jeandos Aide Logiciels - Aide Générale : Nouchette et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

PC portable Toshiba 1800-712 : Très lent même après réinstall de XP

n°436110
Jaric
Profil : Inconnu(e)
Posté le 04-07-2007 à 11:53:47  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  
Une amie m'a demandé de dépanner son portable (Toshiba 1800-712 équipé d'un celeron 1,1GHz) car il était très lent.
J'ai fait tourner  mtest pendant une journée sans erreurs, puis reformaté le DD et réinstallé Xp. L'install a pris 3 fois plus de temps que normal.
Everest me donne les bonnes fréquence de CPU et de bus, tout semble normal et pourtant il rame comme un malade la plupart du temps (mais pas toujours).
La lenteur se manifeste dans tous les types d'opérations : ouvertures et exécutions d'appli, transfert de fichiers, lecture du CD, etc.
Je pense m'y connaître pas mas mal en informatique, mais là, je suis vraiment perplexe. Si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire, je suis preneur de tout conseil.
Merci

Infos technique ssur le Toshiba Satellite 1800-712 :
http://fr.computers.toshiba-europe.com/cgi-bin/ToshibaCSG/jsp/SUPPORTSECTION/discontinuedProductPage.do?PRODUCT_ID=16699&DISC_MODEL=1&service=FR

Message édité par WarMachine le 13-07-2007 à 01:07:23
mood
Publicité
Posté le 04-07-2007 à 11:53:47  profilanswer

n°436111
Le Taz
Vendeur raté
Profil : Star du forum
Posté le 04-07-2007 à 12:59:29  profilanswer

Bonjour,

Problème de température dû peut etre a un mauvais refroidissement (poussière inside) ??
Disque dur en mode PIO et non UDMA ???
BIOS un peu traffiqué ?

---------------
[:letaz3] - http://nunh.labrute.fr
n°436112
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 04-07-2007 à 13:27:03  profilanswer

Salut,

Y a combien de RAM sur le bousin ?

Le disque dur a quelle vitesse de rotation ?

Citation :

Disque dur en mode PIO et non UDMA ???

A vérifier, mais si le problème se produit déjà lors de l'installation...

Fais une analyse du disque dur avec l'utilitaire constructeur :

http://www.aideonline.com/pages/fa [...] r-398.html

W.

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°436113
Le Taz
Vendeur raté
Posté le 04-07-2007 à 13:59:35  profilanswer

Est-ce un Windows officiel et pas une version blinder de shareware et autres cochonneries, genre Windows Gold ?

Message édité par Le Taz le 04-07-2007 à 14:00:38

---------------
n°436114
Jaric
Posté le 04-07-2007 à 14:31:32  profilanswer

Merci de vos réponses

La température est OK, d'ailleurs le problème de lenteur se manifeste dès le boot
Le DD est en UDMA, je n'ai pas pensé à vérifier la vitesse, je suppose que c'est 4200 rpm; Je le testerai avec l'utilitaire idoine (dès que je pourrai, j'ai rendu le PC), mais le ralentissement a lieu même lorsque le disque n'est pas sollicité (e.g. lecture de divX sur CD)
Le bios est d'origine et très sommaire, je n'ai rien vu en particulier sur la gestion de l'énergie (fonction speedstep notamment) qui pourrait modifier les horloges. Si le PC m'appartenait j'essaierais de faire un update du bios des fois que...
Il y a 256 MO de RAM (dont 16 pour le contrôleur graphique), ce qui d'après mon expérience est suffisant pour un portable dédié bureautique & internet.
Et oui, XP est tout ce qu'il y a d'officiel!

Voilà, j'ai dans l'idée que le problème vient de la cm plutôt que de la mémoire ou du disque (chipset?), mais je ne vois pas comment vérifier.

n°436115
Le Taz
Vendeur raté
Posté le 04-07-2007 à 14:39:23  profilanswer

Il te reste combien de mémoire libre après le boot parceque 256mo - 16mo = 240mo rien que pour Xp, pour moi ca fait léger, surtout qd on sait que les portables sont blindés de programmes qui se lancent au démarrage !!

La réinstall que tu as fais d'XP est l'ISO constructeur ou une version de base ?

---------------
n°436116
Jaric
Posté le 04-07-2007 à 14:50:29  profilanswer

Le XP installé est celui de microsoft, pas l'OS du constructeur; j'ai de plus écrêmé les services inutiles, ce qui fait qu'il reste de la RAM libre (~20%). Les seules appli résidentes en dehors du système sont l'anti virus et l'anti spy: la mémoire virtuelle n'est en principe pas utilisée dans les appli courantes.
De plus, j'ai utilisé d'autres portables avec la même quantité de mémoire et il n'y a jamais eu ce genre de problèmes.

n°436117
Le Taz
Vendeur raté
Posté le 04-07-2007 à 16:07:21  profilanswer

je ne sais plus quoi te proposer :D............

---------------
n°436122
Jaric
Posté le 04-07-2007 à 18:56:55  profilanswer

Merci en tous cas pour toutes ces suggestions.  Si je trouve une solution, je vous en ferai naturellement part. Le problème avec les portables, c'est qu'on peut difficilement bidouiller à l'intérieur. Affaire à suivre donc...

n°436124
WarMachine
Clown pas triste
Posté le 04-07-2007 à 20:05:51  profilanswer

As-tu testé le disque dur avec l'utilitaire constructeur, comme proposé plus haut par WarMachine ?

W.

EDIT : Aaaaaah, ben c'est moi qui te l'avais proposé ! :D

Message édité par WarMachine le 04-07-2007 à 20:06:11

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°436136
shoobidoow​ap7
C bô la technologie...
Posté le 05-07-2007 à 12:58:39  profilanswer

Jaric a écrit :

Le XP installé est celui de microsoft, pas l'OS du constructeur;

fais une m-à-j de ce que tu peux trouver sur Toshiba

---------------
L'informatique ce n'est pas 1 ou 0; Parfois c'est plutôt vers 1, parfois, plutôt vers 0, & on ne sait pas toujours pourquoi...  
Faut demander au fantôme qui est dedans ze machine

n°436155
Jaric
Posté le 06-07-2007 à 13:15:42  profilanswer

J'ai rendu le PC, mon amie en avait besoin, donc je n'ai pour le moment pas testé le disque; je ne crois pas que ce soit la source du pb puisque les mêmes symptomes sont présents lors de la lecture d'un CD.
Je lui ai aussi envoyé tous les fichiers pertinents fournis par toshiba.
Merci pour votre aide et je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones