Aide Matos : revilo56, 4 utilisateurs anonymes et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

comment copier un vynil (33 et 45 tours)sur un pc ???

n°338065
mooks
Profil : Inconnu(e)
Posté le 09-12-2003 à 21:44:43  profilanswer

salut a tous ....
voila une question que je vous pose pour mon pere. ...
il voudrais savoir comment on peut arriver a metre ces vieux vynils de bomb shallamard et sos sur son pc ...
on a besoin de quoi comme materiel ...?on a besoin d'une carte son spéciale ...?de logiciels spéciales ...?et si oui les quelles ...?
je vous remerci de d'avance ... =)

mood
Publicité
Posté le 09-12-2003 à 21:44:43  profilanswer

n°338073
patlepirat​zz
Posté le 09-12-2003 à 22:29:34  profilanswer

Voici ce que je fais lorsque je rippe mes vynils, comme je  travaille dans le domaine de la nuit j'ai la chance d'avoir à ma disposition pas mal de matériel sono.  

Branchements : Platine Vynil -> Table de mixage -> entrée auxiliaire carte son (basique, intégrée à la CM)

Le vynil ayant un signal de sortie bien plus faible que le cd il est necessaire de l'amplifier avant de le rentrer dans le pc (d'où la table de mix). Une équalisation est également souvent necessaire (booster les basses et diminuer les médiums)

Le rippage est simple en soi. On enregistre le signal avec le magnétophone de windows (on obtient un fichier .wav) puis on l'encode en MP3 (à l'aide d'easy cd da-extractor, disponible sur télécharger.com) Lorsque le vynil craque vraiment trop il est possible de le filtrer avec un soft comme gold wave, mais là ça se complique un peu.  

Surtout avoir une BONNE PLATINE vinyl avec une bonne cellule (Shure par exemple), oublie les merdes intégrées aux chaînes de salon), c'est la base d'un bon résultat.

Si tu as besoin de conseils supplémentaires n'hésites pas, l'encodage d'une chanson prend environs 10 mn (rippage + encodage compris)

n°338076
mooks
Posté le 09-12-2003 à 22:50:38  profilanswer

ok merci pour l'info...je garde ce post dans un petit fichier texte bien au chaud dans un coin du bureau ....bon pour le matos sa va etre chaud.... sa dois valoir pas mal de frique quand meme ....bon c'est pas grave... je me debrouillerais .... merci

n°338077
patlepirat​zz
Posté le 09-12-2003 à 22:58:11  profilanswer

La table n'est pas indispensable (il existe des softs qui permettent d'equaliser ou d'augmenter le gain) par contre je te conseille vivement, sous peine d'avoir un résultat misérable, de te faire prêter une bonne platine si tu n'en as pas, c'est la clé d'un encodage réussi.
Bonne soirée :)

n°338099
pareil
Posté le 10-12-2003 à 01:11:18  profilanswer

tu n'as pas besoin forcement de table de mixage si tu as un ampli de chaine hi-fi. Tu recuperes le signal sur les rca d'une sortie cassette. Ca marche tres bien.
Pour l'enregistrement, enlever les craquements et meme rajouter les indexs de separation de pistes (apres avoir enregistrer la face entiere du vinyl), moi je fait ca avec le logiciel de gravure WINONCD .
Besoin de rien d'autre, lui seul suffit.

n°338173
Mr_Jo
Profil : Habitué(e)
Posté le 10-12-2003 à 17:33:10  profilanswer

Les vieux disques sont enregistrés en analogique donc il faut un convertisseur analogique/digital il me semble ?

---------------
[:mr_jo]
n°338184
pepe
j'apprends tous les jours
Profil : Technicien confirmé
Posté le 10-12-2003 à 17:59:04  profilanswer

Salut, et si tu veux une bonne explication, c'est par ici  http://www.commentcamarche.net/for [...] ure-Vinyls    ;)

---------------
[:pepe]Plus j'apprends, plus je me rends compte que je ne sais rien
n°338187
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 10-12-2003 à 18:28:18  profilanswer

Bon, à mon tour de te donner mon avis, Mooks, et tout simplement parce que j'avais la même envie et que je l'ai réalisé (même si les disques que je souhaitais sauver ne sont pas de la même trempe : Gribouille, Jean Sommers, Eva, georges Chelon, Joan Baez, Léonard Cohen, Bob Dylan..enfin d'illustres inconnus pour les gens d'aujourd'hui mais surtout des disques introuvables !)
J'ai cherché et trouvé la solution en passant effectivement par une chaine stéréo...ça marche bien en connectant la sortie Output à l'entrée Input de la carte son.
Comme te l'on expliqué les copains ci-dessus, effectivement, le son, à la sortie d'un platine tourne-disque est inutilisable directement, non seulement parce que le niveau est trop faible (dixit fot justement patlepiratzz), mais aussi est surtout parce que les sons sont inégalement retransmis en fonction de leur fréquence. Pour faire simple, les sons aigus, par exemple, sont retransmis beaucoup plus fort que les sons graves (ou l'inverse, je ne sais plus).
D'où le fait que l'on ne peut brancher une platine disque qu'à un seul endroit sur une chaine stéréo, alors que l'on pourrait interchanger l'entrée CD ou Magnétophone...
L'explication est simple, derrière la connexion Platine disque d'une chaine, se trouve un préamplificateur spécifique capable de remettre en forme ce signal afin de le rendre exploitable. Il s'agit d'un préamplificateur RIAA (c'est le nom de la norme).
Mon problème de recopie restant difficile du fait de la difficulté de démonter la chaine pour la placer à coté du PC, ça tu le fais une fois et puis ça suffit !! J'ai cherché quelque chose de plus simple et ça existe sous la forme d'une préampli RIAA gros comme un paquet de cigarettes (mauvaise référence, je ne fume pas  :D ) sur lequel tu connectes directement une platine disque.
Terratec fait cela très bien et le petit appareil est livré avec la conectique et les logiciels d'acquisition et de retouche du son, certes pas professionnels mais bien plus que corrects.
Honnêtement je suis enchanté de cet achat.
Bien sur, ainsi que le dit patlepiratzz, il faut une bonne platine car, tu te doutes que si tu envoies un son merd... à la carte son, tu récupéreras, au mieux, le même son  :ange:  
Celui que j'ai est celui-ci
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00012006.html
Voilà, c'est un peu long mais j'ai tout dit  :lol:  

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°338190
mimi30
SilentBlue..Ecoutez le Silence
Profil : Connu(e)
Posté le 10-12-2003 à 18:54:36  profilanswer

Mr_Jo a écrit :

Les vieux disques sont enregistrés en analogique donc il faut un convertisseur analogique/digital il me semble ?

Tout juste !
Pour la conversion analogique/numérique c'est la carte son qui s'en charge via l'entrée micro ou l'entrée ligne.
En effet, la carte son pourrait s'apparenter à un modem : conversion numérique-analogique et analogique-numérique des signaux sonores.

n°338192
mooks
Posté le 10-12-2003 à 19:01:04  profilanswer

salut a tous ...
merci a tous d'avoir repondu je m'attendais pas a autan de reponses en si peu de temps ...(surtout aussi explicites)
ben je pense qu'a partir de la je devrais pouvoir m'en sortir ....
merci encore les gars je vous tiendrais au courant de la suite des deroulements ...
a+

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones