5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

80 Go + Fdisk + Format (résolu ou plutôt foutu !) Info supplémentaire

n°310799
Patoche
Carpe Diem
Profil : Habitué(e)
Posté le 03-05-2003 à 15:50:46  profilanswer

Bonjour à tous,
Il m'arrive un drôle de truc, pour un copain et pour moi-même.
Nous avons fait acquisition, lui chez Top achat et moi chez LDLC du même 80Go maxtor, en solde actuellement.
J'ai donc du monter les deux (Ah les copain !!  :D ) et je rencontre pas mal de problêmes...donc, Au secours.
Pour le mien : Je l'ai "Fdisker" sans problême à partir d'une disquette boot puis je l'ai mis en parallèle sur celui dont il devait prendre la place, sous Win98SE. Je l'ai formatté à partir du vieux disque en boot et tout à semblé bon.
Copie des fichiers, partition à partition, puis mise en solo, fdisk pour activer la partition boot, un coup de sys c: pour assurer la copie des fichiers boot et tout est reparti...apparemment !
Trois jours après (lancement 3 à 4 fois par jour), disparition pure et simple du BIOS..! Le BIOS le reconnais parfois, une fois sur 10  :fou:  
Je viens de tout reformater et fdisker...à suivre.
En même temps, j'essaye de lancer le deuxième sur le PC de mon copain, horreur.
Lancement sous XP Pro, lancement sans pb mais impossibilité de déclarer la 2éme partition en fat 32 (68 Go). OK, c'est classique, je repars sur une disquette boot98, lance FDisk (MAJ) et déclare mes deux partitions...puis formate la une (10 Go), pas de pb, quant à la seconde de 68 Go, il n'accepte de ne me formater que 2,8xx Go !
Changement de Fdisk (millenium) et format.com du même OS, rien à faire.
Je n'ai réussi qu'en mettant le disque en parallèle sur mon disque Win98 et à partir de celui-la.
Je veux en avoir le coeur net, j'éfface tout, je récupére sur une disquette boot dans Windows/command "format" et "fdisk"...fdisk, pas de problème de reconnaissance et format -> 2,8 Go max !!! :cry:  
Il a fallu mettre à jour Fdisk pour passer au-delà des 64 Gig..y a-t-il une mise à jour de Format.com ?

Message édité par Patoche le 05-05-2003 à 19:46:21
mood
Publicité
Posté le 03-05-2003 à 15:50:46  profilanswer

n°310800
jorage
Bonjours à Tous...!!!
Posté le 03-05-2003 à 16:08:10  profilanswer

Déjà, une petite MAJ du bios ne ferrait pas de mal aux 2 PC. Il faut aussi départitionner et repartitionner quand on a ratté la création de partition au départ, sans oublier de rebooter à chaque fois. Il faut aussi se servir d'une disquette boot de win ME...!!! @+

---------------
http://www.aidonly.fr.st/
http://www.jorage.fr.st/
http://www.bananiers.fr.st/
n°310803
Patoche
Carpe Diem
Posté le 03-05-2003 à 16:19:37  profilanswer

Merci de ta réponse Jorage.
Pour la mise à jour du BIOS...Mon A7V333 est en 1014, le 1016 ne semble pas apporter d'avantage probant dans ce domaine.
De plus, il n'y a aucun problème de reconnaissance au niveau du BIOS, sauf, au bout de quelques temps, et ce brutalement...
Quant à partitionner et départitionner, je suis bien d'accord et l'ai fait plusieurs fois, et en rebootant à l'issue de chaque modification, comme à l'habitude.
Pour les disquettes Boot, j'ai essayé avec une de Win98SE dont le fdisk avait été mis à jour, puis avec une de Win98ME...
Même résultat !
Pour ce qui est de partionner, aucun problême, mais impossible de formater la partition de 68 Go.
Comme je te l'ai dit, j'ai quand même pu le faire en la mettant en parallèle sur mon vieux disque Win98SE et en formatant à partir du gestionnaire de fichiers.
Si tu peux m'expliquer comment il se fait que si je lance le formatage à partir du gestionnaire, ça marche, et si je récupére le format.com dans ce même windows, il ne reconnais que 2.8 Go sous DOS (disquette Boot).
Le gestionnaire ne se sert pas de Windows\command\format.com ?
Je reste un peu abasourdi !  :pt1cable:  

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°310806
jorage
Bonjours à Tous...!!!
Posté le 03-05-2003 à 16:53:57  profilanswer

La commande "format" est une commande interne au dos, puisqu'il n'y a même pas de fichier "format.com ou .exe" sur une disquette système, il doit être intégré dans le fichier "io.sys" ou "msdos.sys" donc là, je ne vois pas ce qu'il se passe, peut être que les DD sont défectueux => promotion....!!! @+

---------------
http://www.aidonly.fr.st/
http://www.jorage.fr.st/
http://www.bananiers.fr.st/
n°310809
Patoche
Carpe Diem
Posté le 03-05-2003 à 16:57:19  profilanswer

Je me le demande, cependant, en passant par le gestionnaire de fichiers, sous WIN98SE...ça marche...Alors ???

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°310812
spacefrog
Posté le 03-05-2003 à 17:22:45  profilanswer

serait ce le premier suicide collectif de 2 HDD ?? :D

des Maxtor serie spéciale 'Temple Solaire" ?

seb.

n°310813
spacefrog
Posté le 03-05-2003 à 17:29:53  profilanswer

j'ai monté un Hitachi de 80 Go la semaine dernière avec une diskette de boot un peu modifiée, sur laquelle il y a entre autre le "Fdisk" version Win Meuh, et le "Format" de base.
tout s'est très bien passé, la maman est en pleine forme et le bébé aussi.

si tu veux tu peux la tester, (la diskette pas la maman :D)
elle est dispo la bas :

http://www.pc-tools.fr.st/

rubrique "Système"

c'est celle qui s'apelle :  

Windows 98/ 98SE/ ME Modidiée (1 mo)

la seule chose, c'est que pendant le formattage, il manquait un chiffre sur la taille totale de la partition, mais en refaisant "Fdisk" par la suite, il affaichait bien la totalité de la partition formatée.

bon courage.

et que la marmotte qui met le chocolat dans le papier aluminium soit avec toi petit scarabée !!

seb.

n°310817
Patoche
Carpe Diem
Posté le 03-05-2003 à 18:17:37  profilanswer

Merci spacefrog, je vais téléchager cette disquette, au cas où...
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi aucun format.com ne sait formater une partition de 69 Go...
Je vais demander ça sur la Hot line de LDLC...à moins que Papy n'ai la gentillesse d'intervenir.
Est-ce que cela serait un PB des Maxtors....?

---------------

n°310818
spacefrog
Posté le 03-05-2003 à 18:26:16  profilanswer

eh bien theoriquement les HDD Maxtor sont livrés avec une diskette "Maxblast" qui permet de preparer les HDD Maxtor.

je dois en avoir une qui traine quelque part, mais c'était pour un 20Go, je ne sais pas si la diskette est spécifique au HDD avec lequel elle est vendue, ou si c'est un soft utilisable d'une manière générique.

sinon sur le site Maxtor tu devrais le trouver.

si toute fois tu ne le trouve pas, dis le, et je mettrais ma diskette en ligne sur mon site.

bon courage.

seb

n°310820
spacefrog
Posté le 03-05-2003 à 18:30:15  profilanswer

c'est la bas que ca se passe :

http://www.maxtor.com/fr/support/d [...] blast3.htm

si malgrés ca, ca ne passe pas, c'est que ton HDD est surement secoué. :crazy:

seb

n°310827
pepe
j'apprends tous les jours
Profil : Technicien confirmé
Posté le 03-05-2003 à 20:04:48  profilanswer

Salut patoche, si je peux te donner un conseil, comme un des pc fonctionne avec xp essai de créer et formater en NTFS. Histoire de voir si le problème vient du DD ou de tes disquettes de démarrage!

Au cas ou, essai celles que tu trouveras ici  http://optimisersonpc.free.fr/download.html#boot et spécialement les disquettes version "spéciale"

---------------
[:pepe]Plus j'apprends, plus je me rends compte que je ne sais rien
n°310856
Patoche
Carpe Diem
Posté le 04-05-2003 à 11:22:39  profilanswer

Merci les amis mais depuis, mon HDD maxtor, après bien des essais et des péripéties que je vous passe, ne veux même plus être reconnu dans le BIOS ! :sweat:  
Avant, après avoir fonctionné une heure ou deux, après un reboot, voilà mes deux partitions (une de 10 Go et une de 68) transformées en une seule de 7 Go !!! Bien sûr illisible ... :cry: Je viens de repasser l'info à la Hot line de LDLC...Je pense que le disque est en fait HS.
Merci encore à tous

---------------

n°311100
Patoche
Carpe Diem
Posté le 05-05-2003 à 19:45:07  profilanswer

)Suite pour l'information de tous.
Surprise ! après quelques heues de fonctionnement, mon vieux disque 20 Go, que j'avais remis en place à perdu sa partition 2... :cry:  
Après essais, je me rends compte que si je reboote à chaud, je n'ai plus de disque dur, mais si j'arrête tout électriquement, au reboot j'ai mon disque dur (enfin, la moitié  :sweat: ).
Il apparait donc que le pb risque fort de ne pas être le Disque Maxtor, mais...ma carte mère (contrôleurs HS).
Confirmation auprès de la Hotline de LDLC, ils me l'échange sous garantie... :jap:  
C'est à toi, Twebmann, que je faisait l'apologie de l'Asus A7V333...Accepte mes excuses, c'est de la m..., deux en 8 mois, je recommencerais plus, juré  :non:  
Amitiés à tous et merci pour les conseils

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones