r.dll.
J'en déduis qu'ils fonctionnent par paire ("3.dll + 3r.dll", "4 + 4r.dll", "6 + 6r.dll" )
ayant mis dans la corbeille le 4.dll je ne sais pas si cela va affecter le fonctionnement d'une des applications de Vista (puisque si j'ai  bien tout compris il existe différents msxml qui correspondent à diverses applications)

Bref, je suis un peu dans le doute et du coup je n'ose même pas redémarrer ma machine, c'est dire l'angoisse... lol

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones