Pr. TOURNESOL, 1 utilisateur anonyme et 29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Comment réguler la vitesse des ventilateurs de mon boîtier ?

n°443908
melo
Profil : Inconnu(e)
Posté le 22-05-2008 à 21:33:22  profilanswer

Bonsoir,
Je viens de monter mon pc dans nouvelle tour, avec 3 ventilos d'intégrés, un devant, un derrière, un énorme sur le coté, le tout éclairé.
Bon...sympa...même si ma config n'a pas besoin d'autant d'aération.
Ma question: avec quel prog. allumer ou éteindre ces ventilos sans avoir à les débrancher?
Merci et bonne soirée...
ASUS K8NE DELUXE
AMD 64

Message édité par WarMachine le 23-05-2008 à 08:29:42
mood
Publicité
Posté le 22-05-2008 à 21:33:22  profilanswer

n°443910
hugokboss
Profil : Habitué(e)
Posté le 23-05-2008 à 07:38:40  profilanswer

je sais qu'il existe un rack "boitier " qui se branche comme un lecteur cd-rom qui permet de controler la vitesse des ventilos   (marche/arret) controler la température etc... il y a également des modéles avec télécommande ^^ sinon un petit tour avec notre meilleur ami "google) tu devrais trouvers pas mal de chose et gratuit surement tiens nous au courant merci.

---------------
"Plus japprend et plus je me rend compte que je ne sais rien"
n°443913
WarMachine
T42 dans les mains !!! :)
Profil : Star du forum
Posté le 23-05-2008 à 09:03:00  profilanswer

Salut,

De quel boîtier s'agit-il, et quelles sont les connectiques des ventilateurs ?

Ils sont branchés où (alim ? CM ?) ?

Le truc dont parle hugokboss est un rhéobus, ce qui peut être une solution, mais à ma connaissance, aucun ne permet de carrément arrêter les ventilateurs.

Un des modèles les plus sympas, et abordable, pour les rhéobus :

Zalman ZM-MFC1 Plus - Rhéobus (coloris argent)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00061179.html

(existe aussi en noir).

Moins cher, plus cheap, ne permet de contrôler que 3 ventilateurs, mais avec une amplitude correcte (3.75V > 11.3V) :

Evercool SCP-A - Rhéobus 3 Fans
http://www.ldlc-lyon.com/fiche/PB00022456.html

Sinon, du côté logiciel, tu as des programmes comme Motherboard Monitor, Asus Probe (qui doit être fourni sur le CD de ta CM), ou encore SpeedFan.

:)

W.

Message édité par WarMachine le 23-05-2008 à 09:10:30

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°443940
Jaric
Posté le 24-05-2008 à 11:23:53  profilanswer

Salut
War a tout dit; petite précision cependant : Asusprobe est comme son nom l'indique, juste une sonde, pas de contrôle possible.
En revanche speedfan peut tout faire si on se donne la peine de se se plonger dans son fonctionnement, notamment le bypass du bios pour le contrôle de vitesse via l'onglet 'advanced'.
Il me paraît plus rusé d'utiliser un logiciel plutôt que d'utiliser un rhéostat, d'autant plus que le contrôle peut être automatique (fonction de la température)
Nota : en général le gros ventilo latéral est souvent déjà commandé par un potentiomètre et ne peut dans ce cas être géré par logiciel.

Message édité par Jaric le 24-05-2008 à 11:25:31
n°444448
melo
Posté le 20-06-2008 à 13:47:51  profilanswer

Coucou!
et merci à tous pour vos réponses...et pardon pour temps de réponse de ma part!
J'avais même oublié avoir déjà posé la kestion!
C'est en m'en occupant à nouveau que me suis dis:"quel con! tu l'as déjà demandé".
Pris par déménagement récent et réinstallation de mon pc...quel vilain aideonliner je fais...promis j'irais plus souvent sur ce forum...que je fréquente depuis quelques années maintenant, et qui est dans mes favoris depuis le début!
Ma config:
Boitier Advance (comme mon alim', War!) ;-)  (pur hasard...)
Alim': de marque Advance, 650W
Asus K8N-E deluxe.
Amd Athlon 64 3200+ 2200mhz.
Ati Radeon Sapphire 1950 pro 512 (achetée ya une semaine d'occaz', youpi!), pour éviter de changer tout et passer en pci...
2 gb de ram sur 3 barrettes.
Graveur de marque Benq.
enceintes 5.1 Logitech.
DD samsung 300g, branché en sata.
Clavier Logitech dinovo cordless desktop for notebooks.
Souris Logitech MX révolution.
Carte d'acquisition Tv terratec cinergy HT Pci.
Ecran SONY X-black Lcd 19.
Effectivement, War, j'ai essayé Asusprobe qui est sur le cd, et pour répondre à hugokboss, sur google, rien trouvé pour le moment, sans avoir poussé les recherches...  
Vais voir un pti magasin d'informatik, par chez moi, voir ce qu'il propose...des ptis interrupteurs, dans l'pire des cas.
Car en fait, je pense ne pas avoir besoin de laisser allumer tous ces ventilos constamment, seulement quand je joue ( je commence Bioshock), ou là, j'entends la CG qui tourne à plein régime.
Et lorsque je regarde un film, je réduit le bruit qu'ils génèrent tous, ayant banni la tv at home, et sinon, ça fait 5 ventilos d'allumés!
Ensuite, me lancerai peut-être dans Maj du bios et overclocking.
Bonne journée, aideonliners!  

n°444449
melo
Posté le 20-06-2008 à 13:55:11  profilanswer

Ah oui...j'oubliais de répondre à l'une des questions de War...
Le gros ventilo sur le coté (20 cm de diamètre, presque!), est branché sur alim', celui qui est en facade et celui qui est derrière, sur la CM.
C'est pour ces 2 derniers que je me disais qu'il y avait certainement moyen de les commander par la CM ou l'OS ?
Et sinon, les 2 restants, le Process' et la CG...vais pas les couper ceux-là! ;-)
Cdlt...

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones