Aide Logiciels - Aide Générale : moineau, 2 utilisateurs anonymes et 37 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

DOS 6.2 / Windows 3.1 : Mon PC ne démarre plus sur A:\

n°427978
bernard59
Profil : Inconnu(e)
Posté le 13-11-2006 à 13:32:29  profilanswer

Bonjour,

sur machine : Dos 6.2 avec Win 3.1

L'ordinateur ne démarre plus sur le lecteur a:\ disquette 3,5 p  
(démarrage sur le DD )
pourtant:
-- le lecteur a:\ 3,5p est bien déclaré dans le bios et validé
-- au démarrage, le test des lecteurs est OK
-- les lecteurs a:\  b:\  e:\ ne sont plus accessibles ni sous Dos, ni sous Win (message du Dos : le lecteur n'est pas prêt -- message du Win : il n'y a pas de disque dans le lecteur).

Comment réparer ?

Merci à tous pour vos idées.

Message édité par WarMachine le 13-11-2006 à 14:36:25
mood
Publicité
Posté le 13-11-2006 à 13:32:29  profilanswer

n°427980
WarMachine
Chaud devant !!!
Profil : Star du forum
Posté le 13-11-2006 à 14:36:51  profilanswer

Salut,

As-tu essayé un autre lecteur de disquettes ?

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°427997
bernard59
Posté le 14-11-2006 à 09:57:21  profilanswer

WarMachine a écrit :

Salut,

As-tu essayé un autre lecteur de disquettes ?

W.

===============================================
Merci WarMachine, pour ta réponse.

et bonjour,

Les symptômes :
--depuis qq temps, parfois non démarrage : message du Bios : "Invalid Configuration", avec Time remis à zéro, paramètres du Bios par défaut
--perte des données : heure, date, heure non stable, paramètres des DD   C:\  et D:\  
je rentrais les valeurs ad-hoc et ça repartait pour qq semaines.

J'ai fait :
--j'ai vérifié les connexions de la nappe
--testé sous Dos avec d'autres disquettes 3,5p - 5,25p - CDrom
--testé sous Win avec gestionnaire de fichiers
--pour tous ces tests, les lecteurs s'allument, les disques tournent,  et message d'erreur.
--désinstallé dans le bios le lecteur a:\ puis réinstallé -- même chose pour b:\ -- puis les deux a:\ et b:\ et réinstallé
les deux lecteurs : pas de changement.

Peut-être en plus problème logiciel ?
--j'aurais voulu réinstaller le Dos et le Win, mais je ne peux pas car Dos et Win je les ai sur disquettes 3,5p, et le lecteur  a:\ n'est plus accessible.

Changer le lecteur a:\ ..?  -- un problème dans l'autoexec.bat ? je l'ai édité et comparé avec une sauvegarde sur papier, apparement ... rien.

J'aimerais sauver cette machine.

Merci à tous.

n°427998
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 14-11-2006 à 10:50:11  profilanswer

Ca sent la vieille machine qui n'en peut plus .
 En général les parametres du setup se perdent quand la pile ( ou plutot  batterie dans ton cas ) du Cmos est HS  donc ceci explique que tu perdes la config du bios et des lecteurs en démarrage .

n°428007
bernard59
Posté le 14-11-2006 à 13:08:07  profilanswer

chacha a écrit :

Ca sent la vieille machine qui n'en peut plus .
 En général les parametres du setup se perdent quand la pile ( ou plutot  batterie dans ton cas ) du Cmos est HS  donc ceci explique que tu perdes la config du bios et des lecteurs en démarrage .

================================

Merci chacha,
pour ta réponse,

et oui, tu confirmes ce que je crains
sur ma carte mère, c'est une batterie qui est soudée ; il y a un connecteur supplémentaire  (3,6 volts) pour une alimentation par une pile ou batterie ext, mais connecteur très inacessible, et quand à trouver la prise pour aller sur le connecteur ...!

et tu soulèves une question que je me pose depuis longtemps :

à quoi sert la batterie ? pour garder la date et l'heure seulement
(comme me l'a affirmé un professionnel informatique), ou pour conserver en plus, les données du CMOS ?

Merci à ceux qui ont la réponse.

P.S. sur ma vieille bécane, j'ai un tas de jeux Dos, et voilà pourquoi....

A bientôt

n°428008
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 14-11-2006 à 13:21:06  profilanswer

Sur les PC recents le Bios est en memoire Flash type clé USB donc les données  de base du du bios ne sont pas perdues  en cas de panne de la pile ( car c'est une pile  qui'il y a sur les CM récentes  depuis belle lurette d'ailleurs )
 Sur ta CM  il  y a une batterie .et le connecteur sert à brancher une alim temporaire pendant qu'on dessoude et remplace la batterie  autres temps autres technologie...quand  c'est mort tu perds toutes les données  du Cmos...
 Sinon rien ne t'empeche d'installer le dos et tes jeux sur une bécane recente .... sauf le fait que la puissance débordante crée des surprises dans la vitesse d'exécution  :ange:

Message édité par chacha le 14-11-2006 à 13:22:25
n°428022
guss
Optimisateur de tout
Profil : Célèbre
Posté le 14-11-2006 à 16:25:16  profilanswer

Si tu as un problème de pile, la séquence de boot à peut être été modifée et remise par defaut, je ne t'ai pas vu en parlé (j'ai peut ête lu trop vite).
Dans le Bios il y a une ligne "boot sequence" qui peut prendre les valeurs "C only/ a, c/ c, a" et aussi de temps en temps d'autre possbilité suivant le bios.
Logiquement pour démarer sur le lecteur, il te faut un truc du gerne "a,c" à la ligne en question.
Dans la première page de configuration du Bios il faut bien assigner le lecteur A avec les bonne config du lecteur qui correspond.
Il existe 4 possibilité de réglage en général.
3"1/2 720Ko ou 3"1/2 DD
3"1/2 1,4Mo ou 3"1/2 HD
5"1/4 640ko ou 5"1/4 DD
5"1/4 1,2Mo ou 5"1/4 HD

Si la configuration ne correspont pas au lecteur lors de l'accès au disque le système te renvera une erreur.

Pour faire tourné des vieux jeux DOS sur une machine récente ça n'est pas évident certaint passe impecablement (et pas les plus récente en général Ex: paratrooper sur 8086 tourne sur n'importe quel machine à n'iporte quel vitesse, Dune2 sous 486 à de grosse lenteur sur des machine récente en mode fenetre, sans parlé des jeux programmé en pascal qui font une erreur runtime 200 sur des machine superieur à 200Mhz)

n°428093
bernard59
Posté le 15-11-2006 à 09:06:10  profilanswer

Si tu as un problème de pile, la séquence de boot à peut être été modifée et remise par defaut
Il existe 4 possibilité de réglage en général.  
3"1/2 720Ko ou 3"1/2 DD  
3"1/2 1,4Mo ou 3"1/2 HD  
5"1/4 640ko ou 5"1/4 DD  
5"1/4 1,2Mo ou 5"1/4 HD  

=================================================
Salut Guss

J'ai lu en détail ton post. Mon bios  est très restreint - 2 pages - et ancien :
PhoenixBios A486 version 1.01 E  85-92
Phoenix Setup Utility  (Version 1.01) 01

Il n'y a pas de ligne Boot Sequence.
Mes lecteurs sont bien configurés comme dit dans ton post

Pour ma curiosité qq questions :

--comment se faisait alors la séquence de démarrage : a:\ si disquette de démarrage,  puis c:\ ?
--batterie étant HS, toutes les données ne sont pas perdues : certaines sont donc conservées en mémoire morte, où ça dans la EPROM ?
--seules sont perdues les données volatiles du bios conservées grâce à la batterie ?
--en branchant en parallèle une pile sur la batterie HS, on pourrait rétablir les données dans le bios ?

Dommage que les constructeurs ne pensent pas à installer un connecteur de piles à double logement : périodiquement, on place une nouvelle pile puis on enlève la vieille. Peut-être certains le font ?

--j'ai une vieille machine Thomson ( plus de 20 ans, MSdos version 3.2  ! ), la pile n'alimentant que la date et l'heure est morte depuis plus de 10 ans . cet ordi n'a jamais perdu son bios ni sa config :le bios est donc bien en mémoire morte ?

J'ai d'autres questions, mais pour une autre fois.
Merci à tous ceux que ce blabla intéresse et merci pour leurs réponses.

n°428098
guss
Optimisateur de tout
Posté le 15-11-2006 à 09:55:41  profilanswer

-La séquence est par defaut A: pui C: normalment, il arrive que sur des machine un peut plus récente (tout est relatif) ce soit "C only"
-les donnés par defaut et le Bios sont effectivement dans une EPROM et rentré lors de la programmation de celle ci.
-Tout changement est enregistré dans une mémoire valimenté par une pile donc ci celle ci est morte les donnés ne sont plus enregisrtés.
-Il te faut d'abord suprimé l'ancienne batterie pour que cellle ci ne décharge pas ta nouvelle baterie lors de l'arrêt de l'ordinateur si tu sais faire un peut de soudure à l'etain c'est faisable facilement.
-Sur ta veille machine à l'epoque il n'y avait aucun parametrage du bios possible à par la date et l'heure. A l'epoque on ne savait pas créer de mémoire "flash" donc tout devait se faire avec une petite mémoire vive alimenté en permanance.

n°428107
bernard59
Posté le 15-11-2006 à 13:54:46  profilanswer

Merci Guss,

J'y vois un peu plus clair dans le Bios.
Pour éviter d'avoir le même genre de problème avec la machine qui me permet de surfer, j'ai l'intention de sauvegarder sur papier les données de son Bios.

C'est une Dell sous Win 98 SE (qui va sur 7 ans).
J'ai essayé d'imprimer les pages avec les touches "Imp Ecran", mais il semble qu'elles ne sont pas fonctionnelles à ce stade (entrée dans le Bios avec Suppr dès le démarrage du DD).
Le Bios a beaucoup de pages et un tas de paramètres.

As-tu une astuce pour imprimer ces pages? sauvegarder sur disque ?

Sinon ce sera crayon et papier et... patience.

Salut

n°428109
guss
Optimisateur de tout
Posté le 15-11-2006 à 15:01:43  profilanswer

imp ecran est généralement valide si tu as une imprimante branché sur port parallèle (mais pas toujours) et qui sait imprimer des données brute.

Sinon bah c'est sur papier, en générale il y a pas mal de reglages qui reste par defaut, mais ça je ne saurait pas dire exactement les quels.

n°428110
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 15-11-2006 à 15:41:55  profilanswer

hé... c'est pas des bios lourds  il y avait 1000 fois moins de fonctions et de parametres à gerer dans les bios  à l'époque .. ;)

n°428664
bernard59
Posté le 30-11-2006 à 13:25:50  profilanswer

Bonjour Guss,

J'ai trouvé sur ma carte mère et la notice un cavalier :
je recopie la notice :

J17 : option d'initialisation par Flash EPROM
position 1-2  > initialisation depuis bloc d'initialisation
position 2-3  >fonctionnement normal (position par défaut)

c'est ça un Clear CMOS ?
je tente la chose ?
 merci pour ta réponse.

n°428727
guss
Optimisateur de tout
Posté le 02-12-2006 à 21:17:07  profilanswer

euhn franchement là je seche un peu (j'étais assez jeune quand je bidouillait ce genre de carte ...) Mais apparement c'est plutot pour la reprogramation du BIOS pour une mise a jour, mais pas l'effacement des données volatiles (clear CMOS)

n°428729
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 02-12-2006 à 22:24:32  profilanswer

C'est quoi la ref de ta machine, ou de ta CM ? :)

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°428756
bernard59
Posté le 04-12-2006 à 14:37:28  profilanswer

WarMachine a écrit :

C'est quoi la ref de ta machine, ou de ta CM ? :)

W.

Bonjour, WarMachine,

réf de la machine : Packard Bell 460TQ/G
 -- processeur : 486 SX 33 Mhz  
 -- gestion de l'overdrive : 486DX2 66  ( monté à 100 Mhz avec un overdrive, c'était le  top de la technique en 94 !!!) ...

réf de la carte mère : je ne sais pas, pas vu de réf sur la carte.

machine bonne pour le musée ?  (j'ai encore plus vieux que ça !)

A bientôt.

Message édité par bernard59 le 04-12-2006 à 14:48:53
n°428777
guss
Optimisateur de tout
Posté le 04-12-2006 à 23:35:16  profilanswer

Je ne connasi pas les packard bell de l'époque.
Pour ce qui est le Top des époque, j'avais en 91 un 486DX33 4Mo de RAM 254Ko de ram vidéo 202Mo de Disque dur et une carte mère JumperLess !!!
En général tout le monde avait des 286 avec 1Mo et 40Mo de DD. Sauf mon cousin qui avait un Mac quarda 610 le top!

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones