Aide Internet : wallibear, 2 utilisateurs anonymes et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Bi processeur ou Athlon suffissant?

n°271158
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2003 à 14:02:30  answer

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Athlon Thunderbird 1.2 Ghz dont je suis pleinement satisafit.
Cependant on me propose une carte mère bi processeurs, avec 2 Pentium III 850 Mhz 512 de Sdram.

Ma question est la suivante : pensez vous que parce que j'ai deux processeurs (même si la fréquence est inférieure à celle de mon Athlon), mon ordinateur fonctionnera plus rapidement qu'avec mon Athlon actuel? Vais je vraiment voir la différence?
Tout en sachant que je ne compile jamais et que je ne fais que quelques divx par si par là.
Donc ma question se pose pour une utilisation quotidienne : surf, traitement de texte, mail...

Merci par avance de vos réponses et bon samedi.

Gaël

mood
Publicité
Posté le 04-01-2003 à 14:02:30  profilanswer

n°271163
lemime
Profil : Inconnu(e)
Posté le 04-01-2003 à 14:15:42  profilanswer

A mon avis, tu vas percevoir une différence mais pas énorme.
Si j'étais à ta place, je rajouterais un peu de mémoire (tout dépend bien sûr de ce que tu dispose déjà), et puis basta.
ton athlon avec 512 mo de mémoire conviendra parfaitement à l'utilisation que tu en fais.

n°271165
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 04-01-2003 à 14:26:25  profilanswer

Je suis pas trés d'accord, Ami lemime, non seulement il ne verra pas la différence mais pire, il perdra de la puissance...
Tout d'abord, cela va dépendre de ton OS. Si tu es sous Win 98, déjà, tu ne vas pas pouvoir exploiter correctement tes deux processeurs.
Ensuite, fort peu de programmes exploitent cette configuration, quelques jeux, quelques logiciels de CAO, mais en fait, 98 % des logiciels dont tu dis te servir ne l'exploitent pas.
Donc, en clair, pour ton usage, le choix est le suivant : Une configuration avec un Athlon 1.2 Ghz ou une configuration avec UN pentium III- 850....
Je pense que cela devrait aider à ta reflexion.
Bonne année

n°271166
SnowMelodi​e
Profil : Connu(e)
Posté le 04-01-2003 à 14:28:22  profilanswer

tu ne percevras aucune différence, il faut que le logiciel utilisé gère le bi processeurs pour en tiré partie.

ce n'est pas le cas des traitement de texte et autres...

n°271288
finpiet
webmaster du site: www.ams-tec
Posté le 04-01-2003 à 17:35:50  profilanswer

voici un article trouvé sur le net pour les bi processeurs, il ne sont valable que pour certaine application comme la video et le retouche d image

"Pour monter en vidéo, faut-il être Bi ou rester Uni ?
La course à la puissance est une constante de nos jours. Surtout dans le monde des ordinateurs.
La bonne vieille loi de Moore tient toujours : le nombre de transistors au mm2 (donc la puissance) est multiplié par 2 tous les 18 mois. Ainsi, un PC va, globalement, 2 fois plus vite (en calcul) tous les 18 mois. Mais acheter le dernier Pentium à la mode coûte très cher sans compter les déboires dus à la nouveauté. Il y a une alternative : mettre 2 moteurs sous le capot du PC (mais pas les derniers moteurs sortis qui, eux, sont hors de prix).

1. Bi-Processeur

Pour qu'un PC puisse fonctionner en bi-processeur, il faut qu'il utilise la technologie du multiprocessing
reposant sur la faculté de prendre en charge le SMP (Symmetric Multi Processing).
Un système SMP permet de distribuer symétriquement des tâches entre différents processeurs (moteurs)
partageant une mémoire commune.

Pour qu'un système SMP fonctionne sur un PC, il faut :
1- une carte-mère avec 2 emplacements de processeur (surcoût de 50% env.)
2- deux processeurs identiques (coût doublé)
3- le système d'exploitation Windows 2000 ou XP (impossible sous Win 98 et 95)
4- des logiciels qui gèrent le multiprocesseur

Le gain en puissance n'est pas du tout multiplié par 2.
Il faut compter en moyenne 30 à 40% de gain par rapport à 1 seul processeur. Ce qui n'est pas si mal.
Tout dépend de la capacité des logiciels à cette gestion des 2 grosses 'puces'.
Pour les logiciels bureautiques actuels (Word, Excel, …), le gain est nul. Pour Photoshop, le gain est appréciable.
De même que pour la version 6.0 de Première qui a été optimisée dans ce domaine. Les logiciels de Canopus, par exemple, Rapt Edit, Storm Edit, ... gèrent très bien les 2 moteurs. Le top, c'est le logiciel de montage pro FAST Studio (devenu Pinnacle Edition DV) qui peut calculer des effets pendant que l'on continue à travailler sur son montage (c'est le seul à le faire, en montage vidéo).

Autre choix possible signalé par un Dominique Mabit : distribuer manuellement une application par processeur.
Faire : clic droit sur zone vide de la barre des tâches et choisir Gestionnaire des tâches, sous l'onglet Processus, faire clic droit sur le logiciel désiré et cliquer sur Définir l'affinité, puis cliquer sur le processeur voulu. On peut réserver, par exemple, un processeur à l'utilisation exclusive d'After Effects (avec calculs), et monter sur Première en même temps, sur l'autre processeur.

La rapidité est une affaire de processeur.

Au départ, seuls les Pentium-3 de chez Intel étaient capables de bi-processeur (surtout la famille des Xéon).
A partir de juin 2001, le challenger AMD offre le bi-Athlon (avec l'excellente Carte-Mère : Tyan)

Faut-il pour autant craquer pour un bi-processeur ? Tout dépend ...
Mieux vaut quelquefois un processeur plus rapide.
Exemple un Pentium-3 de 1 Ghz est quasi aussi efficace que 2 Pentium-3 de 0,7 Ghz et bien moins cher.
Un Athlon de 1,3 Ghz est presque aussi puissant que 1 Pentium-4 de 1,5 Ghz et à peine plus cher qu'un Pentium-3 de 1 Ghz.

La rapidité est aussi une affaire de logiciel.

Exemple : le logiciel de montage Canopus Raptedit est très nettement plus rapide que Adobe Première pour les calculs, les titres, ... Ce type de logiciel propriétaire profite à plein des possibilités de la carte DV de la même marque. Pour Photoshop, la version 7 est très optimisée en temps de calcul, meme sur 1 seul processeur.
Le type de codec (codeur-décodeur DV) peut aussi influer sur la rapidité. Exemple, pour une carte OHCI (sans marque) et pour un logiciel donné (Première par ex.), le codec Mainconcept a la réputation d'être performant.

Alors, on se le fait Bi ?

Car le temps que l'on passe à calculer ... est du temps de vie perdu (et pas agréable du tout). Et, plus on attend un calcul, plus on se déconcentre de son montage.
Evidemment, quand on a goûté à une solution temps réel et en bi-processeur (comme DV Storm), il est difficile de retourner à ses chères attentes. Surtout les corrections de chroma, PIP, en temps réel sur moniteur video !
Une alternative : le bon vieux montage CUT qui ne nécessite pas de calculs. Mais, il est difficile d'échapper aux sirènes des possibilités de montage actuelles, surtout pour les corrections d'mages, titrages, génériques, ...
Attention, le processeur n'est pas tout dans la vitesse, il faut que suivent : les disques durs, la quantité et la qualité de la mémoire, la manière d'agencer le PC. Tout doit être homogène, sinon gare au goulot d'étranglement.

2. Bi-écran

Si la vitesse est un élément de confort, la qualité de visualisation est encore plus importante.
Car l'écran doit être super agréable pour ne pas être fatiguant ... on y passe souvent des heures par jour.
S'il est évident qu'il ne faut pas lésiner sur le choix d'un moniteur, on peut aussi se poser la question d'un
ou plusieurs moniteurs informatiques.
La surface minimale acceptée correspond maintenant à un 17", mais en montage vidéo un écran de 19"
devient une limite basse. Voire 2 écrans de 19".
L'intérêt de 2 écrans :
- Visualiser en même temps 2 logiciels
- Entendre la Time-Line sur 2 écrans
- Poser les palettes de réglages, d'effets, ... sur un écran et le montage sur l'autre, ...

Pour fonctionner avec 2 écrans, il faut :
- 1 carte affichage double-écran (type Matrox G450, G550, ...)
- 1 système d'exploitation qui le permette (Win 98 ou Win 2000, XP)
- 2 moniteurs (si possible identiques)
Un bon écran coûte cher, donc 2 écrans ... En gros, le prix de 2 écrans 19" correspond à un 21".
Vaut-il mieux un 21" plutôt que 2 écrans 19" ? Cela dépend ...
Pour Photoshop, je préfère un très bon 21" pour voir l'image en grand et mieux apprécier les corrections.
Pour le montage vidéo :
- un seul écran suffit avec certains logiciels (type Canopus ou Vegas video)
- mais 2 écrans sont plus que bienvenus avec Première (surtout avec la version 6.0)
Reste la solution sage : prévoir le PC pour 2 écrans, en acheter un excellent aujourd'hui et attendre que le
portefeuille se remplisse pour acheter le deuxième. Mais attention, le design change et, trop tard, il va être
difficile de retrouver exactement le même moniteur (ou alors d'occase). Alors, l'effet visuel risque d'être peu agréable.

L'idéal serait un seul grand écran, format 16/9eme, genre plasma ou autre ... Si on peut, ça existe !

Marc Barillère
CVN - mai 2001

n°271321
crash over​ride
de Microsoft
Profil : Célèbre
Posté le 04-01-2003 à 18:12:34  profilanswer

tout sa est bizzard
en 1er
le 98 gere 1proc   pas 2
en 2eme
quand tu met deux proc c'est pas la vitesse qui double
mais sa force
ex:
avec 2proc tu pourra compresser un divx graver et faire plein d'autre
chose en meme temp
j'en n'est un bi proc
c'est un bi athlon 1800mp
ps: il faut metre des mp pour que sa marche si tu met des xp il y aura qu'un qui marchera
en plus si tu met tes deux proc il faudra tout tout tout formater
certain logiciel ne prend pas les 2 proc

n°271363
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2003 à 19:28:24  answer

Hello

Merci beaucoup à tous, les amis, pour toutes ces réponses complètes qui me decident donc à ne pas acheter cette carte avec ces deux processeurs.
Même si je tourne sous W 2000 qui gère le Bi processeurs, je pense quand je vous lis que je n'en ai pas l'utilité.
Pour ce qui est des Divx, quand j'en rippe, c'est en Multithreading sous Linux: je fais tourner 3 machines Linux (un céléron 1.3 Ghz, un Duron 1.2 Ghz, et un malheureux Celeron 433). Grâce à cette méthode je bats des records de vitesse en Rip.
Je ne pense pas qu'un Bi processeur fasse mieux.

Dommage c'etait tentant, mais au final de l'argent gaché et une réinstallation complète de mon système qui marche pile poil depuis un an et demi.

En tout cas, merci encore à tous.
Bonne soirée

Gaël

n°271402
finpiet
Posté le 04-01-2003 à 20:19:20  profilanswer

Citation :

tout sa est bizzard
en 1er
le 98 gere 1proc   pas 2

tu nas pas bien lu c pas marquer que win 98 gere 23 proce mais le contrairehttp://forum.aideonline.com/Themes/AideOnline/Smiley1.gif

n°271404
finpiet
Posté le 04-01-2003 à 20:19:55  profilanswer

Citation :

[quote]
tout sa est bizzard
en 1er
le 98 gere 1proc   pas 2

tu nas pas bien lu c pas marquer que win 98 ne gere pas 2 proce mais le contrairehttp://forum.aideonline.com/Themes/AideOnline/Smiley1.gif

[/quote]

n°271405
finpiet
Posté le 04-01-2003 à 20:20:32  profilanswer

Citation :

[quote]
[quote]
tout sa est bizzard
en 1er
le 98 gere 1proc   pas 2

tu nas pas bien lu c pas marquer que win 98  gere  2 proce mais le contrairehttp://forum.aideonline.com/Themes/AideOnline/Smiley1.gif

[/quote]

[/quote]

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones