Aide Sécurité : wibo, 1 utilisateur anonyme et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Disque dur externe et clé USB non reconnus par Windows

n°430585
Nestor
L'as des nuls!
Profil : Inconnu(e)
Posté le 21-01-2007 à 20:17:26  profilanswer

Bonjour,

Depuis hier, mon disque dur externe avec toutes mes données et mes clés Usb ne sont plus reconnus par Windows Xp. Pourtant, il n'y a aucun point d'interrogation dans le gestionnaire de périphériques, au niveau des contrôleurs de bus Usb. On remarque cependant que l'icône avec des flèches vertes inversées habituellement présente dans la barre de tâches, en bas à droite et qui permet de désactiver ces périphériques en toute sécurité, n'y est plus. Je ne sais pas comment résoudre le problème, je crois qu'il est fréquent. J'ai pensé un moment réparer Windows à partir du Cd-rom d'installation, mais est-ce nécessaire et est-ce que cela ne risque pas de faire perdre les mises à jour. Je n'ai pas ce problème pour mon imprimante (port parallèle), mon scanner (scsi) et ma connexion Internet (port Ethernet).
Nota: il n'y a pas de drivers à installer car ils sont déjà présents dans Windows.

Merci d'avance, si vous connaissez la solution, et bien à vous.

Message édité par WarMachine le 25-01-2007 à 23:04:18
mood
Publicité
Posté le 21-01-2007 à 20:17:26  profilanswer

n°430587
zedzed
Profil : Célèbre
Posté le 21-01-2007 à 20:34:24  profilanswer

bonsoir

dans le gestionnaire de periph, sans toucher à rien d'autre, dèsinstalle le contrôleur usb hôte et tout autre ligne en rapport avec l'usb.

redémarre ensuite ton pc, si pb il y a, mettre à jour les drivers carte mere.

---------------
[:zedzed:7]
n°430588
Nestor
L'as des nuls!
Posté le 21-01-2007 à 21:06:47  profilanswer

Je viens d'opérer comme tu m'indiques. Au redémarrage Windows détecte bien les concentrateurs Usb comme de nouveaux périphériques, et réinstalle les drivers, mais le disque dur et les clés sont toujours inconnus au bataillon.
Comment tu fais pour mettre à jour les drivers de la carte mère, sans doute à partir du cd-rom fourni avec la carte.
Merci pour ton intervention et bonne soirée.

n°430589
zedzed
Posté le 21-01-2007 à 21:09:12  profilanswer

pour la maj des drivers carte mere il faudrait déjà connaître le modèle exacte ;)

tu peux utiliser everest 2.20 pour la savoir ;)

pour les drivers ils sont présents sur le cd d'install comme tu as dit mais en générale obsolète ;)

bye

---------------
n°430590
Nestor
L'as des nuls!
Posté le 21-01-2007 à 21:20:11  profilanswer

Oui, je vais voir avec Everest 2.20. Je te tiens au courant. Ma carte mère est une MSI-865PE Neo2-P Encore merci et Ciao.

n°430595
zedzed
Posté le 22-01-2007 à 12:33:12  profilanswer

pour la carte mere je pense que c'est une P pour platinum, tu auras les infos ici :

http://www.msi.com.tw/program/prod [...] hp?UID=556

les drivers carte mere là :

http://us1.msi.com.tw/support/dvr_ [...] I31007.zip

sinon si tu n'as pas sp2 de windows ??? peut être un patch ici (mais qui ne doit fonctionner que sous sp2) :

http://www.touslesdrivers.com/inde [...] _code=2395

bye

n°430602
Nestor
L'as des nuls!
Posté le 22-01-2007 à 18:00:40  profilanswer

Ma carte mère est bien une platinum. On peut effectivement directement mettre à jour le bios et les drivers Usb à partir des liens que tu m'indiques. On peut aussi le faire avec Live update, un utilitaire que MSI fournit sur son cd d'origine et qui renvoit tout simplement à l'url http://support.microsoft.com/kb/329632 pour le téléchargement. MSi précise bien: "The USB 2.0 Drivers for Windows XP and Windows 2000 Were Provided By Microsoft Only.
For Windows XP, please link the following path to download Windows XP SP1 or later version to install USB20 Driver
 http://www.microsoft.com/WindowsXP/sp1/default.asp  
Make sure that you already setup Windows XP SP1 or later Service Package version finish and restart your computer. Then press the USB2.0 button again, it will help you to finish installation of USB2.0 Drivers.
".
En principe, ces drivers sont déjà à jour dans Windows SP1 ou SP2, et ils sont tous dans c:\windows\system32\drivers. Quand tu fais la mise à jour dans le gestionnaire de périphériques, tu retombes fatalement sur ces derniers puisque Microsoft ne les a pas modifiés depuis leur création.
A mon avis, le pb n'est pas un pb de drivers. Si tu as d'autres idées, elles seront bienvenues. En tout cas, un grand merci pour tout.
Je te tiendrai au courant de la solution si je la trouve.

n°430655
vaiolover
Posté le 24-01-2007 à 13:49:18  profilanswer

Vérifie ton matériel
et réinstal les drivers approprié.

n°430658
kasimir
Posté le 24-01-2007 à 14:25:32  profilanswer

Bonjour,
Question bête... Tes périphériques sont-ils connectés en direct sur la CM ?
Si oui, autre possibilité une faiblesse de ton alimentation. Tu peux vérifier les voltages dans le bios.

n°430667
Nestor
L'as des nuls!
Posté le 24-01-2007 à 18:17:38  profilanswer

A priori tout semble bien fonctionner, mon PC est assez récent et mes périphériques aussi (disque dur externe WDigital et clés Sony vault). L'alimentation (400W) sans être sous-dimensionnée est silencieuse et discrète, et le Bios ne signale aucune anomalie. Mes périphériques sont effectivement connectés directement sur les ports de la CM, je n'ai pas de carte PCI pour l'USB.
J'ai aussi réinstallé les drivers, ce sont toujours les mêmes, car autant que je sache Microsoft ne les a pas renouvelés.
J'y perds mon Latin et je m'inquiète car j'ai besoin d'avoir accès assez rapidement à mes fichiers.

Un grand merci  Kasimir, Vaiolover, Edzed et les autres, et si vous trouvez, je vous offre ma bénédiction.

n°430673
zedzed
Posté le 24-01-2007 à 19:37:00  profilanswer

est ce qu'ils sont visibles dans l'utilitaire gestion des disques d'xp ?

clic droit poste de travail - gerer
onglet gestion des disques

essaye d'affecter une lettre manuellement

n°430696
Nestor
L'as des nuls!
Posté le 25-01-2007 à 10:50:37  profilanswer

Non justement, ils n'apparaissent pas dans le gestionnaire de disques. Il n'y a que mon disque interne avec ses partitions et le lecteur de dvd qui sont visibles. A mon avis, la raison de cette absence est en amont, mais où exactement? Il s'agit peut-être tout simplement d'un fichier corrompu. Quand je vais dans Accessoires\Outils système\Informations système, aucune anomalie n'apparaît au niveau de l'USB. Les ressources s'affichent, c'est donc qu'elles sont présentes.

Peut-être que je devrais tout simplement réparer Windows à partir du disque d'installation, et dans ce cas je ne perdrais que les mises à jour que je pourrais récupérer ensuite avec Windows Update. Qu'en penses-tu?

n°430700
kasimir
Posté le 25-01-2007 à 13:41:34  profilanswer

Je ne sais pourquoi (et je souhaite me tromper), il me semble que le pb est hardware. Mais une réparation Windows reste pertinente.

n°430703
Nestor
L'as des nuls!
Posté le 25-01-2007 à 15:29:55  profilanswer

Tu as certainement raison, je vais d'abord réparer Windows, on saura ainsi si le pb est d'origine hardware. Je te tiens au courant, et encore merci pour tout.

n°430738
Nestor
L'as des nuls!
Posté le 26-01-2007 à 16:21:00  profilanswer

J'ai donc lancé la réparation de Windows, mais ça n'a pas marché même en refaisant la réparation plusieurs fois. Le redémarrage ne cessait pas de se relancer et de boucler sur la barre dynamique de démarrage située sous le logo de Windows. Par conséquent, impossible de rentrer dedans. J'ai donc dû procéder à une nouvelle installation qui m'a fait perdre toute ma configuration. Il faut donc que je réinstalle toutes mes applications et reparamètre tout, ce qui va prendre beaucoup de temps. Il faut aussi que je réactive Windows auprès de Microsoft. Là, je viens tout juste d'activer ma connexion Internet, ce qui me permet de te répondre. Mais pour revenir au problème de l'USB, c'est exactement comme avant, les périphériques n'apparaissent toujours pas, bien que les drivers soient réinstallés. Tu avais donc raison, ça doit être un pb de hardware, mais je ne sais pas quoi faire pour résoudre ça. La seule solution est sans doute de porter l'UC chez un dépanneur, et je n'ai aucune idée de ce qu'il pourra faire. Tout ça est bien ennuyeux. Quand ça remarchera, je te préviendrais. Tes remarques et suggestions seront toujours bienvenues. En tout cas, encore un grand merci pour tous tes services.

n°430739
zedzed
Posté le 26-01-2007 à 18:09:12  profilanswer

tu peux toujours acheter une carte pci usb2.0 ;)

n°430771
kasimir
Posté le 27-01-2007 à 09:23:04  profilanswer

Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister mais j'ai eu le cas pas plus tard qu'hier. Un client ne comprenait pas pourquoi sa carte USB PCI ne fonctionnait plus. La faiblesse de l'alim était en cause. Parfaitement identifié et installé dans le gestionnaire, aucun périphérique n'était reconnu ! Après avoir remplacer l'alim, tout est rentré dans l'ordre...

n°430791
Nestor
L'as des nuls!
Posté le 27-01-2007 à 17:48:23  profilanswer

Bonne idée. Sur mon ancien PC, j'avais une carte PCI USB 2.0 que j'ai gardée. Je vais l'installer et on verra bien. Et si ça ne marche pas, je changerai l'alimentation. Je vous tiens au courant.

n°430863
zedzed
Posté le 28-01-2007 à 17:07:24  profilanswer

ok

n°431160
Nestor
L'as des nuls!
Posté le 01-02-2007 à 19:29:50  profilanswer

Je viens d'intaller ma carte PCI USB 2.0 et miracle, les périphériques connectés sur la carte sont reconnus et réapparaissent dans l'explorateur. C'est bon à savoir, mais maintenant, c'est tout de même un mystère pour qu'ils ne soient plus reconnus quand on les connecte sur les ports de la carte mère. Excellente ton idée Zedzed qui a marché, c'est bon à savoir, ça aurait pu être aussi un problème d'alimentation mais ce n'est donc pas le cas. Pour conclure, encore merci mille fois à tous.

n°431181
zedzed
Posté le 02-02-2007 à 11:57:43  profilanswer

essayes qd même de désactiver dans le bios l'iption usb, de demarrer comme ça, puis de retourner dans le bios, réactiver l'usb et voir ;)

---------------
n°431216
Nestor
L'as des nuls!
Posté le 03-02-2007 à 19:12:21  profilanswer

J'ai désactivé l'USB dans le bios, comme tu me l'as suggéré, puis redémarré comme ça, et réactivé ensuite, mais rien à faire, l'usb ne se réactive toujours pas sur la carte mère. Cependant remarque importante, quand tu désactives l'USB dans le bios, cela ne désactive pas pour autant l'USB sur la carte PCI. C'est peut-être normal. Qu'en penses-tu?

n°431225
zedzed
Posté le 04-02-2007 à 11:30:18  profilanswer

oui c'est normal car on désactive l'usb de la carte mère seule et pas de ta carte pci ;)

au faite, lorsque tu plug un usb, il est seul sur la carte mère ? pas d'autre périph ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones