2 utilisateurs anonymes et 36 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Reboot du pc lorsque l'on joue a des jeux

n°307037
euskaran
Profil : Inconnu(e)
Posté le 07-04-2003 à 23:11:52  profilanswer

Bonjour a tous,

Voila je vous explique mon pb: de + en + mon pc reboot (ou bien plante certaines fois) lorsque je joue a des jeux recents tel que battlefield 1942, C&C generals ou bien tiger woods 2003.

Ce la fait maintenant plusieurs semaines et j ai tenté de resoudre le pb mais en vain; voila ce que j ai tenté:

- MAJ de ts les drivers
- formatage du HD
- changement de la carte graphique
- baisse de la t° de la tour car sandra software m indiquer que mon HD été a 65° voir 70° (maintenant il é a 60°)
- mon anti virus est a jour et je le desactive lorsque je lance les jeux.

HELP!!!  :pt1cable: Si vous savez ce qui cloche dites le moi car j en peux plus!!! Merci d avance!  :hello:

mood
Publicité
Posté le 07-04-2003 à 23:11:52  profilanswer

n°307039
piliphe
Probléme?? pas de probléme
Profil : Habitué(e)
Posté le 07-04-2003 à 23:17:23  profilanswer

60° c'est toujours élevé, cet peut-être ton proc qui en chauffant te plante le pc.

Il faut arrivé a faire baisser la température?

les températures tu les tients d'ou le bios ou sandra quoi que généralement elles sont pareilles.

peut ^tre un probléme de ventilo pas assez performant por ton proc ou alors fatigué.

Piliphe

n°307040
corto20
Maltais dans l'âme
Profil : Star du forum
Posté le 07-04-2003 à 23:20:18  profilanswer

à vérifier:
 le ventilo est il ad hoc pour ton processeur,
 ton PC est il bien ventilé? Grand tour ou moyen tour? avec ventilos de boitier?  
 la mémoire noname n'a elle pas des erreurs (télécharges memtest et fais le tourner...

Message édité par corto20 le 07-04-2003 à 23:20:57
n°307041
pepe
j'apprends tous les jours
Profil : Technicien confirmé
Posté le 07-04-2003 à 23:20:37  profilanswer

Salut, alors le principal autre élément à vérifier c'est la ram.

Pour cela, s'est ici http://www.aideonline.com/faq/index.php?qid=180

Maintenant pour ta température, lorsqu'on est toujours à 60° voir plus cela n'est pas bon. Donc il te faut encore faire baisser cette température!

soit mettre un ventillateur plus performant ou par la pause de ventillateur de boitier.

Maintenant il nous serait quand même utile que tu nous donnes un peu plus d'info sur ta configuration ainssi que windows.

voir aussi ce lien  [url]http://www.aideonline.com/dossiers.php3?article=22[/url]

---------------
[:pepe]Plus j'apprends, plus je me rends compte que je ne sais rien
n°307042
euskaran
Posté le 07-04-2003 à 23:21:22  profilanswer

ce n est pa mon proc qui chauffe a 60°; mon proc lui est a 47° dc ca va. je vien de voir sur le site d aide on line kil fallait decoché le redemarrage automatique ds le pano de cfig. on va bien voir ce que ca donne

n°307044
pepe
Posté le 07-04-2003 à 23:26:06  profilanswer

euskaran a écrit :

ce n est pa mon proc qui chauffe a 60°; mon proc lui est a 47° dc ca va. je vien de voir sur le site d aide on line kil fallait decoché le redemarrage automatique ds le pano de cfig. on va bien voir ce que ca donne  

:??:  :??:  :??:  tu veux dire que la température du boitier est plus élevé que le cpu :heink:  :heink:  

Que dit le bios au sujet de ces températures? Car attention à ces logiciels!

---------------
n°307046
euskaran
Posté le 07-04-2003 à 23:29:26  profilanswer

je vais voir la t° ds le bios et voir les messages d erreurs si il reboote: je vs dirais tout ca demain.

Merci bcp pour votre aide.

n°307047
euskaran
Posté le 07-04-2003 à 23:39:24  profilanswer

tu as raison pepe de me dire de me mefier de ces logiciels car je sui allé voir ds le bios et il m indiké c omme t° cpu:61° et comme température du système: 43°.

De plus apres avoir decocher la case de redemarrage auto ds le pano de cfig, j ai relancé tiger woods et au lieu de rebooté il est resté bloké sur un ecran bleu sans aucune inscription.

Alors qu est ce que vous en dites?

Au fait mon ventilo est un thermaltake viking (on pe le reguler ac un potientiometre) et il tourne vers les 4350rpm.

n°307050
pepe
Posté le 07-04-2003 à 23:48:46  profilanswer

euskaran a écrit :

tu as raison pepe de me dire de me mefier de ces logiciels car je sui allé voir ds le bios et il m indiké c omme t° cpu:61° et comme température du système: 43°.

De plus apres avoir decocher la case de redemarrage auto ds le pano de cfig, j ai relancé tiger woods et au lieu de rebooté il est resté bloké sur un ecran bleu sans aucune inscription.

Alors qu est ce que vous en dites?

Au fait mon ventilo est un thermaltake viking (on pe le reguler ac un potientiometre) et il tourne vers les 4350rpm.

Bien là, je pense que la température c'est pas bon, et ensuite fait le test de la ram.

comme cela on y verra plus clair!

---------------
n°307052
euskaran
Posté le 07-04-2003 à 23:54:43  profilanswer

je fé le test de la memoire demain matin et je vous tiens au courant. Sinon 4350rpm pr le ventilo du proc c suffisantou je dois l accelerer?

n°307053
corto20
Maltais dans l'âme
Posté le 07-04-2003 à 23:58:30  profilanswer

bin... 61° c'est beaucoup... (surtout si c'est au repos)

n°307118
euskaran
Posté le 08-04-2003 à 18:31:14  profilanswer

Bon bah j ai fé tourner 6h00 memtest et il est passé 9 fois mais il n a trouvé aucune erreur!

Sinon j ai bo augmenter mon ventilo (4500rpm a 5100rpm)le cpu reste a 61°.

n°307123
pepe
Posté le 08-04-2003 à 19:07:13  profilanswer

euskaran a écrit :

Bon bah j ai fé tourner 6h00 memtest et il est passé 9 fois mais il n a trouvé aucune erreur!

Sinon j ai bo augmenter mon ventilo (4500rpm a 5100rpm)le cpu reste a 61°.

Salut, bien là je pense que côté ram on peut dire que c'est ok!

Maintenant avant d'aller plus loin, il te faut vraiment nous donner ta configuration et ton windows.Parce que cela nous évitera de devoir te poser pleins de questions inutiles, car on est pas encore devin :non:  :non:  :lol:  :lol:  

Ce genre de problème n'apparait qu'avec ces jeux ou aussi dans d'autres circonstances?

Car il ne te faut pas oublier qu'il y a des patchs pour ces jeux, qui corrige de nombreux bugs!

Et aussi que si tu as déjà une température de 61° lorsque tu vas voir dans le bios, je te laisse imaginer en pleine charge :ouch:  :ouch:  

Un lien toujours utile pour vérifier le montage cpu/radiateur  [url]http://www.aideonline.com/dossiers.php3?article=30&page=2[/url]

Et un petit rappel  [/url]http://www.aideonline.com/dossiers.php3?article=22[url]

---------------
n°307126
euskaran
Posté le 08-04-2003 à 19:33:29  profilanswer

Configuration :  
Athlon xp 2000+  
Carte mere gygabyte VRXP  
768 DDR 2100 no name  
ATI radeon 9700  
DD IBM 80go gxp 120 7200tr/min  
SB live! 5.1 avec ensemble 5.1 hercules XPS 510  
(alim 350 w changée en octobre)  
 OS: win xp professionnel version 2002 avec le service pack 1

Mais comment ca se fé ke le proc soit aussi chaud alor que le ventilo tourne a plus de 5000rpm?

Au fait je met a chake fois les derniers patchs pr les jeux

Message édité par euskaran le 08-04-2003 à 19:34:31
n°307168
corto20
Maltais dans l'âme
Posté le 08-04-2003 à 22:17:56  profilanswer

c'est un 18µ ton processeur non? :-)..
 et peut etre que ton ventilo est un peu juste :-)

n°307173
euskaran
Posté le 08-04-2003 à 22:48:52  profilanswer

oui c un 18µ mias bon mon ventilo est un thermaltake viking (on pe le reguler ac un potientiometre) et je pensais ke cété comme meme un bon ventilo (45€!)

n°307213
euskaran
Posté le 09-04-2003 à 09:30:03  profilanswer

je vous avoue que je comprends pas grand chose. ce matin quand j ai allumé mon je sui tt de suite allé ds le bios pr la t°:

celle du proc 45° et celle du systeme 22°, puis voyant ke la temperature du proc augmenté j ai mi le ventilo a fond (environ 5700rpm) mais le proc est resté a 53°.

Qu est ce que je dois faire la car ca de veint curieux, ca doit etre certainement ca les reboot intempestif mais le ventilo a été monté par un professionnel (ac de la pate thermique) et devant moi.

n°307215
corto20
Maltais dans l'âme
Posté le 09-04-2003 à 09:44:22  profilanswer

il y a plusieurs viking donc ça ne nous aide pas trop...
de meme il y a plusieurs pates thermiques...
Quel est ton windows?
Quel est ta version de directX?

n°307218
euskaran
Posté le 09-04-2003 à 09:54:06  profilanswer

OS: win xp professionnel version 2002 avec le service pack 1
et direct X 9

auniveau de la pate thermique je sais pa du tout lakelle c est car c est pas moi ki lé mise (elle été grise!  :??: )
Sinon pr le ventilo ca doit etre le Thermaltake Silent Viking Plus car il est orange.

n°307219
corto20
Maltais dans l'âme
Posté le 09-04-2003 à 09:56:51  profilanswer

je seche là dsl

n°307327
euskaran
Posté le 09-04-2003 à 21:10:38  profilanswer

c comme fou ca, plu aucun jeu en 3d ne marche lorsque mon pc tourne plus d une heure. qu est ce que je fé avec mes 61° de cpu?  :pfff:

n°307341
pepe
Posté le 09-04-2003 à 23:31:28  profilanswer

Salut, est-ce bien celui-ci de ventillateur?

http://www.thermaltake.com/ttfrance/IMAGES/images-grandes/SVPLUS-avec-boite-AL-300.gif

Si oui, normalement pas de problème pour un xp2000.

Maintenant à voir que en rien de temp tu montes à 53°, il est clair que dans les jeux tu montes sans problème à 60°~  (pour autant bien sur que l'on peut se fier à ces températures)

alors soit, le ventillateur est mal monté(un demi tour faux) trop ou pas de pâte thermique et pour finir système de fixation qui fait qu'il n'y a pas un bon contact entre le cpu et le ventillateur à cause d'un manque de pression. http://www.aideonline.com/dossiers [...] =30&page=3Voilà pour la température. Seulement il ne faut pas s'arrêter là. Le problème pouvant très bien venir aussi de tes barrettes de ram. alors  http://www.aideonline.com/faq/index.php?qid=180

Et aussi de ton cpu qui peut-être défectueux.(problème que j'avais rencontré avec un xp2000 neuf :cry: qui me fesait rebooter le pc lorsque le pc était en charge jeux/vidéo etc...)

Pour cela un test imparable. Il te faut utiliser testlab 2002 qur tu peux télécharger en version d'essai  http://www.testlab2002.com/ bien sur pas complète, mais qui te permet de tester la stabilité du cpu(sauf erreur)

Test que tu trouveras dans l'onglet outils/tester la stabilité du pc et là, choisi le test de 1h pour le cpu
Si ton cpu a un réel problème, il ne tardera pas à le montrer!

Ce que tu peux faire aussi, s'est de baisser la fréquence du bus du cpu dans le bios qui est de 133Mhz et tu la mets à 100Mhz.

Se qui aura pour effet, de faire moin chauffer ton cpu et de le faire fonctionner à une fréquence plus faible.
Et regarde si cela te change quelque chose au niveau reboot du pc.

Message édité par pepe le 09-04-2003 à 23:33:41

---------------
n°307355
lucifere
Posté le 10-04-2003 à 07:38:47  profilanswer

Deja regarde si tu as de la pate thermique sur ton proco.

Ensuite essaye de mieu ventiler ta tour, rajout de ventilos en extraction.

Sinon verifie que le montage de ton silent viking soit fixer convenablement, sa arrive qu'il  soit mal monter.

En tout cas ton probleme de chauffe est plus que bizarre, et les plantages ne peuvent que venir de la d'apres moi, a part si ton alim ne suit pas ???

Bref et si tout cela ne marche pas .... achete du pentium  :p

n°307366
euskaran
Posté le 10-04-2003 à 10:00:51  profilanswer

Salut les gars!

Alors oui pepe c bien ce ventilo ke g.

Sinon au niveau des barettes memoires ya pa de pb car j ai deja fé le test (cf quelques posts avant)

Pour test lab au nivo du cpu apres 451 iteration et une heure de test, il n a trouvé aucune erreur.

Au nivo de la pate thermique, le mec mavé mi une pate grise sur le proc ms c tout ce que je sais.

Pour ce qui est de baisser la frequence je vais le faire plus tard. Sinon le ventilo a l air bien en place mais si rien ne marche avant je vé esayer de le remettre ac un nvelle pate thermique

n°307379
pepe
Posté le 10-04-2003 à 12:18:15  profilanswer

Salut,

Pour test lab au nivo du cpu apres 451 iteration et une heure de test, il n a trouvé aucune erreur. et de ce fait bien sur pas de plantage!

Et là, pourtant je peux te dire que ton cpu là, il chauffe!

Essai de faire le test sur 24H. Bien sur pas besoin de faire 24H(tu peux arrêter le test quand tu veux) mais laisse le tourner 3à4 heures, histoire d'être sur.

Donc si au niveau cpu/ram s'est ok, qui sont quand même les principales possibilitées. Comme tu as déjà aussi changé la carte graphique, ainssi que réinstaller windows cela commence à diminuer les possibilitées!

La chose qu'il te faut faire maintenant, s'est de laisser le minimum de périphérique connecté, pour limiter les possibilitées.

Ensuite dans ton gestionaire de périphérique as-tu des conflits matériel? (point d'exclamation)

comme tu as une SB live, essai de la mettre sur le slot 3, et tu as bien fait la mise à jour de ces pilotes?
Dans le cas ou ta carte mère a une carte son intégrée, elle est bien désactivée dans le bios?

Pour la carte graphique, tu utilises les catalyst 3.2 et tu as directx9?

Désactive bien aussi tout les programmes qui non aucune raison d'être activé au boot du pc. pour cela, démarrer/exécuter taps msconfig clique sur enter/onglet démarrage et décôche les programmes.

As-tu fais le test directx? Si non, démarrer/exécuter tape dxdiag clique enter et fait les tests image et son.

Va aussi voir le rapport d'erreur. Panneau de configuration/performance et maintenance/outils d'administration/observateur d'événements et regarde dans système si tu as des triangles jaunes et plus spécialement des ronds rouges.
Si oui, double clique dessus et regarde si on peut en apprendre quelque chose sur le type d'erreur.

Mais avant tout essai de diminuer la fréquence du cpu.

---------------
n°307393
euskaran
Posté le 10-04-2003 à 13:43:08  profilanswer

hi pepe, je suis allé voir ds le bios et je ne peux pas baisser la frequence du cpu (il est au mini a 133mhz).

sinon au nivo des cflits ds le gestionnaire de periph il ya juste un ctroleur usb non installé.

Pour la carte graphique, j utilise les catalyst 3.2 et directx9
et les drivers de la carte son st MAJ.

le son de la carte mere est desactivé et les tests direct x se sont bien passés.

par contre ds l observateur d evenement c est a chake demarrage il me rappelle l'isb device driver qui n est pas installé mais ca doit pa etre ca le pb

il faudrait que je m achete de l artic silver III et ke je remonte le pc. tu penses pas?

n°307438
fab74
Posté le 10-04-2003 à 18:55:05  profilanswer

Essayes de mettre Direct X 9a, il parait que çà bugge moins que Direct 9.

n°307456
pepe
Posté le 10-04-2003 à 19:54:59  profilanswer

euskaran a écrit :

hi pepe, je suis allé voir ds le bios et je ne peux pas baisser la frequence du cpu (il est au mini a 133mhz).

sinon au nivo des cflits ds le gestionnaire de periph il ya juste un ctroleur usb non installé.

Pour la carte graphique, j utilise les catalyst 3.2 et directx9
et les drivers de la carte son st MAJ.

le son de la carte mere est desactivé et les tests direct x se sont bien passés.

par contre ds l observateur d evenement c est a chake demarrage il me rappelle l'isb device driver qui n est pas installé mais ca doit pa etre ca le pb

il faudrait que je m achete de l artic silver III et ke je remonte le pc. tu penses pas?

Salut, pour quelle raison n'installe tu pas les pilotes pour ton contrôleurs USB?

Tient bizarre pour la fréquence? même lorsque tu mets sur manuel?

Pense à déplacer la SB et fait le test de testlab sur 3 à 4 H.

Pour l'artic bien sur cela ne peut pas faire de mal ;)  

Une chose très utile aussi, s'est de mettre des ventillateurs de boitier(vraiment utile). Un en aspiration en bas de la tour et un en extraction en haut. Perso j'ai ceux-ci  http://www.ldlc.fr/fiche/PB00012698.html

---------------
n°309067
euskaran
Posté le 21-04-2003 à 09:03:00  profilanswer

Salut les gars

Excusez moi j été parti en vacances dc je pouvé ctinué a vous repondre.  

J ai fais le test lab sur +eurs heures et tjs aucune erreur.  

La sb a été deplacé ms ca ne change rien.

J ai vu sur certains forum que des mecs avaient des pb de surchauffe ac des xp2000+ gravé a 0.18µ, ca a l air d etre un pb recurrent.

Est ce que ca vaut le coup ke je le change par un xp 2400+? (115€ a mtgallet)

Je me rends compte que lorsque j essaie de faire sur test lab une information systeme pour la carte mere, le pc plante (ecranbleu + message d erreur) et ca me la fé 3 fois (hier et aujourd hui)

Message édité par euskaran le 21-04-2003 à 09:09:44
n°309070
lapin7
z'avez pas vu mon terrier ?
Posté le 21-04-2003 à 09:40:28  profilanswer

salut euskaran  
tu as dit :

Citation :

baisse de la t° de la tour car sandra software m indiquer que mon HD été a 65° voir 70° (maintenant il é a 60°)

le problème peut aussi venir du hdd qui chauffe trop
tu peux peut-être le placer de manière qu'il soit mieux aéré

Message édité par lapin7 le 21-04-2003 à 09:41:59

---------------
http://www.lapin7.com
[:lapin7]
n°309071
pepe
Posté le 21-04-2003 à 09:50:26  profilanswer

Salut, pour ce problème   Je me rends compte que lorsque j essaie de faire sur test lab une information systeme pour la carte mere, le pc plante (ecranbleu + message d erreur) et ca me la fé 3 fois (hier et aujourd hui)  c'est normal(enfin c'est pas normal :non: ) mais il tout de suite après avoir installé testlab faire la mise à jour avec expert update et le problème disparait!

Problème venant de testlab et non pas de ton pc ;)

---------------
n°309074
euskaran
Posté le 21-04-2003 à 10:15:52  profilanswer

ok je te remercie pr la maj de test lab. Alors vous pensez que je dois me prendre le 2400+ qui lui est gravé a 0.13µ et peut etre chauffe moin?

n°309080
pepe
Posté le 21-04-2003 à 10:37:20  profilanswer

euskaran a écrit :

ok je te remercie pr la maj de test lab. Alors vous pensez que je dois me prendre le 2400+ qui lui est gravé a 0.13µ et peut etre chauffe moin?

Ho à mon avis, cela ne va pas forcément régler ton problème  :non:  

Si s'est pour changer pour avoir un cpu plus puissant oui, mais si s'est uniquement dans le but de diminuer la température non!

Sache que perso mon deuxième pc fonctionne avec un xp2000 et ce ventillateur  http://www.ldlc.fr/fiche/PB00012783.html et deux ventillateurs de boitier  http://www.ldlc.fr/fiche/PB00012698.html    

et fonctionne à une température de 43°/46° en utilisation normal et grand maximum de 53° en été et en pleine charge.

---------------
n°309083
euskaran
Posté le 21-04-2003 à 10:55:13  profilanswer

je pense que je vais me prendre un extracteur enermax que tu ma cseillé et de l artic silver III.

Mais ce que je cprends pas c ke ma tour est ouverte et ca ne devré pas dissiper la chaleur? l enermax est plus efficace?

n°310791
euskaran
Posté le 03-05-2003 à 14:23:34  profilanswer

salut a tous!

alors apres avoir installé le ventilo enermax, pris un 2400+ et mis de l artic silver III, la t° ds le bios est de : 90° en pleine bourre! oui oui je vous assure. alors je me sui dit c pa possible car en mettant tout simplement la main devant le ventilo, l air etait a peine tiede!! De plus avec sandra il me met que le ventilo est maxi a 54° apres plusieurs heures de jeu! mais par contre il m indike que HD/aux est a la t° de 90°.

En voyant ca j ai desactivé le reboot ds le bios lorsqu il y a surchauffe et le pc a l air de bien marché.Je vais laisser ca comme ca car ca marche.

Je pense que la sonde du bios deconne, vous pensez pas?

n°311029
euskaran
Posté le 05-05-2003 à 11:47:00  profilanswer

je me permet de relancer car personne me repond sniff  :??:

Message édité par euskaran le 17-05-2003 à 20:51:17
n°312758
euskaran
Posté le 17-05-2003 à 20:51:30  profilanswer

et bah meme apres tout ces changements le pc contiue de planter. Je commence a me demander si la carte mere n est pa la fautive de tout cela. Qu en pensez vous?

n°312766
alun
Posté le 17-05-2003 à 22:16:12  profilanswer

Si tu peux,à tout hasard, essaie avec une autre alimentation

n°312776
euskaran
Posté le 17-05-2003 à 23:35:59  profilanswer

tu penses que c est mon alim qui est foutue alors que je l ai changée en octobre (350w)?

Ca seré dur purée

n°312778
pepe
Posté le 18-05-2003 à 00:14:31  profilanswer

Salut, juste une question pour mon information. Ou trouves-tu la température pour le DD ou HD/aux  dans quel module de sisoft Sandra? Ou que tu veux tout simplement parler de la température du boitier?

Parce que perso je n'ai que les températures pour le board temperature(chassis) et cpu temperature que je trouve dans mainboard information!

Maintenant au sujet de ces 90° du boitier, si cette température est effectivement juste il ne faudra pas oublier que tout autres périphériques de ton pc va donc aussi chauffer anormalements.Je pense tout particulièrement à la carte graphique/chipset de la carte mère ou DD.

Parce que si tu as encore une fois réellement 54° pour le cpu, lui devrait être hors de cause.

Essai de télécharger AIDA 32 qui lui te donne aussi les température carte mère et du cpu.

Attention de bien nous donner les températures en degré celsius °C et non pas en farenayte °F

Si je prend ma température de la carte, cela me donne 32°C et 90°F  donc attention ;)  

Parce que si tu règle ton problème en désactivant les sécurités dans le bios, s'est que le problème doit bien se trouver à ce niveau!

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones