vincenzo78, TheKiko, 4 utilisateurs anonymes et 32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Raid

n°256442
croc!
Odile
Profil : Inconnu(e)
Posté le 10-12-2002 à 11:05:44  profilanswer

Re-re bonjour
je voulais savoir si il était possible d'utiliser les ports IDE3&4 (ports du Raid) d'une MSI KT3 ULTRA2 sans utiliser le raid (mais DD sont de tailles différentes).
L'idée est que si je branche un périph par port ils ne se géneront pas et que les transferts seront meilleurs (mais ce n'est qu'une réflexion d'"assoiffé" ;-) )

mood
Publicité
Posté le 10-12-2002 à 11:05:44  profilanswer

n°256559
jpj99
Posté le 10-12-2002 à 15:01:51  profilanswer

Bonjour Croc

je pense que OUI, il faut que le BIOS reconnaisse les disks sur
les ports RAID  mais sans mettre en oeuvre le RAID 0 ou 1

Puis définir les partitions par FDISK et les formatées

J'utilise une carte RAID en PCI  avec 2 disks sans fonctions RAID

Voila à toi de jouer

A+

n°256569
Anthony31
Impossible n'est pas aolien :)
Profil : Habitué(e)
Posté le 10-12-2002 à 15:11:36  profilanswer

Bien sûr aucun problème, si tu as installé les drivers pour le composant RAID.

On n'est pas obligé d'utiliser le mode RAID mais on peut les utiliser comme 2 ports IDE supplémentaires.

Les vrais IDE seront prioritaires sur les connecteurs RAID.

Par contre, tu ne poiurras y installer que des DD et pas de CDROM et autres ATAPI.

n°256765
pepe
j'apprends tous les jours
Profil : Technicien confirmé
Posté le 10-12-2002 à 21:02:38  profilanswer

Salut, comme on te là déjà dit, aucun problème. Les connecteurs IDE RAID étant gérés par un bios qui leurs est propre(promise) tes DD n'apparaissent pas dans le bios principal de la carte mère.

Si tu mets le DD avec le système d'exploitation sur un connecteurs RAID(en général IDE3)il te faudra modifier la séquence de boot dans le bios principal et mettre comme premier booot ton DD qui sera reconnu comme HDD-0.

Voilà, le tour est joué!

n°257155
tmat
Posté le 11-12-2002 à 14:44:02  profilanswer

hop hop !! c un point interessant ! tu veux dire que le dd sur le controleur raid sera identifié par le bios de la CM comme HDD 0 ? c bien ca ?

et le dd sur le 2ieme port raid ?

moi, je cherche tjrs egalement si oui ou non on peut avoir une partition secondaire sur une partition raid 0 ..  (avec win 2000)cf mon post

n°257176
Anthony31
Posté le 11-12-2002 à 15:36:56  profilanswer

LEs 2 BIOS sont indépendants :
BIOS CM est prioritaire
BIOS RAID est secondaire

donc si tu mets dans le BIOS CM la séquence de Boot sur SCSI C CDROM par exemple, tu as des chances pour que le PC boot sur le DD RAID, mais ça dépend aussi des Module RAID (Promise, High Point etc.)

Par contre, je ne crois pas que tu puisses partitionner ton Raid 0
Voir la discussion à ce sujet et encore lui a Win2000 SERVEUR

http://aol.forums.arcaneisp.com/Me [...] Messages=0

n°257182
Anthony31
Posté le 11-12-2002 à 15:43:12  profilanswer

Citation :

Si tu mets le DD avec le système d'exploitation sur un connecteurs RAID(en général IDE3)il te faudra modifier la séquence de boot dans le bios principal et mettre comme premier booot ton DD qui sera reconnu comme HDD-0.

- Intéressant mais comment fais-tu puisque le BIOS ne reconnaît que les 4 DD IDE classiques : quelle séquence tu mets exactement ?

- Est-ce que le RAID Promise accepte les CDROM, DVD et autrews ATAPI ou uniquement les DD comme le HighPoint ?

n°257505
pepe
Posté le 11-12-2002 à 23:31:59  profilanswer

Citation :

[quote]

- Intéressant mais comment fais-tu puisque le BIOS ne reconnaît que les 4 DD IDE classiques : quelle séquence tu mets exactement ?

- Est-ce que le RAID Promise accepte les CDROM, DVD et autrews ATAPI ou uniquement les DD comme le HighPoint ?

[/quote]

Salut anthony31,

premièrement le RAID promise n'accepte que des DD comme tous les autres.

Au sujet du boot, comme tu le dis le bios principal au démarrage tu ne vois que l'IDE1 et 2 qui sont les standards. Alors, si le DD avec le système n'y si trouve pas tu auras droit au message boot failure ou no system!

Par contre si tu vas dans le bios, ils apparaissent bien(les DD sur les connecteurs RAID) et là tu choisis ton DD avec le sytème  comme premier boot.

En clair, si tu as installer les pilotes pour le contrôleur RAID, tu auras le bios du promise qui s'affichera (c'est là que tu fais le choix du RAID) et si tu n'as pas de DD dessus au bout de 5/8 sec. le boot continuera normalement sur l'IDE1 master qui est par défaut.

Maintenant si tu as des DD sur tes connecteurs RAID, au boot du bios promise ils seront détectés, là si tu veux utiliser vraiment ton RAID tu as une combinaison de touche à faire pour rentrer dans le bios promise et faire tes choix et si tu veux utiliser tes connecteurs comme de simples IDE et bien tu ne fais rien(attendre 5/8 sec) et le boot du pc va continuer normalement sur le bios principal( et là ne pas oublier de lui indiquer sur quel DD booter) Perso, DD système sur IDE3 en master reconnu comme HDD-0 et autre DD master sur IDE4 reconnu dans le bios comme HDD-1.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir encore plus embrouillé!!!!

n°257553
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2002 à 00:27:32  answer

----------------------------------------------------------------------
 Je joins ma question raid 1 à ce forum car il semble que suivant la carte mére on n'a pas les ^m indications. Sur la kt7 si on met sur les ide udma 100 les disques disparaissent sur le défilement du bios mais si on met en raid 1 on les voit réaparaître  et indiqué mirror 1
si le premier disque est partionné le second reprend les ^m partitions.avec xp clic droit sur poste de travail gérer on a accés à un seul disque avec le raid mirror 1 tandis qu'avec duplicate les 2 dd sont présents
actuellement avec cette carte mes indications de boot sont ata100raid pour le first, second ,third
MES anciennes questions:
avec la carte mére abit kt7 raid il est indiqué de mettre les first,second,third boot sur ata100 raid pour créer un raid ou faire un duplicate mirror disk.
Si on remet les séquences initiales( floppy,hdd-0,ls120) , que se passe t'il au niveau du fontionnement du raid?
Dans le cas du disque dupliqué ou du raid 1 je n'arrive plus à défragmenter (avec norton speed disk ou celui de windows xp )EST-CE NORMAL

Amd 1g,win xp,2 dd seagatte 40 G barracuda

n°257801
tmat
Posté le 12-12-2002 à 14:14:22  profilanswer

Perso, DD système sur IDE3 en master reconnu comme HDD-0 et autre DD master sur IDE4 reconnu dans le bios comme HDD-1.

IDE3 est ton premier port raid, que tu n'as pas activé mais que tu utilises comme port ide simple. Pour cela, au niveau du bios Promise, tu n'as rien déclaré du tout comme volume raid. tu boots neanmoins sur le dd branché sur le premier port raid.

j'ai correctement compris ?  je me suis fait ch... a essayer de desactiver le raid avec les jumpers de la cm .... Quel c...

merci la lecon !

ps : vi c moi aussi sur l'autre forum ... Honte sur moi.. j'aime pas MS donc leur hotline ... Pi l'ide0 c pas trop leur tasse de thé ..Ils sont plutot raid 5

n°257806
tmat
Posté le 12-12-2002 à 14:19:31  profilanswer

pour le raid 1, vi c normal pour la defragmentation. Les prgs doivent supporter le raid et ce n'est pas le cas de ceux que tu cites.

pour l'autre question, j'sais pas mais je vois pas pourquoi tu te lance la-dedans. Si ca marche, c que c'est bon  :-)

n°257818
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2002 à 14:33:23  answer

ok merci,
mais alors, comment défragmenter ?
Juste pour savoir si l'ordre des boots n'est à respecter que lors de la création du raid suivant le manuel de la carte mére et savoir si on peut remettre floppy, hdd-0,ls120 sans altérer la fonction raid 1
Merci des réponses

n°258038
croc!
Odile
Posté le 12-12-2002 à 19:22:07  profilanswer

Actuellement mes DD sont installés sur IDE1 en master et slave.
Je veux les passer en master sur l'IDE3 & l'IDE4.
Comment faire?
Je tourne sous XP pro.
Merci.

n°258044
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2002 à 19:41:56  answer

je ne peux te répondre car sur l'abit kt7 raid les ide 3 et 4 sont pour les disques udma 100 et aussi pour le raid via le hpt370
Donc ce n'est que pour des disques durs en udma100, sur cette carte les udma 66 se mettent en ide 1 et 2 ce qui n'est peut être pas le cas de ta carte, bonne chance

n°258191
pepe
Posté le 13-12-2002 à 00:54:38  profilanswer

Citation :

Actuellement mes DD sont installés sur IDE1 en master et slave.
Je veux les passer en master sur l'IDE3 & l'IDE4.
Comment faire?
Je tourne sous XP pro.
Merci.

Salut, et bien c'est tout simple et je te réexplique.

Premièrement bien mettre le cavalier des deux DD sur master et pas oublier d'installer les drivers pour le chipset du bios promise(RAID)

-DD1 avec xp sur l'IDE3 en master/bout de nappe
-DD2 sur IDE4 en master/bout de nappe

Au boot du pc, lorsque tu verras le bios promise s'afficher et détection de tes DD, tu ne fais rien(5/8 sec) ensuite tu clique sur DELETE et là, une fois dans le bios tu vas modifier la séquence de boot et tu choisi HDD-0 qui correspond au master sur l'IDE3 et enregistrement de la modif avec F10.

Reboot du pc et voilà si tout est ok tu verras la page d'acceuil de xp apparaître.

n°258256
croc!
Odile
Posté le 13-12-2002 à 09:49:19  profilanswer

Mon pb c'est que je n'arrive pas à installer les Drivers du raid ni avec le cd de msi ni avec la disquette de promise.

n°258287
croc!
Odile
Posté le 13-12-2002 à 10:53:27  profilanswer

Bon j'ai fini par réussir à installer les drivers, j'ai tout bien connecté comme indiqué ci-dessus et parametré mais le pc cherche toujours à booté sur la disquette, le cdrom même quand je désactive ensuite il essaye sur le DD et me dit qu'il n'y arrive pas.
je ne sais plus trop quoi faire à part mettre un coup de boule au pc...
Bon j'attends encore un peu...;-)

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones