1 utilisateur anonyme et 5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

pour techniciens confirmés (potentios ventilo)

n°302720
corto20
Maltais dans l'âme
Profil : Star du forum
Posté le 08-03-2003 à 23:33:42  profilanswer

J'ai fortement envie de ralentir mon ventilo de processeur et celui de mon alim (ils me maintiennent sans probs un petit 34 °Cau niveau du processeur :-) mais je les trouve un peu bruyants ;-)
j'aimerai donc savoir quelle impédance choisir pour mes potentiometres.
(ventilo de processeur: Evercool ND18-715)
L'autre je ne sais plus :-) (faut que j'démonte)
merci
de vos reponses

mood
Publicité
Posté le 08-03-2003 à 23:33:42  profilanswer

n°302740
pepe
j'apprends tous les jours
Profil : Technicien confirmé
Posté le 09-03-2003 à 01:33:33  profilanswer

Salut, il y aurait tout simplement ceci http://www.ldlc.fr/fiche/PB00015072.html à voir

---------------
[:pepe]Plus j'apprends, plus je me rends compte que je ne sais rien
n°302746
corto20
Maltais dans l'âme
Posté le 09-03-2003 à 09:22:48  profilanswer

oui j'ai bien vu ça... ainsi d'un rack controlant 4 ventilos(thermatake hardcano) .
Mais je pense qu'il me faut plus un potentiometre car 3 vitesses c'est un peu juste (c'est qd meme un ventilo de processeur alors mieux vaut un réglage fin :-).
Le rack ne me convient pas non plus à cause de son prix... (un potard ça vaut environ 10 Frcs.. le rack environ 350 francs... :(

D'autres suggestions? :-)

n°302750
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 09-03-2003 à 09:45:41  profilanswer

mmaarrcc t'as donné des adresses ici Ah !, ces double-post qui ne facilitent pas les choses :lol:

Message édité par laripette le 09-03-2003 à 09:48:41

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°302751
corto20
Maltais dans l'âme
Posté le 09-03-2003 à 09:55:56  profilanswer

oui je sais.. mais les posts différaient un petit peu :-)
 1 pour l'impédance, l'autre pour l'endroit ou  H T :-)

n°302752
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 09-03-2003 à 09:58:53  profilanswer

Oui, j'ai bien vu, mais je pense (?!) qu'il aurait été plus simple de grouper sous un même post :  
- j'aimerais ... impédance ..
- Où trouver ce matos ?

Non ?, à ton avis ?  :lol:  

sans rancune, hein  :jap:

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°302753
corto20
Maltais dans l'âme
Posté le 09-03-2003 à 10:03:44  profilanswer

oui mais ... c'était dur hier soir... j'avais les doigts d'un coté et le cerveau de l'autre (et ce matin c'est pire! :-)
 LOL

n°302766
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 09-03-2003 à 11:44:53  profilanswer

T'inquiétes, j'connais ça :lol:

---------------
---------------
n°302791
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 09-03-2003 à 13:34:25  profilanswer

Je me pose une question Corto, mettre un potar ou une simple resistance sur le circuit pourrait avoir de fichues conséquences sur la régulation electronique de ton FAN, non ? Suivant le mode de contrôle effectué et le mode de régulation, tu pourrais entraîner une desadaptation, voire griller un composant de la CM...
Le jeu en vaut-il la chandelle ?  
Pourtant, tu me laisses réveur avec tes 34°C, moi qui n'arrive pas à descendre en dessous des 60 avec mon pôvre 1800+ (pourtant bon ventilo evercool, pâte, 2 enermax (de boitier et d'alim), bon tout quoi..).

n°302794
corto20
Maltais dans l'âme
Posté le 09-03-2003 à 13:50:00  profilanswer

bin justement c'est à cause de mes 34 ° que j'aimerai augmenter un peu et surtout gagner en silence :-) :-)
car je n'ai pas de reguation electronique, il tourne tt le temps à fond :-)

Message édité par corto20 le 09-03-2003 à 13:52:15
n°302795
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 09-03-2003 à 13:50:36  profilanswer

.. et moi peinard, sans sonde, avec mon Intel .. :lol:

Non, non ! je n'veux pas rallumer la guerre de sans dents, s'cuses :lol:  :bounce:   :lol:  just a rigolo  :jap:

---------------
---------------
n°302831
Patoche
Carpe Diem
Posté le 09-03-2003 à 18:39:13  profilanswer

Si tu es sûr que ta carte ne régule pas et applique une tension permanente aux bornes de ton ventilo, prends un contrôleur et mesure la tension, puis l'intensité, ce qui te donnera déjà la puissance absorbée (P=UI, si cela n'a pas changé...j'ai quitté les bancs de l'école depuis si longtemps, on ne sais jamais, d'ici qu'ils tout changé les formules.. :lol:  ).
Cela te donnera la valeur, en puissance, de la résistance (ou le potar) à placer en série sur l'un de tes fils d'alimentation.
Ensuite tu mesures, en resistance, la valeur de l'inducteur de ton ventilo et tu choisis un potentiomètre allant de 0 au double de la valeur nominale de ton potar, et de la puissance (minimum !) à celle que tu as mesuré.
Ce n'est, comme tu le vois, pas vraiment compliqué, non ?

n°302871
thebmwman
Vivre ou SurVivre ?
Profil : Célèbre
Posté le 10-03-2003 à 07:57:00  profilanswer

c est tres bien ce que tu veux faire, mais n oublie pas qu avec certainne carte si le ventillo du procco n est pas branche sur la MB , ben le PC ne demmare pas!  

Aussi non vas simplement chercher un reostat(pas sur de l horto).

---------------
THEBMWMAN POWERED BY CANON , ABIT , ATI , MAXTOR & INTEL INSIDE !!!
n°302872
corto20
Maltais dans l'âme
Posté le 10-03-2003 à 08:03:20  profilanswer

Un rhéostat c'est pas un potard? en fait je veux le laisser sur ma carte mère le FAN mais mettre un potentio entre la prise fan et le fan :-) (comme ça il y a reconnaissance et pis j'peux faire varier la vitesse :-)
bon je crois que j'ai toutes les infos...
 merci à tous :-)

n°302876
Psylo-
On peut pas rester ici !
Profil : Connu(e)
Posté le 10-03-2003 à 08:32:36  profilanswer

Patoche a écrit :

Je me pose une question Corto, mettre un potar ou une simple resistance sur le circuit pourrait avoir de fichues conséquences sur la régulation electronique de ton FAN, non ? Suivant le mode de contrôle effectué et le mode de régulation, tu pourrais entraîner une desadaptation, voire griller un composant de la CM...
Le jeu en vaut-il la chandelle ?  
Pourtant, tu me laisses réveur avec tes 34°C, moi qui n'arrive pas à descendre en dessous des 60 avec mon pôvre 1800+ (pourtant bon ventilo evercool, pâte, 2 enermax (de boitier et d'alim), bon tout quoi..).

une prise fan c'est juste du 12 volts avec un + et un - et une borne pour faire varier la tension (jaune),je vois pas bien comment simplement mettre un potar pour faire varier la tension sur la borne  justement prévu pour ca pourrait daire griller qqchose  :??:

n°302912
Patoche
Carpe Diem
Posté le 10-03-2003 à 14:02:49  profilanswer

Citation :

une prise fan c'est juste du 12 volts avec un + et un - et une borne pour faire varier la tension (jaune),je vois pas bien comment simplement mettre un potar pour faire varier la tension sur la borne  justement prévu pour ca pourrait daire griller qqchose

Tout simplement en faisant varier la puissance, la tension restant la même, l'intensité peut alors être augmentée jusqu'à claquage.
Certes, en ajoutant un potar (ou potentiomètre, ou rhéostat pour les puristes  :sarcastic: ) ou une simple resistance en série, le risque est restreint sauf :
- si le potentiomètre est réglé trop haut en valeur et désadapte la sortie de l'alimentation stabilisée, alors il y a disparition virtuelle du ventilo et arrêt de l'ordi...
- si la puissance nominale de l'élément ajouté, resistance ou potar, est sous dimentionnée, en chauffant et en claquant, même pb que ci-dessus...

n°302913
Psylo-
On peut pas rester ici !
Posté le 10-03-2003 à 14:13:13  profilanswer

Patoche a écrit :

Citation :

une prise fan c'est juste du 12 volts avec un + et un - et une borne pour faire varier la tension (jaune),je vois pas bien comment simplement mettre un potar pour faire varier la tension sur la borne  justement prévu pour ca pourrait daire griller qqchose

Tout simplement en faisant varier la puissance, la tension restant la même, l'intensité peut alors être augmentée jusqu'à claquage.
Certes, en ajoutant un potar (ou potentiomètre, ou rhéostat pour les puristes  :sarcastic: ) ou une simple resistance en série, le risque est restreint sauf :
- si le potentiomètre est réglé trop haut en valeur et désadapte la sortie de l'alimentation stabilisée, alors il y a disparition virtuelle du ventilo et arrêt de l'ordi...
- si la puissance nominale de l'élément ajouté, resistance ou potar, est sous dimentionnée, en chauffant et en claquant, même pb que ci-dessus...

je vois pas ce que tu veux dire...

l'alim envoie du 12 volts sur les prises fans de la CM ok

on branche en série un potar qui fait varié la tension d'alimentation donc la puissance qui arrive au ventilo ok

le potar absorbe la tension en trop en faisant office de résistance il est prévu pour ca a la base je vois pas pkoi il claquerait et je vois pas non plus le rapport avec la cm.

le seul truc en effet ca peut etre en effet le pc qui refuse de booter car il ne détecté plus de ventilo ou alarme qui se met en route car rpm trop fiable mais ca c'est désactivable dans le bios.

tu dis en faisant varier la puissance mais la tension reste la même, je crois plutot que c'est justement en faisant varier la tension avec le potar que l'on fait varier par la meme occasion la puissance, en tout cas c'est ce que je me rappele avoir appris...

n°302927
Patoche
Carpe Diem
Posté le 10-03-2003 à 15:55:33  profilanswer

Ami Psylo, je ne voudrais pas partir sur une polémique (Victor  :lol: ) inutile mais réfléchi au fait que, au vu de la question posée, tu ne sais pas si le forumeur intéressé est ou n'est pas un Kador en electronique.
Un potentiométre, cela peut se connecter en série ou en parallèle, non ? Suivant les caractéristiques du circuit que tu souhaite obtenir.
Si je me permets d'attirer l'attention de Corto, c'est, bien évidemment, sur les conditions les plus dangereuses.

Citation :

Certes, en ajoutant un potar (ou potentiomètre, ou rhéostat pour les puristes  :sarcastic: ) ou une simple resistance en série, le risque est restreint

Non ?
En ajoutant, en série, une resistance bobinée de 500 ohms en 10 W, évidemment, cela ne marchera peut-être plus mais au moins il n'y a aucun risque !!  
Lorsque l'on essaye, du mieux que l'on peut, d'avertir sur d'éventuels dangers, c'est en faisant référence aux cas limites.
Je répète donc qu'un potentiomètre, certes placé en parallèle aux bornes du ventilo, peut augmenter suffisamment l'intensité du montage pour claquer un élément interne de la CM.
D'accord ?

n°302928
Psylo-
On peut pas rester ici !
Posté le 10-03-2003 à 16:23:42  profilanswer

je vois pas comment placé un potar en parallèle ni l'utilité...

n°302979
corto20
Maltais dans l'âme
Posté le 10-03-2003 à 22:34:34  profilanswer

J'ai quand meme eu quelques cours d'electronique...
 et je doute que qqu'un qui se lance dans du bricolage comme ça soit un novice :-)
merci qd meme de vos precisions :-)

n°303001
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 11-03-2003 à 00:17:01  profilanswer

Une petite couche
Tu met le potar en série avec le ventilo et tu fait varier sa resistance de maniere à ce que la tension au bornes du ventilo varie : (U=R.I donc  même I partout car le potar est en  série ).
Ou alors tu place le potentiomètre en derivation autour du moteur: Cette fois tu fais varier l'intensité (car U reste constant)
 Dans ces deux cas la consommation du moteur à plein regime et à vitesse reduite se retrouve dans le potentiomètre, via la relation P=U.I (P en watts), ce qui implique dissipation de courant transformé en chaleur par effet Joule.  
Le potentiometre devra etre bien dimentionné (réhostat 2 à 3Watts) car il y aura  toujours une consommation liée à la resistance même si le ventilo tourne  lentement, d'ou l'intéret d'avoir des ventilos le moins gourmands possibles.
Aussi paradoxal que ça paraisse on cree une source de chaleur supplementaire avec un ventilo qui tourne moins vite....  
On peut varier aussi avec  un potar moins puissant et un transistor, car en faisant varier la tension aux bornes du potar on fait varier la tension arrivant à la base du transistor. Cette solution est mieux que la precedente mais il faut tenir compte aussi de la disipation du transistor...  
Tu peut le verifier en touchant un petit boitier regulateur de ZAlman ou thermaltake.

La meilleure solution  est celle purement électronique avec un circuit qui delivre un signal rectangulaire de commande .
La fréquence de ce signal est constante, mais pas son rapport cyclique. C'est à dire que pour faire varier la vitesse du moteur, on fera varier la longueur d'une impulsion pendant chaque période qui commandera un transistor, ce qui alimentera le moteur ou non.
Cette methode n'implique une consommation que lorsque le moteur tourne, et peut etre pilotée logiciellement( Q fan Asus )il n'y a pas de dissipation annexe toute la force électromotrice est dans le ventilo quelque soit sa vitesse.

Tout cela est bien intéressant, mais plutot que de t'emm... vaut quand meme mieux pour quelques dizaines d'€uros acheter un rack qui te permetra de surveiller tes t° et reguler tes ventilos.

---------------
grrrr

n°303090
Patoche
Carpe Diem
Posté le 11-03-2003 à 17:54:20  profilanswer

Merci Chacha, en plus de la justesse de ton "cours", tu ne semble pas surpris d'envisager des montages en // comme en série :whistle: ; j'avais l'impression d'être seul à l'envisager.
L'ajustement de la valeur résultat étant pourtant, à l'évidence, nettement plus précis lorsque le potentiomètre est en parallèle sur le moteur du ventilateur, surtout avec un potar logarythmique...
Je suis aussi d'accord avec toi, le jeu en vaut-il la chandelle ? A moins que Corto ai envie de bidouiller, pour le fun, ce qui se conçoit aussi tout à fait.
Une précision Corto, je ne permettais pas de mettre en doute tes connaissances en electronique mais, ne le sachant pas, je me suis permis de t'inciter à la prudence, au cas où. :hello:

n°303162
corto20
Maltais dans l'âme
Posté le 11-03-2003 à 23:45:11  profilanswer

'ci m'sieur mais déjà tout petit je faisais mes brochettes sur les rhéostats et les oscillos du collége... mon lycée a pris feu quand j'ai voulu m'initier à la chimie (un malencontreux accident lors d'une expérience  :-)
 comme ça me manque... je remets ça :-)

n°303183
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 12-03-2003 à 09:13:31  profilanswer

"'ci m'sieur mais déjà tout petit je faisais mes brochettes sur les rhéostats et les oscillos du collége... mon lycée a pris feu quand j'ai voulu m'initier à la chimie (un malencontreux accident lors d'une expérience  :-)"  
 Ca c'est l"exemple typique du gars qui demande conseil et au bout de 15 posts dit " merci, mais vous faites ch..., je connais déja tout ça et je sait tout faire car je suis hyper doué"

:hello:  

n°303184
corto20
Maltais dans l'âme
Posté le 12-03-2003 à 09:21:09  profilanswer

l'humour Chacha tu connais?
NB:  je te ferai remarquer que ma question était précise, elle concernait juste l'impédance je n'ai pas demandé de conseils de montage ou autre!
 Merci toutefois à tous pour vos réponses détaillées

n°303208
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 12-03-2003 à 12:04:55  profilanswer

L'humour merci ça va ....
Mais quand on voit le  titre  du Sujet : pour techniciens confirmés (potentios ventilo"  ? moi je pense le gars y veut pas que n'importe qui lui réponde    
L'art et la manière de demander quelque chose est aussi important

:hello:

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones