24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Limite de coupure pour décharge de piles par Triac

n°436855
papy16
apprendre = voir son ignorance
Profil : Habitué(e)
Posté le 27-07-2007 à 10:31:22  profilanswer

Bonjour,
défense de bondir... au lieu de couper la décharge d'un accu par mesure de la tension entre 0.8 et 1v, j'aurais envie de le faire par la limite d'intensité sur la gachette d'un triac. Lorsque la tension disponible ne pourra plus fournir l'intensité il devrait bien y avoir ouverture ? Par tatonnement vis-a-vis de la gachette et de la valeur exacte de la résistance la différence entre 1,3v et 0,8 doit bien se faire sentir selon le mode de Quadrant utilisé.
a+
N'ayez pas peur ça ne fume pas encore et il y a ce qu'il faut au frais.

---------------
:jap:
mood
Publicité
Posté le 27-07-2007 à 10:31:22  profilanswer

n°436861
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 27-07-2007 à 12:20:18  profilanswer

papy16 a écrit :

au lieu de couper la décharge d'un accu par mesure de la tension entre 0.8 et 1v, j'aurais envie de le faire par la limite d'intensité sur la gachette d'un triac.

:hello:  

Ce me semble être une initiative pleine de promesses  :bounce:  

Vas-y Papy16  [:xp1700]  

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°436864
papy16
Posté le 27-07-2007 à 12:51:06  profilanswer

Voila déja des bricoles car je ne peux plus lire mes bouquins:lol:
http://www.premiumorange.com/danie [...] S%20TRIACS
http://www.sonelec-musique.com/ele [...] triac.html

Message édité par papy16 le 28-07-2007 à 17:16:22

---------------
n°436874
Patoche
Carpe Diem
Posté le 27-07-2007 à 15:28:28  profilanswer

Sur le fond, il ne doit rien y avoir qui s'y oppose, d'ailleurs, il me semble bien que c'était le principe de foncionnement de certaines alimentations stabilisées de précision, dans mon "jheun" temps  :lol:  
Mais puisque tu travailles sur l'arrivée (soit en amont du transfo soit avant redressement) avec un triac, ne te faudrait-il pas utiliser un diac sur la gachette ? (Tiens, je me souviens encore de ces noms-là...?  [:patoche:1]  
Et, éclaire ma lanterne au trois quart éteinte... [:patoche] ...Dans l'autre post, tu élimines le thyristor...Ouaille ? En travaillant au niveau de la sortie, après redressement, il me semble bien qu'il existait aussi des alim fonctionnant sur ce principe, avec une zéner en déclenchement de ce dernier, non ?
Attends, j'arrête, je viens de faire passer mon neurone "historique" en rouge  :pt1cable:  et comme j'en ai plus beaucoup d'autres  :sarcastic:  
 [:patoche:4]  

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°436876
WarMachine
P4 650 powered ! :P
Profil : Star du forum
Posté le 27-07-2007 à 15:50:43  profilanswer

Kesscétienkoreeukça ? :ouch:

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°436884
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 27-07-2007 à 16:36:17  profilanswer

WarMachine a écrit :

Kesscétienkoreeukça ? :ouch:

W.

Chuuuut  :)  Y' côsent en langage codé  :whistle:  

Les Allemands avaient Enigma®, les marine's les Navajos  [:laripette:8]  Nous, nous avons Papy16, Patoche, Guss  :lol:  

Pourvu qu'ils ne pervertissent pas Ragratti  [:laripette:2]  

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°436886
guss
Optimisateur de tout
Posté le 27-07-2007 à 18:34:47  profilanswer

:lol:
Oulà Tirac Dirac tyristor, j'y ai peut touchés à ces bêtes la, je suis jeune, moi c'est l'élèctronique "numerique" que j'ai le plus utilisé (compteurs, décodeurs, ampli op, couple RC, micro proc...)

---------------
http://festivaldelaterre77.free.fr/
n°436888
papy16
Posté le 27-07-2007 à 19:27:34  profilanswer

Il me semble bien qu'en courant continu le thyristor reste conducteur une fois amorcé alors que je cherche un principe où la tension étant descendu, l'intensité baisserait et cela couperait le passage du courant (par ex. si il faut 50mA pour que la gachette fonctionne, lorsque la tension sera descendu sur la resistance mise sur la G l'intensité ne serait plus que de 20mA et le Triac coupe la décharge) ces mesures sont en ex. car il y a les autres facteurs des composants à prendre en compte et ça il va me falloir le trouver ! je trouve que c'est assez captivant... un pb comme je les ais toujours aimés.

Message édité par papy16 le 27-07-2007 à 19:28:24

---------------
n°436905
Patoche
Carpe Diem
Posté le 28-07-2007 à 11:30:16  profilanswer

Citation :

Oulà Tirac Dirac tyristor, j'y ai peut touchés à ces bêtes la, je suis jeune, moi c'est l'élèctronique "numerique" que j'ai le plus utilisé (compteurs, décodeurs, ampli op, couple RC, micro proc...)

Ben oui, ça, c'est facile....un peu de respect que diantre  [:patoche:8] !!! On aurait pu parler aussi des triodes ou autre penthodes... :D  Ah, la tension de grille...mmmhhh ! Quel pied !  [:patoche:1]  
Pour toi, Papy16, il me semble bien me souvenir que le déclenchement se fait bien sur un seuil, certes, mais que le blocage aussi...Le temps m'aurait-il dynamité encore un ou deux neurones ?  [:patoche:7]  Au fond de ce qui me sert de cervelle, j'ai aussi une petite voix qui me susurre l'inversion de tension....Oh, ch'sais pu  [:patoche]  
 :hello: !

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°436907
papy16
Posté le 28-07-2007 à 11:58:50  profilanswer

il faut que je retrouve un truc que j'ai lu hier matin avec le courant de blocage interne. C'est dans les caractéristiques du triac qu'il y a la plus grande partie de la réponse.
J'avais monté une pompe "vide-cave" en réhausseur d'eau sanitaire chez mon fils (il a fait plus simple depuis en en achetant une); j'avais 2 électrodes qui touchant l'eau fermaient un courant de 9v qui avec un montage RC alait ensuite déclencher un diac/triac qui lui fermait un relais commandant le moteur, lorsque les électrodes ne touchaient plus l'eau le moteur tournait encore un peu avec la réserve du condo ce qui allongeait les pèriodes de fonctionnement pour que le réservoir descende assez bas pour ne pas re-démarrer toutes les 10 minutes. J'avais aussi fait fonctionner un moment avec le principe du Pressostat des Lave-vaisselles. Il faut dire que la pompe automatique qui "se couche" et "se redresse" selon le niveau de l'eau est plus simple (j'aurais aussi pu utiliser un contact à mercure que j'avais mis sur le téléphone qui actionnait un "clackson" lorsque le téléphone sonnait.

---------------
n°436909
papy16
Posté le 28-07-2007 à 17:01:03  profilanswer

Un ex. ? théorique
Ex. Triac       Quadrant 1-3   Q 4         Maintien
BTA08-600  
8 A/600v         50 mA           100 mA      50 mA

R décharge 2.2 ohms
1.2v  / 2.2 Ohms  = 545mA
0.8v  / 2.2 Ohms  = 363mA

R / G  18 Ohms
1.2v / 18 = 66mA
0.9v / 18 = 50mA  limite d'amorçage
0.8v / 18 = 44mA
http://home.tele2.fr/camille/Maintien%20Triac.JPG

Message édité par papy16 le 28-07-2007 à 17:11:16

---------------
n°436969
papy16
Posté le 30-07-2007 à 17:17:56  profilanswer

Tiens je viens de trouver, sans le chercher, un petit schéma de 1981 mais comme Patoche l'a signalé, attention au jus, je le mets à titre de curiosité
http://home.tele2.fr/camille/Petite%20alim%20Zener%201.JPG

Message édité par papy16 le 30-07-2007 à 17:19:20

---------------
n°436970
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 30-07-2007 à 17:21:08  profilanswer

[:xp1700]  Papy16 ! Tout est soudainement plus clair pour moi  [:pffft]  

J'vais en faire une copie papier pour pouvoir étudier ça sur les rochers de Saint Guénolé (29) avec les mouettes  :lol:

---------------
---------------
n°437004
guss
Optimisateur de tout
Posté le 31-07-2007 à 19:09:51  profilanswer

Tien papay16 jette un oeil chez ton marchand de journaux et demande lio Elektor de juillet août, il y a toute une rubrique "alimentations et chargeurs" (je ne sais pas exactement ce qu'il y a je viens de l'acheter il y a 10mins)

---------------
n°437007
papy16
Posté le 31-07-2007 à 20:11:14  profilanswer

Je viens de vouloir le commander mais il y a 9 à 10 euros de frais.
Dommage car il n'a pas l'air mal (je l'achetais autrefois) mais pour un seul article je dois bien le retrouver sur leur site.
Merci quand même
a+

---------------
n°437009
danielgt
Profil : Star du forum
Posté le 31-07-2007 à 21:39:04  profilanswer

:hello:  

guss va te scanner l'article ......   ;)

---------------
<accelerer windows>                         <le linge du pays basque>
n°437011
guss
Optimisateur de tout
Posté le 31-07-2007 à 23:10:51  profilanswer

C'est pas un seul article il y en a 14
Et puis vous me croirez surement pas, j'ai pas de scanner, ni d'APN...
juste un Camescope numerique et un pocket PC qui fait APN (plus gadget qu'apn ;( )
Le seul scanner que j'ai récupèré focntionait je l'ai branché pouff il a grillé. Là je vien de réparé un apn et je vais le rendre a son propriétaire et j'ai pas de lecteru de ce type carte ni cable.
Donc bonje peut toujorsu faire une vidéo LOL

---------------
n°437012
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 31-07-2007 à 23:12:20  profilanswer

danielgt a écrit :

guss va te scanner l'article ......   ;)

[:xp1700]  

Ou il me l'envoie par la Poste (laripette en France. Ça arrivera  ;) ) et je le scanne dès mon retour le 31 Août, ou le 32 Août appelé usuellement le 1er Septembre  :whistle:   :jap:

---------------
---------------
n°437406
papy16
Posté le 15-08-2007 à 18:23:31  profilanswer

De retour...déja
j'ai pu me faire acheter (apportée) la revue.
J'ai aussi vu que Conrad (au diable ses frais de port et son minimum de commande) mais à par ça ils ont une DZ de 1v 1w (1.3w) qui coute 0.30.
Suite:
est-ce que l'un de vous connait le protocole de décharge du chargeur UNIROSS Universal 120 car j'ai le modèle 320 qui lui n'a pas cette fonction.

Merci

Message édité par papy16 le 17-08-2007 à 18:59:45

---------------
n°437408
guss
Optimisateur de tout
Posté le 16-08-2007 à 09:01:23  profilanswer

Il y assez souvent de truc interessant dans le catalogue Conrad.
Désolé je ne connais pas le protocole de décharge de ce chargeur.

Sinon dans conrad ils vendent des chargeur d'accu intelligente avec affichage de la capacité de l'accu et tout et tout.

---------------
n°437412
papy16
Posté le 16-08-2007 à 09:58:24  profilanswer

:hello: Guss
je recevais le catalogue de Decock avant que ça devienne Conrad et j'ai toujours un compte chez eux. Je voulais acheté le Voltcraft 400 à 45€ mais j'ai fait une erreur dans "l'énervement" de la journée (il arrive que je ne sois plus patient et encore il y a eut de très grosses améliorations...) J'ai le 320 d' UNIROSS et dans l'ensemble je n'ai, pour l'instant, que 3 jeux de R6 à entretenir pour l'APN de mon épouse. Je ne veux donc pas faire de folie. Sur le 120 je désire juste savoir s'il sait s'arrêter avec les MH. Une DZ de 1v 1w devrait aller en ne dépassant pas le débit de la P de la DZ mais ensuite il faut bricoler un support de piles et lorsque je vois ce 120 à 12€, je doute de la validité du bricolage. J'attends une réponse du vendeur qui d'ailleurs m'a vendu 2 320 à 19€ pièce (j'ai donné le 2e). Le vendeur est MAXIBatterie et il n'y a pas de frais de port. Je ne peux commander les DZ et R chez Conrad car il faut un mini de 20€ et le port est assez élevé et j'ai suffisament de plaquettes de R dans mes tiroirs (ttes la game, presque, en 1/4 et 1/2w + qq 1, 4w) je voulais m'amuser à mettre des 1 ohm en // par 2, 3, ou 4 pour avoir des débits différents.

Message édité par papy16 le 16-08-2007 à 10:00:49

---------------
n°437436
papy16
Posté le 17-08-2007 à 19:02:23  profilanswer

Précisions du vendeur: << le modèle 120, malheuresement, décharge complètement sans s'arréter au 1v. >>
C'est donc clair.

Message édité par papy16 le 20-08-2007 à 10:35:18

---------------
n°437501
papy16
Posté le 20-08-2007 à 10:37:50  profilanswer

Bonjour
est-ce que cette petite idée serait valable? la led et la R 33 étant non indispensables mais juste pour le décord!
http://home.tele2.fr/camille/Schema%20DZ%201v.JPG
Selon mon calcul la DZ travaillerait sous environ 800mw et le débit ne devrait pas dépasser 600mA. (rectif à 800mA, excusez-moi)
Attention que mes calculs viennent des "basses écoles" et non des "supèrieures" d'ou de très grosses erreurs d'interprétation possibles.
Je vous remercierais de me les préciser car, dans ma logique, après la DZ il ne reste que 0,4v à 0v à traiter dans les résistances? La est ma question.

Message édité par papy16 le 20-08-2007 à 17:35:56

---------------
n°437507
guss
Optimisateur de tout
Posté le 20-08-2007 à 14:05:14  profilanswer

Prenons le cas défavorable

On fait abstraction de la branche avec la led et la resistance de 33 ohm
le circuite est simple.

On a une tension maximal de 1.4v apliqué aux borne du montage qui comporte en série une diode zener (DZ) avec une tension de coupure de 0.4V(d'après ce que tu ecrit) et une resistance de 0.47ohm (R0.47)

I= U/R

R0.47 =0.47ohm
RDZ = 0ohm

Calcule de U:

La tenstion au bornes de DZ est de 0.4V.
La tension aux bornes de R0.47 est donc de: 1.4-0.4=1V

Calcule de I:

I=1/0.47
I=2.13 A

L'intensité traversant R0.47 est de 2.13 A
Comme c'est un montage en série l'inté traversant R0.47 et DZ est identique.

Calcule de la puissance traversant DZ:

P=UxI

UDZ= 0,4
I=2.13

PDZ=0.4x2.13
PDZ=0.852W=852mW

Apparement tu as trouvé la bonne puissance mais je me demande comment tu as trouvé 600mA?

---------------
n°437510
papy16
Posté le 20-08-2007 à 17:28:42  profilanswer

Merci Guss
pour la puissance de 0.6, ben faudra demander à mon zeuil  :whistle: qui a du mal lire ce que j'avais écris car 0.4 : 0.5 est plus proche de 0.8 que de 0.6...mais tu sais, à minuit sur le bord du lit avec la lampe de chevet on voit pas mal de choses bizares  :lol:  
tu vas voir si lari lis ça, ont fait les factions tous les deux :bic:
la DZ est répertoriée chez Conrad BZX 85C 1v 1w(1.3w)
code: 180505-62

Message édité par papy16 le 20-08-2007 à 17:50:21

---------------
n°437512
Patoche
Carpe Diem
Posté le 20-08-2007 à 20:15:45  profilanswer

Silariliça ?????  [:patoche:1]  

Une précision en faisant fi de la plaisanterie, que diantre.
Ton calcul est parfait (pour moi...) Ami Guss, mais j'attirerais respectueusement votre attention sur un point, sans grand intérêt sinon pour le calcul de la puissance de R 0.47...
Certes, I est identique dans cette resistance et dans la Zener...quand celle-ci est passante...sinon, lorsqu'elle est bloquante, la totalité de la tension passera dans R...prévoir la bonne valeur pour cette dernière...non ?
Vous pouvez vous vanter de faire chauffer mon pôvre neurone !!! :pt1cable:

Message édité par Patoche le 20-08-2007 à 20:23:06

---------------

n°437513
guss
Optimisateur de tout
Posté le 20-08-2007 à 22:10:25  profilanswer

Et non, effectivemnt ton neurone montre qq singe de faibliases...

Si DZ est bloquée, ça veux dire que I=0

P=UxI

donc P=0 quelque soit U, c'est un montage en serie et non parallèle.

c'est le courant qui cirule et pas la tension.

Le tension est juste une différence de potentiel qui engendre un courant lorsqu'il y a un conduteur reliant ses deux potientiels.

---------------
n°437530
Patoche
Carpe Diem
Posté le 21-08-2007 à 23:11:49  profilanswer

C'est ma foi vrai Guss...je commence à dérailler  [:patoche]  
Mais pourtant il me semble bien que ce n'est pas aussi évident lorsque la Zener devient bloquante, cad que U tend vers 0.
J'ai un vague et lointain souvenir d'un courant  (fcem..? Courant de foucault  ?...Ho, j'chai pu...Mon dieu que c'est loin tout ça... :cry: ) qui avait tendance à flinguer le montage // si tu n'y places pas un condo pour amortir ou si tu ne "surdoses"  pas (en puissance) la valeur de R //...
J'ai des reminiscences de resistances claquées dans ce type de montage pour avoir sous estimé cette valeur...
Mais il est aussi possible que je mélange  :pt1cable:  Et j'ai vraiment la flemme de reprendre mes vieux bouquins... [:patoche:1]  
Bon, si je raconte de c... ne m'en veuillez pas, c'est la vieillerie  [:patoche:7]  

---------------

n°437532
guss
Optimisateur de tout
Posté le 22-08-2007 à 00:29:46  profilanswer

Je ne suis pas un pro dans ce domaine (bac pro genie éléctronique + 6ans d'apprentissage perso et mainteant je suis ingénieur en BE de mecanique)

Je vois le phenomène dont tu parles, j'ai peu utilisé les zener donc je ne sais pas trop, je sais que leur avantage est une tension de seuil de transition inverse assez basse et accèptable pour le composant par rapport à une diode normal, sur une diode normal ça s'appel la tension  de claquage.

ça doit être le même phénomène qu'avec la bobine d'un relai, ou il faut y metre une diode pour evité le courant invers. (phénomène de coup de belier pour les plombier)

Donc tu as surement raison sur ce point, puisqu'une diode est une sorte d'interupteur et la zner est aussi utilisé pour le fait que ça carateristique est très proche de la théorie
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/3/3a/Caract%C3%A9ristique_Diode_Zener.PNG/300px-Caract%C3%A9ristique_Diode_Zener.PNG

---------------
n°437533
guss
Optimisateur de tout
Posté le 22-08-2007 à 00:31:04  profilanswer

mais, papy16 pourquoi n'utiliste tu pas une diode normale avec un seuil de 0.6V ?

---------------
n°437534
papy16
Posté le 22-08-2007 à 11:15:16  profilanswer

Vrai comme dit Patoche, lorsque l'inter coupe le passage du courant ce n'est pas un inter simple et il doit bien y avoir un choc (une butée) qq par!
:hello: Tu as raison, mais c'est ce que l'on dit sur ce "en-dessous de 1v".  
Pour ce qui est des DZ, il faut reconnaitre que les régulateurs du genre 78xx sont plus simples. Je vais faire un montage avec seulement ces 0,6 pour voir ce que ça donne sur la vie d'une R6; ce ne sera pas une ruine à coté d'un montage qui m'obligerait à acheter pour 20€ de DZ à 0,30 même accompagnées de resistances... si la durée d'un accu est d'environ 3 ans et que je flingue 3 jeux de 2xR6  dans l'année cela n'irais pas loin vis-a-vis des 20€. Mon fils m'a acheté des R6 2300mA Casino (pub non payée) avec boite pour 8€ les 4.
Comme le dit souvent mon épouse (et elle n'est pas la seule) je n'aime pas les choses simples mais va falloir que je crève comme ça...déja que je suis sorti de l'osto fin février pour crever chez moi mais que je résiste toujours (quand on est contrariant, c'est pour longtemps)   :lol: :bic:

Message édité par papy16 le 22-08-2007 à 11:41:52

---------------
n°437535
guss
Optimisateur de tout
Posté le 22-08-2007 à 11:23:13  profilanswer

Tu peux pas trouver une zener sur une vielle pcb qui traine? (à une eqpoque je desoudait tout les composant des carte électronqiues d'appareil HS, je me suis constitué un petit stock de composant assez facilement comme ça mais bon des zener on en vois plus tout les jours

---------------
n°437536
papy16
Posté le 22-08-2007 à 11:38:07  profilanswer

surtout des 1v car je n'ai pas vu sur internet à par Conrad à 0,30 mais minimum de commande 20€.
voila maintenant ce que je vais faire

http://home.tele2.fr/camille/Vieux.gif
http://home.tele2.fr/camille/gaston.jpg
http://home.tele2.fr/camille/singe_1.JPG
ça va m'changer! Faut maintenant que je fasse des essais de conversions vidéo que j'avais réussi il y a 1 mois mais que je n'ai pas noté ou j'ai mis les notes...
Pour la décharge (de l'accu, et pas du..) je pensais aussi à un montage actif avec une tension et courant de référence sur la base d'un transistor mais ce sont surtout des idées car après il faut faire les montages, mème simple (tension stabilisé par 7805 et pont diviseur mais je crois qu'il y a des régulos genre L200 qui approchent le pb.
En passant, je vous remercie de vos efforts et de votre patience.
Amitiés
camille

Message édité par papy16 le 01-09-2007 à 19:46:22

---------------
n°437732
papy16
Posté le 01-09-2007 à 19:54:02  profilanswer

Un petit bonjour
j'ai essayé une diode 1N4005 en série sur 0,33 ohms et la chute affiche 0,67 vers la fin puis lorsque l'accu est au repos quelques minutes il remonte à 0,9. Il est à noter que la resistance ne change pas beaucoup le débit qui tourne autour de 70 à 150 mA rien que par la resistivité de la diode! Je me demande comment certains font pour être obligés de calculer la R pour limiter le débit! Je ne contexte pas mais comment et pourquoi puisque ma 1N4005 et la R6 ne l'on pas fait alors que je cherchais la limite de la R6 (pour voir si elle allait lâcher).
a+

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones