14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quel type de boîtier pour ma configuration ?

n°441393
thominou
Profil : Inconnu(e)
Posté le 22-01-2008 à 20:54:56  profilanswer

Bonjour ou plutot bonsoir...enfin peut importe ca dependra de l'heure à laquelle vous lirez ce message...donc disons : Salut :)

Tout d'abord j'espère que j'expose mon interrogation dans la bonne partie du forum.

Alors voilà, j'ai acquis mon PC il y a 2 ans, la tour était blanche, le clavier était blanc, les enceintes étaient ... blanches !!!, j'avais une souris blanche et mon bon vieux 17" blanc lui aussi bien sûr. Jusqu'ici tout va bien  :D  

Pour maintenir tout ça à jour et faire évoluer ma config j'ai changé divers éléments au fur et à mesure et maintenant j'ai un clavier noir, des enceintes avec caisson de basse noires, une souris noire, un nouvel écran qui arrive demain...noir et donc une tour qui est demeurée blanche  :ouch: et là bien sûr, malaise l'ensemble est super moche :(

Aussi, j'aimerais bien changer de boitier pour une version noire mais je m'interroge quant à la difficulté de migrer tous les éléments de l'ancien boîtier vers le nouveau.

Je bidouille un peu, j'ai changé mes disques durs, rajouté des ventilos, rajouté de la ram et des petites choses comme ça mais je suis très loin d'être un kador en informatique, surtout aspect matos et je ne suis pas sûr de pouvoir réussir cette migration sans tout casser.

Donc j'aimerais avoir l'avis de quelques personnes qui auraient déjà essayé la manip, l'auraient ou non réussi et ce qu'en pensent les personnes qui s'y connaissent : est-ce faisable par un novice ou est-ce trop risqué ?

Si ça parait faisable, j'ai ensuite une dernière question sur l'alimentation. j'ai repéré des boitiers sympa avec et sans alim. Celui qui m'intéresse le plus est sans alim, je suppose donc que je peux récupérer celle qui est dans mon boitier actuel pour la transférer avec le reste des éléments ?  

Voilà voilà je pense que j'ai donné toutes les infos et merci par avance aux personnes qui pourront éclairer ma lanterne.

Bonne soirée :)

T.

Message édité par WarMachine le 23-01-2008 à 20:32:34
mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 20:54:56  profilanswer

n°441398
danielgt
Profil : Star du forum
Posté le 22-01-2008 à 23:09:46  profilanswer

:hello:  

d'après se que tu nous dit , cela semble a ta portée  

des vis et des connecteurs , rien de plus  

vérifie le format de ta carte mère pour qu'elle entre dans ton boitier et puis lance toi !

pour l'alim , oui a condition qu'elle soit dans le même format  

il serait souhaitable que tu nous donnes des details !

---------------
<accelerer windows>                         <le linge du pays basque>
n°441399
thominou
Posté le 22-01-2008 à 23:54:25  profilanswer

Alors alors,  

actuellement mon boitier est le suivant : Heden B9805L1. Par contre je ne suis pas sur de l'alim qu'il y a dedans, je pense que c'est une 480 watts connecteur 20/24 pin (aucune idee de ce que ca peut vouloir dire ca par contre :) ). En tout cas, c'est celle qui était fournie avec le boitier.

Dedans j'ai :
- carte mère Gigabyte GA-K8N sli
- processeur amd athlon 64 x2 3800+
- 2 disques durs sata  
- 2 mo de ram (4 barettes de 512 mo PC3200)
- 1 lecteur dvd
- 1 graveur dvd
- 1 lecteur flash 16 en 1
- 1 carte graphique geforce 7600 GT qui va être remplacée d'ici 2 jours par ma nouvelle 8800 GT
- 2 ventilos de 80 mm en plus en avant/arrière pour améliorer mon refroidissement.

Je ne suis pas encore sûr du modèle que je prendrais en remplacement, peut etre un antec Nine Hundred (très joli mais sans alim) ou alors le Sonata III tjs d'Antec (avec alim cette fois) ... ca reste encore à voir ;)

Enfin bref en jetant un coup d'oeil dans la tour je me demande quand même si c'est vraiment si simple de tout débrancher et rebrancher, il y a quand même pas de fils/cables dont je ne sais pas à quoi ils servent et je ne suis pas certain de tout pouvoir rebrancher dans le bon sens.

Edit de ce matin...après reflexion de la nuit et nouveaux comparatifs sur le net, je m'orienterais plus vers le sonata III, il me semble correspondre tout à fait à mes besoins et en plus l'alim est fournie :)
Ne reste plus qu'à savoir si je serais capable de faire la migration...

Message édité par thominou le 23-01-2008 à 11:17:16
n°441422
WarMachine
P4 650 powered ! :P
Posté le 23-01-2008 à 20:29:46  profilanswer

Hello,

Un boîtier ATX fera parfaitement l'affaire.

Tu as du matériel tout ce qui est de plus standard.

Note que de nombreux boîtiers intègrent aujourd'hui un système de ventilation. Tes ventilateurs ne seront donc pas forcément encore utiles.

Si ton budget est réduit, il y a trois excellentes références vers lesquelles tu peux te pencher :

Gigabyte GZ-X1 (coloris noir) - Boîtier Moyen Tour (sans alimentation)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00042103.html

MaxInPower B9906CA Noir - Boîtier Moyen Tour (sans alimentation)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00057113.html

Cooler Master Elite 332 - ATX - noir (sans alimentation)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00062114.html

Test du Gigabyte :
http://www.generation-nt.com/gigab [...] 004-8.html

Test du MIP :
http://www.cowcotland.com/articles [...] b9906.html

Pas de test du Cooler Master sous la main, mais il a le même type de qualités que les deux autres boîtiers.

Si tu veux qu'on voie pour des boîtiers plus hauts en gamme, hurle, j'viendrai te donner quelques pistes. :)

Je vois que tu sembles vouloir t'orienter vers le Sonata III. C'est un très bon choix. Avec une alim fort correcte, de surcroît.
Et si t'as pas envie de te perdre dans les câbles, fais comme moi, accroche un papier à chaque extrémité de tes câbles, avec du scotch, sur lequel tu noteras là où il doit aller. Imparable.

W.

Message édité par WarMachine le 23-01-2008 à 20:32:08

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°441424
thominou
Posté le 23-01-2008 à 20:54:14  profilanswer

Je vais donc me lancer je viens de passer ma commande. Dans un premier temps et pour une question de budget surtout je vais tenter l'aventure avec le gigabyte GZ-X1 qui me parait tout à fait bien pour son prix (en plus c'est la même marque que ma carte mère donc j'imagine une très bonne compatibilité), et plus tard quand j'aurais remis mes finances à flot (entre l'écran et la carte graphique mon pc aura été très très gaté en ce début d'année) je me commanderais le Sonata pour lequel j'ai vraiment un bon coup de coeur (je le trouve superbe mais un peu cher pour moi pour le moment).

La migration ne m'a maintenant plus l'air insurmontable, je vous raconterais l'aventure en début de semaine prochaine :)

Merci pour les conseils et bonne soirée.

T.

Message édité par thominou le 23-01-2008 à 21:02:40
n°441426
WarMachine
Posté le 23-01-2008 à 21:03:40  profilanswer

Cool ! :)

Pour info, la compatibilité n'est pas une histoire de marque, mais de normes.

Ta carte mère est au format ATX, il te faut prendre un boîtier au format ATX.

C'est aussi simple.

Excellent choix que le GZ-X1. Si tu savais combien de fois je l'ai conseillé ! :D

Dedans, tu as deux ventilateurs de 120 mm, silencieux (un en aspiration, l'autre en extraction), un système de montage sans vis. La qualité de l'ensemble est très correcte. De plus il est sobre.

En ce qui me concerne, des trois que je t'ai listé, c'est mon préféré.

:)

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°441427
thominou
Posté le 23-01-2008 à 21:11:02  profilanswer

Bon eh bien alors me voilà complètement rassuré. Je vais avoir un beau pc presque tout neuf moi maintenant :)

Et tout noir ca va me changer de tout blanc huhu :)

Pour la compatibilité je pensais surtout a cette histoire de "manche à air" qui n'est pas toujours bien placée et je me disais qu'avec une carte de leur marque elle serait en effet forcément bien placée. Mais de toute manière ca ne m'a pas l'air primordial.

Bref, pas cher, j'aime bien son look sobre en effet, et a priori efficace. Ca m'a tout l'air d'être une affaire qui roule ca :)

T.

n°441428
WarMachine
Posté le 23-01-2008 à 21:24:32  profilanswer

En ce qui concerne le blowhole, il n'est pas déplaçable, et le socket de la carte mère est placé différemment suivant la carte mère, que ce soit une Gigabyte ne change rien au problème.

Il faut considérer le blowhole comme un truc en plus, pas forcément indispensable... Comme tu le dis, c'est pas primordial.

Par contre, tu nous dis pas ce que tu as comme alim, et la 8800GT est quand même plus gourmande que la 7600 que tu as actuellement.

Compte une 450W de marque pour faire bien les choses.

La 500W du Sonata aurait été parfaite.

Tu la retrouves d'ailleurs au détail ici :

Antec EarthWatts 500 - Alimentation 500W ATX 2.2 12V
http://www.ldlc.com/fiche/PB00057762.html

W.

---------------
---------------
n°441430
thominou
Posté le 23-01-2008 à 21:38:31  profilanswer

Le problème c'est que je ne sais pas du tout ce que c'est. C'est l'alim qui était vendue avec mon boitier, je suis à peu près sûr que c'est une 480 watts donc ca devrait suffire, enfin j'espère. Du moins il faudra bien que ca suffise le temps en effet que je me renfloue assez soit pour passer au sonata soit pour changer l'alim (ca vaut quand meme cher ces petites bêtes la, c'est une des choses qui m'attirent vers le boitier d'antec, le fait que l'alim comprise rend le boitier tres bon rapport qualité/prix).

Comment je peux connaitre les carac de l'alim sans la demonter ? Everest peut me les donner ? je n'ai en fait jamais fait attention, honte à moi !!

n°441434
WarMachine
Posté le 23-01-2008 à 21:58:48  profilanswer

Il suffit de regarder ce qui est sur l'étiquette. Une 480W, si c'est une noname, ne vaudra pas une 350 ou 400W de marque. Donc, méfiance.

W.

---------------
---------------
n°441435
thominou
Posté le 23-01-2008 à 22:12:33  profilanswer

alors après démontation du panneau, lisage de la nétiquette (oulah je fatigue moi...) il s'agit bien d'une alim 480 watts de marque Heden (pas illogique dans un boitier heden...quoique je ne suis pas sur que la logique entre forcément en ligne de compte quand on parle d'informatique :) ).

En tout cas il faudra bien qu'elle soit assez puissante pour la nouvelle carte sinon je fais un gros caca nerveux, voire je fais pipi par terre et je me roule dedans !!  

n°441444
WarMachine
Posté le 24-01-2008 à 06:56:56  profilanswer

Mmmmh, Heden... C'est pas beaucoup mieux que du générique... :(

W.

---------------
---------------
n°441448
thominou
Posté le 24-01-2008 à 10:11:37  profilanswer

Ouaip alors ce matin j'ai encore rélféchi un bon coup, j'ai bien refait mes comptes et en fait j'ai annulé ma commande du gigabyte et j'ai repassé commande du Sonata.

Comme ça aucun problème. Par contre, tu penses que je pourrais installer ma nouvelle carte dans l'ancien boitier (avec donc alim pas terrible) le temps de recevoir le nouveau ?

Et merci de tes conseils matinaux :p

T.

n°441456
WarMachine
Posté le 24-01-2008 à 12:04:25  profilanswer

Evite quand même d'installer ta 8800GT avec l'alim Heden. Elle sera pas alimentée avec un courant de qualité, et elle risquerait de cramer l'alim, si elle tient pas le choc.

W.

Message édité par WarMachine le 24-01-2008 à 12:04:40

---------------
---------------
n°441458
thominou
Posté le 24-01-2008 à 12:09:52  profilanswer

Bon eh bien cette fois j'y ai droit alors : je fais pipi par terre et je me roule dedans !!

et après j'attend patiement de recevoir mon nouveau boitier.

En tout cas merci pour tous tes conseils, tu m'auras été d'une très très grande aide.

T.

Message édité par thominou le 24-01-2008 à 12:14:02
n°441459
WarMachine
Posté le 24-01-2008 à 12:11:18  profilanswer

:jap:

W.

---------------
---------------
n°441466
thominou
Posté le 24-01-2008 à 14:53:07  profilanswer

oula la, pitain de pitain, je viens d'installer mon nouveau 22"...et c'est ... grand, vraiment grand...immense.
Par rapport à mon vieux 17" incroyable le changement. C'est le LG 226WTQ-PF. Alors malgré un réglage des couleurs assez difficile (mais ça va venir) il vient de s'éteindre en mettant un message 'gestion de l'alimentation' et j'ai du redémarrer le PC pour qu'il reparte.
Une idée de quoi ca peut provenir ? de l'alim qui ne serait pas assez puisssante peut-être (décidement vraiment vivement que j'ai le nouveau boitier moi...) ?

T.... qui en apprend un peu tous les jours mais qui a un gros gros gouffre à combler !!!

n°441467
Kerri
Agiter le peuple avant de s'en
Posté le 24-01-2008 à 17:05:09  profilanswer

bonjour

histoire d'avoir un train d'avancce pour la tour par rapport à votre futur ensemble "écran clavier souris enceintes", vous auriez du prendre une tour verte :D

---------------
[:kerri]Over the hills and far away, Teletubbies come to play!
un petit souvenir du  3/07/03  
n°441468
thominou
Posté le 24-01-2008 à 17:10:59  profilanswer

[:linfirmier62:7]

Message édité par thominou le 24-01-2008 à 17:12:34
n°441471
WarMachine
Posté le 24-01-2008 à 17:45:54  profilanswer

thominou a écrit :

oula la, pitain de pitain, je viens d'installer mon nouveau 22"...et c'est ... grand, vraiment grand...immense.
Par rapport à mon vieux 17" incroyable le changement. C'est le LG 226WTQ-PF. Alors malgré un réglage des couleurs assez difficile (mais ça va venir) il vient de s'éteindre en mettant un message 'gestion de l'alimentation' et j'ai du redémarrer le PC pour qu'il reparte.
Une idée de quoi ca peut provenir ? de l'alim qui ne serait pas assez puisssante peut-être (décidement vraiment vivement que j'ai le nouveau boitier moi...) ?

Quels sont les réglages des "options d'alimentation" ?

Le message apparaît sous quelle forme (message Windows ? message de l'écran ?)

W.

---------------
---------------
n°441473
Kerri
Posté le 24-01-2008 à 18:39:02  profilanswer

bonjour

une question: cet écran est branché sur l'alimentation atx du pc, ou directement à votre prise électrique?

---------------
n°441474
thominou
Posté le 24-01-2008 à 19:42:02  profilanswer

Alors le message est apparu sous forme de message ecran. L'ecran s'est coupé ou mis en veille et  une fenetre qui indiquait simplement 'gestion de l'alimentation' est apparue. Je trouve que ca ne veut pas dire grand chose d'ailleurs. Et la j'ai essayé de rallumer et d'eteindre l'écran mais il ne voulait rien savoir donc j'ai redemarré le pc et tout est rentré dans l'ordre.

Pour les options d'alimentation, j'ai extinction du moniteur après 2 heures, arrêt des disques durs jamais, mise en veille jamais.  
la mise en veille prolongée est décochée.
Peut etre cela vient-il de l'extinction du moniteur je vais le mettre en jamais aussi.

Sinon l'écran est branché directement sur la multiprise parafoudre et n'est relié au pc que par le cable de la carte graphique (en digital).

Je ne me suis que peu servi de l'ordinateur cette après-midi mais ca ne me l'a pas refait, c'était aussi peut-être un simple petit plantage comme il en arrive de temps en temps.

n°441490
thominou
Posté le 25-01-2008 à 11:12:36  profilanswer

bon, ca a recommencé ce matin avec mon écran!!

Alors j'ai mieux observé ce qu'il se passe et c'est l'écran qui se met en veille et qui refuse d'en sortir, même quand je l'eteins et le rallume. J'ai même essayé de le débrancher sans succès. J'ai du redémarrer l'ordinateur pour retrouver mon écran :(

A priori ca ne provenait donc pas de l'option extinction du moniteur, je n'ai donc absolument aucune idée de la cause de ce phénomène.

T.

Message édité par thominou le 25-01-2008 à 11:12:56
n°441491
WarMachine
Posté le 25-01-2008 à 12:00:31  profilanswer

:(

Sur un autre PC, ca donne quoi ?

W.

---------------
---------------
n°441494
thominou
Posté le 25-01-2008 à 13:25:44  profilanswer

je ne sais pas je n'ai pas d'autre pc :(

par contre j'ai pensé à un truc...ca ne pourrait pas non plus venir du cable d'alimentation de l'écran ?

au pire j'attend demain de recevoir le nouveau boitier, si ca recommence je verrais ça avec le sav, si ça ne recommence pas eh bien tant mieux.

T.

n°441507
Kerri
Posté le 25-01-2008 à 18:23:45  profilanswer

je vois mal ce que le nouveau boitier de votre uc pourrait changer à l'écran :??:

quand l'écran pare en vrille, le pc fonctionne toujours? (la musique continue à jouer,...)

---------------
n°441508
thominou
Posté le 25-01-2008 à 18:34:41  profilanswer

eh bien avec le nouveau boitier j'aurais la nouvelle alimentation, donc si le problème vient de là il sera réglé, j'aurais également la nouvelle carte graphique (élément relié à l'écran donc on ne sait jamais peut être la cause du problème vient de là).
Pour le fonctionnement du pc je ne sais pas ce n'est survenu que 2 fois et il n'y avait rien qui pouvait ou non m'indiquer si le pc tournait ou pas (musique ou autre). De plus je n'ai pas vraiment pensé à vérifier :whistle:
C'est surtout que ça me permettra à coup sur d'éliminer ces phénomènes et donc ça sera directement retour de l'écran au sav.  
Je ne suis pas à 2 jours près, je préfère quand même attendre cette nouvelle config avant de me passer de mon nouvel écran et de rebrancher (même temporairement ;) ) mon vieux timbre poste :)

Et puis tout ça me dépasse grandement, je ne suis qu'un pauvre utilisateur lambda alors je pose toutes les questions qui me viennent, même si elles ne sont pas toujours pertinentes :) et comme ça j'apprend un peu plus à chaque fois des réponses de tout le monde.

T.

Message édité par thominou le 25-01-2008 à 18:37:41
n°441509
Kerri
Posté le 25-01-2008 à 18:41:59  profilanswer

je ne comprend pas: vous m'avez dit que votre écran était branché directement au secteur, sans passer par l'alimentation atx, changer d'alimentation ne pourra donc avoir aucune incidence sur l'écran.

La carte graphique? oui, c'est possible, mais ce qui est étonnant c'est qu'elle ne l'ai pas fait pour votre ancien écran :)
votre 7600Gt a probablement au moins 2 sorties écran, pourriez vous brancher vos 2 écrans dessus, ainsi on pourrait savoir à coup sur si le problème vient de l'écran ou non :)
(vous pourrez également le faire avec votre nouvelle carte graphique, si le problème continue)

Message édité par Kerri le 25-01-2008 à 18:42:46

---------------
n°441510
thominou
Posté le 25-01-2008 à 18:45:44  profilanswer

je suis bien d'accord qu'en toute logique changer l'alim ne règlera pas le problème. Mais bon comme ça au moins je serais sur et certain. Ne comprenant pas grand chose à l'informatique j'essaie de mettre tous les atouts de mon côté avant de devoir contacter le sav.  

Quant à brancher les 2 écrans sur la carte, bien sûr aucun problème je peux essayer ça. Je n'y avais pas pensé mais si effectivement le nouvel écran s'arrête et pas l'ancien ce sera donc bien l'écran.

Merci du conseil je vais faire ça de suite :)

T.

n°441511
thominou
Posté le 25-01-2008 à 19:04:15  profilanswer

zut zut zut

ça a recommencé juste après avoir tapé ma réponse et bien sûr je n'avais pas encore branché le second écran... j'ai bien essayé de le brancher sitôt le "plantage" mais n'étant pas configuré comme second écran sous windows impossible de rien afficher (j'imagine que c'est normal).

quant à savoir si le pc tournait, eh bien toujours pas de musique donc je ne suis pas sûr,le ventilo du cpu tournait c'est tout ce que je peux dire.

Bref, tout ça commence à me souler un peu. 3 fois le problème l'écran va retourner vite fait chez le marchand, les garanties sont faites pour ça après tout. 3 plantages similaires en à peine 2 jours ça n'est plus anecdotique et je ne m'y connais pas assez pour déterminer la panne je pense. Et puis comme je n'ai encore rien changé d'autre dans ma config à part cet écran et que ce problème n'était jamais survenu avec mon ancien écran ca me parait clair que le nouveau a bel et bien un problème. Dommage !!!

merci d'avoir tenté de m'aider en tout cas j'apprécie grandement.

T.

Message édité par thominou le 26-01-2008 à 00:02:34
n°441518
thominou
Posté le 26-01-2008 à 00:52:00  profilanswer

désolé je vais encore vous embêter mais ça vient juste de replanter et les 2 moniteurs sont tombés, même symptome pour l'un que pour l'autre.

Alors est-ce que par hasard ca ne pourrait pas venir de la vieille carte graphique qui ne supporterait pas la résolution du nouvel écran (1680*1050) alors qu'elle supportait l'ancien (1024*768) et donc ne plantait pas ?

En fait, comment savoir quelle résolution peut supporter une carte graphique ? sur le site constructeur peut être...je vais aller jeter un oeil.

T.

Edit : bon ben non c'est pas ça non plus, d'après le constucteur, résolution largement acceptée par la carte. Bon ben tant pis décidément je n'y comprendrait jamais rien moi.  
je laisse tomber, pas grave.

Message édité par thominou le 26-01-2008 à 01:00:27
n°441519
thominou
Posté le 26-01-2008 à 01:09:09  profilanswer

Bon eh bien encore une fois replantage juste après mon dernier message, et cette fois plantage avec de la musique qui tournait, et qui conitnuait à tourner une fois l'écran éteint...

Message édité par thominou le 26-01-2008 à 01:09:32
n°441806
thominou
Posté le 31-01-2008 à 16:42:06  profilanswer

bon apres maintes galeres, migration du boitier effectuee, nouvelle carte graphique installée, écran en cours de procédure déchange chez LG donc on peut clore le sujet.

Merci.

T.

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones