12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

vitesse d'obturation

n°362993
russious
Le bon vent de la russie
Profil : Connu(e)
Posté le 16-06-2004 à 12:03:59  profilanswer

Je vien d'achetter un comescope numerique et il y une chose mal expliquer dans le manuel c'est la vitesse d'obturation.
J'ai bien compris que plus elle est élevé (1/2000 max) plus l'image est fluide.
Mais dans ce qua pk ne pas toujours filmer en 1/2000.
Il y a des points négatifs avec ce mode peut etre?

---------------
Le bon vent de la russie
mood
Publicité
Posté le 16-06-2004 à 12:03:59  profilanswer

n°363001
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Profil : Star du forum
Posté le 16-06-2004 à 14:08:07  profilanswer

allu,

pcq je suppose comme sur un appareil photo normal, ça réduit le champ.

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°363006
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 16-06-2004 à 16:42:42  profilanswer

Bonjour,

Vitesse d'oburation de 1/2000 sur un camescope ? Tu veux dire un Appareil Photo Numérique ?

Quoi que je ne connais pas les camescopes ... sur une caméra argentique la vitesse est de 1/25 ou 1/30ème (sauf pour effets spéciaux comme rendu d'accéléré et ralenti).

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°363012
papy16
apprendre = voir son ignorance
Profil : Célèbre
Posté le 16-06-2004 à 18:06:36  profilanswer

Tu peux m'expliquer ce que tu as écris:

Citation :

Mais dans ce qua pk ne pas toujours filmer en 1/2000.

---------------
:jap:
n°363019
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 16-06-2004 à 18:46:18  profilanswer

shoobidoowap7 a écrit :

allu,

:??:  :??:  :??:  Si nous restions sérieux ? Sur un Appareil photo, la vitesse permet de figer le mouvement (entre autre) et à condition que la luminosité soit suffisante (couple Vitesse/diaphragme)

Oui, je sais, le lari en mouvement peut être shooté au 1/25ème  :cry:

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°363066
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 17-06-2004 à 02:02:26  profilanswer

Comme je le disais plus haut : je ne connais rien aux camescopes; alors j'ai cherché  ;)  

Comme je le supposais la vitesse d'obturation est de 1/30ème. La vitesse qui nous occupe sur ce topic concerne le fractionnement de la lumière :

3,2,3- L'obturateur.

L'obturateur (Shutter speed) est comparable à un séparateur d'image. L'information de lumière qui compose l'image doit avoir une référence en temps puisque le caméscope enregistre cette information sur une ligne de temps (ruban). On décide donc, sur une seule image, le début et la fin de cette image. Sinon, l'information de lumière serait étendue sur l'image précédante et succédante. Notre oeil sentirait, de cette façon, le déroulement de la pellicule (dans notre cas, le ruban magnétique).

Puisque la vidéo est une succession de 30 images à la seconde, l'obturateur vient diviser l'information de lumière répartie sur ces images. Ainsi, il permet aux images d'être distinctes l'une de l'autre. Sur certains appareils, on peut décider de la vitesse d'obturation. C'est donc dire que l'on décide de la durée, en facteur temps, de chaque image.

Plus la vitesse d'obturation est élevée, plus l'image sera définie. C'est-à-dire qu'en regardant le résultat, image par image, il devrait y avoir moins de flou dans les mouvements. Par contre, plus la vitesse est élevée, moins il y a de lumière qui pénètre. Donc, l'image sera plus sombre. Vous devrez donc ouvrir l'iris en conséquence. Une haute vitesse d'obturation est utilisée surtout dans des scènes d'action (Course automobile) où le sujet se déplace très rapidement ou tout simplement quand une séquence doit être présenté au ralenti.

Moins la vitesse d'obturation est élevée, plus vous pourrez percevoir les flous dans le mouvement. Par conséquent, cela laisse l'accès à plus de lumière, donc vos images seront plus éclairées. Certaines caméras permettent d'ajuster à des vitesses tellement lentes que le résultat donne un effet stroboscopique. Pour une continuité visuelle fluide, le minimum requis est une obturation de 1/60 de seconde.

Extrait de videaste.8m.com

Mais, comme en toutes choses, les essais des différentes fonctions de ton appareil ne peuvent que t'apporter plein d'enseignement et la dextérité pour t'en servir. Une chance : avec les numériques pas besoin de gaspiller de la péloche comme bibi, en son temps, avec du 8mm et S-8mm  :cry:

---------------
---------------
n°363067
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 17-06-2004 à 03:08:02  profilanswer

laripette a écrit :

Comme je le disais plus haut : je ne connais rien aux camescopes; alors j'ai cherché  ;)  

Comme je le supposais la vitesse d'obturation est de 1/30ème. La vitesse qui nous occupe sur ce topic concerne le fractionnement de la lumière :

3,2,3- L'obturateur.

L'obturateur (Shutter speed) est comparable à un séparateur d'image. L'information de lumière qui compose l'image doit avoir une référence en temps puisque le caméscope enregistre cette information sur une ligne de temps (ruban). On décide donc, sur une seule image, le début et la fin de cette image. Sinon, l'information de lumière serait étendue sur l'image précédante et succédante. Notre oeil sentirait, de cette façon, le déroulement de la pellicule (dans notre cas, le ruban magnétique).

Puisque la vidéo est une succession de 30 images à la seconde, l'obturateur vient diviser l'information de lumière répartie sur ces images. Ainsi, il permet aux images d'être distinctes l'une de l'autre. Sur certains appareils, on peut décider de la vitesse d'obturation. C'est donc dire que l'on décide de la durée, en facteur temps, de chaque image.

Plus la vitesse d'obturation est élevée, plus l'image sera définie. C'est-à-dire qu'en regardant le résultat, image par image, il devrait y avoir moins de flou dans les mouvements. Par contre, plus la vitesse est élevée, moins il y a de lumière qui pénètre. Donc, l'image sera plus sombre. Vous devrez donc ouvrir l'iris en conséquence. Une haute vitesse d'obturation est utilisée surtout dans des scènes d'action (Course automobile) où le sujet se déplace très rapidement ou tout simplement quand une séquence doit être présenté au ralenti.

Moins la vitesse d'obturation est élevée, plus vous pourrez percevoir les flous dans le mouvement. Par conséquent, cela laisse l'accès à plus de lumière, donc vos images seront plus éclairées. Certaines caméras permettent d'ajuster à des vitesses tellement lentes que le résultat donne un effet stroboscopique. Pour une continuité visuelle fluide, le minimum requis est une obturation de 1/60 de seconde.

Extrait de videaste.8m.com

Mais, comme en toutes choses, les essais des différentes fonctions de ton appareil ne peuvent que t'apporter plein d'enseignement et la dextérité pour t'en servir. Une chance : avec les numériques pas besoin de gaspiller de la péloche comme bibi, en son temps, avec du 8mm et S-8mm  :cry:  

Il me semble que c'est ce que je dis en tenant compte de la comparaison avec un appareil... :p

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  

n°363068
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 17-06-2004 à 04:19:09  profilanswer

shoobidoowap7 a écrit :

allu,

:??:  :??:  :??:

---------------
---------------
n°363075
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 17-06-2004 à 09:54:32  profilanswer

:cry: j'ai confondu avec la focale, mais bon l'idée est la même :cry:  

:p

---------------

n°363084
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 17-06-2004 à 13:25:21  profilanswer

shoobidoowap7 a écrit :

:cry: j'ai confondu avec la focale, mais bon l'idée est la même :cry:  

:p  

Ah ?  (!!!)  :lol:

---------------
---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones