12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Dell Inspiron 1720 : Ventilateur très bruyant

n°444165
Richard13
Profil : Connu(e)
Posté le 06-06-2008 à 20:29:35  profilanswer

Bonjour,  

j'ai mon portable Inspiron 1720 depuis décembre (ma garantie va jusqu'au 07/12/2008)  

aujourd'hui, j'étais en train de convertir des DVD (perso) avec Total Video Converter quand au bout d'un moment le ventilateur est devenu TRES bruyant (c'est rien de le dire !)  

vu que je m'affole d'un rien (quand on est nul en informatique on panique vite  :lol:  
j'ai tout arrêté et éteint proprement le portable  

rallumé plus tard il ne fait plus de bruit et quand le ventilo démarre c'est le bruit normal .......  :ange:  

alors ma question est :

faut-il paniquer et contacter DELL (ça va pas être facile je suis en Allemagne) ou le fait d'utiliser longtemps TVC pour convertir peut occasionner l'augmentation du niveau sonore du ventilo ?  

je pense bien sur le laisser en marche (sans l'utiliser je vais regarder un film) et surveiller pour savoir s'il le refait sans TVC

merci d'avance pour vos conseils et réponses  :jap:

EDIT MODO : Merci de mettre des titres explicites pour faciliter la recherche.

Message cité 1 fois
Message édité par WarMachine le 09-06-2008 à 17:37:35
mood
Publicité
Posté le 06-06-2008 à 20:29:35  profilanswer

n°444166
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Star interplanétaire
Posté le 06-06-2008 à 20:35:48  profilanswer

Bonjour,

[:laripette:8]  Je ne peux guère te conseiller ... Mon Dell 8100 de 2002 a toujours été bruyant - même pour moi dont l'acuité de mon noreille droite n'est pas une qualité première  :sweat: - et je l'ai toujours laissé "tourner" sans occasionner de dommages ....

Tu prends bien la précaution de le poser sur une surface plane et dure (pas une couverture ou un oreiller) pour que l'air circule bien ?

Richard13 a écrit :

faut-il paniquer et contacter DELL (ça va pas être facile je suis en Allemagne)

Euh ... même sur la Rive Gauche du Gange où est le problème pour l'envoi d'un mail ?

Message édité par laripette le 06-06-2008 à 20:39:36

---------------
[:laripette]  
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°444167
Richard13
Posté le 06-06-2008 à 20:41:11  profilanswer

Bonjour Lari

en fait il est sur un bureau en permance mais pour avoir l'écran plus haut l'arrière du portable est posé sur un vieux DD externe (qui est grillé) du coup il est incliné et ça fait qu'il y a plus de place pour la circulation de l'air en dessous

pour le moment pas de bruit

n°444168
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 06-06-2008 à 20:48:01  profilanswer

:jap:  

Sinon, hormis le bruit ces matos sont pourvus d'une sécurité thermique qui devrait ( .... ? ouais, je sais  [:laripette:8] ) couper l'alimentation avant tout dommage.

Bien sûr ça reste du domaine de la théorie ... sinon il n'y aurait jamais d'incidents/accidents  ;)  

Je me fais l'effet d'un vieux sage tout d'un coup  :cry:

---------------
---------------
laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°444169
Richard13
Posté le 06-06-2008 à 20:50:04  profilanswer

hé hoooooo je demande a être rassuré pas paniqué ²   :lol:  :lol:  :lol:  

moi aussi j'ai un coup de vieux là, je crois que je vais acheter un pc de bureau ......... c'est plus solide  :D  

n°444172
Richard13
Posté le 08-06-2008 à 10:25:19  profilanswer

merci pour le changement du titre :jap:  c'est vrai que le mien bien qu'amusant n'était pas clair du tout  :cry:  

toujours pareil, au bout d'un moment j'ai l'impression que le ventilateur tourne plus vite (je ne sais pas si c'est possible) et fait beaucoup de bruit on dirait qu'il touche quelque chose ce qui donne ce bruit inquiétant

j'attends lundi matin pour contacter Dell par chat en espérant qu'ils me disent que c'est pas grave (je peux rêver  :D )  

je ne sais pas s'il est possible que cela vienne d'un manque de "lubrifiant"  

ça existe un spray pour ventilateur ?

j'aimerai que ça soit ça du coup je cours acheter la bombe et plus de bruit  :D

n°444176
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Profil : Star du forum
Posté le 08-06-2008 à 13:08:11  profilanswer

Hello,

Pas de souci pour le titre. :)

Vu que ta machine est encore sous garantie, je te déconseille fortement de tenter quoi que ce soit dedans.

Oui, il existe des graisses pour les ventilos, mais sur un portable, accéder au ventilo n'est pas forcément facile, et même si c'était facile, il faudrait le démonter pour pouvoir faire du travail propre, ce qui est exclu pendant la période de garantie.

Prends contact avec Dell, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Quelles sont les températures relevées, lors des ces périodes où le ventilateur tourne beaucoup ? L'idéal, si dispo, c'est d'aller voir dans le BIOS. Sinon SpeedFan ou OCCT feront l'affaire.

Afin de ménager ta monture, en cas d'utilisation intensive, je t'invite à faire l'acquisition d'un produit de ce genre, testé, ici, par mon ami authentikamd :

http://www.dompnier.info/index.php [...] ler-nc1000

:)

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°444179
Richard13
Posté le 08-06-2008 à 14:07:57  profilanswer

Merci WM, je ne tenterais rien ça c'est sur ......... mais plus j'entends ce bruit plus je pense que c'est le ventilo, car en fait je n'ai pas une température très élevé (mais je vais utiliser tes programmes pour le tester, j'ai Everest mais la sonde ne marche pas sur Vista )

n°444180
Richard13
Posté le 08-06-2008 à 14:15:44  profilanswer

je viens d'installer SpeedFan pour le moment pas de bruit  
et :
Core 0 : entre 60° et 63°
Core 1 : entre 59° et 61°

c'est normal ? ou trop chaud

pour mon portable j'ai l'arrière surélevé ce qui fait qu'il est incliné et donc plus d'espace dessous ......... posé sur un bureau jamais ailleurs

n°444181
Richard13
Posté le 08-06-2008 à 14:38:17  profilanswer

dès que j'ai arrété TVC la température est descendu de 10° environ, là je re-utilise TVC et ça remonte mais moins haut quand même ..........

n°444183
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 08-06-2008 à 15:34:42  profilanswer

Si les températures que t'indiques sont au repos, c'est très chaud.

En charge, c'est normal (un peu chaud quand même).

Pour info, le P-M de ton X31 est entre 22 et 25°C au repos, et à 50 /55°C en charge...

W.

---------------
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°444185
Richard13
Posté le 08-06-2008 à 16:12:05  profilanswer

WarMachine a écrit :

Si les températures que t'indiques sont au repos, c'est très chaud.

En charge, c'est normal (un peu chaud quand même).

Pour info, le P-M de ton X31 est entre 22 et 25°C au repos, et à 50 /55°C en charge...

W.

température en charge, au repos ça descend vers 45° avec SpeedFan  
je ne sais pas comment trouver la température autrement mais je ne sais pas si SpeedFan me donne une température correcte  

en attendant j'ai nettoye les grilles du ventilo (sur le coté et dessous) avec un petit aspirateur on ne sait jamais  
je vais transcoder des films c'est avec TVC on verra ce que ça donne  

n°444189
Richard13
Posté le 09-06-2008 à 14:39:54  profilanswer

Dell me confirme que je dois ramener mon portable en France et qu'ils me changeront le ventilateur (sans doute sur place)  

hélas pas de spray miracle   snif  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  

Monsieur les modos, dois-je mettre "résolu" bien que ça ne le soit pas ?

n°444190
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 09-06-2008 à 14:42:39  profilanswer

:hello:  

Ben il me semble que la soluce t'a été donnée par Dell® ?

---------------
---------------
n°444193
Richard13
Posté le 09-06-2008 à 15:37:21  profilanswer

laripette a écrit :

Ben il me semble que la soluce t'a été donnée par Dell® ?

même pas il fait toujours du bruit  :cry:  :cry:  

j'attends le prix de l'assurance internationale, je verrais si c'est abordable

Message édité par Richard13 le 09-06-2008 à 15:38:08
n°444195
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 09-06-2008 à 15:40:38  profilanswer

Ben, par "soluce" j'entendais ceci :

Richard13 a écrit :

Dell me confirme que je dois ramener mon portable en France et qu'ils me changeront le ventilateur (sans doute sur place)  

[:laripette:8]  

---------------
---------------
n°444197
Richard13
Posté le 09-06-2008 à 16:00:47  profilanswer

j'avais compris Lari, je plaisantais  :)  

j'attends quand même le prix de l'assurance internationale on ne sait jamais .......  surtout que le portable est toujours à Cologne

n°444199
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 09-06-2008 à 16:05:17  profilanswer

Mais il me semble que :

- Une assurance complémentaire, internationale ou pour une durée supérieure à celle "par défaut", doit être contractée à l'achat, non ?

Sinon il est à craindre que le surcoût engendré par cette assurance excède le coût que tu devrais payer pour ce changement par le SAV. Encore que ....  :ange:

---------------
---------------
n°444201
Richard13
Posté le 09-06-2008 à 16:15:35  profilanswer

laripette a écrit :

Mais il me semble que :

- Une assurance complémentaire, internationale ou pour une durée supérieure à celle "par défaut", doit être contractée à l'achat, non ?

Sinon il est à craindre que le surcoût engendré par cette assurance excède le coût que tu devrais payer pour ce changement par le SAV. Encore que ....  :ange:

exact c'est ce que je pense, j'attends le devis, si c'est trop cher, je le prends sous le bras et zouuuu Marseille, d'après le service technique que j'ai eu au téléphone, ou il l'emporte ou il le répare sur place

n°444205
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 09-06-2008 à 16:28:16  profilanswer

Bahhhh, une virée à Marseille (ou Paris) n'est pas à dédaigner. Deux villes  :love:  que les autres bourgades françaises envient  :)  

... et zou : j'viens de m'faire un big package d'ennemis en plus  :cry:

---------------
---------------
n°444215
Richard13
Posté le 10-06-2008 à 13:31:17  profilanswer

laripette a écrit :

Bahhhh, une virée à Marseille (ou Paris) n'est pas à dédaigner. Deux villes  :love:  que les autres bourgades françaises envient  :)  

... et zou : j'viens de m'faire un big package d'ennemis en plus  :cry:

meuuuuuu non tu as raison Marseille c'est une MERVEILLE   :love:  :love:  :love:  

je reviens sur mon problème, comme je suis du genre tétu j'ai contacté DELL Allemagne et j'ai demandé s'il était possible malgré ma garantie de base d'avoir une réparation et bien la réponse est OUI  
du coup ils vont prendre contact pour enlever le portable et me le ramener 10/15 jours après

ils me disent ceci : You can keep the hard drive, battery, charger, CDs/DVDs/external media

je comprends bien que je peux enlever la batterie et garder les CD/DVD mais pour les DD ?? ça peut s'enlever facilement ??
si oui comment faut-il faire  

merci

n°444216
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 10-06-2008 à 13:43:19  profilanswer

Citation :

j'ai demandé s'il était possible malgré ma garantie de base d'avoir une réparation et bien la réponse est OUI  

Ça ne me surprend pas .... Cette "garantie internationale" que tu évoquais me semblait curieuse appliquée à un produit acheté/réparable dans la communauté européenne.

Citation :

You can keep the hard drive

Bizarre ?? Ou alors ils veulent éviter des griefs à venir sur un effacement de données du fait de leur intervention ?

Pour enlever les divers constituants, donr le disque dur : Page 143 et suivantes du Manuel : http://support.euro.dell.com/suppo [...] 2A04MR.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par laripette le 10-06-2008 à 13:53:32

---------------
---------------
n°444218
Richard13
Posté le 10-06-2008 à 14:19:20  profilanswer

laripette a écrit :

Citation :

j'ai demandé s'il était possible malgré ma garantie de base d'avoir une réparation et bien la réponse est OUI  

Ça ne me surprend pas .... Cette "garantie internationale" que tu évoquais me semblait curieuse appliquée à un produit acheté/réparable dans la communauté européenne.

Citation :

You can keep the hard drive

Bizarre ?? Ou alors ils veulent éviter des griefs à venir sur un effacement de données du fait de leur intervention ?

Pour enlever les divers constituants, donr le disque dur : Page 143 et suivantes du Manuel : http://support.euro.dell.com/suppo [...] 2A04MR.pdf

Effectivement, hier soir je me suis dit qu'il devait exister une garantie constructeur valable partout ..... du coup j'ai chatter avec Dell Allemagne et ça marche, pas besoin de facture le n° du portable suffisait  

j'ai vu le manuel effectivement ça parait simple

aucun risque de faire une bétise en les enlevant ou en les remettant ? je sais ma question semble idiote, mais j'ai jamais fait ça alors je demande  :ange:  

n°444219
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 10-06-2008 à 14:24:15  profilanswer

Il suffit d'être attentif et ... doux  :)  

+

Page 146 :

AVIS : Pour éviter toute perte de données, éteignez votre ordinateur (reportez-vous
à la section « Mise hors tension de l'ordinateur » à la page 143) avant de retirer le
disque dur. Ne retirez jamais le disque dur lorsque l'ordinateur est allumé ou en
mode Veille.
AVIS : Les disques durs sont extrêmement fragiles. Faites plus particulièrement
attention lors de la manipulation du disque dur.

... et l'envelopper soigneusement dans un endroit protégé (de risques de chutes .. etc..) pendant le stockage.

---------------
---------------
n°444223
Richard13
Posté le 10-06-2008 à 16:43:26  profilanswer

houlaaaaaa je vais être trèèèès attentif et trèèèèès doux  :lol:  :lol:  

j'espère que je vais réussir à convaincre le technicien qui va téléphoner de le changer à domicile ça m'évitera de tout tripoter  :ange:  

voyons voir  .....  j'ai du pastis, une super bouillabaisse, un bon rosé de Provence  
ça devrait aller  :lol:  :lol:  :lol:  

merci Lari pour tes conseils :jap:  :jap:  

n°444224
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 10-06-2008 à 16:44:54  profilanswer

---------------
---------------
n°444400
Richard13
Posté le 18-06-2008 à 10:10:04  profilanswer

Bonjour,

chapeau DELL Allemagne, enlevé le 11 juin mon portable m'a été rendu réparé hier le 17 juin  
ventilateur remplacé, pour le moment tout va bien (alors qu'ils annonçaient 10 jours ouvrés)

il faut quand même signaler que même avec une garantie minimum (1 an) DELL Allemagne m'a dit que ma garantie était européenne (en tout cas ça a marché en Allemagne) n'hésitez pas à téléphoner à Dell si vous êtes à l'étranger on ne sait jamais  

n°444401
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 18-06-2008 à 12:07:32  profilanswer

Cool ! :)

Pas b'soin de téléphoner à Dell.

Mes IBM fonctionnent très bien ! :D

W.

---------------
---------------
n°444403
Richard13
Posté le 18-06-2008 à 13:19:43  profilanswer

WarMachine a écrit :

Cool ! :)

Pas b'soin de téléphoner à Dell.

Mes IBM fonctionnent très bien ! :D

W.

IBM !!!!   c'est quoi ça ???

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

n°444404
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 18-06-2008 à 13:27:58  profilanswer

Richard13 a écrit :

IBM !!!!   c'est quoi ça ???

Un tic .....  [:laripette:5]  

Vois une "exposition" de ces ... choses, <ICI>   :lol:  

---------------
---------------
n°444408
Richard13
Posté le 18-06-2008 à 14:52:27  profilanswer

laripette a écrit :

Un tic .....  [:laripette:5]  

Vois une "exposition" de ces ... choses, <ICI>   :lol:  

j'ai laissé un msg  :)  

pas mal ouai pas mal mais Dell c'est mieux  :love:  :love:  

:lol:  :lol:  

n°444412
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 18-06-2008 à 16:44:33  profilanswer

:o

T'as jamais eu un IBM entre les mains ! :p

Si je prends mon p'tit dernier, un X31, fais une recherche sur le net dessus, tu vas avoir du mal à trouver un avis négatif dessus.

Et pis, il fait *z*é*r*o* bruit ! [:mr_alexxxx]

W.

---------------
---------------
n°444413
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 18-06-2008 à 16:50:07  profilanswer

WarMachine a écrit :

Et pis, il fait *z*é*r*o* bruit ! [:mr_alexxxx]

W.

EDF ne t'a toujours pas rétabli son électricité ?   [:laripette:5]  

---------------
---------------
n°444417
WarMachine
Bientôt un T42 ?
Posté le 18-06-2008 à 17:56:37  profilanswer

:cry:

W.

---------------
---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones