Aide Sécurité : laucama, 1 utilisateur anonyme et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Consommation électrique des périphériques sur port USB/secteur ?

n°444515
thominou
Profil : Inconnu(e)
Posté le 24-06-2008 à 14:09:49  profilanswer

Bonjour,

tout d'abord j'espère ne pas me tromper de forum...
Voilà, j'ai plusieurs appareils se branchant soit sur le courant soit sur port usb (chargeur de batteries, ventilateur) et je me demandais au niveau de la consommation électrique si le branchement sur le port usb use moins de courant que le branchement direct sur la prise de courant ou pas ?
J'imagine que non, car si l'appareil puise le courant dans le pc celui-ci va puiser à son tour plus de courant mais je n'en suis pas sûr du tout.

Si quelqu'un à la réponse cela m'interesserait vraiment de savoir, parce que si le port usb consomme moins je me rachète un hub, sinon je conserve mon installation actuelle.

Merci d'avance et bonne après-midi.

T.

Message cité 1 fois
Message édité par WarMachine le 24-06-2008 à 18:55:42
mood
Publicité
Posté le 24-06-2008 à 14:09:49  profilanswer

n°444530
zacker
Profil : Habitué(e)
Posté le 24-06-2008 à 17:42:14  profilanswer

hello
attendre d'autres avis mais tu as dèjà 250 watts en gros qu'en ton pc est allumé alors savoir ce que te consomme un de tes éléments sur le 220 v cela doit etre marqué dessus non ?

---------------
zacker
n°444531
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 24-06-2008 à 17:46:17  profilanswer

thominou a écrit :

parce que si le port usb consomme moins je me rachète un hub,  

:hello:  

Mais il serait préférable que ce hub soit auto-alimenté, donc ..... consommateur de produits made in EDF  :lol:

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°444532
WarMachine
Chaud devant !!!
Profil : Star du forum
Posté le 24-06-2008 à 18:58:26  profilanswer

Salut,

Si tu disposes de périphériques rechargeables via USB ou via le secteur, cela ne change rien à la consommation de l'appareil en lui-même.

Quand tu branches un matériel sur le port USB d'un PC, l'énergie provient du secteur également.

Je ne suis pas sûr, sinon, de vraiment comprendre ta question.

As-tu constaté quelque chose d'anormal en tentant de recharger un produit des deux manières différentes ?

W.

Message édité par WarMachine le 24-06-2008 à 18:58:41

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°444539
thominou
Profil : Inconnu(e)
Posté le 24-06-2008 à 21:03:55  profilanswer

je n'ai pas été très clair...
alors résumons :
j'ai un pc avec une alimentation de 500 watts. Je pensais que cette alimentation fournissait en énergie les ports USB.

Si sur ce pc je branche 8 périphériques en USB (clavier, souris, DD externe, clé wi-fi, imprimante, webcam, chargeur de batterie, ventilo en été), consommera-t-il plus que si je ne branche que 4 périphériques ?

Si j'ai bien tout compris, en effet il consommera plus (pour la valeur de chaque périphérique allumé en fait) donc que je branche mon périphérique sur le secteur directement ou sur le port USB de mon pc la consommation globale sera la même.  

Merci de vos réponses et bonne soirée.

T.

en fait si je prend un exemple concret :
consommation de :
pc seul : 100
pc +1 périphérique 110
pc + 2 périphériques : 120
pc + 3 périphériques : 130
etc...

Message édité par thominou le 24-06-2008 à 21:07:31
n°444541
zacker
Profil : Habitué(e)
Posté le 24-06-2008 à 22:57:51  profilanswer

Je pensais que cette alimentation fournissait en énergie les ports USB. oui !  
Si ton pc n'est pas branché, les périphériques : clavier, souris, clé wi-fi, webcam, chargeur de batterie, ventilo ne marchent pas et ne sont pas alimentés par contre l'imprimante et DD externe (dont la majeur parti sont branchés sur le secteur) restent toujours branchés au secteur donc consomme si ils sont allumés.

est-ce celà que tu souhaites connaitre ?

---------------
zacker
n°444617
guss
Optimisateur de tout
Profil : Célèbre
Posté le 30-06-2008 à 14:11:51  profilanswer

L'alimentation fourni 500W maximum à l'ensemble de la machine. (donc consomme un poil plus de 500W (le un peu plus est dû au rendement des composants)
Tous les périphériques connectés exclusivement en USB consomme de l'énergie à travers le port USB, c'est donc l'alimentation de 500W qui fournira l'énergie nécessaire au fonctionnement du périphérique USB
Les périphériques ayant leur propre alimentation (imprimante, gros DD externe, scanner...) n'utilise l'usb que pour le transport d'informations donc une énergie quasiment nul y circule.
Certain périphérique USB autonome peuvent également recevoir une alimentation extérieur si le port USB ne peut délivré la puissance nécessaire (Hub USB, petit DD externe...) Dans stout les cas le périphérique devra consommer une certaine quantité d'énergie qui proviendra du secteur soit par l'intermédiaire du PC soit d'une alimentation externe.

Après la question est qu'elle est le mieux en terme de rendement, passer par le PC ou par une alimentation externe, pour que la compteur EDF tourne le moins vite possible?  
ça ne doit pas ce jouer à grand chose et dépend du nombre de périphériques.

---------------
http://festivaldelaterre77.free.fr/
n°444619
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 30-06-2008 à 15:30:24  profilanswer

Citation :

L'alimentation fourni 500W maximum à l'ensemble de la machine. (donc consomme un poil plus de 500W (le un peu plus est dû au rendement des composants)

Un PC qui consomme 500W est déjà une super grosse machine.

C'est pas parce qu'on a une alim de 500W que le PC consomme tout le temps 500W, hein...

http://www.hardware.fr/articles/67 [...] on-pc.html

W.

Message cité 1 fois
Message édité par WarMachine le 30-06-2008 à 15:31:02

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°444620
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 30-06-2008 à 15:35:44  profilanswer

WarMachine a écrit :

[quote]C'est pas parce qu'on a une alim de 500W que le PC consomme tout le temps 500W, hein...

[:xp1700]  

Tout comme ce n'est pas parce que notre compteur EDF peut délivrer un débit de xxKW que l'on consomme ces xxKW ... heureusement  :lol:  

Nota : J'ai l'impression que nos amis diptères feraient bien de voler au large de ce topic, non ?  :whistle:  

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°444621
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 30-06-2008 à 16:18:39  profilanswer

Toutes façons, fait trop chaud pour faire quoi que ce soit avec les diptères, ou même les monoptères, des triptères, des quadruptères, des quintuptères... des hélicoptères...

Assis dans le canap' avec un bon p'tit jus d'tomates bien frais là, en train de surfer peinard... Faut pas faire plus.

[:wildfire:2]

W.

Message édité par WarMachine le 30-06-2008 à 16:20:00

---------------
---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones