27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Réparer le port VGA d'un écran, c'est possible ?

n°426726
Dadou ajc
Profil : Inconnu(e)
Posté le 29-09-2006 à 13:28:38  profilanswer

Bonjour!  

Voila, on ma donné un ecran (ProNitron 17/750-Formac), mais le port VGA à les broches cassé!

Les boules, y a un moyen de le refaire tourner?

Merci!  :jap:

Message édité par WarMachine le 29-09-2006 à 15:08:53
mood
Publicité
Posté le 29-09-2006 à 13:28:38  profilanswer

n°426727
mikado
Profil : Connu(e)
Posté le 29-09-2006 à 14:36:00  profilanswer

Bonjour,

... Le port VGA ... le moniteur n'a pas de cordon VGA ? Ou la prise de ce cordon est abimée ?

Dans un cas comme dans l'autre , vous pouvez vous procurer ces prises chez un fournisseur d'électronique ( sélectronic ou autre... faire recherche avec Google ! ), à condition que vous sachiez faire ce genre de travail...sinon ,il faut le confier à un ami sachant souder !

A + :hello:

Message édité par mikado le 29-09-2006 à 14:36:21
n°426729
Dadou ajc
Posté le 29-09-2006 à 14:47:34  profilanswer

Ok, ben si, je pense pouvoir me débrouille, si c'est juste à souder...

Non, c'est la prise qui a les broches cassé, le cordon est bien là! ouf!

Merci!

n°426749
mikado
Posté le 30-09-2006 à 11:59:00  profilanswer

Bonjour,

Vous pouvez regarder ici >  www.conrad.fr  

A +  :hello:

n°426755
guss
Optimisateur de tout
Profil : Célèbre
Posté le 01-10-2006 à 01:45:18  profilanswer

En général il faut remplacé la prise donc coupé le cable au niveau de la prise abimé. Ensuite dénuder des quelques mm, les fils fraichement coupés afin de les resouder sur la nouvelle prise et veillé qu'aucun ne touche d'autres fils.
Attention il faut bien s'assuré de reperé chaque fils par rapport à la prise originale, avec 15 broches il est très facile d'en inversé deux sans s'en rendre compte.
Re attention utilisé un pan très fin, il y a trois rangé des broche sur la prise VGA, il peut arrivé facilement qu'une bavure de soudure (petite pionte d'etain qui se forme lorsqu'on retire le pan de l'étain que l'on chauffe) vienne à faire touché deux broches intempestivement.

C'est conseillé d'utilisé une troisième main, voir une loupe pour plus de confort mais on peut se passer de cette dernière.

n°426756
maitreyome
La sagesse même
Profil : Habitué(e)
Posté le 01-10-2006 à 01:50:19  profilanswer

En gros faut être manuel quoi, pas comme moi

.........................et avoir trois mains.......

n°426785
Dadou ajc
Posté le 02-10-2006 à 10:29:50  profilanswer

guss a écrit :

En général il faut remplacé la prise donc coupé le cable au niveau de la prise abimé. Ensuite dénuder des quelques mm, les fils fraichement coupés afin de les resouder sur la nouvelle prise et veillé qu'aucun ne touche d'autres fils.
Attention il faut bien s'assuré de reperé chaque fils par rapport à la prise originale, avec 15 broches il est très facile d'en inversé deux sans s'en rendre compte.
Re attention utilisé un pan très fin, il y a trois rangé des broche sur la prise VGA, il peut arrivé facilement qu'une bavure de soudure (petite pionte d'etain qui se forme lorsqu'on retire le pan de l'étain que l'on chauffe) vienne à faire touché deux broches intempestivement.

C'est conseillé d'utilisé une troisième main, voir une loupe pour plus de confort mais on peut se passer de cette dernière.

Merci pour les conseils, et la prise il faut l'arracher?
Y a aucun moyen de démonter proprement?

Message édité par Dadou ajc le 02-10-2006 à 10:30:50
n°426792
mikado
Posté le 02-10-2006 à 19:15:44  profilanswer

Bonsoir,

Si elle est moulée,vous pouvez l'ouvrir avec un cutter ( en faisant attention ) dans le sens longitudinal afin de pouvoir repérer les fils !!!
    Une autre solution , si vous avez un appareil de mesure , c'est d'ouvrir le moniteur afin de "sonner" chaque fil pour voir à quelle broche de la prise il correspond ! ( c'est moins risqué que le cutter ... ).

A + :hello:  

n°426813
Dadou ajc
Posté le 03-10-2006 à 09:27:44  profilanswer

Ok, ben sa sera la 1ère solution, à la bourin... De toute manière si j'ai un schéma d'un port VGA, apres j'ai juste à suivre, enfin je pense...

n°426829
mikado
Posté le 03-10-2006 à 18:48:03  profilanswer

Dadou ajc a écrit :

Ok, ben sa sera la 1ère solution, à la bourin... De toute manière si j'ai un schéma d'un port VGA, apres j'ai juste à suivre, enfin je pense...

.... Pas si simple !!!

Voici le brochage d'un port VGA :

1   composante  R
        2                     V
        3                     B
        4                    RX
        5                    TX
        6,7,8,10,11,16  Masse
        12                   SDA
        13                   Synchro H
        14                   Synchro V
        15                   SCL

.....  Bon courage !  :pt1cable:  

A +   :hello:   :hello:   :hello:  

n°426912
guss
Optimisateur de tout
Posté le 08-10-2006 à 14:44:02  profilanswer

c'est bien d'avoir le brochage, mais bon il faut conaitre les couleurs de fils conectés, et ça n'a pas normalisé les couleurs pour ce genre de câblage donc coup ton cable vers la prise, pas au raz de manière à pouvoir dénudé et voir la couleur des fils pour ensuite utilisé un multimète et reperé quel broche va avec quel fil.

n°427569
Dadou ajc
Posté le 30-10-2006 à 19:45:18  profilanswer

Voila, j'ai commencé a démonter, mais c'est vriament bien moulé dedans, alors j'ai pas réussi a les garder tous branché sur les broches.
je peux ressouder de fils a fils?
Si je denude un peux plus loin de couleur à couleur?
Car j'ai un autre morceau de cordon.
C'est juste pour un ecran secondaire...

Au pir des cas, sa marche pas? Où sa explose? :D

Message édité par Dadou ajc le 31-10-2006 à 16:08:41
n°427698
guss
Optimisateur de tout
Posté le 04-11-2006 à 11:21:01  profilanswer

au pire des cas tu grille ta carte vidéo et ton ecran.

As tu un multimètre sous la main?

pour ne pas avoir a démonté la prise en elle même coupe le fils à environs 3-4 centimètre de la prise. Il te reste donc d'un coté l'ecran et le fils qui est coupé et de l'autre ta prise et un bout de fils de 3-4 cm.
Denudes les fils de 3-4cm afin de pouvoir tester avec le multimètre quel fil est relier à quel broches (même si elle sont cassés il doit rester un morceau de broche que tu peux ateindre avec une pointe du multimètre) ainsi tu pourra noter que boche correspond à quel couleur sur le cable originial. Fait de même avec le morceau de cordon que tu a récupèré et ensuite il n'y a plus qu'a r'assemblé le tout en conséquence.

n°427699
WarMachine
Chaud devant !!!
Profil : Star du forum
Posté le 04-11-2006 à 11:41:15  profilanswer

Citation :

Au pire des cas tu grille ta carte vidéo et ton ecran.

Rien de grave quoi ! http://www.clubic.com/forum/style_emoticons/default/ane.gif

W.

EDIT : Pourquoi les bidouilleurs du dimanche postent aussi le samedi ? :??: :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par WarMachine le 04-11-2006 à 11:41:57

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°427702
guss
Optimisateur de tout
Posté le 04-11-2006 à 11:49:10  profilanswer

WarMachine a écrit :

Pourquoi les bidouilleurs du dimanche postent aussi le samedi ? :??: :lol:

:lol:  
Je suis un bidouilleur journalier, c'est presque un metier  ;)

n°427703
WarMachine
Chaud devant !!!
Profil : Star du forum
Posté le 04-11-2006 à 11:54:08  profilanswer

:lol:
:hello:

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones