bonjour à tous!
voici mon problème: impossible d'utiliser mon disque dur externe USB !
je vous raconte mon histoire en détail:
je reçois le disque (mon déjà c'est un hitachi au lieu d'un maxtor à l'interieur du boitier USB...)
je me suis fait livrer au boulot, alors je le branche sur mon PC professionnel (dell,windows XP Pro SP2), il est reconnu.
je crée la partition, le formate et y copie des fichiers.
bref... siouper michel!
arrivé devant mon PC perso (compaq, windows XP Pro SP2 aussi) je me dis que le monde est beau et gentil, donc je le branche... et c'est le drame: il n'est pas reconnu !
je me retrouve avec un "mass storage device" dans le gestionnaire de peripherique, affiché en anomalie puisque aucun pilote n'est associé
donc le disque n'est pas visible dans le gestionnaire de disque, ni l'explorateur d'ailleur.
evidemment on est sous XP, donc aucun drivers n'existe (quelle idée!)
liste de mes essais (infructueux):
- debrancher tous les autres peripheriques
- le brancher avant ou après le démarrage de windows (des fois que...)
- sortir le disque du boitier et le brancher en interne: le disque apparait mais windows me dit qu'il est inconnu... mais je peux y copier des fichiers, les lire, et il apparait correctement dans le gestionnaire (avec le bon identifiant). A chaque démarrage de windows, rebelotte il me demande d'installer les pilotes (des pilotes de disque dur sous XP ? il veut ma mort ?)
- changer les cavaliers du disque: "maitre","esclave" et "cable select"
- desinstaller la plupart des logiciels
- desactiver firewall et antivirus
- resinstaller le service pack 2
j'ai même envisagé de faire moi même mon fichier pilote .INF, c'est dire.
Sur le PC qui va bien, j'ai comparé le pilote utilisé à tout hasard pour ma clé USB: c'est le même pour le disque et la clé.
Sur mon PC perso quand je branche ma clé USB elle est reconnu de suite, avec ce même driver, alors pourquoi mon XP il veut pas du disque dur ?
quelques pistes auxquelles je pense:
- conflit d'IRQ ?
- alimentation USB ?
- incompatibilité Hitachi/Compaq