1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Alimentation d'un onduleur sur le secteur (résolu)

n°426436
papy16
apprendre = voir son ignorance
Profil : Célèbre
Posté le 20-09-2006 à 11:39:29  profilanswer

Bonjour
est-ce que vous pensez qu'alimenter un onduleur en partant d'un transfo d'isolement change son fonctionnement par rapport a "phase/neutre".
Il y a quelques années j'ai essayé un onduleur sur mon pc et j'ai fait quelques simulations d'arrèts du secteur; cela a fonctionné une dizaine de fois puis l'onduleur ne prenait plus le relais. J'ai eu un échange standard qui a fait exactement pareil et le vendeur m'a fait un remboursement pure et simple sans explication.
En principe l'alim devrait se faire par phase et neutre avec terre mais la pièce ou se trouve l'ordi est alimentée par un transfo d'isolement et sans la terre apres le transfo.

Message édité par papy16 le 22-05-2008 à 01:49:59

---------------
:jap:
mood
Publicité
Posté le 20-09-2006 à 11:39:29  profilanswer

n°426488
mikado
Profil : Connu(e)
Posté le 21-09-2006 à 23:18:32  profilanswer

Bonsoir Papy16 ,

Je ne pense pas que le fait de brancher un onduleur sur un transfo d'isolement puisse géner son fonctionnement !  
        Par contre , tous les appareils contenant de 'l'informatique ( comme les PC , les écrans Plasma ,et les grands écrans LCD ) disposent d'une prise de terre surtout pour éviter l'électricité statique qui est très dangereuses pour les composants !  
        Perso , je m'arrangerai pour que - du côté PC au moins - la terre soit présente !

A +  :hello:   :hello:   :hello:

n°426491
guss
Optimisateur de tout
Posté le 22-09-2006 à 12:11:13  profilanswer

oui c'est mieux la prise de terre, mais je ne pense pas que ce soit vraiment doamgable pour les composant, c'est plus pour le confort, si tu essaye de toucher ton radiateur et ton PC en même temps tu sentira quelque chose, si tu as un prise terre tu ne sentira rien. Personellement je vie dans une vielle maison et il n'y a pas de terre, ça fait 20ans qu'il y a des PC dans la maison et il n'y a pas plus de pannes que chez les autres.
La prise de terre n'est là qu'en cas de fuite d'electricité. logiquement le neutre est relié à la terre au niveau du compteur général (p'être pour ça que ça s'appel le neutre). Dans un montage bien fait il ne devrait pas avoir besoin de terre, le neutre devrait suffir.

Pour ce qui est de l'onduleur il devrait fonctionné sans problème sur un transfo d'isolement.

n°426493
papy16
Posté le 22-09-2006 à 12:32:05  profilanswer

Salut,
d'accord car mes pc n'ont jamais eu de terre (mais il ne faut pas le recommander au cas ou un gars ferait un montage douteux ou bien mème une alim serait défectueuse). Tu vas t'attirer des foudres en disant que la terre et le neutre sont pareils car il y a quelques exceptions (rares).
Un de mes enfants a des problèmes avec EDF sur une ligne longue car il parait que le neutre du secteur n'etait pas bien à la terre et il a grillé des appareils. Il parait que la terre du poteau était defectueuse et cela lui faisait des sautes de tension (le pb a duré quelques temps surtout pour se faire dédomager). La maison est pratiquement neuve et ils lui ont fait faire pas mal de travaux et frais avant d'admettre que c'etait avant le disjoncteur.
Un conducteur de travaux m'a demandé d'intervenir un jour car il y avait du jus dans une table de sciage de chantier... il avait fait faire un branchement entre phase et terre n'ayant que 2 fils :gun:
je vois beaucoup de materiels ayant cramés suite aux orages avec des terre et mème des "prises parasurtension".
J'ai surement du bol car pas chez moi.
Un de mes enfants a eut ce genre de pb en face de chez moi et le clocher de l'églisse a 30m a brulé par la foudre mais le Bon Dieu devait s'ètre trompé de maison et a protégé la miène :ouimaitre:  :hello:  

Message édité par papy16 le 22-09-2006 à 12:43:53

---------------
n°426495
guss
Optimisateur de tout
Posté le 22-09-2006 à 13:10:18  profilanswer

C'est ça l'orage, imprevisible...
Pour le neutre je suis d'accord, j'ai bien précisé "logiquement" quand je disait que le neutré était relié à la terre.

n°426500
papy16
Posté le 22-09-2006 à 17:07:08  profilanswer

Bien entendu j'avais compris ce "logiquement".
Pour l'histoire comique, alors que je bricolais en radio, il y a tres tres longtemps, on utilisait  "une masse" genre conduite d'eau pour servir de contrepoids à l'antenne et partant de ce principe j'avais relié la terre de la machine à laver au tuyau d'eau en me disant que le tuyau allait la mettre à la terre  :lol: un jour mon épouse m'a signalée sentir des picotements à l'évier  :fou:  j'ai revu mes options mais lorsque tu n'as personne pour t'expliquer on fait parfois de tres grosses c...  :ouch:
Je mets souvent ces genres de précisions pour éviter que d'autres fassent les mèmes erreurs que moi.
Amitiés  :hello:
Certains, plus très jeune...  :hello:  se souviennent peut-etre de l'époque où l'antenne etait un ressort au travers de la pièce et le contrepoids un tuyau de radiateur quand celui-ci existait... il est heureux que ce montage soit un peu disparut.

Message édité par papy16 le 22-09-2006 à 17:20:44

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones