1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Quel câble Ethernet pour ma FreeBox ?

n°434846
Emma1983
Profil : Inconnu(e)
Posté le 19-05-2007 à 11:09:38  profilanswer

Salut ! Je suis nouvelle :)

Je vais bientot recevoir ma freebox et je vais devoir la raccorder à un cable éthernet de 20m a cause de ma prise téléphonique qui est loin (et je ne veux pas tenter le wifi)
J'ai donc quelques petites questions:

1) Entre ma FreeBox et mon PC...dois-je utiliser un cable droit ou bien un cable croisé ?

2) C'est pour une installation permanante (qui doit passer par mon grenier) donc je veux un cable très très solide.
Dois-je prendre un catégorie 5 ou bien 6 ?

3) Quel est le meilleur type de blindage ?

4) Si au final j'ai uniquement besoin de 17m est ce que je peux couper les 3m de trop ? Est-il simple de rebrancher la "prise" RJ45 au bout du cable ? Ca ne risque pas de détériorer la qualité de ma connection ?  

Le cout n'est pas un probleme dans la limite du raisonable :)
Merci beaucoup :)

Message édité par WarMachine le 25-05-2007 à 15:55:58
mood
Publicité
Posté le 19-05-2007 à 11:09:38  profilanswer

n°434847
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 19-05-2007 à 11:18:11  profilanswer

http://yelims.free.fr/Forum/Panneau01.gif                                  

1 - "Droit"

2 & 3 - Je ne sais pas  [:laripette:8]  

4 - Ne bricole donc pas : 17 ou 20 m ne fera guère de différence et, en ce qui me concerne, du Modem/Routeur vers mon portable 30m (cat. 5)  fonctionne aussi bien (à "vue de nez" ) qu'avec 5m ...

Message édité par laripette le 19-05-2007 à 11:18:40

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°434856
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Profil : Star du forum
Posté le 19-05-2007 à 12:54:59  profilanswer

1- Droit ou croisé, c'est égal pour la freebox

2 et 3 - un catégorie 5 te suffira

4- si malgré tout tu veux un cat6 : http://www.sterpin.net/CableEthernetCategorie6.htm

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°434858
Emma1983
Posté le 19-05-2007 à 13:12:19  profilanswer

Ok donc un cable catégorie 6 c'est quand meme un peu mieux s'il s'agit de le faire passer a l'intérieur des cloisons et dans le grenier ?

Les connecteurs catégorie6 s'enclenchent bien dans les prises femelles catégorie 5 ?

n°434863
oc_alex86
1100001001
Profil : Habitué(e)
Posté le 19-05-2007 à 16:36:34  profilanswer

Je te conseille d'acheter un câble SSTP plutôt qu'UTP.
Je ne suis par contre pas très convaincu par la catégorie 6... 5 suffira à mon avis
Il résiste mieux aux torsions, et pour la différence de prix....

Message édité par oc_alex86 le 19-05-2007 à 16:37:40
n°434864
WarMachine
P4 650 powered ! :P
Posté le 19-05-2007 à 17:35:08  profilanswer

Y a du mélangeage dans ce que vous dites les gars.

On comprend à vous lire que le cat 6 est mieux blindé que le cat 5.

Blindage et catégories sont différents :

Citation :

UTP : Unshielded Twisted Pair.  
câble à paire torsadées (Twisted Pairs) non blindé  

FTP : Foiled Twisted Pair. Ecran Général par feuille de blindage aluminium  
= blindés à l'aide d'un revêtement interne en aluminium relié à la terre à l'extrémité de la baie  
= paire torsadée entièrement protégée par une feuille de blindage  
= une feuille de blindage aluminium autour des paires  
= blindé avec un ruban aluminium  

STP : shielded Twisted Pair. Tresse Générale métallique.  
le même que UTP mais avec une tresse métallique autour des paires.  
= blindé avec une tresse étamée  

SFTP = shielded Foiled Twisted Pair. Tresse Général + Ecran Général  
possède à la fois la feuille de blindage alu et la tresse métallique.  

SSTP : super shielded Twisted Pair. Tresse général + Ecran individuel par paire  

FFTP : Foiled Foiled Twisted Pair. Ecran général + Ecran individuel par paire  

cable AWG24 : 0.511mm de diamètre par fil  

Catégorie 5 : UTP, FTP,  
catégorie 5e : UTP, FTP, SFTP  
Catégorie 6 : FTP,SFTP, SSTP  
Catégorie 7 et 7+ : SSTP  

Catégorie 5 : réseau 10/100 Mbit/s  
Catégorie 5e, 6, 7 : réseau 1000Mbit/s = gigabit  

Le cable blindé monobrins plus rigide est utilisé principalement pour la pose et l'installation de réseaux.  
Le cable blindé multibrins plus souple est utilisé principalement pour la création de cables réseau de courte longueur.  

Bande Passante maxi par catégorie :  
Cat 3 -> 16Mhz  
Cat 4 -> 20Mhz  
Cat 5 -> 100Mhz  
Cat 5e -> 100Mhz  
Cat 6 -> 250Mhz  

Pour la sécurité en cas d'incendie choisir du câble LSOH ( Low Smoke Zero Halogen ),  
fumée moins toxique.

Source : http://www.homecinema-fr.com/forum [...] #169341390

(Baptiste, si tu nous lis, merci pour avoir mis ces infos à notre disposition). ;)

Donc, pour reprendre une par une tes questions, et y apporter une réponse :

1. Théoriquement, il te faut du câble droit, en pratique, peu importe, du croisé ira tout aussi bien,

2. Pour une connexion Ethernet, il te faut du cat. 5 ou 5e, le cat. 6 peut aussi être utilisé, mais il ne sera pas nécessairement plus solide (le câble de cat. 6 à la base est conçu pour les réseaux Gigabit),

3. Voir la citation précédente pour les différents types de blindage,

4. Mieux vaut avoir trop de câble que pas assez. Cela dit, tu ne perdras pas en qualité de connexion, que tu aies un câble de 17m, ou de 20m, ou même de 50m.
Si, cela dit, tu veux faire du "bricolage", alors il te faudra prendre du câble "au mètre", faire l'acquisition de connecteurs RJ45, ainsi que d'une pince à sertir. Ce type d'investissement est intéressant lorsque tu fais des installations régulièrement, ce qui ne semble pas être le cas ici. Acquérir un simple câble RJ45 tout fait de 20 mètres sera donc plus judicieux.

Cette référence conviendra parfaitement :

Câble RJ45 - 20 m - SFTP - Catégorie 5e - Jaune
http://www.ldlc.com/fiche/PB00031389.html

W.

Message cité 1 fois
Message édité par WarMachine le 19-05-2007 à 17:42:45

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°434873
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 19-05-2007 à 22:51:14  profilanswer

WarMachine a écrit :

Y a du mélangeage dans ce que vous dites les gars.

Pas moi M'sieur pour les items 1 & 4

... et pour les 2 & 3 j'ai - courageusement - dit que je ne savais pas  :lol:

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°434875
Emma1983
Posté le 20-05-2007 à 01:11:49  profilanswer

Ah ok cool :)

Et on m'a aussi parlé de cable rigide. J'imagine que c'est plus solide...
Le cable Câble RJ45 - 20 m - SFTP - Catégorie 5e - Jaune  que tu propose est il considéré comme RIGIDE ? :)

n°434877
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 20-05-2007 à 04:02:48  profilanswer

Non. Mais ce n'est vraiment pas nécessaire ce câble branché sur les prises respectives avec une petite longueur "libre" le reste sera fixé le long des plinthes de tes murs si tu le désires, alors .... En ce qui me concerne mon 2ème PC est situé à une dizaine de m du Modem/routeur et le câble de 15 m (5e, je viens de vérifier) n'est même pas fixé soit en deçà ou en delà du mur de séparation qu'il traverse. Sans parler de la liaison de 30m de câble "volant" que j'utilise le cas échéant - fortuitement - pour le portable dans le jardin ....  

Il te reste une autre possibilté : te faire installer (par un installateur qualifé ou, au moins, par une personne ayant les connaissance *) une 2ème prise à l'endroit que tu souhaite .....  

* Car cette nouvelle prise devra être reliée à la boite de dérivation qui doit être située à l'entrée de ton logis et non pas à partir de la prise existante. Branchement appelé "en parallèle" et non pas "en série" (pour un fonctionnement optimum)

---------------
---------------
n°434880
WarMachine
Posté le 20-05-2007 à 07:51:30  profilanswer

Emma1983 a écrit :

Ah ok cool :)

Et on m'a aussi parlé de cable rigide. J'imagine que c'est plus solide...
Le cable Câble RJ45 - 20 m - SFTP - Catégorie 5e - Jaune  que tu propose est il considéré comme RIGIDE ? :)

Il n'est pas ridige au sens propre du terme, il reste flexible, mais il dispose d'un blindage conséquent. ;)

Même si ton câble traverse des endroits peu fréquentables, voire mal fâmés, ou seules les souris, les araignées et les poussières ont élu domicile, il ne devrait pas être hors d'usage avant une paire d'années.

Par précaution, pour éviter qu'un rongeur indélicat n'en fasse son petit déjeuner, il est toujours possible d'utiliser des baguettes, que tu mettras au mur, pour faire passer le câble. (J'ai essayé la pancarte "Pas comestible" aux abords du câble, pas efficace, les rongeurs ne savent pas lire. Restaient les mines antipersonnel, mais pas forcément très facile de s'en procurer en grande quantité... :D).

A ce sujet, attention, toutefois, la norme veut que tu ne mettes pas dans les mêmes baguettes les câbles électriques, et les câbles réseau. Cela implique donc que, si tu choisis cette option, tu fasses l'acquisition de nouvelles baguettes.

C'est le type d'installation que j'avais prévue ici, pour éviter d'avoir des câbles partout, et au final, j'ai pas encore vraiment étudié le truc, et mon réseau s'est réduit, pour faire des économies d'énergie, suis passé de 6 machines à 3.

Et sans quoi, effectivement, étudie bien le trajet que fera ton câble, cela te permettra éventuellement de trouver une implémentation qui te permet de ne pas en mettre 20 m (statistiquement, si un câble aussi solide qu'il soit, a plus de chance de se détériorer s'il est plus long). Tout comme si tu mets un verre et une bassine dans ton jardin : S'il pleut, il y aura plus d'eau dans la bassine que dans le verre. ;)

Lari évoque la possibilité de faire mettre une deuxième prise téléphonique dans ta résidence. Même si le coût n'est pas rhédibitoire pour toi (comme tu as de la chance ! :D), il faut savoir que FT facture ça dans les 100€, donc bon, c'est pas donné non plus. Et le faire toi même nécessite quelques outils, et quelques compétences.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre autant que faire se peut.

:)

W.

Message édité par WarMachine le 20-05-2007 à 07:55:54

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°434891
Emma1983
Posté le 20-05-2007 à 10:44:06  profilanswer

Je ne peux pas mettre de deuxieme prise FT pour des raisons pratiques (mon téléphone sans fil sera alors trop loin de la piece principale)

Ok donc je pense que je vais prendre le cable que tu me propose (mais en Beige^^)  Câble RJ45 - 20 m - SFTP - Catégorie 5e - Beige

Si j'ai bien compris, il ne faut pas que le cable tourne a angle droit sinon il va y avoir des probleme ? Il faut que dans les coin, le cable fasse des arrondits ?

Si je veux mettre un boitier mural:
1- Est ce que ca occasionne une perte de performance du reseau ?

2- Je dois prendre quoi comme boitier mural ?
Un truc avec 2 prises RJ45 femelles de facon a ce qu'un cable entre par une prise femmelle et un autre resorte par la 2nde prise RJ45 femmelle ?
Ou bien me faudra t il demonter le cable et brancher les 8 fils directement dans le boitier ? (chose que j'ai pas envie de faire lol)

n°434899
WarMachine
Posté le 20-05-2007 à 11:48:23  profilanswer

Hello ! :)

Beige ou Jaune... Les perfs sont identiques ! :D ^^

Il est fortement recommandé d'avoir "du mou", donc, oui, le câble ne doit pas être pincé, et doit donc être arrondi s'il doit changer de direction. De même, fais gaffe si le câble passe sous une porte, qu'il ne se coince pas quand tu refermes ladite porte.

Je ne comprends pas l'intérêt du boîtier mural (un "coupleur" ), comme ici :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00000337.html

En effet, ton câble va directement relier la FreeBox et ton PC.

Si tu venais à utiliser un coupleur (inutile à mon goût), non, il ne sera pas nécessaire de faire du "fil à fil". Et ça ne doit pas affaiblir la qualité du signal, ou alors sur le très long terme si ça se détériore...

W.

---------------
---------------
n°434903
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 20-05-2007 à 13:09:53  profilanswer

chaipo où j'ai dit un truc faux auquel cas merci de me le préciser :p

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  

n°434904
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 20-05-2007 à 14:08:50  profilanswer

Emma1983 a écrit :

Je ne peux pas mettre de deuxieme prise FT pour des raisons pratiques (mon téléphone sans fil sera alors trop loin de la piece principale)
 (chose que j'ai pas envie de faire lol)

Pas plus loin qu'actuellement  [:laripette:8]  installer une 2ème prise ne signifie pas que la 1ère sera inutilisable  ;)

Message édité par laripette le 20-05-2007 à 14:47:15

---------------
---------------
n°434905
WarMachine
Posté le 20-05-2007 à 14:28:10  profilanswer

shoobidoowap7 a écrit :

chaipo où j'ai dit un truc faux auquel cas merci de me le préciser :p

=>

Citation :

La question 3 portait sur le blindage, pas sur la catégorie du câble. ;)

W.

---------------
---------------
n°434906
danielgt
Posté le 20-05-2007 à 14:41:21  profilanswer

:hello:  

et le cpl ??

---------------
<accelerer windows>                         <le linge du pays basque>
n°434914
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 20-05-2007 à 15:20:07  profilanswer

WarMachine a écrit :

=>

Citation :

La question 3 portait sur le blindage, pas sur la catégorie du câble. ;)

W.

Bof... à moins d'utiliser du gigabit, l'intérêt d'utiliser du 6 relève une fois encore de snobisme en terme de blindage pcq je me demande bien comment auraient fait les millions d'entreprises  à travers le monde avant l'apparition du 6... ;)

---------------

n°434923
piliphe
Probléme?? pas de probléme
Posté le 20-05-2007 à 19:50:40  profilanswer

Bonjour,

utilise le courant porteur free en vend de trés bonne moins de 50 euros et le courant electrique de tes prises prendront le relais de la distance comme cela pas besoin d'une autre prise

le courant porteur fonctionne du feu de dieu dans pour l'instant tous les endroits ou je l'ai vu fonctionné

Piliphe

edit il evite les pertes :hello:  :hello:  :hello:

---------------
si je peux, j'aide...  Piliphe
n°434928
WarMachine
Posté le 20-05-2007 à 20:25:29  profilanswer

Citation :

il evite les pertes

Ca peut être un bon choix, mais si le réseau électrique est vétuste, il est pas dit que la qualité et la sécurité du réseau soient respectés.

Mais à part ça, oui, bonne soluce.

Spoiler :

Mais on me f'ra pas préférer le CPL au bon vieux réseau classique qui existe depuis bien plus longtemps... ;)

W.

---------------
---------------
n°434933
Patoche
Carpe Diem
Posté le 20-05-2007 à 22:05:01  profilanswer

Heu, puis-je me permettre ?  [:patoche:3]  

Laripette à raison (hum, et un peu tort..  [:patoche:1]  ) quant à une seconde prise TPH.
Effectivement, mettre une seconde prise ne changerait certes rien en ce qui concerne le téléphone déjà connecté, sauf, oeuf corse, s'il s'agit de celui qui est branché sur la Freebox...sinon, libre à toi, Emma1983, de le laisser là où il est déjà. La connexion en parallèle d'une seconde prise ne nuit pas au fonctionnement de la première (à condition d'y placer un filtre).
L'avantage d'une deuxième prise tient au fait que le cable téléphonique est meilleur marché et simple à poser, sans pince spécifique.
Là où je ne suis pas forcément d'accord avec toi, Laripette (  [:patoche]  ), c'est par rapport à l'obligation de repartir forcément de la connexion initiale pour effectuer une connexion en parallèle et de la prise précédente, pour une connexion en série.
A mon sens, il convient de repartir, tout simplement du boitier le plus proche.
Du boîtier d'entrée, là je te rejoins, il s'agira uniquement d'un branchement en parallèle.
Mais, de la prise déjà montée (conjoncteur femelle), on peut tout aussi bien repartir en série (par l'intermédiaire des contacts internes) qu'en parallèle, en rebranchant la liaison vers l'autre prise en fil 1 et 3 (c'est écrit dessus), normalement en parallèle sur les fils gris et blanc (si la norme a été respectée). Le branchement n'est que du simple fil à fil. Le nouveau conjoncteur sera alors branché à l'identique, Gris- Blanc en 1 et 3.
Autrement, je suis globalement de vos avis, quoique si tu te décides pour le CPL comme le prône l'ami Piliphe (pourquoi pas) il conviendra préalablement, je crois, de vérifier que l'installation électrique de la maison n'est pas en tri-phasé (sinon, il faut avoir la chance que les prises soient sur la même phase) et alors, au niveau de la rapidité de transmission, cela revient à peu près aux mêmes performances que le Wifi...pourquoi pas aussi d'ailleurs...et cela me semble quand même aussi simple qu'un passage de câble en plafond, pose de goulottes, etc...
Merci Warmachine pour les spécifités des câbles RJ45  [:patoche:2] , intéressant pour le béotien que je suis.
Une précision cependant quant à la question concernant le câble rigide VS le cable multibrins puisque tu poses la question.
Au-delà de ses capacités d'isolement bien expliqués par Warmachine en fonction des versions, les principales différences tiennent (comme tous les câbles électriques ou téléphoniques) au fait que le cable rigide offre une plus grande section à diamétre apparent égal, donc une résistance moindre, partant, un affaiblissement réduit mais se prête moins à la torsion et aux pliures donc voit fortement augmenter les risques de rupture.
Si le câble est fixe et protégé (dans une goulotte par exemple) le câble rigide offrira de meilleures performances.
Si le câble n'est pas fixe, il est prudent d'utiliser un multi brins.
 [:patoche:4]

Message édité par Patoche le 20-05-2007 à 22:08:43

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°434935
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 20-05-2007 à 23:10:59  profilanswer

[:laripette:7]

---------------
---------------
n°434961
Patoche
Carpe Diem
Posté le 21-05-2007 à 18:37:40  profilanswer

[:patoche:1]

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°434969
Emma1983
Posté le 21-05-2007 à 21:46:25  profilanswer

Bon et bien merci pour toutes vos réponses ! :)

Je ne veux pas tenter le wifi car j'ai pas envie d'avoir des ondes qui traversent en permance ma maison. Il y en a deja bien assez...Sans être parano je pense que si on peut éviter des ondes, il vaut mieux le faire. En plus j'ai des vieux murs en pierre de 80cm d'epaisseur et je pense que ca peut poser problème au Wifi.

Je ne veux pas tenter le CPL car l'installation electrique est très vetuste et pas à la norme du tout...si c'est pour avoir des pertes à foison c'est pas la peine.

Je vais m'orienter vers un Câble RJ45 - 20 m - SFTP - Catégorie 5e - Beige ou Blanc (je ne trouve pas de cable rigide blindé SFTP dommage)

Par contre sur LDLC ils sont en rupture de stock pour le cable référencé ci-dessu et ne disent pas quand ils seront approvisionnés. Je suis assez pressée. Vous ne connaitriez pas un site où je pourrais acheter un cable categorie 5e -SFTP- 20m blanc ou beige par hasard ? je ne trouve pas :(

n°434971
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 21-05-2007 à 22:46:23  profilanswer

Je ne vais pas farfouiller dans le détail pour cet article, à toi de jouer :

- http://www.grosbill.com/

- http://www.rueducommerce.fr/home/index.htm

- http://www.topachat.com/micro/

- http://www.surcouf.com/

- http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] %7Clang_fr  liste principale et celle de droite (sauf ebay ...)

etc .. etc .. Y compris - si tu es dans une ville d'une certaine importance - des magasins informatique ou FNAC, DAarty etc ..

---------------
---------------
n°434972
WarMachine
Posté le 21-05-2007 à 22:48:38  profilanswer

Salut,

Si tu es pressée, nul doute qu'un saut chez un assembleur local sera la solution la plus simple.

;)

W.

---------------
---------------
n°434973
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 21-05-2007 à 23:54:33  profilanswer

ou un vendeur de connectique audio-video...

---------------

n°434975
Emma1983
Posté le 22-05-2007 à 11:08:53  profilanswer

- Est ce que le blindage SSTP est mieux que le blindage SFTP ?

- Est ce que un cable catégorie 6 entre dans ma carte ethernet et ma freebox ou bien est-ce un type de connectique RJ45 spécial ?

Pour rappel:

SFTP = shielded Foiled Twisted Pair. Tresse Général + Ecran Général  
possède à la fois la feuille de blindage alu et la tresse métallique.  

SSTP : super shielded Twisted Pair. Tresse général + Ecran individuel par paire

n°434976
Emma1983
Posté le 22-05-2007 à 11:10:36  profilanswer

c'est bien un type de blindage le SSTP ? Car sur ldcl ils disent
"Support du protocole SSTP (Simple Symmetrical Transmission Protocol)"

Un protocole ca ne semble pas vouloir dire blindage lol

n°434979
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 22-05-2007 à 12:01:03  profilanswer

Emma1983  [:sachy]  

Arrêtes de te prendre - de trop - la tête  ;)

Mais  [:laripette:8]  si tu veux ===> http://www.abix.fr/xxg_rj45.asp

Message édité par laripette le 22-05-2007 à 12:03:49

---------------
---------------
n°435091
Emma1983
Posté le 25-05-2007 à 14:24:58  profilanswer

ok merci !
Je crois que je vais prendre un catégorie 6 double blindage SFTP.
C'est de la sur-qualité mais au moins je suis sur que ca marchera nickel.

n°435092
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 25-05-2007 à 14:38:24  profilanswer

:jap:

---------------
---------------
n°435256
WarMachine
Posté le 30-05-2007 à 12:24:50  profilanswer

Up !

Je viens de demander à notre Responsable technique, et la réponse que j'ai eu vient donc confirmer tout ce que j'ai dit plus haut : j'avais raison sur toute la ligne, notamment au niveau du fait qu'il n'y a aucune relation entre le blindage des câbles et leur catégorie.

Un câble de catégorie 6 n'est pas plus blindé qu'un câble de catégorie 5 ou 5e.

Donc, Emma, tu as fait une dépense superfétatoire en te procurant un câble de catégorie 6, qui ne t'apportera, dans ton cas :

- Rien de mieux en terme de blindage,
- Rien de mieux en terme de bande passante.

Citation :

C'est de la sur-qualité mais au moins je suis sur que ca marchera nickel.

Ca aurait marché tout aussi bien avec un câble de cat.5 ou 5e.

:jap:

W.

Message édité par WarMachine le 30-05-2007 à 12:26:17

---------------
---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones