Il y a 37 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Un port USB peut-il détériorer une clé USB ?

n°433848
chad
Profil : Inconnu(e)
Posté le 08-04-2007 à 02:41:18  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais savoir si certaines clés USB peuvent être grillées par des ports USB (comme ceux qui se trouvent en façade sur les boitiers).
En effet, après avoir branché successivement deux clés (une "flash voyager" de marque "Corsair" 2 go et une "Imation" de 512 mo), celles ci n 'ont plus voulu fonctionner. Windows m'indique pour l 'imation qu'elle n'est "pas reconnue" et qu'elle a "mal fonctionné." Pire encore, Windows n indique absolument rien concernant la clé Corsair. Aucun bip sonore n'est entendu lorsqu'elle est insérée et je ne lis aucun message d'erreur pour celle-ci.
Certains d'entre vous ont-ils déjà connu ce genre d'incident, existe t-il un recours?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Message édité par WarMachine le 08-04-2007 à 06:55:57
mood
Publicité
Posté le 08-04-2007 à 02:41:18  profilanswer

n°433852
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Profil : Star du forum
Posté le 08-04-2007 à 12:11:15  profilanswer

tu n'as p-ê pas attendu suffisamment pour que la machine reconnaisse correctement la 1° avant d'insérer la 2°...

Désinstall-réinstall de tes pilotes USB sans doute mais je n'y crois pas trop. Les pb USB c'est un peu le bazar à chaque fois. Essaie voir déjà si un un autre périph USB y est correctement reconnu (Et merci d'utiliser la petite flêche verte dans la barre de tâches pour retirer les périph USB au lieu de les retirer sauvagement ;) )

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°433855
chad
Posté le 08-04-2007 à 15:26:21  profilanswer

j'ai pourtant patienté avant de placer la seconde. Donc je ne pense pas que le problème vienne de là à priori. Et je ne retire jamais les clés "à chaud".
J'ai aussi essayé d'insérer les clés dans un autre pc et j'obtiens les mêmes résultats. J'en déduis donc qu'elles sont détériorées. Je ne sais pas s'il est possible de les flasher..d'autant plus qu'elles ne sont plus reconnues par les deux PC.
merci pour ta réponse même si le mystère reste entier.

n°433856
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 08-04-2007 à 16:48:58  profilanswer

P-ê que tu peux envoyer un courrier chez Corsair d'une part et Imaton d'autre part ? :hello:

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°433894
guss
Optimisateur de tout
Profil : Habitué(e)
Posté le 10-04-2007 à 11:19:19  profilanswer

Branche tes clef USB puis démare ton PC, il se peu que ça débloque.

n°433909
patoche
Carpe Diem
Posté le 11-04-2007 à 10:25:00  profilanswer

Bonjour,

Deux choses à avancer (avec prudence... :ange: )
La première est que les ports USB, c'est relativement fragile et ça crâme bien...c'est d'autant gênant si cela se trouve sur un portable avec un nombre de ports limité.
Nous avons eu, au Club, une agression par une souris sauvage (neuve et en court jus  :bounce: )...résultat...petite fumée grise (comme la souris  :D ) et un port USB HS !
Une connexion par un autre membre de sa clef USB sur ce port (insuffisamment indiqué comme interdit...) lui a fait perdre toutes ses données...mais un reformatage de la clef semble avoir sauvé le matériel lui-même...du moins à court terme.
Donc, la seconde découle de la première, est-ce que tu as essayé d'autres périphériques USB sur le ou les ports incriminés ? De manière à lever le doute sur le port ou sur les clefs.
Il est cependant curieux que deux clefs soient successivement HS après une connexion sur un même port. Ou alors tu es un peu "chat noir"... [:patoche:1]  
Fais-nous part de ton essai.
 :hello:  

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°433930
papy16
apprendre = voir son ignorance
Profil : Célèbre
Posté le 11-04-2007 à 18:51:26  profilanswer

Bonsoir
le problème est survenu apres connection sur le port avant, est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir eu un problème de connection interne de ces ports ?

Message édité par papy16 le 11-04-2007 à 18:52:01

---------------
:jap:
n°433934
PapyWil
Quand Aideonline va, tout va.
Posté le 11-04-2007 à 23:42:39  profilanswer

Bonsoir,
Si, il est possible de brancher les fiches USB à l'envers sur la CM, il n'y a pas de détrompeur et il faut se référer au manuel de cette carte pour repérer correctement la bonne position, ce qui n'est pas toujours bien clairement indiqué sur certains manuels. Si c'est fiches sont mal connectées la broche correspondant à l'alimentation de ce port est mal positionnée et peut déteriorer les périph qui y seraient connectés mais dans ces conditions le port n'aurait jamais fonctionné.

n°433942
patoche
Carpe Diem
Posté le 12-04-2007 à 16:35:47  profilanswer

Effectivement, PapyWil, la remarque est bonne...ce port a-t-il déjà fonctionné ?

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°433955
chad
Posté le 13-04-2007 à 02:40:53  profilanswer

Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet, les deux clés ont grillé successivement. C'est un ami qui en a fait la malheureuse expérience et je doute qu'il veuille encore jouer avec le feu (c'est le cas de le dire) en branchant d'autres périphériques USB sur ces ports...
Il a déjà perdu 150 euros de matériel en deux minutes...
Par ailleurs, il avait remarqué que l'une des clés (imation) était anormalement chaude après l'avoir déconnectée.  
Je doute qu'un flashage puisse encore les sauver. Pour les flasher, encore faudrait-il que Windows XP les reconnaissent, ce qui n'est hélas pas le cas. Je les ai branchées sur mon pc pour les tester, le résultat est le même.

C'était la première fois qu'il décidait de connecter les deux ports USB du boitier à sa carte mère (parce que ce n'est pas très pratique de toujours brancher ses clés derrière l'unité centrale). Il s'en mord encore les doigts et je le comprends.
J'ai pensé que nous avions pu nous tromper en intervertissant les connecteurs. Or, comme l'a souligné Papywill, les deux ports n'auraient sans doute pas reconnu les deux clés dès leur première (et dernière) insertion.
En tous cas j'espère que cette mésaventure pourra être utile à d'autres utilisateurs et je pense que les fabricants devraient également être plus précis concernant les risques encourus.
C'est quand même dommage de perdre des clés neuves, dont une "Corsair" pourtant garantie 10 ans...

Salutations

n°433956
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 13-04-2007 à 06:16:01  profilanswer

Salut,

Citation :

dont une "Corsair" pourtant garantie 10 ans

C'est pas parce qu'une clé est garantie 10 ans qu'elle va pas tomber en panne les 10 premières années. :pt1cable:
Si ça se savait, tout le monde achèterait des périphériques garantis à vie ! [:laripette:5]

Profite d'avoir acheté une clé garantie 10 ans, pour voir avec ton revendeur s'il est pas possible de procéder à un échange.

La clé chauffe, n'est pas reconnue et donc informatable. Reste plus qu'à l'essayer sur un autre PC pour valider la panne, et hop.
Précise que c'est ton port USB qui a grillé la clé quand même.

Sans quoi, prends directement contact avec Corsair, si la clé a plus d'un an :

Adresse électronique : ramguy@corsairmemory.com

Pour la clé Imation :

Téléphone : 01 34 35 54 12
Adresse électronique : techinfofr@imation.com

;)

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°433958
guss
Optimisateur de tout
Posté le 13-04-2007 à 08:48:24  profilanswer

Hum Chad tu dis que windows indique un peripherique mal reconnu et qui ne fonctione pas bien. Tu dis que les deux clef on grillés, sur un port qui était utilisé là première fois.

Ce sont exactement tout les signes d'un port USB conecté à l'envers.

Donc avant de rebrancer quelque chose, prend la doc de la carte mère et verifie minutieusement le branchement de celle ci.  

(Il se peut que le port USB aussi en ai pris un coup...)

n°433967
patoche
Carpe Diem
Posté le 13-04-2007 à 12:42:25  profilanswer

Oui, Guss a raison, la probabilité d'un mauvais branchement est grande et toutes les propositions qui t'ont été faites partaient, a priori, du principe que ces ports avaient été fonctionnels auparavant..Comme quoi il est important, dans la description de la panne, de tout expliquer quant au processus de déclenchement du dysfonctionnement.
Ainsi, moi le premier, si tu nous avais précisé que cela c'était produit immédiatement après le branchement des ports, je ne t'aurais surtout pas proposé de brancher un autre périphérique...évidemment  :non:  Dans ce cas, deux suffisent amplement  :sweat:  
Aujourd'hui, comme tous te le disent, il convient de contrôler, et le branchement de ces ports, et le fait que les ports eux-mêmse n'ont pas dégagé dans la foulée.
 [:patoche:4]  

---------------

n°433968
papy16
Posté le 13-04-2007 à 12:52:46  profilanswer

eh oui ma bonne dame, comme disait ma grand-mème, il faut toujours prendre les problèmes dans le sens qui parail le plus long mais qui fait gagner beaucoup de temps et d'argent! j'ai payé pour :gun:

Message édité par papy16 le 13-04-2007 à 12:53:28

---------------
n°433972
chad
Posté le 13-04-2007 à 14:14:09  profilanswer

merci pour les adresses email (je crois que je devrais écrire le mail en anglais car le site de Corsair n'a pas l'air d'exister en français, ou alors n'ai-je pas suffisamment cherché).

Quand j'évoquais la garantie de 10 ans de la clé Corsair, j'oubliais aussi de préciser qur la clé n'avait été utilisée que depuis 4 mois et pas de façon intensive non plus. elle n'a pas été en contact avec l'humidité ou une autre source de chaleur. Et compte tenu de la réputation de fiabilité et de solidité des clés et mémoires Corsair, c'est assez surprenant.

Je doute quand même qu'il s'agisse d'un mauvais branchement des prises usb sur la carte mère puisque le processus de reconnaissance de la clé fut enclenché (avec bip sonore dès la première insertion). C'est ensuite que les choses se sont gâtées. Un mauvais branchement n'aurait provoqué aucune réaction du système non?  
Mon ami possède une carte pci USB 2 à l'arrière du boitier et celle-ci a toujours fonctionné correctement (je pense d'ailleurs que les connecteurs avaient été branchés de la même manière), à l'instar des 4 ports USB 2 intégrés à la carte mère.

J'imagine que les ports USB de boitiers no-name ne doivent pas toujours être conformes à certaines normes de fabrication...
La carte mère est une Gygabite et je n'ai lu dans le manuel aucune mise en garde concernant l'inversion des prises USB sur la carte mère et les risques de détérioration...

pour Guss:  
Désormais, la clé Corsair ne provoque aucune réaction de la machine. Rien, pas même un bip sonore sur Windows.
En revanche, l'autre clé (Imation) provoque un bip sonore mais n'est plus reconnue sur aucun pc ( l'identification s'interrompt au bout de quelques secondes et Windows m'écrit alors: "le périphérique a mal fonctionné" puis "le périphérique n'est pas reconnu" ). Aucune icône ne s'affiche dans le poste de travail.

Je crois en fin de compte, qu'une seule solution s'impose, renvoyer la clé Corsair au fabricant (la clé Imation n'étant plus sous garantie). Mais je reste toujours perplexe quant aux causes de cette détérioration...

n°433973
guss
Optimisateur de tout
Posté le 13-04-2007 à 15:20:11  profilanswer

EN ce qui concerne la conectique USB en facade, il n'y a pas de norme pour les connecteurs donc chaque fabriquant à son propre borchage au niveau de la carte mère. Les boitier no names sont fait de manière a pouvoir s'adapté au plus grand nombre, chaque fil est séparé et repèré (+5, -5, D+, D-, Gnd) il faut ensuite regarder la doc de la carte sur laquelle on veut connecter le port pour faire correspondre chaque fils.

Il peut y avoir une reconnaissance du peripherique, car l'élècrtonique va reconaitre un banchement due à la consommation de courant donc windows va pouvoir te signaler une branchement mais ne pourra pas alelr plus loin.

n°433974
ChAcHa
Inventeur de Rien .....
Posté le 13-04-2007 à 15:20:32  profilanswer

les Equerres USB livrées avec les CM et à poser à l'arriere du boitier  ne posent jamais probleme  ca r elles ont un connecteur  avec détrompeur ( un broche bouchée sur les 10).
 De plus il y a une mise en garde dans le manuel  concernant les reisques de détérioration si on se trompe et qu'on les branche sur une prise firewire de la CM ( meme brochage)
  A contrario les prises avant  des boitiers en général se terminent par un fouillis de fils repérés de façon non standard ( voir les 1000 et 1 posts à ce sujet dans le forum) et les risques d'erreur au montage sont rééls meme pour un bidouilleur averti. :p  

---------------
La touche F1 est bien pratique  pensez à l'utiliser avant tout  ...
Le village du jour : StPhilbert du peuple...  
n°433975
guss
Optimisateur de tout
Posté le 13-04-2007 à 15:38:00  profilanswer

J eprciserait qu'il ne faut pas utilisé d'équèrre vendu avec une carte mère, sur une autre carte mère, j'en connais qui ont fait cramer des peripheriques USB...

n°433976
ChAcHa
Inventeur de Rien .....
Posté le 13-04-2007 à 15:51:28  profilanswer

Bah  c'était vrai avec des vieilles CM MSI ou ils inversaient les deux rangées de PINS . maintenant elles sont toutes normalisées....

---------------
La touche F1 est bien pratique  pensez à l'utiliser avant tout  ...
Le village du jour : StPhilbert du peuple...  
n°433977
papy16
Posté le 13-04-2007 à 16:17:35  profilanswer

pour la connexion, il serait peut-etre utile pour en avoir le coeur net, de faire une vérification des broches de sortie comme je l'avais fait avec une bout de fil ayant l'usb à une extremité et de voir sa polarité (bien écarter les fifs avant d'y connecter un voltmètre pour ne pas faire de court-jus au cas où le coté CM aurait résisté avant d'essayer d'autres périfs.) Les petits fils sont bien repérés mais sur la CM il est bon d'y regarder à plusieurs fois.

Message édité par papy16 le 13-04-2007 à 16:22:12

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones