Aide Sécurité : wibo et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

restauration (RESOLU)

n°351474
petitjean
Profil : Inconnu(e)
Posté le 07-03-2004 à 09:25:16  profilanswer

Bonjour à tous,
    Pourriez vous me dire qu'elle est la meilleure façon ( et éventuellement la moins onéreuse) pour sauvegarder ma config actuelle (OS:XP + logiciels+pilotes + ....)afin de pouvoir restaurer rapidement en cas de plantage. Merci et A+

Message édité par petitjean le 24-03-2004 à 20:33:58
mood
Publicité
Posté le 07-03-2004 à 09:25:16  profilanswer

n°351478
WarMachine
SXGA+ soon ! :)
Profil : Star du forum
Posté le 07-03-2004 à 10:39:34  profilanswer

Tu peux faire une image de ton disque dur, si celui-ci est clean. On appelle ça "faire un Ghost". Mais perso, je ne l'ai jamais fait et je ne saurais quoi te conseiller comme logiciels pour effectuer cette manoeuvre...

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°351480
jp03
Glop ; pas glop
Profil : Habitué(e)
Posté le 07-03-2004 à 10:49:05  profilanswer

:jap:  

J'utilise Ghost 2001 (sous Me)
- pour ce qui est de compatibilté avec XP ?...

J'ai testé Ghost 2003, j'aime moins.
Il tourne en tâche de fond.

J'aime pas qu'on fasse quelque chose dans mon dos... même (surtout !) si c'est bien intentionné...
Il y a toujours une incompatibilté quelque part et des fois un plantage.

Ghost 2001, lui, après crétaion d'une disquette se fais sous dos.
Mes les données "secondaires" peuvent être récupérées sous Windows.

Ghost, c'est pour les "grandes" restauration ou sauvegarde.
(compter environ 10 mn de traitement).

Pour les sauvegardes plus légères, j'utilise PowerQuest SecondChance.
Il peut effectuer des sauvegardes régulières.
Lui aussi passe par le Dos, mais en "transparent" (tu n'as rien à faire).

Sinon, comme logiciels de sauvegarde, je connais :
- Miranda
- PowerQues DayaKeeper
- Nero 6... qui a un module "BackItUp"

Ces 3 derniers, je ne les ia pas utilisés.

---------------
L'informatique n'est pas une science exacte !
[:jp03]
n°351484
WarMachine
SXGA+ soon ! :)
Profil : Star du forum
Posté le 07-03-2004 à 10:54:54  profilanswer

C'est quelle société qui édite Ghost 2001 ?

---------------
[:warmachine]
---------------
••• Quelques liens - très - utiles ••• [:wildfire:6] Thinkpad Community rules ! •••
n°351491
Patoche
Carpe Diem
Posté le 07-03-2004 à 11:47:02  profilanswer

Ghost est édité par Symantec (Norton Ghost)
Personnellement, je préfère et utilise régulièrement) PowerQuest Drive Image, parfaitement compatible avec XP, entre autres et rebootable en cas de craxh (comme Ghost) à partir d'un DOS (sous XP, il lance DR DOS pour lire le NTFS je pense.
Très pratique et simple, voire transparent.
Il est capable de graver la partition Image en multi CD.
Mais attention, hormis dans ce dernier cas (gravage d'image) il est indispensable d'avoir une autre partition (voire, mieux, un autre HDD physique pour sauvegarder la dite Image (la sauvegarde sur 5 ou 6 CD, c'est marrant une fois...et long...)
Une sauvegarde sur un autre disque, pour moi, prend 4 mn...avec une image compressée de trois Go.
La restauration, à l'identique de la configuration figée par l'image prend à peine plus longtemps (lecture disquette, ou zip de démarrage)
Vraiment indispensable à mon sens.

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°351492
lebatz
Cogito ergo sum
Profil : Célèbre
Posté le 07-03-2004 à 12:02:00  profilanswer

Citation :

PowerQuest Drive Image

===>http://www.symantec.com/region/fr/ [...] index.html  ;)

n°351494
arnaudfrh
Posté le 07-03-2004 à 12:21:40  profilanswer

salut, pour info, j'utilise norton ghost 2003, et ormis le fait  qu'il tourne en tache de fond, je n'ai par contre jamais eu aucun probleme, ni plantage.
Ce genre de programme est vraiment tres pratique et fait gagner beaucoup de temps, l'ideal etant effectivement d'avoir son fichier de restauration sur une autre partition au au mieux un autre DD.

n°351511
jp03
Glop ; pas glop
Posté le 07-03-2004 à 13:53:31  profilanswer

:jap: à tous  :jap:  

C'est vrai que moi itou je conseille 2 HD.
On ne sait jamais.

Et puis, même pour suvegarder des datas perso, une copie de temps en temps sur l'autre HD, c'est bien pratique.

Car en cas de plantage, le principal, c'est quand même les données perso.

Et puis, vu le prix des HD...
Même en externe, ça peut sauver bien des mises.

---------------
n°351553
sobis
Posté le 07-03-2004 à 17:32:01  profilanswer

J'utilise depuis longtemps Ghost de Norton (actuellement la version 2003) et DriveImage de PowerQuest (en version 2002).
Tous les deux travaillent sous DOS mais d'une maniére transparente pour l'utilisateur, encore plus d'ailleurs la derniére version de DriveImage (que je n'ai pas).
J'effectue des images de la partition systéme (apres en avoir enlevé, bien entendu, mes données persos et le swap et hyberfiles: des données de moins à graver..).
Je grave sur un DVD-RW que je remets à jour périodiquement (je devrais dire... tous les mois..).
Je pense que c'est une excellente sécurité, je dirais indispensable.
Il est effectivement plus rapide de sauvegarder sur un disque dur autre, fixe ou amovible.
Il faut faire, dans tous les cas, une disquette 3" de démarrage pour pouvoir réinstaller sous DOS.
Je ne sais pas si la récupération à partir d'un autre disque dur est plus facile ou plus compliquée qu'à partir d'un DVD (ou plusieurs CD). Je dirais simplement que la réinstallation à partir d'un DVD ou d'un CD parait peut-étre plus "naturelle" car ressemblant plus à l'installation "normale" à partir du CD de XP.. mais c'est juste une "impression" perso sans valeur technique...
Voila mes réflexions au passage..
salut ;-)

Message édité par sobis le 07-03-2004 à 17:33:06
n°351569
jp03
Glop ; pas glop
Posté le 07-03-2004 à 18:53:06  profilanswer

:jap: Sobis,

Sous Ghost 2001, il te demande seulement de charger une image, et tu vas la chercher où elle est.
Sur un autre HD ou sur un support externe.

Message édité par jp03 le 08-03-2004 à 09:43:32

---------------
n°351602
sobis
Posté le 08-03-2004 à 08:42:44  profilanswer

merci de cette utile précision pratique..
A+ salut

n°351604
petitjean
Posté le 08-03-2004 à 10:06:28  profilanswer

Merci à vous tous. Pour moi qui possede 2 HDD le plus simple est donc de faire une image avec Ghost (ou autre)sur le second disque dur et ainsi en cas de gros plantage je peux restaurer,rapidement, après formatage eventuel,ma config d'origine  sur le premier (mais sans avoir à installer OS,pilotes, logiciels, frees....ce qui est un peu long !!)

n°351606
jp03
Glop ; pas glop
Posté le 08-03-2004 à 11:34:05  profilanswer

Exact, Petitjean !

A noter que ton image est "accessible" par Ghost et tu peux y voir tous les fichiers qu'elle contient pour récupérer ce que tu veux : tout ou quelques fichiers.

Donc, si tu as de la place, et si tu as rangé soigneusement tes partitions, tu peux faire plusieurs images :
- le système
- les programmes
- les données
...
à toi de voir

n°351623
petitjean
Posté le 08-03-2004 à 14:55:21  profilanswer

Encore merci jp03
Pour ma part je ne suis pas assez doué en micro pour jouer avec les partitions de disques durs. C'est pour cela que je veux pouvoir restaurer rapidement l'ensemble de ma config, sans me prendre la tête, en cas de gros crasch A+

n°351624
jp03
Glop ; pas glop
Posté le 08-03-2004 à 15:02:26  profilanswer

Ouis, Petitjean,

mais tous ça prend de la place, c'est pour ça que si tu partitionnes judicieusement, ça peut tenir sur les supports du commerce (ou l'autre disque dur).

Pour moi C: fait 3 Go environ
son image fait 1,8 Go environ.

Tu comprends biens que tu ne peux pas mettre tout ça sur un CD.

Un DVD, c'est plus cher.

Reste la solution de la sauvegarde d'une partie d'un disque dur sur l'autre ; et réciproquement.

Le + important, c'est quand même :
1° les données (1 CD zippé, tu peux en mettre des trucs !...)
2° le système
3° les programmes

Si tu as les programmes d'origine, c'est le moins difficile à reconstituer (mais faudra refaire les personalisations)

Message édité par jp03 le 08-03-2004 à 15:03:20
n°351653
Patoche
Carpe Diem
Posté le 08-03-2004 à 19:40:19  profilanswer

lebatz a écrit :

Citation :

PowerQuest Drive Image

===>http://www.symantec.com/region/fr/ [...] index.html  ;)  

Oui, bon, c'est vrai que l'un a bouffé l'autre... :pt1cable:  
Mais les deux produits coexistent encore... :ange:

---------------
Le difficile n'est pas d'être avec ses amis quand ils ont raison, mais quand ils ont tort

n°351740
petitjean
Posté le 09-03-2004 à 18:28:12  profilanswer

Mon Pb n’est pas dans la capacité. Actuellement ma config fait dans les 8 Go TTC :(Os+logiciels+frees+données….)   pour un DD de 40Go. Le second DD fait 20Go. Donc pas de soucis si ce n’est de pouvoir restaurer integralement et rapidement ma config en cas de plantage. Merci tout de même des explications.
Toutefois,compte tenu des capacités de mes 2DD, ne serait-il pas possible de copier (sans l’achat de Ghost ou autre) un DD sur l’autre et de démarrer sur celui ou la config fonctionne ?

n°351767
sobis
Posté le 09-03-2004 à 21:33:37  profilanswer

Petitjean a écrit :

ne serait-il pas possible de copier (sans l’achat de Ghost ou autre) un DD sur l’autre et de démarrer sur celui ou la config fonctionne ?

Non.. comme déja expliqué, il est facile de faire une image d'une partition non systéme (une partition de données), il est beaucoup plus difficile de faire une image de la partition systéme.  
Or c'est de la partition systéme que tu aura besoin pour restaurer nickel ta machine en cas de "gros" big probléme..
Et pour réaliser, d'une maniére sure, efficace et sans trop se prendre la téte, une image de la partition systéme (à copier ou à graver), rien ne vaut DriveImage ou Ghost..
Voila mon opinion... mais je me trompe peut-étre..
A+ salut ;-)

n°351773
jp03
Glop ; pas glop
Posté le 09-03-2004 à 22:04:33  profilanswer

Je confirme ce que dis sobis...

Il existe un programme que j'utilise aussi, pour les petites restaurations (essais de logiciels, par exemple) :
PowerQuest SecondChance.
Tu choisis les disques/répertoires/s-répertoires que tu veux "surveiller".
Il peut tourner en tâche de fond, avec le planificateur de tâche.
Je préfère l'utiliser à la demande.
Bien entendu je surveille "c:"
Il me convient parfaitement.
Il passe par le dos.
Les "images" ne prennent pas beaucoup de place.
La restauration est rapide (3 à 5 mn environ)

n°351789
mustang 18
Posté le 10-03-2004 à 00:29:11  profilanswer

Salut, il existe des logiciels gratos qui peuvent faire la même chose que Ghost, mais je ne les ai pas testé, a vous de voir !
DRVCLONER XP : comme son nom l'indique, il ne fait que des clônages, donc partition à partition ou DD1 à DD2
http://www.toutfr.com/?p=list-499& [...] ac102bc504
DRVIMAGE XP : Celui là ne fait que des images, donc DD > CD/DVD il faut savoir que le Ghost + le gravage est beaucoup plus long que le clônage sur une autre partition ou sur un autre DD, la restauration est aussi plus rapide avec un clônage
http://www.toutfr.com/?p=list-467

n°353526
petitjean
Posté le 24-03-2004 à 20:32:17  profilanswer

Merci à tous. Si je retiens tout je sens que je vais évoluer très vite....mais j'ai tellement de retard!!!

Aller à :
Ajouter une réponse

Hit-Parade des sites francophones