Aide Système : huricane170 et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Parlons RAID...! (Plus tout à fait Résolu )

n°325065
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 22-08-2003 à 16:40:08  profilanswer

Bonjour à tous,

Sur mon ASUS, je me sers du contrôleur RAID afin d'ajouter un ou plusieurs HDD, du moins c'était mon intention...
En effet, après quelques explications "Pepetiennes", je peux effectivement brancher UN disque dur, mais jamais deux en simultané ??? Why ???
J'ai essayé avec cinq disques en rotation (je sais que certains n'aiment pas fonctionner avec  certains autres... :fou: ), avec un WD 30Go, un IBM 20, WD 4.3, Un maxtor 80 et un seagate 40...Seul, chacun fonctionne correctement, dès que je les appaire, macache ! Seul l'un des deux fonctionne, voire aucun !
Y aurait-il une règle sur laquelle je m'assoirais sans vergogne et à l'insu de mon plein grè ???
Je respecte pourtant les cavaliers master-slave...est-ce utile en RAID ?
Je les mets en bout de nappe ou au milieu...idem...!
Quelle c... suis-je en train de faire, à votre avis (hormis le fait d'essayer de connecter deux HDD en RAID, oeuf corse  :lol: )
Qui saura, qui saura, qui saurââââ ?  
(Non, je ne me défenestrerais pas, NA !  :non: )

Message édité par Patoche le 26-08-2003 à 11:43:56

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

mood
Publicité
Posté le 22-08-2003 à 16:40:08  profilanswer

n°325100
Patoche
Carpe Diem
Posté le 22-08-2003 à 19:18:11  profilanswer

Il n'y aurait donc plus de RAIDERS dignes de ce nom sur le forum  :cry:

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°325121
thebmwman
Vivre ou SurVivre ?
Profil : Célèbre
Posté le 22-08-2003 à 21:48:35  profilanswer

Heu tu veux mettre des HDD de taille differente en RAID c est ça ?

La c est sur ça ne fonctionnera jamais.

Mais il faut dire que je n ai pas tout compris de ce que tu avais marque desole.

---------------
THEBMWMAN POWERED BY CANON , ABIT , ATI , MAXTOR & INTEL INSIDE !!!
n°325123
nibble
Posté le 22-08-2003 à 22:16:24  profilanswer

Patoche a écrit :

Bonjour à tous,

Sur mon ASUS, je me sers du contrôleur RAID afin d'ajouter un ou plusieurs HDD, du moins c'était mon intention...
En effet, après quelques explications "Pepetiennes", je peux effectivement brancher UN disque dur, mais jamais deux en simultané ??? Why ???

Comme le souligne TheBMWMan, il faut généralement que les disques soient identiques !

Et que dit la doc de ta carte mère ? ;)

---------------
[:nibble] Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus fort ...
n°325148
pepe
j'apprends tous les jours
Profil : Technicien confirmé
Posté le 23-08-2003 à 01:24:44  profilanswer

Heu je pense que ce que veut dire patoche, c'est qu'il utilise ces connecteurs RAID comme de simples connecteurs IDE supplémentaire!

Donc ce qu'il veut faire, c'est de mettre un DD en master sur un des contrôleur IDE RAID (là ça fonctionne) et il veux aussi maintenant, sur l'autre connexion de la nappe mettre un DD en slave(et là ça va pô)   :cry:  :cry:  

Bien perso, je suis bien embêté pour te répondre, car j'ai toujours utilisé les deux connecteurs IDE RAID avec chacun un seul disque en master!

Par contre si je regarde sur mon manuel de mon ASUS P4PE et qui à un contrôleur RAID IDE et ET deux SATA pour faire le red, il semblerait qu'un DD installé en master sur le contrôleur IDE RAID ne fonctionnerait pas  :sweat:  

Je note se qui est en Anglais:

The PRI_RAID1 connector supports only one HDD set to MASTER mode. AN HDD set to Slave mode does not work.

Et encore

The promise PDC20376 chipset only supports ONE MASTER HDD on the PRI_RAID1 connector. HDD set to Slave mode and ATAPI devices such as CD_ROMs, DVD-ROMs, etc not supported!

Alors voilà, désolé patoche de ne pouvoir t'aider plus  :(

---------------
[:pepe]Plus j'apprends, plus je me rends compte que je ne sais rien
n°325150
Pr. TOURNE​SOL
Profil : Assembleur de sonotones
Posté le 23-08-2003 à 02:02:49  profilanswer

Nibble a écrit :

Comme le souligne TheBMWMan, il faut généralement que les disques soient identiques !

+1

n°325155
thebmwman
Vivre ou SurVivre ?
Posté le 23-08-2003 à 08:41:52  profilanswer

Maintenant si tu veux les connecter je sais par experiance que IBM avec WD ou Maxtor ça ne passe pas ou tres difficilement et Seagate avec Maxtor ça depends.

Desole pas encore teste les autres soluce. ;)  

---------------
n°325168
zedzed
Posté le 23-08-2003 à 11:04:00  profilanswer

salut

pour ton info sache que seul mes HDD sont connectes sur les ports raid de ma gigabyte.

mes cdrom et dvd sont qd a eux sur les ide .

dans mon cas par exemple, je connecte mon disque 60Go + Os sur le raid n°1 en master et mon 15Go sur le raid n°2 aussi en master.

tous 2 de marques differentes .......

Pour ma carte il existe aussi une "config" car je ne peut mettre qu'un disque dur en master sur le port raid 1 et 2 autres sur le port raid 2 = Tous les 2 en master

il faut biensure faire le bon choix (ata_raid) dans le bios mais ca je pense que tu l'a deja fait.

by

ps : controleur promise pdc20276

Message édité par zedzed le 23-08-2003 à 11:05:54
n°325272
Patoche
Carpe Diem
Posté le 23-08-2003 à 19:30:21  profilanswer

Merci à tous...
Pour tous ceux qui m'expliquent qu'il faut des disques identiques, certes, mais dans le cas d'une connexion en RAID 0 ou 1.
Comme Pepe l'a dit (suite à de précédentes conversations) il s'agit bien de me servir du contrôleur promise afin de placer plus de quatre périphérique IDE, donc déborder sur ce contrôleur pour un ou deux disque(s) dur(s).
Mon deuxième connecteur RAID étant en fait le SATA, je ne dispose en réalité que d'un port uyilisable et je pensais pouvoir y connecter deux disques.
Vos réponses semblent m'expliquer que c'est impossible  :sweat:  
Bon, tant pis...pas d'autres solutions pour me sortir de là.
D'accord avec toi, Twebmann, comme je l'avais spécifié, je sais que de connecter ensembles certaines marques de HDD reste aléatoire, mais je les ai essayées en rotation, ce serait le diable si une des combinaisons de marque n'était pas bonne !!

Message édité par Patoche le 23-08-2003 à 20:10:16

---------------

n°325279
thebmwman
Vivre ou SurVivre ?
Posté le 23-08-2003 à 20:52:48  profilanswer

Je pense aussi que si ce n est pas minimum de l ATA 100 il ne fonctionnera pas sur le connecteur RAID , donc le WD de 4.3 tu peux deja a mon avis l oublier.

---------------
n°325377
Patoche
Carpe Diem
Posté le 25-08-2003 à 08:47:01  profilanswer

Tu es sûr, THEBMWMAN, que le RAID n'a pas de compatibilité ascendante ?
Donc, vous me confirmez que l'on ne peut connecter qu'un disque par nappe....??
Donc tous mes essais seraient vains  :sweat:  
Il me semblait pourtant que, en alliant le RAID 0 et le 1, on pouvait interconnecter 4 disques identiques pour une capacité égale à la valeur de deux (2 en mirroring et deux en gestion rapide simultanée...), mais bien sûr, c'est en utilisation réelle du RAID.
Personne n'a de contre exemple ?

Tant que j'y pense, en relisant ton post Pepe, ce serait peut-être pas bête que je relise ma notice...certes, je me débrouille à peu près en anglais mais qu'est-ce que ça me bassine !!! :lol:

Message édité par Patoche le 25-08-2003 à 08:49:57

---------------

n°325379
thebmwman
Vivre ou SurVivre ?
Posté le 25-08-2003 à 08:57:59  profilanswer

Non tu peux mettre 2 HDD par nappe.  

Maintenant il faut peut etre aussi voir quel controleur.

---------------
n°325391
zedzed
Posté le 25-08-2003 à 10:56:55  profilanswer

THEBMWMAN a écrit :

Non tu peux mettre 2 HDD par nappe.  

Maintenant il faut peut etre aussi voir quel controleur.

+1 car dans mon cas 1 seul sur le ata"raid"1
et 2 sur le second

pour du raid 0 ou 1

n°325401
Patoche
Carpe Diem
Posté le 25-08-2003 à 12:14:00  profilanswer

Mais moi, je n'ai qu'un seul connecteur réellement utilisable (l'autre étant le SATA)
Donc, sur une A7V8N-X....quid ?

---------------

n°325407
thebmwman
Vivre ou SurVivre ?
Posté le 25-08-2003 à 12:36:08  profilanswer

Ca doit etre un PROMISE, j ai deja entendu pas mal de bleme avec ce controleur, regarde en rentrant dans son BIOS ou regerde pour le mettre a jour.

---------------
n°325412
Patoche
Carpe Diem
Posté le 25-08-2003 à 13:47:23  profilanswer

OX, ami, je vais suivre ton conseil et flasher la bête...
Considérons le post comme résolu et je vous tiendrais au courant des évolutions ultérieures.
Je n'ai pas trop le temps ces jours-ci de "rentrer dans le détail"
Merci à tous

---------------

n°325456
pepe
Posté le 25-08-2003 à 18:35:13  profilanswer

zedzed a écrit :

+1 car dans mon cas 1 seul sur le ata"raid"1
et 2 sur le second

pour du raid 0 ou 1

Justement, tu dis bien pour du raid 0 ou 1, mais en utilisation du contrôleur IDE RAID en IDE standard?

Parce que c'est cela que veut savoir patoche et par la même occasion moi  ;)  

Merci

---------------
n°325462
zedzed
Posté le 25-08-2003 à 20:18:01  profilanswer

pepe a écrit :

Justement, tu dis bien pour du raid 0 ou 1, mais en utilisation du contrôleur IDE RAID en IDE standard?

Parce que c'est cela que veut savoir patoche et par la même occasion moi  ;)  

Merci

je vais essayer de me renseigner  :hello:

n°325475
thebmwman
Vivre ou SurVivre ?
Posté le 25-08-2003 à 22:39:33  profilanswer

En tant que simple controlleur standart et meme en controlleur RAID tu peux mettres 2 HDD pas nappe, ce qui est deconseille ce sonr des lecteur ou graveur de cd/DVD.

---------------
n°325496
pepe
Posté le 26-08-2003 à 00:49:12  profilanswer

THEBMWMAN a écrit :

En tant que simple controlleur standart et meme en controlleur RAID tu peux mettres 2 HDD pas nappe, ce qui est deconseille ce sonr des lecteur ou graveur de cd/DVD.

Salut Theb, pour les lecteur on est bien d'accord  :jap:  

mais pour le DD en slave je me pose la question lorsque je lis ceci

The promise PDC20376 chipset only supports ONE MASTER HDD on the PRI_RAID1 connector. HDD set to Slave mode and ATAPI devices such as CD_ROMs, DVD-ROMs, etc not supported!

Comme moi et l'Anglais on fait deux, il est fort possible que je ne comprend pas juste  :pt1cable:  :pt1cable:  

donc c'est bien une question que je pose et non pas une affirmation de ma part sur le sujet!

---------------
n°325516
thebmwman
Vivre ou SurVivre ?
Posté le 26-08-2003 à 08:49:29  profilanswer

:ouch:  Arf pas simpa chez PROMISE.

Avec mon HIGH POINT , pas ce genre de problemes.  :na:

---------------
n°325544
Patoche
Carpe Diem
Posté le 26-08-2003 à 11:43:14  profilanswer

Avoue, THEBMWMAN, que c'est pas sympa de nous en boucher un coin avec ton contrôleur qui marche !!! :cry:  
Oui, comme Pepe le répète, nous ne sommes pas du tout interessés par un fonctionnement en mode RAID.
Du coup,je vais retirer le "résolu" puisque d'autres idées se font jour.
Sur ma doc d'ASUS, seul le Mode RAID est réellement référencé.
Je ne vois rien d'autre qu'une allusion au fonctionnement en contrôleur simple et au fait de ne pas pouvoir connecter de lecteurs de CD etc...Bien sûr.
Reste que moi, ayant comme beaucoup tous mes connecteurs IDE occupés (HDD - DVD - Graveur - Zip interne) je souhaiterais pouvoir connecter, fusse occasionnellement pour essai, un voire deux disques durs supplémentaires...Or un, ça, deux, bonjour les dégats...!
Voilà reposé plus simplement le problème.
Cela ne vient pas de la compatibilité entre marque de disques (toutes ont été essayées en rotation).
Cela ne vient pas d'une valeur UDMA, THEBMWMAN, malgrè ton idée sur le sujet...Le 4.3 fonctionne mais tout seul, bien sûr..!!
Mon deuxième connecteur RAID est pris par le SATA.
Voilà, tout est dit.
A vot' bon coeur, M'sieurs - Dames ! :whistle:

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones