flamby, lenain Aide Internet : cyberic71 Bla-bla : penhors et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

point noir sur un écran CRT ??? [RESOLU]

n°353737
coyote78
Carnivorous Vulgaris
Profil : Habitué(e)
Posté le 26-03-2004 à 14:51:01  profilanswer

bonjour

voila je vient juste de remarquer que sur mon ecran un "Liteon 17'" CRT y-a un tout petit point noir en plein milieux de l'écran

j'ai beau le frotté avec du produit a vitres rien y fait, je savait que sur les ecran LCD ca pouvait arrivé, mais je savait pas sur les ecran de type CRT ca pouvait aussi se produire es bien le meme probleme un pixel qui c'est éteint ???

Message édité par coyote78 le 29-03-2004 à 10:26:22
mood
Publicité
Posté le 26-03-2004 à 14:51:01  profilanswer

n°353739
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Profil : Connu(e)
Posté le 26-03-2004 à 15:04:36  profilanswer

les écrans CRT n'ont pas de pixels effectivements, mais il y a les cellules "phosphorécentes" qui réagissent aux électrons. Ceux ci peuvent cramer ...

Perso j'ai déjà eu le cas avec un 15" ... cela donne droit à la ganrantie !

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°353742
coyote78
Carnivorous Vulgaris
Posté le 26-03-2004 à 15:48:58  profilanswer

oky merci

mais je me pose une question avant de faire jouer la garantie si je la fait jouer, si c'est une seul cellule c'est pas grave, mais cela peut il entrainer la destruction d'autres cellules ou ca risque rien c'est un cas isolé et ca ne va pas endommager les autres cellules ?

Message édité par coyote78 le 26-03-2004 à 15:55:40
n°353744
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 26-03-2004 à 16:08:18  profilanswer

Bonjour,

Pourquoi t'inquiéter "avant" ? demandes de faire jouer la garantie et si celle-ci t'es refusée pour x motifs (mêmes licites) il sera toujours temps de t'informer/inquiéter  ;)

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°353749
coyote78
Carnivorous Vulgaris
Posté le 26-03-2004 à 16:37:43  profilanswer

l'écran je les acheté sur internet "RDC" donc je sait pas trop comment ce passe un Retour SAV j'imagine, envoie postal + le temps de l'imobilisation de mon ecran je me retrouve sans ecran pendant un certain temps et je suis bien trop accro au net pour me passer ce se précieux outil plus d'une semaine lol

ps: je m'inquiete pas, simple renseignement :)

n°353756
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 26-03-2004 à 16:48:56  profilanswer

:jap:

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°353873
crazy bike​r
tuning powa
Posté le 27-03-2004 à 22:08:55  profilanswer

salut

renseigne toi sur les conditions de garantie chez lite-on, car en general pour les ecrans c'est une garantie sur site par echange du materiel.
dans ce cas la tu n'aura pas un seul jour sans ton ecran.
sinon vi c'est galère.

bye.

n°353880
coyote78
Carnivorous Vulgaris
Posté le 27-03-2004 à 23:40:39  profilanswer

oui je vais me renseigner meme si j'ai des doutes sur un echange vue la taille du point c'est seulement 1pix c'est vraiment tout petit.

ce que je voudrais savoir si la défaillance de la cellule peut entrainer la défaillance des autres cellules ou ca reste un cas isolé donc aucun risque pour les autres cellules ?

cas si c'est un probleme qui va créer d'autres destruction de cellule sinon dans ce cas je fait jouer la garantie.

Message édité par coyote78 le 27-03-2004 à 23:47:35
n°353911
pepe
j'apprends tous les jours
Profil : Technicien confirmé
Posté le 28-03-2004 à 05:15:16  profilanswer

Salut, pour répondre à ta question, non ce n'est pas parce que tu as une cellules ou un pixel HS que cela va forcément continuer!

Perso j'ai un écran qui a eu un pixel HS depuis le tout début, et maintenant cela fait deux ans que ça n'a pas bougé.

:hello:

---------------
[:pepe]Plus j'apprends, plus je me rends compte que je ne sais rien
n°353927
coyote78
Carnivorous Vulgaris
Posté le 28-03-2004 à 12:07:32  profilanswer

bonjour,

ok merci pepe alors je vais laissé comme ca mon ecran et très bien comme il est avec son pixel HS ca lui donne un air plus virile mdrrrrrrrrrrrrr.

n°353935
charette63
Posté le 28-03-2004 à 12:55:42  profilanswer

ben v'la aut'chose mainant, la virilité d'un écran(on ferais pas un topic à la con? :D) Un point noir, ce serait plutôt un problème juvénil non? As tu essayé de le percé? :lol:

n°353941
jp03
Glop ; pas glop
Posté le 28-03-2004 à 13:46:46  profilanswer

:jap:  
J'ai vu quelque part que la garantie ne rentrait en ligne de compte que pour un certains nombres de points noirs (une quinzaine ?), mais pas pour un seul et unique.

Peut être que les dossiers FNAC en parlent (j'ai pas vérifié)
http://www.fnac.com/Magazine/home_ [...] in=Fnacnet
 [:homeopathix]

Message édité par jp03 le 28-03-2004 à 13:47:27
n°353958
shawy
Posté le 28-03-2004 à 15:48:03  profilanswer

jp03 > c'est pour les LCD qu'il faut un certain nombre de pixel, ici c'est un CRT, un écran cathodique normal quoi ... la première cellule morte donne droit à la garantie.
C'est d'ailleurs l'une des raisons que je ne compte pas passer aux LCD avant quelques temps ...

pour info voilaà pour chaque marque, les conditions en nombre/type de pixel mort pour les LCD :
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=1

---------------
n°353970
jp03
Glop ; pas glop
Posté le 28-03-2004 à 18:32:32  profilanswer

:jap: apologize, Shawy  :jap:

---------------
L'informatique n'est pas une science exacte !
[:jp03]
n°354021
pepe
Posté le 29-03-2004 à 00:26:52  profilanswer

shawy a écrit :

jp03 > c'est pour les LCD qu'il faut un certain nombre de pixel, ici c'est un CRT, un écran cathodique normal quoi ... la première cellule morte donne droit à la garantie.
C'est d'ailleurs l'une des raisons que je ne compte pas passer aux LCD avant quelques temps ...

pour info voilaà pour chaque marque, les conditions en nombre/type de pixel mort pour les LCD :
http://www.tomshardware.fr/article [...] &NumPage=1

Salut shawy, pour mon information ou as-tu par exemple vu que la première cellule sur un crt donne droit à la garantie?

Parce que si je prend par exemple Philips on trouve ceci:

Nous vous remercions d'avoir acquis ce moniteur Philips.
Tous les moniteurs Philips ont été conçus et fabriqués conformément à des normes
élevées et ils offrent des performances de grande qualité conjuguées à une facilité
d'installation et d'utilisation. Si vous rencontriez des difficultés lors de l'installation ou de
l'utilisation de ce produit, veuillez prendre contact directement avec le service
d'assistance de Philips pour bénéficier de votre garantie Philips F1rst Choice. Cette
garantie de service de trois ans vous donne droit à un modèle en échange sur place si
votre moniteur s'avère être défectueux. Philips se fixe pour objectif un échange sous 48
heures à la réception de votre appel.
Ce qui est couvert par la garantie
La garantie Philips F1rst Choice s'applique dans les pays suivants : Andorre, Autriche, Belgique, Chypre,
Danemark, France, Allemagne, Grèce, Finlande, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco,
Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède, Suisse, Espagne et Royaume-Uni et uniquement pour des moniteurs
conçus, fabriqués, approuvés et/ou autorisés à l'origine pour une utilisation dans ces pays.
La couverture de la garantie prend effet à partir du jour d'achat de votre moniteur. Pendant les trois années
suivantes, votre moniteur sera échangé contre un moniteur au moins équivalent en cas de défauts, à
condition que ces derniers soient couverts par la garantie.
Le moniteur d'échange reste à vous et Philips garde le moniteur défectueux /original. Pour le moniteur
d'échange la période de garantie reste égale à celle de votre moniteur original, soit 36 mois à partir de la
date d'achat de votre moniteur original.
Ce qui n'est pas couvert par la garantie
La garantie Philips F1rst Choice s'applique à condition que le produit soit utilisé correctement dans le but
prévu, conformément à ses instructions de fonctionnement, et sur présentation de la facture d'origine ou du
ticket de caisse mentionnant la date d'achat, le nom du revendeur, le numéro du modèle et de production
du produit.
La garantie Philips F1rst Choice peut ne pas s'appliquer si :
Les documents ont été modifiés de quelque façon ou rendus illisibles ; l    
Le numéro de modèle ou de production figurant sur le produit a été modifié, effacé, enlevé ou rendu
illisible ;
l    
Des réparations ou des modifications du produit et des changements ont été effectués par des
organismes de service après-vente ou des personnes non autorisées ;
l    
En cas d'un endommagement provoqué par accidents incluant mais ne se limitant pas à la foudre,
l'eau ou le feu, l'usage impropre ou le manque de soin ;
l    
En cas de problèmes de réception provoqués par des conditions de signal ou des systèmes de câble
ou d'antenne extérieurs à l'appareil ;
l    
En cas de défauts provoqués par un mauvais traitement ou un usage impropre du moniteur ; l    
Le produit exige une modification ou une adaptation afin d'être rendu conforme aux normes
techniques locales ou nationales, s'appliquant dans des pays pour lesquels le produit n'a pas été
originellement conçu, fabriqué, approuvé et/ou autorisé. Vérifiez par conséquent toujours si un
produit peut être utilisé dans un pays spécifique.

Remarquez que les produits qui n'ont pas été originellement conçus, fabriqués, approuvés et/ou
autorisés pour une utilisation dans les pays où s'applique la garantie Philips F1rst Choice, ne sont
pas concernés par la garantie Philips F1rst Choice. Dans ces cas, les conditions générales de garantie de Philips sont valables.

Pour Samsung c'est idem, donc si tu pouvais m'indiquer où aller ce serait super,merci.

Pour ceux que ça intéresse, quelques explications sur les écran crt http://www.aideonline.com/dossiers [...] =21&page=2

Message édité par pepe le 29-03-2004 à 00:52:02

---------------
n°354037
shawy
Posté le 29-03-2004 à 01:37:41  profilanswer

pepe a écrit :

Salut shawy, pour mon information ou as-tu par exemple vu que la première cellule sur un crt donne droit à la garantie?

Je n'ai pas vu que la première cellule sur un crt donne droit à la garantie, en fait je n'ai jamais vu qu'elle ne donnait pas le droit à la garantie ... nuance
...
Autant dans les garanties de LCD on indique plus ou moins clairement (parois simple référence à la norme ISO 13406-2) qu'il faut un certain nombre de pixel HS avant que la garantie marche ;
autant je n'ai jamais vu évoqué de limite similaire pour les CRT ...
... donc par défaut la moindre cellule est un défaut donnant droit à la garantie.

BREF : Les garanties c'est quand un écran est défectueux - un pixel/cellule HS est un défaut - les garanties de LCD comportent une restriction, celles de CRT n'en comportent pas.

En outre j'ai eu une expérience perso avec un Smile 15" qui avait une cellule grillée (impossible de faire le moindre jeux d'action ... je restais focalisé sur ce foutu point noir à peu près au milieu de l'écran), qui a fait l'objet d'un échange standard sur site (je sais ... ce n'est qu'1 expérience avec 1 marque).

Message édité par shawy le 29-03-2004 à 01:44:37

---------------
n°354039
pepe
Posté le 29-03-2004 à 02:39:02  profilanswer

Ha poutant tu l'as bien indiqué

Citation :

la première cellule morte donne droit à la garantie.

:whistle:  

:lol:  :lol:  Ceci pour la plaisanterie!

J'ai bien compris ton point de vue, mais il restera toujours une part d'interprétation sur ce genre de problème, et surtout sur ce qu'est un défaut http://www.touslessmileys.com/smiley.php/out/Inclassable__600.gif

Bref le plus sur, c'est encore de faire appel au sav de la marque!  :jap:  

---------------
n°354043
shawy
Posté le 29-03-2004 à 09:15:09  profilanswer

sur le fait que c'est un défaut il n'y a pas d'interprétation possible, c'en est un !
-> Un défaut de géométrie, de netteté/focalisation là il y a interprétation car c'est qualitatif : à partir de quelle déformation considère-t-on que c'est innacpectable, etc., car la géométrie parfaite n'existe pas.
-> Une cellule/pixel c'est un défaut, c'est binaire : il marche / il ne marche pas.

La "polémique" (perso j'appelerai ça plus une arnaque, mais bon ce n'est que mon avis ...) sur le fait que pixels HS ne donnent pas forcément droit à la garantie est apparue uniquement avec les LCD.
-> Donc c'est bien que cela ne se pratiquait pas avant CQFD

Si les garanties de LCD font un effort spécial pour bien spécifier qu'il faut 5 pixels pour ... c'est bien qu'il est necessaire de le spécifier.
-> et donc que sans cette avertissement la garantie est interpréter comme je le fait.

Il y a encore quelques années (cela doit encore être le cas pour certaines marques) les garanties de portables (qui utilise des écrans LCD) ne contenaient pas de restriction sur les pixels grillés. Et effectivement j'ai lu plusieurs témoignages d'utilisateur qui ont fait jouer la garantie pour 1 pixel HS.
-> Donc si il n'y a pas de restrictions dans la garantie, 1 pixel HS => garantie.

Enfin l'aspect logique commerciale, il y a ces restrictions sur les pixels HS pour les LCD car il y est trés difficile techniquement d'avoir une qualité permettant de garantir raisonnablement le 0 pixel HS. Sans ces restrictions le prix des LCD monterait en flèche, et serait donc quasi-invendable.
C'est le cas de certain LCD vendu par exemple pour le milieu médical (il serait bête qu'on vous dise "vous avez soit un cancer, soit un pixel défectueux" ).
Il n'y a pas ce souci avec les CRT, une cellule/pixel mort est quelques choses d'assez peu fréquent, il n'y a donc pas de problème économique pour la marque à prendre en compte cette panne.
Et cela n'est venue à l'esprit d'aucune d'elle à ma connaissance, mais si tu as un contre-exemple ...

---------------
n°354045
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 29-03-2004 à 09:22:01  profilanswer

pepe a écrit :

Bref le plus sur, c'est encore de faire appel au sav de la marque!  :jap:  

Tout à fait ..... le reste, pour l'instant, hein ? à part des plans sur la comète.

Curieux les consommateurs  :??:  toujours prêts à récriminer contre l'absence supposée de garantie mais ne s'assurant pas si elle est applicable ou non le moment venu ....

---------------
---------------
n°354046
shawy
Posté le 29-03-2004 à 09:30:18  profilanswer

laripette a écrit :

...mais ne s'assurant pas si elle est applicable ou non le moment venu ...

Ben si justement, sur les quelques garanties que j'ai eu, j'ai cherché (en lisant la dite garantie donc) si elle était non-applicable, c'est pas le cas, donc elle est applicable dans notre pb.

Mais bon comme toujours vérifier avec le SAV si la réalité correspond à la théorie de la garantie est une bonne chose (même si normallement il ne devrait jamais y avoir de diffences  :sarcastic: ...)

Message édité par shawy le 29-03-2004 à 09:35:05

---------------
n°354047
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 29-03-2004 à 09:40:49  profilanswer

:hello: shawy

Je répondais à pepe (citation) en écho à ce post de notre ami coyote le prinicipal intéressé  ;)  

coyote78 a écrit :

bonjour,

ok merci pepe alors je vais laissé comme ca mon ecran et très bien comme il est avec son pixel HS ca lui donne un air plus virile mdrrrrrrrrrrrrr.

---------------
---------------
n°354048
shawy
Posté le 29-03-2004 à 09:51:54  profilanswer

laripette > aaaah okay okay okay okay !... ;)  
J'avais pas compris la phrase dans ce sens ... et j'ai un peu trop l'habitude de lire des personnes qui gueulent à tort et à travers, contre les marques, les SAV.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones