Aide Matos : les gnaff et 48 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Disparition de graveur

n°379963
Jaric
Profil : Inconnu(e)
Posté le 21-11-2004 à 16:44:33  profilanswer

Bonjour à tous  
J'ai enfin trouvé : c'est mon logiciel de disques virtuels (Paragon CDROM Emulator) qui m'avait sournoisement installé un pilote aspi qui ne plait apparemment pas à mon nouveau graveur, et ce p... de pilote n'apparait nulle part. La désinstallation du soft a tout remis en ordre. Merci à lebatz de m'avoir mis la puce à l'oreille.
Je continue à lire périodiquement ces intéressants forums.

Message édité par Jaric le 15-12-2004 à 09:27:33
mood
Publicité
Posté le 21-11-2004 à 16:44:33  profilanswer

n°379964
ernyz06
c'est comment qu'on freine
Profil : Habitué(e)
Posté le 21-11-2004 à 17:41:36  profilanswer

Lut

tu utilise quoi comme logiciel de gravure ?

@+  :jap:

---------------
[:ernyz06]

C'est au pied du mur qu'on voit le.......mur !    (proverbe chinois)
n°379965
Jaric
Posté le 21-11-2004 à 21:25:06  profilanswer

Salut
J'ai WinonCD et Nero. Mais le pb est ailleurs, la lettre du lecteur est systématiquement effacée à chaque boot. Il semblerait que lorsque je désactive l'autorun, la situation redevient normale (à vérifier sur plusieurs démarrages)

n°379967
Jaric
Posté le 21-11-2004 à 21:41:54  profilanswer

Mon topic a été déplacé du forum windows, pourtant j'ai l'intuition forte que le problème est dans le paramètrage des services de XP. Je teste de mon côté ...

n°379993
ernyz06
Posté le 22-11-2004 à 12:44:56  profilanswer

Lut

As tu désactivé le service com de gravage ?

---------------

n°379998
Jaric
Posté le 22-11-2004 à 13:36:13  profilanswer

Salut, oui j'avais mis en manuel ce service puis j l'ai désactivé sans changement... J'ajoute que après vérification, l'inhibition de l'autorun ne change rien. J'ai observé qu'après le boot, le lecteur apparait brièvement dans l'explorateur puis disparait ou - dans certains cas mais pas tjs - la lettre seule disparait et il reste un point d'interrogation rouge. Mais je suis tjs obligé d'aller dans les services disques pour récupérer cette f... lettre!
Je pensais toucher ma bille mais là, j'y perds mon latin!

n°380012
ernyz06
Posté le 22-11-2004 à 17:04:06  profilanswer

Lut

en plus de la mise en manuel de service, a tu décoché "autoriser l'écriture sur ce lecteur" disponible dans les propriétes du graveur sous l'onglet "enregistrement

sinon verifie bien tes jumpers au dos de tes lecteurs optiques
si tu en as deux, celui en bout de nappe doit être en master et l'autre en slave

puis peut-être tester avec une autre nappe

---------------

n°380054
Jaric
Posté le 22-11-2004 à 23:08:22  profilanswer

Merci ernyz06 de persevérer... J'ai en effet deux lecteurs optiques configurés en master et slave, la nappe est bonne, tout baigne de ce côté (mais c'est le grveur en bout de nappe qui est en slave, ça a une importance?). D'ailleurs, une fois sa lettre attribuée je grave et lis les CD/DVD sans problème.
Je ne trouve pas d'onglet enregistrement dans les propriétés du graveur, où faut-il regarder?
Merci de ton aide

n°380055
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Profil : Star du forum
Posté le 22-11-2004 à 23:13:19  profilanswer

Jaric a écrit :

Merci ernyz06 de persevérer... J'ai en effet deux lecteurs optiques configurés en master et slave, la nappe est bonne, tout baigne de ce côté (mais c'est le grveur en bout de nappe qui est en slave, ça a une importance?). D'ailleurs, une fois sa lettre attribuée je grave et lis les CD/DVD sans problème.
Je ne trouve pas d'onglet enregistrement dans les propriétés du graveur, où faut-il regarder?
Merci de ton aide

Salut, :hello:

On préferera en général placer le périphérique maître en bout de nappe, et l'esclave au milieu, mais ce n'est pas une obligation... C'est juste préférable...

Tes nappes, ce sont des 40 fils ou des 80 fils ?

W.

Message édité par WarMachine le 22-11-2004 à 23:14:10

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°380056
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 22-11-2004 à 23:16:36  profilanswer

Encore moi... ;)

D'autre part, il pourrait être judicieux de réinstaller les contrôileurs IDE primaire et secondaire. Cela a-t-il été fait ?

;)

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°380058
lebatz
Cogito ergo sum
Profil : Célèbre
Posté le 22-11-2004 à 23:23:01  profilanswer

le graveur de cd avait-il été désinstallé, pas seulement physiquement, avant la mise en place du graveur de dvd ? sait-on jamais...dans les anciennes versions de windows, il apparaîtrait en doublon dans le mode sans-échec...

n°380061
Jaric
Posté le 22-11-2004 à 23:35:04  profilanswer

Bon demain j'inverse Master & slave, on verra bien. La nappe dédiée aux lecteurs optiques est en 40 fils, ça commence devient peut-être en effet un peu lège vu les vitesses atteintes par les nouveaux équipements, mais ne pense pas que ça puisse jouer dans la reconnaissance initiale du graveur.
Pour répondre à ta question lebatz, non je n'ai pas désinstallé l'ancien graveur, pour moi le matos P&P n'est pas du soft. Je peux encore y faire qqchose?

n°380062
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 22-11-2004 à 23:38:52  profilanswer

Les 40 fils supplémentaires des nappes 80 fils sont, justement, un "blindage" destiné à resister à de plus grandes vitesses de transfert...

En ce qui concerne le matos, qu'il soit Pn'P ou pô, il utilise toujours un pilote (et ça, c'est du soft ;)) pour fonctionner... Donc, oui, vérifie que tu n'aies pas de résidu d'un matériel qui serait déconnecté de ton PC...

W.

---------------
---------------
n°380064
Jaric
Posté le 22-11-2004 à 23:42:47  profilanswer

Je pense que les graveurs utilisent tous le même pilote aspi générique de windows (j'ai aussi l'aspi32 d'Adaptec). Sinon comment puis-je vérifier si j'ai un résidu ou non?

n°380098
Jaric
Posté le 23-11-2004 à 14:06:57  profilanswer

Bonjour
Je reviens sur le sujet : j'ai un paramètrage master/slave correct, j'ai réinstallé les contrôleurs IDE à partir du CD de ma carte mère, déinstallé puis réinstallé le graveur - mais tjs pareil. A noter : parfois le tiroir s'ouvre après l'ouverture de XP, juste avant que la lettre ne disparaisse.  
A tous les Sherlock de l'ordi!

n°380202
lebatz
Cogito ergo sum
Posté le 23-11-2004 à 22:47:28  profilanswer

1ère question: que se passe-t-il en mode sans-échec?
2ème question: avais-tu installé, et lancé au démarrage, des lecteurs virtuels ?

n°380220
Jaric
Posté le 24-11-2004 à 00:34:46  profilanswer

Salut lebatz
Pour ta 1ere question, je te répondrai demain, le PC n'est pas accessible en ce moment.
Pour la 2e, effectivement j'ai 4 disques virtuels, warum?

n°380222
lebatz
Cogito ergo sum
Posté le 24-11-2004 à 00:37:07  profilanswer

j'attendrai la réponse à la première question...

n°380224
Jaric
Posté le 24-11-2004 à 00:38:45  profilanswer

OK alors à demain...

n°380282
Jaric
Posté le 24-11-2004 à 12:32:40  profilanswer

Salut,
J'ai la réponse à ta 1ère question : en mode sans échec la différence est ... que c'est exactement pareil! Le graveur DVD n'apparait pas. Je suis impatient de connaître ton diagnostic docteur lebatz.

n°380295
lebatz
Cogito ergo sum
Posté le 24-11-2004 à 13:55:25  profilanswer

tes disques virtuels, c'est quoi ? ils sont montés au démarrage ? dans l'affirmative, est-ce que le fait de les démonter+désactiver change quelque chose ?
est-ce qu'un détour dans l'observateur d'évènements signalerait quelque chose en rapport avec ton lecteur-graveur détecté au boot (le tiroir s'ouvre...) puis disparu ?

n°380345
Jaric
Posté le 24-11-2004 à 18:14:08  profilanswer

Mes CD virtuels sont motés au démarrage avec CDROM Emulator; le fait d'empêcher sont chargement ne change rien.
Dans l'observateur d'évènements, la seule chose en rapport concerne le service VSS (apparu seulement 1 fois) avec le message suivant :
"Erreur du service de cliché instantané des volumes : erreur lors de l'appel de la routine CoCreateInstance.  hr = 0x80040206"
Comme il n'est pas récurrent, je doute de sa pertinence

n°380363
lebatz
Cogito ergo sum
Posté le 24-11-2004 à 19:27:15  profilanswer

c'est bizarre ton truc, mais cela me fait penser à un lecteur dont on aurait coché la case "deconnexion" dans ses propriétés  
(anciennes versions de windows) ou à la même option pour un lecteur scsi...
et que se passe-t-il en bootant avec un média dans ce lecteur ?
aurais-tu, dans msconfig, un truc qui se lancerait au démarrage et qui serait "lié" à l'ancien matos ? je sais, c'est farfelu...

Message édité par lebatz le 24-11-2004 à 19:43:14
n°380367
Jaric
Posté le 24-11-2004 à 19:40:47  profilanswer

Je crois qu'on arrive au bou des idées - C'est po grave vu que je peut le faire réapparaitre à tout moment, mais c'est frustrant de ne pas comprendre, d'autant plus qu'il n'y a aucune différence fondamentale avec le précédent graveur qui ne m'a jamais causé de soucis.
Merci à tous de votre aide, je reste à l'écoute des fois que qqn aurait une inspiration.

n°380553
Jaric
Posté le 26-11-2004 à 20:39:06  profilanswer

Une petite précision qui me permet de remonter mon post (et voir mon dernier message qui s'est affiché en tête).
L'émulateur de CDROM prenait mon nouveau graveur pour un lecteur virtuel, d'où la confusion d'aspi. L'intallation d'une version + récente du soft a résolu le problème

n°380562
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 26-11-2004 à 21:15:23  profilanswer

Cool !

Merci pour les précisions ;)

W.

---------------
---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones