ben1322 Aide Sécurité : Darkskull, 1 utilisateur anonyme et 32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Comment se chargent les petits accessoires ? (résolu)

n°436167
papy16
apprendre = voir son ignorance
Profil : Célèbre
Posté le 06-07-2007 à 19:58:42  profilanswer

Bonsoir
le principe de charge des accessoires me pose souvent des questions!
Par ex. un port usb est prévu, je crois, pouvoir débiter jusqu'a 500mA et il est souvent question de s'en servir pour recharger des "bricoles"... dans ce principe, si l'on connecte (je ne dis pas que je veux le faire mais cela va m'éclaircir un autre pb), donc si on connecte un appareil dont le chargeur est noté 5v 160mA est-ce que l'appareil va recevoir 160mA ou 500?. Quand j'alimente une led, je lui envoi le plus souvent 10mA que ce soit en partant de 5v ou de 100 simplement avec la R neccessaire en série. Si je mettais une petite alim sortant environ 5v mais capable de débiter 1A pour recharger un accu de 4,5v/600mA qu'est-ce qu'il va prendre ?
Merci
L'alim d'origine pour cet accu sort 7,4v au multimètre, je n'ai pas regardé la forme à l'oscillo.
Autrefois j'aurais fais un montage test avec un milliamperemètre  :hello:

Message édité par papy16 le 22-05-2008 à 01:43:37

---------------
:jap:
mood
Publicité
Posté le 06-07-2007 à 19:58:42  profilanswer

n°436168
WarMachine
Chaud devant !!!
Profil : Star du forum
Posté le 06-07-2007 à 20:10:55  profilanswer

:hello:

Faudrait une section "questions tordues" rien que pour toi ! :D

J'ai rien compris à ta question ! :pt1cable:

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°436169
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 06-07-2007 à 20:12:47  profilanswer

Notre ami essaime dans diverses rubriques pour ne pas surcharger le neurone d'un seul groupe de Modos  :lol:  

===> http://forum.aideonline.com/aideon [...] 0592_1.htm

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°436172
guss
Optimisateur de tout
Posté le 07-07-2007 à 01:32:29  profilanswer

Pour ce qui est de l'intensité du port USB, il délivrera l'intensité demandé par l'appareil récèpteur dans la limite des 500mA au delà la tension chutera, le systeme sautera ou se mettra en sécurité s'il en est pourvu.  

C'est la charge qui determine l'intensité (I=U/R) Si tu as une résistance de 100ohm sous 5Volt l'intensité circulant sera de 5/100 Ampère soit 5mA.

ça y est mal les court circuit =>  R~0 => I= U/0 => infini
seul les supraconducteurs peuvent supporter une intensité casiment infini.

Pour la suite de ta question je jetterai un oeil plus tard si tu ne trouve pas, j'ai pu vraiment les zoeils en face des trous... :pt1cable:

---------------
http://festivaldelaterre77.free.fr/
n°436174
papy16
Posté le 07-07-2007 à 06:14:12  profilanswer

Merci guss j'aurais pu prendre ta suite aussitot car je me suis relevé à 1h et maintenant qu'il en est 6, je vais m'étendre un peu ! Comme dit notre ami War je pose toujours des questions torduée... mais c'est comme ça que l'on avance; il y a déja longtemps que l'on me dit que je ne peux pas prendre les pb comme tout le monde! Il est vrai que je commence très souvent par rechercher les causes possibles d'une panne avant de dépanner partant du principe que réparer si on n'a pas connaissance de la casse c'est se préparer à recommencer (j'sais pas si Confusius en a parlé).

Message édité par papy16 le 07-07-2007 à 06:15:07

---------------
n°436176
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 07-07-2007 à 07:40:51  profilanswer

:lol:

Aaah, ben t'as réussi à avoir une partie de ta réponse, c'est cool ! :)

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°436180
Jaric
Profil : Inconnu(e)
Posté le 07-07-2007 à 10:54:32  profilanswer

Salut Papy
+1 pour la réponse de Guss.
Pour la charge d'un accu, il faut faire attention à plusieurs choses :
1 - Un accu a une résistance interne quasi nulle, donc il faut toujours mettre une résistance en série pour limiter la charge (cf ce que te dis Guss pour la valeur de R).
2 - Si ton accu a une tension 'nominale' de 4,5V (tu ne précises pas le type mais ce n'est pas un multiple de 1,2V ou de 3,5V) , le port USB aura un voltage insuffisant pour assurer la fin de charge (V>5V).

n°436181
chacha
Inventeur de Rien .....
Posté le 07-07-2007 à 11:26:31  profilanswer

Bon....  a part ça   il est clair qu'a la base les ports USB sont pas faits pour recharger des accus  ( sans quoi  logitech ne s'mm....pas a mettre une alim et une prise 5 V sur le socle des souris  sans fils .....)
     meme si on peut y mettre toutes sortes de gadgets  :whistle: ...

---------------

La touche F1 est bien pratique  pensez à l'utiliser avant de vous precipiter sur un forum ...

n°436184
papy16
Posté le 07-07-2007 à 18:05:26  profilanswer

Re-bonjour, je pose un extrait de ma question car je crois quelle n'est pas interprétée dans le sens où je l'ai mis:

Citation :

je me pose souvent la question du principe de charge des accessoires!
Par ex. un port usb est prévu, je crois, pouvoir débiter jusqu'a 500mA et il est souvent question de s'en servir pour recharger des "bricoles"... dans ce principe, si l'on connecte (je ne dis pas que je veux le faire mais cela va m'éclaircir un autre pb), donc si on connecte un appareil dont le chargeur est noté 5v 160mA est-ce que l'appareil va recevoir 160mA ou 500 ?. Quand j'alimente une led, je lui envoi le plus souvent 10mA que ce soit en partant de 5v ou de 100 simplement avec la R neccessaire en série.

C'est justement là qu'est la question: je demandais si pour la résistance on tiens  compte de la tension à vide de l'alim utilisée ou de celle qu'elle est censée sortir (par exemple le chargeur d'origine d'un appareil ayant un accu de 3,6 qu'il soit en 1 élément ou 3, c'est toujours de 3,6 qu'il est question, ce chargeur sort 7,4 à vide mais il doit bien tomber aux alentours de 5v en charge; dans le 1er cas il faudrait 46 ohms et dans le second 31 ohms (perso je connais 47 et 33 dans les R courantes).

Message édité par papy16 le 07-07-2007 à 18:21:42

---------------
n°436185
guss
Optimisateur de tout
Posté le 07-07-2007 à 22:53:36  profilanswer

lorsque tu met un led, elle a un potentiel fixe a ses bornes 1,2V ou 1,4 suivant le diode.

tu met un résistance car ton générateur de tension ne fourni pas 1,2v, il fourni plus.

Si tu imopse la tension de 1,2V aux bornes de ton générateur, il va aumenter l'intesité jusqu'a retrouvé sa tension nominale.

si tu met un restistance, il y aura, 1,2V aux bornes de la diode, et le reste de la tension aux bornes de la resistance.

Si la tension du généretaur chute sous 1,2V, il n'y aura plu de courant circulant dans le circuit, car la diode n'est pas passante en dessous de 1,2V

---------------
n°436188
mmaarrcc
accumulateur de problèmes
Posté le 08-07-2007 à 05:41:52  profilanswer

papy16, n'oublie pas de prendre en compte la résistance interne de ton alim ;)

Message édité par mmaarrcc le 08-07-2007 à 16:40:09

---------------

n°436214
papy16
Posté le 09-07-2007 à 19:26:57  profilanswer

Un petit "Bla-bla" de mes résultats:
Chargeur Talkies- Walkies est noté: 5v / 150mA sur chaque fiche de sortie, débite 7.6v à vide; essai en charge, batterie assez chargée 66mA sous 6.3v  
Entrées des T-W sont notées: 5v x 150mA          
Intérieur: 3 R3 ou accu 3v6 x 600mA Ni-HM   LH060-3A44C3BT    KEBT-065A

Alim. livrée avec mon Hub USB: 6v / 2100 mA (2,1 A)
Hub marqué: entrée 6v 2,5A   sortie: 5.32v à vide.  5.26v/160mA sur clé MP3
C. imprimé Hub: 001V-0   94V-0     E172472   0325  Régulo: PJ 1084  CM 3B2

Clé MP3 : 4.94v/116mA sur PC, 4.84v/79mA sur Radio-CD  seulement en position USB, 5.xx /84mA sur Micro-chaîne:   en toutes fonctions sauf veille.
C'est, en principe, le genre de réponse que je désirais pour le cas où j'aurais besoin de charger ou de faire fonctionner ces bidules hors de leurs contextes.
a+
ma recherche sur la clé MP3 etait basée sur le besoin de la recharger hors le pc. (j'ai vu un chargeur "USB" aux alentours de 10€ mais il me faudra faire une commande) http://www.pearl.fr/article-PE9476.html pub non payée

Message édité par papy16 le 09-07-2007 à 19:44:13

---------------
n°436397
papy16
Posté le 14-07-2007 à 12:07:03  profilanswer

Un petit plus, si l'on désire mettre une RA en série la sécurité voudrait que l'on y ajoute une "Résistance Talon" afin d'avoir une protection du chargeur au cas de court-circuit; cette R est simplement calculée pour ne laisser passer que l'intensité maxi du chargeur: ex 20 ohm sur 10v pour limiter le débit à 0,5 A (500mA) mais elle doit aussi supporter la puissance 0.5 x 0.5 x 20 = 5w (si moi pas m'être gourré) ou 0.500x10v=5w. Ensuite la RA descend les 500mA au seuil désiré. Ex: RT 20 + RA 82 ohm = 102 ohms = 10v:102 = 98mA à 500mA.
si RT 33 oms + RA 100 = 75mA à 300mA

Message édité par papy16 le 14-07-2007 à 12:24:23

---------------
n°436398
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 14-07-2007 à 12:24:17  profilanswer

Les explications de Guss sont parfaites  :jap: , rien à redire.

Si je voulais ajouter un petit plus, histoire de simplifier le problème ami Papy16, ce serait de spécifier que la resistance interne des accus varie en fonction du niveau de charge...ce qui facilite grandement les calculs...non ?  [:patoche:1]  

[:patoche:7]  

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°436399
papy16
Posté le 14-07-2007 à 12:37:44  profilanswer

Oui Patoche:hello: je ne faisait que donner mon calcul théorique qui confirme bien ce qu'a dit notre ami Guss; comme la résistance interne de ces accus est variable et "non connu" (tout au moins pour moi) le fait de mettre une resistance dans le circuit m'a fait penser qu'elle pouvait être ajustable et qu'alors le principe de la résistance talon était une bonne considération! Il est vrai que je crois que le régulo L200 se charge d'effectuer les réglages de lui-même. Je ne veux pas monter de chargeur (j'en ai fait pour voiture) mais j'ai actuellement 3 chargeur de R3/R6 et comme je désire en acheté un correct... tu ne sais jamais si la pile est chargée même apres 48h... il y en a 1 qui l'indique "en principe" mais si tu le sort de la prise et le remets il repart pour 5h avant de redevenir vert (je crois qu'il y a un comparateur de tension selon un qu'avait monté un de mes fils mais le réglage de la bascule est aléatoire.

---------------
n°436408
Patoche
Carpe Diem
Posté le 14-07-2007 à 16:04:24  profilanswer

Bien sûr, Papy16, mais tu as vu que je ne cherchais qu'à aider... :lol:  
Au-delà de la plaisanterie, du temps (lointain  :cry: ) où je bidouillais dans ce domaine, il semble me souvenir que la meilleure gestion de la tension se faisait alors par zener (diode, oeuf corse) puisque par ce biais, il n'y avait pas de consommation parasite du type de celle que l'on obtient, justement en intégrant une résistance d'abaissement(consommation en puissance, effet joule, etc.) surtout en continu. Je pense qu'aujourd'hui, il doit exister des petits circuits, fonctionnant sans doute sur le même principe, mais totalement intégré...mais là, j'avoue ne plus être au fait.
Tu parles d'alim avec une détection de charge, très pratique, il est vrai mais particulièrement dangereuse pour les accus avec effet mémoire, pour les raisons que tu signales d'ailleurs. Les seules que j'apprécie particulièrement dans ce domaine sont celle qui débutent leur charge par une décharge complète, ainsi, quand tu débutes une charge, même si comme moi, tu ne sais plus si les accus qui sont restés dans le chargeur sont "à charger" ou "déjà chargés", au moins, tu ne les bousilles pas  :D  
Reste que maintenant, on trouve de plus en plus d'accus sans effet mémoire...je me pose d'ailleurs la question quant  la validité de cette assertion à long terme...Ceux que j'avais acquis pour feu, mon camescope Canon, ne m'ont pas réellement convaincu.
 [:patoche:4]  

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°436411
papy16
Posté le 14-07-2007 à 17:57:23  profilanswer

C'était un peu une question d'ordre générale sur ces recharges car dans les années 80 j'avais été dégouté des piles rechargeables mais je pense que les NI-MH sont une bonne évolution. Ton "feu" Canon devait être parent de celui que j'ai eu (et qui traine encore dans sa sacoche) grace à lui je possède un convertisseur PAL/SECAM car ce 8mm n'était qu'en Pal.
Pour la DZ il y avait bien avant elle une résistance pour absorber, (elle n'absorbait, je crois, que l'intensité demandé par le tuner) il me semble que l'on partait du 200v pour envoyer les 33v du tuner (c'est d'ailleurs une DZ 33 que j'ai sur la prise de téléphone où se trouve le pc; à sa limite de 33v la led s'éteint et m'indiquait si le modem interne avait bien libérer la ligne) Elle est toujours en place et ainsi m'indique, si je me posais la question si la ligne a + de 33v et donc non coupée.

Message édité par papy16 le 14-07-2007 à 18:03:08

---------------
n°436431
Patoche
Carpe Diem
Posté le 15-07-2007 à 10:30:57  profilanswer

Manifestement, Papy16, même si je pense que nous ne sommes pas loin d'être contemporains, à te lire, je devine que tu es resté beaucoup plus "fin connaisseur" en électronique que je ne le suis aujourd'hui...j'ai raccroché les gants il y a longtemps et seules me restent les connaissances de base et quelques bribes fugaces  :sweat: . De plus, les techniques avancent si vite qu'il faudrait rester sur le qui-vive en permanence ou assumer son incompétence ...je suis dans le second cas  :lol:  
Par contre, en téléphonie, je suis un peu plus en pays de connaissance et m'étonne de la limite que tu as fixée à 33v....Forte marge s'il en est, la ligne TPH est en 48 V = à +ou- 5%, (et entre 70 et 110 en alternatif pour la sonnerie). Si ta ligne est trop chargée ou de mauvaise qualité et que tu ne reçois, par exemple que 39 ou 40V...ton MODEM aura un fonctionnement anarchique, multipliant les trame HS donc chûtant fortement en vitesse, et pour toi, la ligne semblera correcte...non ?
Bon, nous sommes toujours dans l'analyse de principe parce que je pense que...même en Charente...l'ADSL est arrivé  [:patoche:1] et ton MODEM ne doit plus avoir, comme le mien, qu'un rôle hypothétique de secours et d'envoi de Fax (ce qui devient d'ailleurs de plus en plus rare dans mon cas).

---------------

n°436432
WarMachine
Chaud devant !!!
Posté le 15-07-2007 à 10:33:21  profilanswer

Citation :

j'ai raccroché les gants il y a longtemps

Moi, j'les ai jamais décroché ! :D

W.

---------------
---------------
n°436436
Patoche
Carpe Diem
Posté le 15-07-2007 à 11:23:55  profilanswer

[:patoche:1]

---------------

n°436438
papy16
Posté le 15-07-2007 à 13:15:12  profilanswer

Simplement que je n'ai pas démonté la led! Comme tu dis, la tension avoisine le 48v mais dès qu'il y a un bigorno de décrocher (chez nous) la tension descendait à 25v et donc la dz n'alimente plus la led. Il va de soit que maintenant je l'ai gardé à titre de curiosité... mais avec mon ancien modem interne rtc je n'étais jamais certain qu'il ai coupé et comme les abonnements etait limité... maintenant je peux juste savoir si un téléphone n'a par été bien raccroché mais je ne sais si c'est valable avec le detect; je va regarder après déjeuner. Bien, c'est pareil, vu.
Pour les accus et chargeurs il m'a été donné un bon lien:
http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

Message édité par papy16 le 15-07-2007 à 13:19:38

---------------
n°436441
Patoche
Carpe Diem
Posté le 15-07-2007 à 19:53:52  profilanswer

C'est vrai qu'il est bien documenté... :jap:

---------------

n°436457
papy16
Posté le 16-07-2007 à 12:20:16  profilanswer

Ce lien m'a été communiqué par notre ami Guss
si j'avais pu lire ce que ce lien contient, je n'aurai pas posé la question qui est assez contraignante en réponses, mais d'un autre coté si je ne l'avais pas posé beaucoup de forumeurs, comme moi-mème seroins restés sur notre faim car il était dit un peu n'importe quoi sur ces batteries.
Pour moi, je l'épluche depuis des heures avec intérèt et vais surement acheter le cd pour encourager l'auteur.

---------------
n°436460
Patoche
Carpe Diem
Posté le 16-07-2007 à 13:54:31  profilanswer

Malgré ce que "sussurent" quelques uns (je mets au pluriel par respect  :D ).......c'est effectivement à celà que sert un forum...obtenir, certes, des réponses à nos interrogations, profiter un peu, aussi, des connaissances déjà acquises par les autres, trouver ensemble des réponses en croisant nos connaissances intrinsèques mais surtout permettre à ces réponses d'être partagées par toute la communauté du forum.
Si, comme celà a été dèjà suggéré, il vaudrait mieux se plonger dans un bouquin ad hoc plutôt que perdre du temps à poser la question à la cantonade, alors à quoi servirait un forum ?
Je trouve que tu as eu dix fois raison d'aborder le sujet, à mon sens (celà m'a d'ailleurs réactivé quelques vieux neurones dans la foulée... [:patoche:1] )
 :hello:  

---------------

n°436469
papy16
Posté le 17-07-2007 à 09:59:56  profilanswer

:hello: content de ton point de vue qui est un de ceux dont je tiens le plus compte :jap:
a+
En attendant l'achat, dès que je l'aurais trouvé, d'un bon chargeur avec limitation "dt" je me suis amusé à faire un montage pour mettre à jour mes R6 que j'avais "bourées" jusqu'a la geule (excuses l'expression) certaines avait dù avoir à faire avec un limiteur par "timer" car après 5h elles etait indiquées chargées mais si tu déconnectais le chargeur et remise aussitôt elles etaient reparties pour 5h.
Tu voudra bien excuser ma grammaire mais cela a toujours été mon plus mauvais points.
En ce moment la 1ere (il en faut bien une) indique qu'elle a 1.24 et débite 0.33A (je ne peux voir en milli car celui que je lui ai mis passe de 200ma à la gamme 10A.
Mon Fluke 77 a besoin d'une révision et celle-ci serait plus chère que l'appareil que j'avais pourtant payé 1.650 frs, sur la tension j'ai mis un Metrix MX 563 pour bien surveiller cette limite de 1v. J'ai 2 Centrad 819 mais ils sont aussi à revoir pour certaines fonctions. J'ai les schémas du Centrad et Fluke mais pas du Metrix.
a+
L'oscillo sur 200mv m'indique 1.120 v pour 1.21 au Metrix (il va de soit que c'est pour me distraire que j'ai ajouté cette précision.) :lol:
l'ocillo et le Metrix indiquant 1v, j'ai diminué de moitié la R de décharge et la tension est remontée à 1.2 sous 132ma (gamme 200ma)

Message édité par papy16 le 19-07-2007 à 11:41:38

---------------
n°436471
Patoche
Carpe Diem
Posté le 17-07-2007 à 12:46:32  profilanswer

Heu, je me rends compte que j'ai vraiment des courants d'air dans les (le ??) neurones...
Donc, je me trompe peut-être, mais, la tension nominale de ce type d'accu n'est-il pas de 1.33V soit environ 1.37 voire 1.4 à vide ?
1.24v, cela ne ferait-il pas un peu juste ?
200mA à 10A...tu parles d'une louche, effectivement !  :whistle:  
Dommage que je ne sois plus en activité...j'aurais probablement pu t'obtenir les plans de ton Metrix avec les copains de l'atelier métro, mais aujourd'hui, j'ai évidemment perdu tous mes contacts...DSL ! Celà dit, pour trouver les pièces de ce type d'appareil, avec la précision voulue, ce n'est guère simple.
Quant au prix des appareils de mesure, ils n'ont qu'apparemment chûté et l'on trouve, certes, des "metrix" (terme générique comme frigidaire  :lol: ) à des tarifs ridicules mais dont la précision et les notions de résistance interne reste plus qu'aléatoires et si tu souhaites effectuer des mesures de précision sans influer sur le fonctionnement, tu dois continuer "à mettre des sous dans le nourin".
J'avoue avoir un bon controleur numérique (avec barregraphe oeuf corse) mais je n'ai plus réellement l'emploi de sa qualité car, comme je l'ai déjà dit, j'ai arrêté de bidouiller et oublié un tas de choses même simplissimes dans ce domaine et je crois même que j'aurais toutes les peines du monde à utiliser correctement, ne serait-ce qu'un oscillo simple trace... :sweat:  
De plus, j'ai vu que les copains forumeurs te titillaient sur ta vue  :lol:  eh bien moi, je ne participe pas à l'euphorie parce que je commence à sérieusement avoir, moi aussi, de sérieux problèmes de z'yeux et les petites soudures fines sont devenues, pour moi, un lointain souvenir... :cry:  
D'ailleurs, connecter la petite filasse afférente au fonctionnement d'une pôvre carte mère dans son boitier, quelle galère ! Ils auraient du sérigraphier encore plus petit, les monstres  [:patoche:1]  
Allez, tiens, pour la peine, je vais aller manger, NA !

---------------

n°436486
guss
Optimisateur de tout
Posté le 17-07-2007 à 16:09:59  profilanswer

1,2V c'est plutot du NI-CD comme accu, non?

J'ajouterais que certains accu ne supporte pas bien les charges rapide.

Sur le site dont j'ai mentioné le lien plus haut il me semble avoir lu dans le sujet de l'effet mémoire que justement si la batterie était endomagée, elle plafonnait a une certaine tention, alors que ça capacité (dans le temps) reste correcte.

Message édité par guss le 17-07-2007 à 16:12:52

---------------
n°436492
Patoche
Carpe Diem
Posté le 17-07-2007 à 18:39:41  profilanswer

Justement, et tu as raison, c'est l'effet mémoire...même non vraiment endommagé mais seulement rechargé avant une complète décharge...(ça se mord un peu la queue d'ailleurs puisque si l'effet mémoire est patent, cela signifie que l'accu est endommagé  :D  )
En clair, l'effet mémoire, si je me le rappelle bien, consiste en une diminution progressive de la capacité de charge, du moins en apparence, et concerne surtout, je crois, le Ni-Cd. Les accus Li-on ou les batteries au plomb ne sont, à ma connaissance, pas concernés.
En apparence seulement parce que la capacité en pleine charge reste identique mais se "partage" en deux parties, l'une conservant la tension nominale (1.2 pour les Ni-Cd) et l'autre ne conservant qu'une tension plus faible (je ne me souviens plus la valeur) additionnée d'une augmentation significative de la resistance interne.
Pour l'utilisateur, cela revient en fait à une perte de capacité car lorsque la première partie à tension nominale est épuisée, l'accu "passe sur la reserve"  :lol:  , c.a.d. la deuxième partie où la tension, plus faible, provoque un effondrement rapide de l'intensité et l'arrêt plus ou moins rapide de l'équipement alimenté...
Voilà ce que me dictent de vieux souvenirs...Dites-moi s'il y a eu des évolutions dans ce domaine...Moi j'ai appris cela il y a plus de vingt ans....  :pt1cable:  
On évite partiellement l'effet mémoire en ne rechargeant les accus que lorsqu'ils sont totalement "à plat" et c'est pour cela que je disais plus haut combien je préfère les alimentations qui débutent leur cycle de recharge par une décharge complète des accus.
Je pense que l'on verra, de plus en plus sur le marché, des accus Li-on sans effet mémoire (a priori)
Comme tu es là, Guss, ça me permet de te remercier de ce bon lien que je viens de placer "au chaud"  [:patoche:1]  

Message édité par Patoche le 17-07-2007 à 18:40:06

---------------

n°436493
papy16
Posté le 17-07-2007 à 19:52:21  profilanswer

:hello: Guss et Patoche
Il m'a semblé comprendre que les NI-MH prenait l'effet mémoire justement si on les "surchageait". J'ai cru lire que la tension était de 1.2 disponible comparativement aux classiques ou le 1.5 est à vide et que le 1.2 (Ni-HM) disponible en service était vers 1.38 environ. Mes mesures avec le materiel que j'utilise maintenant sont à titre d'infos comparatives mais à ne pas prendre comme des données de précision. J'ai acheté la semaine dernière pour - de 10€ un multimètre numérique dont bien sur il n'y a pas de notes sur la résistance interne mais je crois que ces "numériques en ont une assez bonne du fait du matériel utilisé (mon Flucke a 20Mohms)
Bonne soirée
Maintenant que je cherche un chargeur, le site me clarifie et m'embrouille un peu car les constructeurs ne donnent pas toutes les infos.
J'ai vu le Volcraft P400 à 45 euros qui a l'air pas mal mais il n'a pas la meilleure note... Il faut dire que les notes serait sujet à discussion selon les goùts

Message édité par papy16 le 19-07-2007 à 11:52:08

---------------
n°436494
guss
Optimisateur de tout
Posté le 17-07-2007 à 21:31:13  profilanswer

Merci Patoche, pour l'effet mémoire, c'est a peut près ce que j'avait lu.

En fait ce que tu a décrit est le faux effet mémoire, qui arrivé fréquement lors de surcharges.
Le vrai effet mémoire arrive lorsque l'accu est toujours chargé à un même intervale de temps et de décharge (apparement c'est la nasa qui aurait trouvé se défaut sur les satelites lorsqu'ils ont voulu changé l'orbite de certains)

Pour le faux c'est du à la surcharge et n'est pas forcémen tirréversilbe, il suffit de déchager complètement l'accu plusieurs fois pour qu'il retrouve sa vitalité (dans une certaine limite je pense )
http://www.ni-cd.net/accusphp/prat [...] odossier=1

Pour les Li-Po/Li-On il est interdit de durchargé les accus, sinon il eplosent tout simplement(réaction interne en chaine). Il ne faut également pas les déchargé a fond, sinon ils ne peuvent plus être rechargés. Il faut les chargés éléments par éléments et pas en série.

Les Li-On sont apparament des Li-Po avec un systeme electronique embraqué permettant de gérer tout ça. Les Li-Po n'ent sont pas équipé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium

---------------
n°436514
papy16
Posté le 18-07-2007 à 09:33:10  profilanswer

Pour une question d'apparence simpliste que j'avais posé... :ange:  il y a beaucoup d'enseignements à tirer, même si cela ne parait d'une certaine utilité pour beaucoup, elle devient pationante pour moi! et je ne suis surement pas le seul. Merci

Message édité par papy16 le 18-07-2007 à 09:34:02

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones