4 utilisateurs anonymes et 44 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

SD-RAM ne rentre pas

n°282880
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Profil : Habitué(e)
Posté le 22-01-2003 à 19:41:14  profilanswer

Bonjour, sur ma vieille carte mère j'ai actuellement des barrettes EDO, mais elle est censée accepter également la SD-RAM. J'ai donc tenté de retirer mes barettes EDO, et de mettre une barrette de SD-RAM à un des 2 emplacements prévus à cet effet.

Mais je ne peux refermer les "loquets" blancs sur les cotés de la barrette (j'ai essayé avec pluseiurs barrettes). Ou les loquets sont trôp courts (ce dont je doute), ou les entailles sur les bords des barrettes sont trop éloignées. J'ai bien sur essayé de démarrer l'ordi malgré les loquets non fermés, mais ils se met à bipper comme en l'absence de mémoire vive.

Sachant que je suis sur de mettre les barrettes dans le bon sens, j'aimerais donc savoir si existe un type de barrettes de format identique aux SD-RAM, mais avec l'entaille un peu plus en bas. Et si oui, quel est ce type de mémoire SVP.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2003 à 19:41:14  profilanswer

n°282936
bodbod
Planquez vous, bodbod arrive..
Profil : Star du forum
Posté le 22-01-2003 à 20:24:03  profilanswer

Bizarre cette histoire.
T'es sure qu'elle accepte la sdram ?

n°282957
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 22-01-2003 à 20:37:00  profilanswer

Citation :

Bizarre cette histoire.
T'es sure qu'elle accepte la sdram ?

Normalement oui: Voilà ce que j'ai trouvé dans une lettre que nous avais écrit l'assembleur:
"Je te fais une proposition pour une carte mère chipset VX 512 Ko de cache 16 Mo EDO, IBM Cyrix 166, 2 Connecteurs DIMM SDRAM, 4 connecteur SIMM EDO, 3 slots ISA, 4 slots PCI, 1 contrôleur 4 Disques durs IDE, 1 port disquette, 2 ports série, 1 port parallèle, 2 port USB, 1 port souris, le tout sur une carte de 220*230mm.

Si elle acceptait pas la SD RAM, elle ne possèderait sans doute pas d'emplacement SDRAM...

Je me suis dit (simple hypothèse) que le hauteur des entailles définissait peut-être une certaine fréquence de RAM (la fréquence n'est pas précisée).

n°282963
bodbod
Planquez vous, bodbod arrive..
Profil : Star du forum
Posté le 22-01-2003 à 20:39:42  profilanswer

C'est bien ce que je me doutais, l'edo et la sdram ont des connecteur differents http://forum.aideonline.com/Themes/AideOnline/Smiley2b.gif
T'as combien de connecteur ram en tout 4 ou 6 ?

n°282970
nodior
Profil : Inconnu(e)
Posté le 22-01-2003 à 20:44:13  profilanswer

Je crois que si ça ne marche pas c'est parce que le connecteur EDO
n'accepte pas les SDRAM. Conseille remet les EDO ou achéte d'autres plus puissantes.

n°282981
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 22-01-2003 à 20:49:50  profilanswer

Citation :

C'est bien ce que je me doutais, l'edo et la sdram ont des connecteur differents http://forum.aideonline.com/Themes/AideOnline/Smiley2b.gif
T'as combien de connecteur ram en tout 4 ou 6 ?

J'en ai 6. J'ai donc enlevé les barrttes EDO des connecteurs EDO, et mis la barette SDRAM, dans un connecteur SDRAM (de toute façon je n'aurais pas pu me tromper, ils n'ont pas du tout la même longueur).

De plus, sur les connecteurs EDO, les barrettes se clipent en les penchants (ceux qui ont de l4EDO sauront de quoi je parle), rien avoir avec les "loquets" pour la SDRAM.

n°282994
jorage
Bonjours à Tous...!!!
Posté le 22-01-2003 à 20:57:38  profilanswer

Il faut bien les enfoncées, elles sont relativement dur à insérer dans le slot mais, on y arrive et tant que tu n'as pas entendu un déclic de chaque coté qui referme le loquet, c'est qu'elles ne sont pas bien enfichées....!!! @+

n°283005
puppet_mas​ter
la conscience non-humaine
Profil : Inconnu(e)
Posté le 22-01-2003 à 21:12:46  profilanswer

d'accord avec jorage j'ai eu le meme probleme
pose ton pc bien a plat et force les loquets a se referme
et ca marche j'ai teste sur ma cm

n°283173
Anthony31
Impossible n'est pas aolien :)
Posté le 23-01-2003 à 03:01:31  profilanswer

Il faut faire aussi attention au détrompeur.

n°283400
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 23-01-2003 à 12:06:52  profilanswer

Citation :

Il faut faire aussi attention au détrompeur.

Le détrompeur, ne serait-ce pas les petits "traits" dans les connecteurs, qui doivent rentrer dans les petites encoches dans les barrettes ?

Parceque si c'est ça, j'y ai prêté attention, et c'est ce que je voulais dire par "Sachant que je suis sur de mettre les barrettes dans le bon sens".

Mais je viens de remarquer quelquechose: la barrette que j'ai essayé était en fait de la SIMM et non de la DIMM. J'essaierai donc de nouveau dès que j'aurai trouvé une barrette de 64 Mo de DIMM, et je vous en redonne des nouvelles ;-) (parceque j'ai lu que 64 Mo était le max que pouvait supporter ma carte mère, et qu'en mettre plus la ralentirait plus qu'autre chose).

n°283456
Patoche
Carpe Diem
Posté le 23-01-2003 à 14:08:53  profilanswer

Attention Ami !
A l'époque des premières SDRam, celles qui, souvent étaient "en concubinage" avec de l'EDO (on dirait PACS maintenant), les barrettes DIMM étaient des 5 Volts, et les PC n'avaient pas d'autorégulation.
Aujourd'hui, toutes les SDRam, PC66, 100 ou 133 sont des 3.3 Volts !
Si tu arrives à les enficher correctement, ce qui est probablement le problème premier pour toi, regarde si, autour des slots SDRam tu n'aurais pas un jumper 5-3.3V...
Si tu places des 3.3V en 5V...cela risque de ne pas fonctionner bien longtemps.

n°283471
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 23-01-2003 à 14:41:47  profilanswer

Citation :

Attention Ami !
A l'époque des premières SDRam, celles qui, souvent étaient "en concubinage" avec de l'EDO (on dirait PACS maintenant), les barrettes DIMM étaient des 5 Volts, et les PC n'avaient pas d'autorégulation.
Aujourd'hui, toutes les SDRam, PC66, 100 ou 133 sont des 3.3 Volts !
Si tu arrives à les enficher correctement, ce qui est probablement le problème premier pour toi, regarde si, autour des slots SDRam tu n'aurais pas un jumper 5-3.3V...
Si tu places des 3.3V en 5V...cela risque de ne pas fonctionner bien longtemps.

On m'a déjà parlé de ça, mais je n'ai pas le bouquin de cette carte mère, je ne l'ai pas trouvé sur le net (on m'a donné des sites avec plein de carte mères mais à taton (en regardant les schémas) je n'ai pas trouvé la mienne), et il n'y a rien d'écrit directement sur la carte mère.

Si j'ai bien compris, il me reste plus qu'à trouver de la
SDRAM en 5 volts ,koi !! (Vu la difficulté que j'ai à trouver une barrette 64mo DIMM en 3.3V autant dire que c'est quasiment mission impossible...)

n°283631
jorage
Bonjours à Tous...!!!
Posté le 23-01-2003 à 18:03:18  profilanswer

Donnes nous la marque et le model de ta carte mère, pour que l'on puisse faire une recherche sur le web, SVP, Merci....!!! @+

n°283634
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 23-01-2003 à 18:06:09  profilanswer

Citation :

Donnes nous la marque et le model de ta carte mère, pour que l'on puisse faire une recherche sur le web, SVP, Merci....!!! @+

http://aol.forums.arcaneisp.com/Me [...] _suj=51009

n°283753
jorage
Bonjours à Tous...!!!
Posté le 23-01-2003 à 20:43:13  profilanswer

Mainboard:
Manufacturer: HOLCO (Shuttle)
Chipset: Intel Triton 430 VX Chipset

Ok, mais HOT- ???   SVP merci....!!! @+

n°283809
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 23-01-2003 à 21:28:20  profilanswer

Citation :

Mainboard:
Manufacturer: HOLCO (Shuttle)
Chipset: Intel Triton 430 VX Chipset

Ok, mais HOT- ???   SVP merci....!!! @+

Voilà tout ce que j'ai comme infos, sinon il faudrait me dire ou je peux les avoir:

http://perso.wanadoo.fr/addclan/PRIVE/carte mere.JPG

n°283811
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 23-01-2003 à 21:30:00  profilanswer

sinon, j'aimerais aussi savoir comment je peux "récupérer" les "2 ports USB" SVP.

n°283822
jorage
Bonjours à Tous...!!!
Posté le 23-01-2003 à 21:49:42  profilanswer

Donc, c'est la HOT-555A, vas voir là pour le plan de la Carte et pour confirmation si c'est bien celle ci :
http://www.groove-trax.de/jumper/m/S-T/34904.htm

Et pour l'identification de ta carte mère c'est ici :
http://www.plasma-online.de/index. [...] rer_s.html

Pour les ports USB, il faut que tu trouves dans le commerce, chez ton revendeur une équerre qui vienne ce brancher sur les PINs de la Carte Mère, c'est pas très chèr mais, fait bien attention au model, il y en a plusieurs....!!! @+

n°283845
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 23-01-2003 à 22:24:48  profilanswer

bon, j'ai réussi a trouver une barrette SDRAM DIMM de 32 Mo. quand je la met il la détecte (il ne bip pas), mais il ne m'affiche que 8Mo...

n°283852
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 23-01-2003 à 22:34:08  profilanswer

Citation :

Donc, c'est la HOT-555A, vas voir là pour le plan de la Carte et pour confirmation si c'est bien celle ci :
http://www.groove-trax.de/jumper/m/S-T/34904.htm

Et pour l'identification de ta carte mère c'est ici :
http://www.plasma-online.de/index. [...] rer_s.html

Pour les ports USB, il faut que tu trouves dans le commerce, chez ton revendeur une équerre qui vienne ce brancher sur les PINs de la Carte Mère, c'est pas très chèr mais, fait bien attention au model, il y en a plusieurs....!!! @+

C'est PRESQUE celle-là, mais il y a quelques différences; ex: les grands ports (situés en haut sur le schéma), ma carte n'en possède que 2, contre 3 sur le dessin. Et dans les descriptions, ils parlent de "PS/2 mouse interface" alors que le connecteur de la souris n'est pas un PS/2 mais un trapèse.

Je n'ai pas eu le temps de chercher en détail (il faudrait que j'enlève une ou 2 cartes, mais je n'ai toujours pas trouvé les J10 et J11 (USB).

Dans cette documentation, je ne vois aucune trace de jumper qui définirait la tension de la RAM (cela voudrait-il dire que je n'ai plus de soucis à me faire à ce sujet ?)

Sinon, je n'ai pas compris comment tirer parti de ton 2ème lien (à part aller dans Shuttle et voir plein de références).

n°283857
jorage
Bonjours à Tous...!!!
Posté le 23-01-2003 à 22:43:53  profilanswer

Essayes de lui mettre deux barrettes EDO dans la Bank 0, parfois faut qu'elle est deux barrettes EDO de mise pour que ça puisse fonctionner mais, attention à la SDRAM qu'elle ne soit pas trop rapide si non, ça beaucoup de mal à fonctionner ou même pas du tout.
Le deuxième lien est pour Info...!!! @+

n°283861
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 23-01-2003 à 22:51:09  profilanswer

Citation :

Essayes de lui mettre deux barrettes EDO dans la Bank 0, parfois faut qu'elle est deux barrettes EDO de mise pour que ça puisse fonctionner mais, attention à la SDRAM qu'elle ne soit pas trop rapide si non, ça beaucoup de mal à fonctionner ou même pas du tout.
Le deuxième lien est pour Info...!!! @+

Tu me conseilles de mettre 2 barrettes EDO + ma SDRAM ? sinon 32 Mo ça devrait pas être trop rapide.

Merci, j'essaierai demain.

n°283864
jorage
Bonjours à Tous...!!!
Posté le 23-01-2003 à 22:52:24  profilanswer

Bon, tu n'as que deux ports EISA ou il y a une carte qui est déjà dans un slot et pour le port PS2, il faut aussi une équerre qui se connecte sur les PINs de la carte mère (J99)....!!! @+

n°283868
jorage
Bonjours à Tous...!!!
Posté le 23-01-2003 à 22:57:28  profilanswer

Citation :

Tu me conseilles de mettre 2 barrettes EDO + ma SDRAM ? sinon 32 Mo ça devrait pas être trop rapide.

La SDRAM est parfois trop rapide pour ces anciennes carte mère, il me semble qu'elles ne doivent pas être en dessous des 12 ns mais, je ne suis pas sur. J'ai eu ce genre de problème et j'ai réussis à faire fonctionner la carte qu'avec une seul barrette que je ne n'ai peu retrouvé quand elle a pété...!!! @+

n°283869
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 23-01-2003 à 23:00:14  profilanswer

Citation :

Bon, tu n'as que deux ports EISA ou il y a une carte qui est déjà dans un slot et pour le port PS2, il faut aussi une équerre qui se connecte sur les PINs de la carte mère (J99)....!!! @+

Bien vu ! Je suis désolé, la carte son est tout en bas, et comme elle est immense, j'ai malencontreusement zappé le port. Et pour la souris PS/2, ça pour une nouvelle.....C'EST UNE BONNE NOUVELLE !!

n°283872
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 23-01-2003 à 23:07:08  profilanswer

Citation :

[quote]

La SDRAM est parfois trop rapide pour ces anciennes carte mère, il me semble qu'elles ne doivent pas être en dessous des 12 ns mais, je ne suis pas sur. J'ai eu ce genre de problème et j'ai réussis à faire fonctionner la carte qu'avec une seul barrette que je ne n'ai peu retrouvé quand elle a pété...!!! @+
[/quote]

OK, en gros j'ai meilleur temps de laisser tomber la SDRAM et de booster avec de la EDO.

Sinon, sur la doc (qui j'en ai de plus en plus l'impression est la bonne), ils disent comment placer les cavalier jusqu'à 200 Mhz. Si je met un pentium 233 MMX et que je met à 200 Mhz (a priori le max de la carte mère), ça va marcher ?? (C'est pour avoir un premier avis mais de toute façon je verrai bien, parceque je compte bien essayer), et ils parlent dans la doc de changer les jumper pour changer le CPU VOLTAGE, comment connaitre celui nécessaire (par défaut je pense que je vais pas toucher, mais si on m'explik comment ne pas fusiller un processeur avant que je fasse mes essais, je suis preneur).

n°283879
jorage
Bonjours à Tous...!!!
Posté le 23-01-2003 à 23:20:46  profilanswer

Pour les réglages, vas voir la, tu te déplaces à droite du tableau pour les voltages :
http://physiquepc.free.fr/processeurs.php

...!!! @+

n°283890
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 23-01-2003 à 23:39:54  profilanswer

merci beaucoup

Ca donne donc (pour le P233 MMX):

Tension d'alimentation Vcore (de officiel au maximum "raisonnable" pour stabiliser la machine) : 2.8V - 3.5V

CPU VOLTAGE SELECTION

Voltage  JP33  JP34     JP39               JP43

2.8v    Open  Closed    Open             Pins 1 & 2  

2.9v    Open  Closed  Pins 2 & 4         Pins 1 & 2  

3.1v    Open  Closed  Pins 3 & 4         Pins 1 & 2  

3.3v    Open  Closed  Pins 1 & 3          Pins 1 & 2  

3.5v    Open  Closed  Pins 1 & 3, 2 & 4   Pins 1 & 2

Note: Pins designated should be in the closed position.

CPU VOLTAGE SELECTION (DUAL)

Voltage    V core    JP33       JP34    JP39      JP43

3.3v       2.8v  3 & 4, 5 & 6   Open    Open     1 & 2

3.3v       2.9v  3 & 4, 5 & 6   Open    2 & 4    1 & 2

3.3v       3.1v  3 & 4, 5 & 6   Open    3 & 4    1 & 2

3.4v       2.8v  3 & 4, 5 & 6   Open    Open     2 & 4

3.4v       2.9v  3 & 4, 5 & 6   Open    2 & 4    2 & 4

3.4v       3.1v  3 & 4, 5 & 6   Open    3 & 4    2 & 4

Note: Pins designated should be in the closed position.

Alors STP c kelle ligne que je dois prendre ?? (T'inkiète, en cas de soucis, je ne t'en tiendrai en aucun cas responsable).

n°284525
jorage
Bonjours à Tous...!!!
Posté le 24-01-2003 à 18:12:47  profilanswer

Le voltage du CPU est marqué dessus normalement, je pense qu'en le réglant sur 2,8 V pour le Vcore et 3,3 V pour l'autre, ça fonctionnerra....!!! @+

n°285783
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 27-01-2003 à 07:32:51  profilanswer

Citation :

Bonjour, sur ma vieille carte mère j'ai actuellement des barrettes EDO, mais elle est censée accepter également la SD-RAM. J'ai donc tenté de retirer mes barettes EDO, et de mettre une barrette de SD-RAM à un des 2 emplacements prévus à cet effet.

Mais je ne peux refermer les "loquets" blancs sur les cotés de la barrette (j'ai essayé avec pluseiurs barrettes). Ou les loquets sont trôp courts (ce dont je doute), ou les entailles sur les bords des barrettes sont trop éloignées. J'ai bien sur essayé de démarrer l'ordi malgré les loquets non fermés, mais ils se met à bipper comme en l'absence de mémoire vive.

Sachant que je suis sur de mettre les barrettes dans le bon sens, j'aimerais donc savoir si existe un type de barrettes de format identique aux SD-RAM, mais avec l'entaille un peu plus en bas. Et si oui, quel est ce type de mémoire SVP.

J'ai retrouvé le bouquin de ma carte mère (bien joué Jorage, c'était bien la HOT-555A !!!) et il y a écrit:
"The memory subsystem is designed to support up to 128MB of EDO RAM, Standard Fast Page DRAM and SDRAM in standard 72-pin SIMM socket and 168-pin 3.3V DIMM socket"

et dans "MEMORY":

_Provides four 72-pin SIMM sockets for 5V EDO and Fast Page Mode SIMMs
 Supports 4MB, 8MB, 16MB, 32MB 72-pin SIMMs ranging from 8MB to 128MB

_Provides two 168-pin DIMM sockets for 3.3V Sync. DRAM, EDO or Fast Page Mode DIMMs
 Supports 8MB, 16MB, 32MB and more 168-pin DIMMs

Je me suis dit que ça pourrait surement vous aider à me dire quel type de RAM il faut (je suis nul en anglais, et je ne comprend pas ce que sont ces nombres de "pin" ).

n°286022
jorage
Bonjours à Tous...!!!
Posté le 27-01-2003 à 16:47:14  profilanswer

Ben, c'est les premières barrettes Dimm standard en 66 Mhz et qui tournent environ à 12 ns ou 13 ns, ça vat pas être facile de les trouver celles ci maintennant....!!! @+

n°286049
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 27-01-2003 à 17:30:04  profilanswer

"

Citation :

Ben, c'est les premières barrettes Dimm standard en 66 Mhz et qui tournent environ à 12 ns ou 13 ns, ça vat pas être facile de les trouver celles ci maintennant....!!! @+

Ok merci, maintenant je comprend pourquoi ça marchait pas. Mais peux-tu STP me dire ce qui t'as fait dire ça ? c le nombre de "pin" ?? (un peu de culture peut pas me faire de mal).

Et la SDRAM la plus basse est donc à 66Mhz, mais à cbien tourne la EDO alors ???

n°286177
jorage
Bonjours à Tous...!!!
Posté le 27-01-2003 à 20:35:55  profilanswer

Citation :

Ok merci, maintenant je comprend pourquoi ça marchait pas. Mais peux-tu STP me dire ce qui t'as fait dire ça ? c le nombre de "pin" ?? (un peu de culture peut pas me faire de mal).

Et la SDRAM la plus basse est donc à 66Mhz, mais à cbien tourne la EDO alors ???

C'est l'expérience qui me fait dire ça, car j'ai eu la même carte mère que toi et j'ai pu mettre de la Dimm qu'une seule fois et depuis qu'elle a pété, je n'en n'ai jamais retrouvé...!!! @+

n°286278
laloi
S'pa moi, jété mêm po là
Posté le 28-01-2003 à 01:11:45  profilanswer

Citation :

[quote]

C'est l'expérience qui me fait dire ça, car j'ai eu la même carte mère que toi et j'ai pu mettre de la Dimm qu'une seule fois et depuis qu'elle a pété, je n'en n'ai jamais retrouvé...!!! @+
[/quote]

Ok, merci beaucoup !!

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones