Aide Système : Kerri Aide Achat & Ventes : galthor, 3 utilisateurs anonymes et 39 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Ecran Dell CRT 21" : Ecran noir au sortir de la mise en veille

n°434025
reccerib
Profil : Inconnu(e)
Posté le 16-04-2007 à 11:22:08  profilanswer

hello,

Nouvelle tour depuis 3 mois, écran (crt dell 21" ) hérité de l'ancienne config datant de 1998.  

Après 45 min d'inactivité, win xp  provoquent l'arrêt des disques et de l'écran - normal, puisque j'ai introduit personnement ces paramètres dans le gestionnaire d'alimentation.  

Jusque hier aucun problème à ce sujet. Lorsque j'ai voulu réveillé l'ensemble, le cpu est bien sorti de sa léthargie, mais l'écran reste noir avec la lampe on/off clignotant orange (ce qu'elle fait d'habitude en mode économiseur d'énergie !). Plus moyen de le réveiller ! Le self test préconisé par la documentation Dell indique cependant un malfonctionnement (clignotement orange après mise sous tension et câble vga débranché).

Ce clignotement  orange est donc à la fois l'indice soit d'un malfonctionnement , soit un état sous économie d'énergie !

Avant de me résoudre à considérer l'écran comme mort (presque 10 ans de vie sans failles), pourriez vous croire qu'il soit possible que le système  ait "oublié" de le réveiller ?

richard

Message édité par WarMachine le 16-04-2007 à 16:28:15
mood
Publicité
Posté le 16-04-2007 à 11:22:08  profilanswer

n°434030
chacha
Inventeur de Rien .....
Profil : Star du forum
Posté le 16-04-2007 à 13:09:08  profilanswer

Plusieurs possibilités de mise en veille  au niveau du bios sont possibles en fonction du support ACPI de ton bios et de ta carete graphique:
Video off method : Blank sreen/ VH sync+blank/DPSM standby/DPMS suspend/DPMS off/DPMS reduce on
   Donc meme si ca plante  ( ça arrive)des fois , teste les différentes possibilités ton écran .    
 Si  au démarrage à froid ( apres mise hors tension secteur, ça ne s'allume pas , alors la  seulement  tu pourras dire qu'il est HS.  

---------------
La touche F1 est bien pratique  pensez à l'utiliser avant tout  ...
Le village du jour : StPhilbert du peuple...  
n°434039
reccerib
Posté le 16-04-2007 à 16:59:34  profilanswer

merci pour votre réponse chacha

Je comprends pas trop " vidéo off method" ! D'habitude, après les 45 min , l'écran devient noir et la lampe on/off clignotte orange (d'après dell, à ce moment, il ne consommerait plus que 5W au lieu de 160W en mode normal). Apparemment en tout cas, le système a bien fonctionné depuis février 07. Le test effectué est bien un démarrage à froid (power off pendant une heure) remise sous tension ... noir sans curseur... orange clignotant). Le self test Dell = power off , débrancher le câble vga, rallumer le moniteur >>> si on n'a pas le msg "no input signal" et orange clignotant = dysfonctionnement.  

J'ai bien peur qu'il soit mort ou très malade !

n°434040
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 16-04-2007 à 17:10:06  profilanswer

Ca peut venir de la carte graphique aussi ... as tu la possibilité d'en essayer une autre , ou alors le moniteur sur une autre Unité centrale.
 Bon et puis s'il a 10 ans profites en pour faire l'acquisition d'un nouvel écran  ;)

---------------
n°434044
reccerib
Posté le 16-04-2007 à 18:15:30  profilanswer

oui, je l'ai essayé avec un portable ! Même résultat.

Je suis en train de relire les comparatifs sur "Les numériques" . D'autres sources d'infos sont les bienvenues. Un 19" ou un 20" tft ...

Note, mon portable (toshiba) date de 1995 et tourne avec Win 95  et aucune panne,  aucun incident depuis .... !
(64 k de ram, 2 Go HDD , un floppy, heureusement un port ethernet d'où l'internet possible. La galère malgré tout).

n°434292
reccerib
Posté le 28-04-2007 à 16:26:03  profilanswer

hello,
Le CRT est bel et bien mort !

Entretemps, j'ai pu acheter un écran large de 22" ;  Samsung syncmaster 226BW ...  bel appareil  reconnu immédiatement par le système (natif 1680x1050) .

Petit soucis !?
L'affichage sous windows XP est vraiment minuscule, de même taille que sur l'ancien crt de 21" en 1024x768  alors qu'il me semble correct sous linux knoppix. Est-ce normal ?

J'ai déja réinstallé le driver (du CD) de la carte graphique (leadtek PX7950 GT TDH), ce qui a seulement permis d'activer l'écran de veille.

Y-aurait-il un réglage sous windows XP qui m'aurait échappé ?

merci à tous

n°434306
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 28-04-2007 à 20:01:30  profilanswer

Si tu es a la resolution native de l''ecran  les carracteres  te sembleront forcement petit par rapport  aux 1024*768

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones