EmRoD, 1 utilisateur anonyme et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] DD externe : Comment connecter et déconnecter sans risque

n°435153
blusette
Profil : Inconnu(e)
Posté le 27-05-2007 à 07:19:19  profilanswer

Salut,

Je viens d'acheter un dd externe; j'ai eu une petite peur quand je l'ai connecté pour la première fois; je l'avais connecté à l'ordi avanr d'allumer celui-ci et j'ai eu droit à un message détection d'un nouveau périphérique, démarrer en mode sans échec, démarrer normalement etc....
avant que j'ai eu le temps de décider quoi faire, l'ordi s'est ouvert normalement, mais bon.... pour éviter cela, est-ce qu'il vaut mieux que j'allume l'ordi d'abord et que je connecte le dd ensuite?
Idem pour déconnecter. Je sais qu'il ne faut pas retirer une clé USB comme cela. Mais je n'ai pas trouvé comment faire pour le DD. Pas d'icone dans la barre ou sur le bureau à mettre à la poubelle...J'ai donc attendu que l'ordi soit éteint pour débrancher le DD. Y'a-t-'il un autre moyen?

parce que je ne vais pas le garder branché tout le temps. Donc merci si ous savez comment le brancher et le débrancher facilement et sans risque...
 :hello:

Message édité par WarMachine le 28-05-2007 à 08:22:51

---------------
[:cedric106]
mood
Publicité
Posté le 27-05-2007 à 07:19:19  profilanswer

n°435160
zedzed
Profil : Célèbre
Posté le 27-05-2007 à 12:24:27  profilanswer

bonjour

tout dépend de ton OS (version de windows ?)

sur Win 98 il vaut mieux passer par l'utilitaire de déconnection, pour xp si il est à jour, ça ne pose pas de pb .

le disque dur etait neuf donc il n'avait pas été partitionné et formaté ... peut être que windows a aussi voulu faire un scandisk ?...

bye

---------------
[:zedzed:7]
n°435163
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 27-05-2007 à 12:28:09  profilanswer

Bonjour,

Ce dd n'est pas équipé d'un bouton "marche/arrêt" ?

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°435167
blusette
Posté le 27-05-2007 à 15:20:57  profilanswer

Je suis sous XP Home Edition 5.1.2600.
Non, il n'y a pas de bouton marche arrêt.
L'utilitaire de déconnexion, où il est???

Merci

---------------
n°435171
bizare
Profil : Habitué(e)
Posté le 27-05-2007 à 16:10:29  profilanswer

Bonjour.
Ce disque dur est sans doute alimenté électriquement... Il faut donc brancher cette source en premier avant de brancher la prise USB sur le PC.
L'utilitaire de déconnexion est situé dans la barre des tâches, près de l'horloge. Passe la souris sur chaque icône pour avoir sa signification. Tu le trouveras là.

Bizarre !

---------------
L'informatique n'est pas toujours une science exacte... c'est ce qui fait son charme...
n°435173
blusette
Posté le 27-05-2007 à 16:45:04  profilanswer

Ah, ouais...
S'il est alimenté électriquement, cela pourrait expliquer le binz pour arriver à le connecter. Au début, je l'ai en effet branché sur une prise multiple où il y a déjà beaucoup de choses (répondeur, télé etc...). Et mon ordi ne le reconnaissait pas. Surtout, cela faisait sauter mon annonce sur mon répondeur!  :heink:  
Je l'ai donc branché sur une autre prise, sur laquelle il n'y a pas eu ce genre de pb.

Donc : OK pour le brancher sur le secteur avant de le brancher sur le PC. Mais j'ai doute sur le MOMENT pour le brancher sur le pc. Je le branche sur un pc déjà allumé. Ou éteint? Mais alors le coup de l'écran zarbi (mode sans échec etc...) se reproduira à chaque fois? Ca fait peur... :(  
Pas d'icone de déconnexion sur ma barre : je les a toutes passées en revue. Certes le DD n'est pas branché pour l'instant... Mais quand il l'a été, je ne l'avais pas trouvé non plus.
Si je ne le trouve pas, il vaut mieux le déconnecter quand l'ordi est éteint, non?
Merci

---------------
n°435174
bizare
Profil : Habitué(e)
Posté le 27-05-2007 à 17:01:52  profilanswer

L'utilitaire de déconnexion n'apparaît que si tu as un périphérique USB branché. Donc, si tu n'as pas connecté ton disque dur, normal que tu ne le trouves pas.
En USB, avec windows XP, tu peux brancher ton disque dur "à chaud", (ordinateur allumé, mais alimentation de ton disque dur branché avant). Cela ne posera aucun problème.
Tu peux le débrancher aussi à chaud. Ceci dit, si tu travailles sur des fichiers de ton disque dur pendant que tu le débranches, tu risques d'abîmer ces fichiers. L'utilitaire de déconnexion veille donc à  fermer les fichiers et programmes en question. Si tu es sûr de ne pas utiliser de fichiers de la clé, il n'est pas indispensable de passer par cet utilitaire.

Bizarre !

---------------
L'informatique n'est pas toujours une science exacte... c'est ce qui fait son charme...
n°435175
blusette
Posté le 27-05-2007 à 17:13:36  profilanswer

OK. Affaire réglée.
Merci

---------------
n°435196
WarMachine
P4 650 powered ! :P
Profil : Star du forum
Posté le 28-05-2007 à 08:28:31  profilanswer

Dans les propriétés du disque dur, tu as la possibilité de définir toi-même le comportement de Windows à ce sujet :

1. Clique sur la <touche Windows> et la touche <Pause> simultanément,
2. Dans les Propriétés système, clique sur l'onglet "Matériel", puis "Gestionnaire de Périphériques",
3. Dans la catégorie "Lecteurs de disques", clique sur le disque en question,
4. Vas dans l'onglet "Stratégies", et choisis l'option qui te convient le mieux : "Suppression rapide", pour la sécurité, "Performances"... Pour les performances.
5. Valide, et quitte le Gestionnaire de Périphériques.

;)

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°435199
blusette
Posté le 28-05-2007 à 09:37:00  profilanswer

Salut,

8h30, c'est pas un peu tôt pour un lundi de Pentecôte?

J'ai tout fait comme tu m'as dit. J'ai même REFLECHI PAR MOI-MÊME.
Car dans un premier temps il n'y avait qu'un lecteur de disque. J'ai donc pensé que c'était seulement celui de mon ordi. J'ai branché mon DD externe. Il est apparu. J'ai fait la manip. Et maintenant, j'ai une icone de déconnexion en toute sécurité dans ma barre!

:bounce:  :hello:  

---------------
n°435202
WarMachine
Posté le 28-05-2007 à 10:19:46  profilanswer

Pas de pentecôte pour moi, je bosse ! :'(

Si je comprends bien, cette manip est celle qui te permet d'avoir ce que tu voulais. :)

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°435204
blusette
Posté le 28-05-2007 à 11:02:05  profilanswer

Ben oui. Cette fois définitivement réglé.

---------------
n°435211
WarMachine
Posté le 28-05-2007 à 13:13:13  profilanswer

:)

W.

---------------
---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones