6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Votre tour sent le brûlé ? Lisez ceci

n°393663
piliphe
Probléme?? pas de probléme
Profil : Habitué(e)
Posté le 11-03-2005 à 22:55:38  profilanswer

Ma tour depuis mi-janvier tourne toute la journée 24/24 et au bout d'un mois elle commençait à sentir le brûlé. La panne est toute bête c'est le ventilo qui commencait à rendre l'âme et en démontant la piéce je m'aperçois que c'est un ventilateur comme pour les tours avec la même prise.

tout cela pour dire que si vous avez une tour qui sent le brûlé pensez ventilateur et en changeant celui-ci, votre alimentation est repartie comme avant enfin dans mon cas c'était ça.

Mon info peut paraître secondaire mais avec un ventilo j'ai sauvé mon alimentation qui depuis ne sent plus le brûlé et pour l'instant est repartie pour un moment.

Piliphe

Message édité par piliphe le 11-03-2005 à 23:40:10

---------------
si je peux, j'aide...  Piliphe
mood
Publicité
Posté le 11-03-2005 à 22:55:38  profilanswer

n°393668
WarMachine
SXGA+ soon ! :)
Profil : Star du forum
Posté le 11-03-2005 à 23:42:24  profilanswer

Merci pour le tuyau.

Cela dit, je précise qu'ouvrir une alimentation comporte quand même certains risques qu'il ne faut pas prendre à la légère, et que, si l'on est pas sûr de soi, mieux vaut simplement changer toute l'alim' (on en trouve à 30€), plutôt que de récolter un court-jus.

D'autre part, l'odeur de brûlé peut aussi parfois venir de la poussière accumulée sur des composants qui chauffent.

;)

W.

Message édité par WarMachine le 11-03-2005 à 23:42:56

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°393689
crazy bike​r
tuning powa
Posté le 12-03-2005 à 08:42:49  profilanswer

merci de l'info  

mais malheureusement l'odeur peu provenir d'autres choses !!!
j'ai 2 copains ou c'est la carte-mère qui a carement cramée !!!
et un don le pc a complétement cramé et a failli declancher un incendie dans la maison !!!
heureusement qu'il etait la !!
je peux te dire que maintenant il ne laisse plus son pc allumé quand il n'est pas la !!
c'etait un pc sans marque et surement de mauvaise qualité !!!

bye.

n°393690
WarMachine
Posté le 12-03-2005 à 08:49:40  profilanswer

Eh ben, j'ai du souci à me faire, moi qui laisse mes 5 PC allumés 7j/7...

:'(

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°393784
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Profil : Connu(e)
Posté le 13-03-2005 à 14:32:46  profilanswer

WarMachine a écrit :

l'odeur de brûlé peut aussi parfois venir de la poussière accumulée sur des composants qui chauffent.

+1
La poussière : grand ennemie des PC

J'ai déjà "sauver" plusieurs PC d'amis qui sentaient dangereusement le chaud, en simplement dépoussiérant (plutot déblayant parfois  :sarcastic: ) l'alim, le ventirad cpu, etc...
Vive les boitiers avec filtres anti-poussière !

WarMachine a écrit :

je précise qu'ouvrir une alimentation comporte quand même certains risques qu'il ne faut pas prendre à la légère

+1
Pour limiter les risques :
- débrancher le cordon secteur
- tenter de démarrer le PC (afin de vider la plupart des condensateurs)
en général on voit d'ailleurs à ce moment les ventilos qui font mine de démarrer, et les diodes qui ont un soubresaut de lumière, preuve qu'il y avait encore du jus !
- sortir l'alim du PC
- attendre afin d'être encore plus sûr que les composants se soient déchargés

/!\ Cela n'est pas une garantie de non-risque, toutes manipulations restent à vos risques et périls, ...

WarMachine a écrit :

mieux vaut simplement changer toute l'alim' (on en trouve à 30€)

'tention ... si on vient de claquer une alim, il n'est pas judicieux d'investir dans une alim bas de gamme.
30€ c'est vraiment la limite basse (la 1ère alim correct chez LDLC est une Hyper350W à 31.90€ ...)

crazy biker a écrit :

j'ai 2 copains ou c'est la carte-mère qui a carement cramée !!!
et un don le pc a complétement cramé et a failli declancher un incendie dans la maison !!!
heureusement qu'il etait la !!
je peux te dire que maintenant il ne laisse plus son pc allumé quand il n'est pas la !!
c'etait un pc sans marque et surement de mauvaise qualité !!!

A chacun ses avis, mais il ne faut pas tomber dans la "paranoïa". Avec des pièces de qualité raisonnable, un PC régulièrement dépoussiéré et des prises secteur ne ressemblant pas à une cathédrale de multiprises, il n'y a pas de risques éxagérés.

WarMachine a écrit :

Eh ben, j'ai du souci à me faire, moi qui laisse mes 5 PC allumés 7j/7...

Comme précédemment bien entretenus, dépoussiérés, pièces de marque correctes, voir surveillance régulière avec un logiciel de monitoring pour voir si les températures et les voltages ne s'écarte pas trop de valeurs de référence.

Pour ceux qui veulent voir comment changer le ventilo de 8cm d'une alim par un de 12cm, "le massacre" le lien est dans ma signature ...

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°393789
WarMachine
Posté le 13-03-2005 à 16:47:42  profilanswer

Ya vraiment de quoi se mettre sous la dent grâce à tes infos, shawy, merci.

En ce qui concerne mes PC, je ne suis pas un fanatique du dépoussiérage, mais je le fait toutefois de manière assez régulière (1 fois par mois)

Par contre, j'ai récupéré un "vieux" Pentium 100 du boulot de ma tante, qui n'avait visiblement pas été nettoyé depuis 1995, c'était impressionnant !!! Le clavier était aussi un véritable garde-manger, agrémenté de trombones, punaises et agrafes en tous genres !!! :lol:

W.

EDIT : Pour l'alim', j'ai vraiment indiqué le prix plancher, après, le choix se portera sur des modèles plus ou moins cher, en fonction du PC à "opérer", il me paraît un peu mal-t'a-propos de greffer une alim de 60€ sur un PC vieux de 7 ans... ;)

Message édité par WarMachine le 13-03-2005 à 16:50:10

---------------
---------------
n°393895
coyote78
Carnivorous Vulgaris
Posté le 14-03-2005 à 23:49:22  profilanswer

oui les odeurs de brulé peut venir de tout aussi bien d'un disque dur, les ventilo qui chauffe j'ai vue ca au boulot tout le plastique était fondu donc le ventilo en refroidissant il tournais plus du tout est c'était le venti de la CG donc surchauffe et reboot incéssant, carte mère, tout circuit electronique et sucéptible de cramer un composant donc une odeur mais aussi et surtout les alim qui sont les roi du bruler.

---------------
[b]Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. "Albert Einstein (1879-1955)" -
Mes Sites Personnels : www.coyote78.fr.st - www.les-euros.fr.st |
n°393896
coyote78
Carnivorous Vulgaris
Posté le 14-03-2005 à 23:51:34  profilanswer

WarMachine a écrit :

Par contre, j'ai récupéré un "vieux" Pentium 100 du boulot de ma tante, qui n'avait visiblement pas été nettoyé depuis 1995, c'était impressionnant !!! Le clavier était aussi un véritable garde-manger, agrémenté de trombones, punaises et agrafes en tous genres !!! :lol:

ha oui les claviers c'est la galère pour les nettoyer, surtout pour les fumeurs ça se transforme en véritable cendrier c'est fou le nombre de cheveux que je retrouve dans mon clavier. lol

Message édité par coyote78 le 15-03-2005 à 02:03:35

---------------
[b]Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. "Albert Einstein (1879-1955)" -
Mes Sites Personnels : www.coyote78.fr.st - www.les-euros.fr.st |
n°393900
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 15-03-2005 à 00:02:55  profilanswer

coyote78 a écrit :

pour les fumeur ca se transforme en véritable cendrier c'est fou le nombre de cheveu que je retrouve dans mon clavier lol

Cheveux ? tu fumes du crin  :lol:

n°393901
WarMachine
Posté le 15-03-2005 à 02:01:23  profilanswer

Ca crin... :cry:

:lol:

W.

EDIT : Bon, War, si tu continues les jeux de maux débiles, cheval dire à ta mère !!! :cry: :cry:

Message édité par WarMachine le 15-03-2005 à 02:05:19

---------------
---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones